Présentation de Macavity, bis repetita

Here we go (again)

Bonsoir les pirates, il s’agit à vrai dire de ma seconde présentation sur ce Discourse, mais ayant été absent un certain temps (dix mois), et revenant un peu soudainement, je me suis dis, pourquoi pas après tout ?
Elle sera agrémentée de quelques liens pour un peu de contexte.
Ma première présentation date d’il y a quasiment deux ans jour pour jour, et mérite une petite mise à jour.

Qui je suis

Je suis un homme de 22 ans, né à Lyon, ayant pas mal bougé ces dernières années, mais y étant revenu pour finir mes études. Je finis des études d’ingénieur chimiste, et termine actuellement un stage au CNRS. Je compte bien embrayer sur un doctorat dans la recherche académique, mais pas en France, préférentiellement aux Pays-Bas, dans quelques mois, sur un sujet touchant à la biochimie (on croise les doigts). Je suis passionné de beaucoup de choses, et universellement curieux, ce qui est simultanément une chance fantastique et une terrible malédiction.

Mon parcours militant en dehors du Parti Pirate

Très intéressé par la politique et les dynamiques de pouvoir depuis quelques années, je n’ai en dehors du parti pirate pas investi la sphère politique plus que ça : délégué de promotion (réélu deux fois :sunglasses: ) en école d’ingé, j’y ai gagné une réputation de syndicaliste apte à la négociation comme au conflit ouvert. En dehors de cela, vous me trouverez vivement impliqué personnellement sur certaines questions LGBT me touchant directement comme le don du sang; et à l’époque où les manifs étaient encore quelque chose de ce monde, drapé dans joli un drapeau arc-en-ciel dans la foule sous le soleil de juin. Sinon, c’est à peu près tout.

Mon parcours militant au Parti Pirate

Fonctions occupées

J’ai été pendant la plupart de mon temps actif au PP comme CVI, très actif à la modération du Discord et du Discourse. Pendant une bonne partie de ce temps, je siégeais également comme délégué au Secrétariat. Cela m’a donné l’occasion d’aider à de nombreuses reprises, mais aussi de gérer de nombreux conflits plus ou moins difficiles, voire particulièrement intenses. Je n’ai pas toujours excellé dans mes difficiles fonctions, mais je continue de considérer que j’ai en majorité fait du bon travail à ce regard, particulièrement pendant la campagne des Européennes où les activités sur nos plateformes ont été particulièrement intenses (et m’ont presque fait frôler le burn-out d’ailleurs).

J’avais au cours de ces activités, et avec le reste des CVI qui étaient alors @Bibo, @Arnoid puis @Mjiz, tantôt aidé et accueilli les nouveaux adhérents, veillé à l’ambiance générale des plateformes, et globalement modéré les discussions, veillant à ce qu’elles restent productives et bien rangées.
J’ai à l’occasion de ce mandat été beaucoup pris pour cible, incluant une longue procédure devant le Tribunal des Pirates, où j’avais émis un communiqué pour l’occasion.

J’ai également eu l’honneur d’être porte parole du Parti Pirate pendant les élections Européennes de 2019, et à cette occasion avais eu la chance d’être le représentant français à l’évènement de signature du programme européen commun à Luxembourg. Cet évènement demeure probablement le meilleur moment militant que j’ai pu expérimenter, et m’a donné l’occasion de voir que nous participons à quelque chose de bien, bien plus grand que simplement faire vivre notre parti. Quatre Pirates que j’avais pu rencontré à cette occasion sont désormais députés européens, et j’avais pu échanger avec Julia Reda qui demeure pour moi une véritable inspiration à l’idée de que devrait être un ou une représentante du peuple dans une démocratie.

Travail effectué

En dehors de mes activités de CVI et de secrétaire, ma concentration était principalement sur le programme du Parti Pirate. A mes yeux, il devrait être au sommet de nos (trop) nombreuses priorités, puisqu’il est à mon avis le meilleur moyen d’évaluer ce que nous valons comme formation politique.
Quand j’y suis arrivé, au sortir d’une grande période de transition, il était dans un état ni plus ni moins que lamentable, et l’est resté un certain temps; heureusement, depuis beaucoup de travail a été fait de ce côté là. D’innombrables points ineptes ont été supprimés, de nombreux nécessaires rajoutés, et des points massifs de très haute qualité produits dans le débat. Il y a aussi le travail collectif de nettoyage intensif auquel je suis fier d’avoir participé, y compris sur le plan du wiki, toujours avec l’aide extrêmement précieuse de @ferguson.

En tant que capitaine de l’équipage économie, j’avais avec les autres membres de l’équipage passé du temps sur le revenu de base, mais aussi d’autres points que j’espère de qualité.
J’ai rédigé en collaboration avec les autres pirates d’autres points parfois jugés essentiels, parfois défendant plus ma vision pour nos institutions. Je suis fier de ce que j’ai pu apporté à notre programme avec l’aide des autres Pirates, et espère pouvoir continuer à présent à le rendre de plus en plus solide et respectable.

Prises de position

Ma principale préoccupation, et mon principal point d’accroche au Parti Pirate a été et reste le Revenu de Base, que je compte continuer de défendre et de construire jusqu’à ce que notre programme économique soit en béton armé. Je reste globalement en accord avec la très grande majorité du reste du programme.

En matière de fonctionnement interne, je salue les immenses progrès faits grâce aux réformes de 2017-2018, mais reste hésitant sur le sujet de la démocratie liquide. Il s’agit après tout d’une expérimentation, et j’espère qu’elle deviendra de plus en plus concluante, mais surtout accessible, au sein du parti.

Plus anecdotiquement, j’avais lancé un thread sur l’accident de Lubrizol qui avait reçu une visibilité inhabituelle pour notre plateforme, dont je reste assez satisfait à ce jour.

Pourquoi être revenu

Cette question est probablement très similaire à « pourquoi être parti en premier lieu ». Mon départ a été brusque et soudain, simultané à ma démission complète et sans délais de toutes mes fonctions fin 2019. Je pointerai la principale faute sur des problèmes de santé conséquents, chroniques et incurables, qui, mal gérés par mes prétendus médecins, et conjoints à une grande pression due à mes études, ont poussé à une nette dégradation de mon état.

Malheureusement, au lieu de la lucidité qui aurait du être la mienne, j’ai voulu continuer sur tous les fronts malgré tout et cela a résulté en de nombreux conflits, incluant un mauvais travail comme CVI sur la fin, ainsi que des propos que je regrette sincèrement lors de discussions avec @Florie et @Farlistener particulièrement, avec lesquels des conflits d’idées récurrents quoique légitimes étaient devenus de déplorables conflits de personne. Je les prie, humblement, de m’en excuser. Je m’excuserai également à tous ceux et celles qui avaient délégué leurs pouvoirs de vote à ma personne et que j’ai abandonnés sans avertissement, alors que j’étais le troisième délégué du parti en termes de pouvoirs de vote à ce moment là.

Je ressens toujours l’envie, et le besoin, d’être actif en politique, et continue de penser que le Parti Pirate, malgré ses défauts, demeure le meilleur endroit où le faire pour moi à l’heure actuelle. J’espère que vous serez capables de m’accepter à nouveau en son sein. Je ne compte pas candidater à un quelconque conseil ou équipage pour le moment, mais juste continuer ma route avec vous, tâchant d’être utile là où je sais que je l’ai été et peux toujours l’être.

Merci de m’avoir lu, prenez soin de vous, et à bientôt au Parti Pirate :black_flag:

@Macavity

16 J'aime