Nettoyage intensif du programme - Pêche aux soutiens

Salut les Pirates, les adhérents pas trop récents savent que j’adore le principe de pêche aux soutiens sur des blocs de motion, et c’est avec un groupe du genre que je reviens vous voir aujourd’hui :cat:

Notre programme est dans un sale état à plusieurs égards, et je veux donner le coup d’envoi pour sa rénovation avec un ensemble de motions qui visent à bulldozer un peu les débris que nous avons trop longtemps laissé reposer en pleine vue. J’espère que ces motions plairont, et qu’elles inciteront d’autres adhérents à suivre dans la rénovation du programme.

Ce fil est avant tout fait pour recueillir des soutiens. Débattre des motions elles mêmes ne m’intéresse pas. Si débat il y a, il aura lieu lors de la deuxième semaine de l’AP de juin. Je cherche ici uniquement des soutiens.

Pour soutenir une ou plusieurs motions, indiquez simplement en réponse laquelle ou lesquelles vous approuvez, et j’inscrirai votre nom dans les soutiens. Je prend autant de soutiens qu’on m’en donnera :wink:

Fini le blabla, place aux motions elles mêmes :

Réarrangement des Catégories du programme

Exposé des motifs : le programme est actuellement subdivisé en catégories parfois inadaptées. La réorganisation et le renommage de certaines parties semble nécessaire.

Contenu de la proposition :

Les catégories « Nature » et « Écologie » sont fusionnées en une catégorie « Nature ».
Les catégories « Économie » et « Emploi » sont fusionnées en une catégorie « Économie et Travail ».
« Démocratie » devient « Politique et Institutions », et récupère les points « Comptabiliser le vote blanc », « Référendum d’initiative populaire », « Droit de vote des étrangers » et « Changement de constitution ».
« Droits fondamentaux » devient « Société et Internet » et récupère « Esport - politique générale »."
« Justice » récupère « Procédure simple d’action en justice collective ».

Soutiens : Macavity, Arnoïd, Capsicuum, Djewolf, Jarran29, Ferguson, Gna, LeToucanFou

Nouveau site dédié pour le programme

Exposé des motifs : Le programme du Parti Pirate est aujourd’hui peu accessible à la lecture, et pourrait être bien mieux présenté. L’affichage tel que celui du wiki actuellement est peu agréable, et pourrait être grandement amélioré dans un site dédié uniquement au programme, exporté depuis le wiki. Des essais concluants en ce sens ont déjà été effectués par Farlistener et Guillaume, et cette motion a pour but de donner valeur officielle à la création de ce nouveau site officiel pour notre programme.

Contenu de la proposition : Le Parti Pirate se dote d’un site internet dédié pour présenter le Code des Pirates et le programme de façon plus ergonomique, nommé « programme.partipirate.org ». Le site sera généré directement à partir du portail programme du wiki, dont la fonction d’archivage interne au parti reste inchangée.

Soutiens : Macavity, Farlistener, Arnoïd, Capsicuum, Djewolf, Aurifex, Dadourlou, Jarran29, Ferguson, Gna, LeToucanFou, Emanuelo

Suppression de la Déclaration de Politique Générale

Exposé des motifs : malgré le côté intimidant que peut présenter cette motion, supprimer la DPG est en fait aujourd’hui un acte logique pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, elle est obsolète : elle a été écrite en 2016, pour servir de base à une pyramide des normes qui n’existe plus du tout au sein du Parti Pirate, comme expliqué dans https://wiki.partipirate.org/Construction_du_programme; depuis notre passage aux nouveaux statuts ce fonctionnement a complètement disparu.

Ensuite, justement concernant les statuts, il n’est pas fait mention à un seul endroit de la DPG dans ceux là (et pas dans le Règlement Intérieur non plus d’ailleurs). Cela signifie que la DPG n’a déjà plus aucune valeur contraignante comme précédemment, et représente donc désormais tout au plus un point de programme.

Enfin, comme cela est indiqué en préambule des statuts, nous avons en fait efficacement déjà remplacé la DPG, par un texte plus court, plus clair, plus large et surtout partagé avec tous les autres partis pirates : il s’agit bien du Code des Pirates, désormais véritable orientation de notre politique générale.

Pour toutes ces raisons, supprimer la DPG semble aujourd’hui non seulement logique, mais nécessaire.

Contenu de la proposition : Le Parti Pirate supprime sa Déclaration de Politique Générale et la page du portail du programme correspondante.

Soutiens : Macavity, Florie, Farlistener, Arnoïd, Capsicuum, Djewolf, Aurifex, Dadourlou, Jarran29, Ferguson, Gna, Emanuelo

Suppression des « phrases chocs »

Exposé des motifs : la page « phrases chocs » du portail du programme pose de nombreux problèmes : jamais mise à jour, très souvent dangereusement simpliste, de nombreuses phrases ne reflètent même pas de points de programme existants. Cette page donne donc un aperçu très trompeur, voire mensonger de ce que défend le Parti Pirate, sans apporter de réel intérêt par rapport au programme lui même.

Contenu de la proposition : la page « phrases chocs » est supprimée du portail du programme du Parti Pirate.

Soutiens : Macavity, Farlistener, Arnoïd, Capsicuum, Djewolf, Aurifex, Dadourlou, Jarran29, Ferguson, Gna

Suppression de la page « Construction du programme »

Exposé des motifs : La page « construction du programme » date d’une autre époque pour le Parti Pirate, et est aujourd’hui intégralement obsolète. Cette page est de fait désormais complètement inutile depuis que nous fonctionnons en Assemblée Permanente.

Contenu de la proposition : la page « construction du programme » est supprimée du portail du programme du Parti Pirate.

Soutiens : Macavity, Farlistener, Arnoïd, Capsicuum, Djewolf, Aurifex, Dadourlou, Jarran29, Ferguson, Gna

Suppression de la catégorie « Programme Pirates Expatriés »

Exposé des motifs : La catégorie « Programme Pirates Expatriés » date de six ans, est hors sujet dans le programme thématique, et surtout est virtuellement vide puisqu’elle est uniquement composée de deux liens désormais morts. Sa suppression est donc une action logique.

Contenu de la proposition : La catégorie « Programme Pirates Expatriés » est supprimée du programme du Parti Pirate.

Soutiens : Macavity, Farlistener, Arnoïd, Capsicuum, Djewolf, Aurifex, Dadourlou, Jarran29, Ferguson, Gna, Emanuelo

Suppression du point « changement de constitution »

Exposé des motifs : Le point « changement de constitution » présente de nombreux défauts importants. Écrit comme une prise de note, parfois à la première personne, il ne propose rien de concret. Il semble s’agir d’une tentative de recopiage pleine d’admiration pour le changement de constitution Islandais, mais qui échoue à adapter le processus à un pays nettement plus grand comme la France, se contentant d’extrapoler timidement sur le ratio de citoyens à convoquer et recopiant le reste.

En tant que parti politique qui n’est pas au pouvoir, notre rôle est de proposer les changements que nous voulons voir se produire dans notre constitution, afin que les gens en accord puissent voter pour nous; notre rôle n’est pas de dire « élisez nous sans plan pour que vous en décidiez après ».

Contenu de la proposition : Le point « changement de constitution » est supprimé du programme du Parti Pirate.

Soutiens : Macavity, Farlistener, Arnoïd, Djewolf, Aurifex, Dadourlou, Ferguson, Gna

Voilà voilà ! Plus qu’à voir ce que vous voulez, ou ne voulez pas soutenir :smiley_cat:

3 J'aime

Réarrangement des Catégories du programme : alors pour moi oui sur le fond, mais faut qu’on discute des catégories et du fonctionnement (en fait, pour moi, multitag)

Nouveau site dédié pour le programme : count me in
Suppression de la Déclaration de Politique Générale : already
Suppression des “phrases chocs” : ok pour moi
Suppression de la page “Construction du programme” : à intégrer à la refonte complète du wiki, mais si rien ok
Suppression de la catégorie “Programme Pirates Expatriés” : ok
Suppression du point “changement de constitution” : l’exposé des motifs se tient, donc ok pour que ce soit mis à la discussion

Je n’ai pas de recul sur l’ensemble des points, puisque je viens d’arriver, mais en tout cas tu as mon soutien sur les deux premières motions : « Rearrangement des catégories du programme » et « Nouveau site dédié pour le programme » qui sont, je pense, plus que nécessaires ! :slight_smile:

Tu as bien évidemment mon soutien, je crois que je tiens autant que toi à voir une refonte du programme :wink:

De même je soutiens plus ou moins le réarrangement des catégories du programme et globalement toutes les autres motions proposées, sauf la dernière concernant la suppression du point “changement de constitution”, point que je découvre et ne maîtrise pas (dans le fond en tout cas, dans la forme la rédaction du point ressemble clairement à un brouillon.)

  • Réarrangement des Catégories du programme : Je Soutiens
  • Nouveau site dédié pour le programme : Je Soutiens
  • Suppression de la Déclaration de Politique Générale : Je Soutiens
  • Suppression des “phrases chocs” : Je Soutiens
  • Suppression de la page “Construction du programme” : Je Soutiens
  • Suppression de la catégorie “Programme Pirates Expatriés” : Je Soutiens
  • Suppression du point “changement de constitution” : Je Soutiens

:wink:

  • Réarrangement des Catégories du programme : Non (car il faut aussi réfléchir à l’appui de la délégation thématique sur la nomenclature du programme donc point de précipitation sur le sujet).

  • Nouveau site dédié pour le programme : Oui

  • Suppression de la Déclaration de Politique Générale : Oui (attention cependant à la majorité spéciale associée à ce texte lors de sa création)

  • Suppression des “phrases chocs” : Oui

  • Suppression de la page “Construction du programme” : Oui

  • Suppression de la catégorie “Programme Pirates Expatriés” : Oui

  • Suppression du point “changement de constitution” : Oui

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Alors pour moi :

  • Réarrangement des Catégories du programme : Non, sur ce point je rejoint Aurifex et farlistener, je suis pour une réarrangement complet du programme, pas juste des catégories. Pour moi il y a plein de choses a discuter et prévoir avant cela

  • Nouveau site dédié pour le programme : 100% d’accord, je soutiens a fond, et si besoin d’aide je pourrais aussi participer

  • Suppression de la Déclaration de Politique Générale : Je soutiens totalement, pour moi le code des pirates est la base de nos valeurs et de nos idées, donc le DPG n’as plus de raison d’être

  • Suppression des “phrases chocs” : Pour être honnête, je ne savais même pas que ça existais, et je te soutiens parfaitement

  • Suppression de la page “Construction du programme”: Si elle est obsolète, je soutiens sa suppression

  • Suppression de la catégorie “Programme Pirates Expatriés”: Alors, je ne sais pas trop comment ça marche, mais je suis pour un réarrengement et une refonte de ce programme, plutôt que sa suppression.
    Donc je soutiens la suppression vus qu’il est vide, mais je suis pour le marquer dans les choses à faire (comme l’intégrer à la refonte du programme)

  • Suppression du point “changement de constitution” : Je soutiens cette suppression, pour moi c’est trop inadapté

Et voilà pour moi :wink:

Je cherche des soutiens pour supprimer les points suivants :

Suppression du point “Supprimer la réserve parlementaire”

Exposé des motifs : La réserve parlementaire a été supprimée par les lois du 15 septembre 2017 dites Lois pour la confiance dans la vie politique. Dès lors, ce point programme n’a plus raison d’être.

Contenu de la proposition : Le point “Suppression de la réserve parlementaire” est supprimé du programme du Parti Pirate.

Soutiens : Aurifex, Dadourlou, Farlistener


Suppression du point “Protéger l’internaute contre le refus de vente”

Exposé des motifs : D’une part, le titre et le contenu de la motion n’ont aucun rapport.
D’autre part, cette protection est déjà largement assurée par le droit de la consommation et le droit pénal (sanction des discriminations).

Contenu de la proposition : Le point “Protéger l’internaute contre le refus de vente” est supprimé du programme du Parti Pirate.

Soutiens : Aurifex, Farlistener


Suppression du point “Créer une procédure simple d’action en justice collective”

Exposé des motifs : Cette procédure a été créée par la Loi Hamon de 2014 en droit de la consommation, puis étendu par la loi J21 de novembre 2016.
Il existe dorénavant un socle procédural commun pour une action collective dans les domaines suivants : consommation, santé, protection des données, environnement, discrimination…

Contenu de la proposition : Le point “Créer une procédure simple d’action en justice collective” est supprimé du programme du Parti Pirate.

Soutiens : Aurifex, Dadourlou, Farlistener

@Aurifex, hop, tu peux me rajouter

Alors, pour Aurifex maintenant :wink:

  • Suppression du point “Supprimer la réserve parlementaire” : Si elle a déjà été supprimer, alors ce point est obsolète, donc il faut le supprimer, je soutiens :wink:

  • Suppression du point “Protéger l’internaute contre le refus de vente” : Je ne connais pas assez ce point là, donc je suis désolé mais je préfère ne pas soutenir ce que je ne connais pas

  • Suppression du point “Créer une procédure simple d’action en justice collective” : Je suis pour , ça éxiste maintenant :slight_smile:

Vola voila

PS : Merci Farli pour la modif :wink:

1 J'aime

Je cherche des soutiens pour supprimer le point suivant :

Suppression du point “Ne pas contraindre un membre du corps médical à aider au suicide digne contre sa volonté”

Exposé des motifs : Ce point est trop vague et ne permet pas d’agir en conséquence alors que cette notion est explicitée dans l’article 7 du point “Droit à mourir dans la dignité”, je cite :

Le médecin n’est pas tenu d’apporter son concours à la mise en œuvre de l’aide active à mourir ou du suicide assisté ; dans le cas d’un refus de sa part, il doit, dans un délai de deux jours, s’être assuré de l’accord d’un autre praticien et lui avoir transmis le dossier. Des listes départementales de médecins volontaires seront tenues par la commission nationale de contrôle des pratiques relatives au droit de mourir dans la dignité

En effet le droit à mourir dans la dignité ne doit pas souffrir d’une carence de moyen pour éviter que ce droit soit refusé à des personnes qui ont fait consciemment ce choix.

Contenu de la proposition : Le point “Ne pas contraindre un membre du corps médical à aider au suicide digne contre sa volonté” est supprimé du programme du Parti Pirate.

Soutiens : farlistener, aurifex, dadourlou, jarran29, ferguson, gna, macavity

1 J'aime

Rajoute moi dans les soutiens

Voici la liste des motions que je souhaiterais soutenir :

Macavity :

  • Nouveau site dédié pour le programme
  • Suppression de la Déclaration de Politique Générale
  • Suppression de la catégorie “Programme Pirates Expatriés”

Aurifex :

  • Suppression du point “Supprimer la réserve parlementaire”
  • Suppression du point “Créer une procédure simple d’action en justice collective”

Étant nouveau, je ne me prononce pas sur les autres, mais cela ne veut pas dire que je m’y oppose.

  • Suppression du point “Ne pas contraindre un membre du corps médical à aider au suicide digne contre sa volonté” : Je soutiens aussi, pour moi l’article 7 du “Droit à mourir dans la dignité” est très bon

Macavity :

  • Réarrangement des Catégories du programme : Je suis nouveau mais ça me semble raisonnable de dépoussiérer le programme compte-tenu de ce qui est présenté ici. Je rejoins les avis précédents qui vise une discussion plus globale.
  • Nouveau site dédié pour le programme : Je soutiens
  • Suppression de la Déclaration de Politique Générale : Je comprends que la DPG est un reliquat des anciens statuts, et donc qu’en tant que tel, elle n’a plus a être. Je soutiens.
  • Suppression des “phrases chocs” : Je soutiens
  • Suppression de la page “Construction du programme” : Je soutiens
  • Suppression de la catégorie “Programme Pirates Expatriés” : Je soutiens
  • Suppression du point “changement de constitution” : Je ne soutiens pas la suppression, car comme il est indiqué dans les motifs : “notre rôle est de proposer les changements que nous voulons voir se produire dans notre constitution”. Pour ma part, j’opterai davantage pour une modification donc.

Auriflex :

  • Suppression du point “Supprimer la réserve parlementaire” : Je soutiens
  • Suppression du point “Protéger l’internaute contre le refus de vente” : Je soutiens
  • Suppression du point “Créer une procédure simple d’action en justice collective” : Je soutiens

Farlistener :

  • Suppression du point “Ne pas contraindre un membre du corps médical à aider au suicide digne contre sa volonté” : Je soutiens

Je soutiens toutes les propositions de Macavity, les trois d’Auriflex et celle de farlistener. (La flemme de tout recopier.) Tout me semble suffisamment argumenté et je n’ai aucune objection à formuler à vrai dire !

Bjour,

alors comme déjà dit plus haut pour d’autre je n’ai pa tout lu…:sunglasses:
Mais je soutien la totalité des propositions !
Une réserve (minime) sur l’action collective qui est limité à cause d’une base un peu restrictive.

Je soutiens également avec plaisir les motions d’@Aurifex et de @Farlistener :smiley_cat:

Par ailleurs c’est la première fois que je dépose des motions qui vont jusqu’à 12 soutiens, c’est impressionnant, merci à vous !

1 J'aime