Nettoyage intensif du programme - Pêche aux soutiens

Je soutiens les motions de Macavity, exceptée la première (“Réarrangement des Catégories du programme”) pour les même raisons déjà évoquées, la motion de Farlistener et celles d’Aurifex.

Je me dis que c’est déjà un premier pas ce réarrangement, même s’il est souhaitable d’aller en effet plus loin.

Dans tous les cas, le portail programme.partipirate.org va se créer en interaction avec les contributions wiki. Cette passerelle peut être l’occasion d’approfondir cette réorganisation.

@Aurifex et @Farlistener, je soutiens vos propositions

Bonjour,
nouveau aussi, ma première impression sur le programme en temps que néophyte est que c’est un peu un fourre-tout. On présente au même niveau le RIP et l’interdiction des dispositifs anti-jeunes. Je ne dis pas que je suis contre, mais elles ne sont pas du même niveau. Je soutiens donc la réorganisation du programme.
Dans le même ordre d’idée, il y a une proposition pour supprimer les machines de vote électroniques mais le Parti Pirate utilise un système de vote électronique. Ça me semble contradictoire, on fait confiance à l’informatique (sous certaines conditions de sécurité, bien sûr), ou pas. Ou alors il faudrait ajouter une explication.

Il y a une raison très simple pour laquelle on peut voter électroniquement au PP mais pas pour des élections nationales : au PP, les votes sont publics. Chacun peut donc vérifier que son vote est correctement pris en compte. Il n’est pas question de renoncer au secret des suffrages pour les élections publiques, donc le vote électronique n’est pas souhaitable.

1 J'aime

Plus précisément : l’anonymat est uniquement « au besoin » dans nos votes internes, en option. L’infrastructure numérique nous permet de disposer de cet anonymat optionnel dans un cadre de démocratie liquide. Mais l’anonymat n’est pas une option dans un scrutin national, et le fait que les scrutins nationaux ne soient pas en démocratie liquide fait que l’infrastructure numérique n’est pas nécessaire et donc… ils peuvent être scrutés :wink:

1 J'aime

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Contradictions dans le programme

@ Macavity
En bref :
Nouveau site dédié pour le programme : je soutiens.
Suppression des “phrases chocs” : je soutiens.
Suppression de la page “Construction du programme” : je soutiens.
Suppression de la catégorie “Programme Pirates Expatriés : je soutiens.

ok pour tes 3 propositions.

Bonjour,

Alors, la refonte du programme est un peu un sujet redondant au sein du PP, depuis pas mal de temps déjà. Plusieurs approches ont été tentées :

  • On crame tout mais on se retrouve sans programme sans garanti d’avoir quelque chose en remplacement rapidement (question de disponibilité et d’effectif).
  • On réforme, c’est selon moi la meilleure solution, cela demande moins de temps que de tout réécrire mais cela peut tout de même être chronophage selon le degré de réforme.
  • On enlève avec parcimonie ce qui n’est plus compatible avec la ligne du parti (on a des trous mais plus petits).

Sur la longueur du programme, pour moi ce n’est pas un problème à condition d’avoir des points de programmes à plusieurs niveau de lecture (ce que nous cherchons à atteindre depuis plusieurs années maintenant). Je m’explique.

Pour moi, un bon point programme, c’est un titre, un résumé, des arguments liées à une proposition détaillée.

  • Le titre constitue l’information essentielle. C’est ce qu’on colle sur un flyer avec d’autres points programmes (aka le flyer 'Le Parti Pirate et le [catégorie programme de votre choix]).
  • Le résumé constitue une information un peu plus détaillée (max 10 lignes) : c’est cette information qui peut figurer sur un programme papier, elle s’adresse déjà à des personnes intéressées par le programme
  • Les arguments et la proposition détaillée : cela correspond à l’exposé des motifs de la motion (c’est à dire les arguments qui nous ont conduit à adopter ce point) et à une proposition développée largement avec éventuellement des annexes (projet de loi, calendrier etc.). Cela s’adresse aux personnes qui sont vraiment intéressées par ce point et aux PPPP pour bâtir leur argumentaire sur ce point. Cette partie serait exclusivement présentée en ligne.

Avoir une structure harmonisée permettrait :

  • De faciliter l’alimentation du site programme
  • De faciliter la construction de la communication
  • D’avoir une présentation standardisée des points

Selon moi, il faudrait inclure cette présentation dans le règlement intérieur et en faire une condition d’adoption d’un point programme (à défaut d’avoir réussi à l’imposer par la voie douce :p)

Si cette présentation était retenue, il faudra alors reprendre pas mal de point programme pour les standardiser. Cette mission pourrait être déléguée à un équipage car il ne s’agira pas de modifier un point programme mais de revoir sa présentation. Cette délégation de compétence pourra permettre d’accélérer cette opération.

3 J'aime

Merci pour ces éléments Aurifex

Concernant la longueur du programme, je crois pour ma part que ça peut poser problème, dans la mesure où j’ose imaginer que très très peu de personnes ont lu le programme dans son intégralité (et c’est tout à fait compréhensible). On en vient donc au paradoxe suivant : dans un parti où chaque membre est invité à prendre des décisions, très peu de monde a lu le programme au moins une fois.
Cela peut aussi être un frein à l’arrivée de nouveaux adhérents. Soit on ne lit que quelques paragraphes du programme et on s’inscrit sur la base d’un acte de confiance, soit on y renonce car on a peut-être pas la foi de lire plus de cent pages…

Pour moi, un bon point programme, c’est un titre, un résumé, des arguments liées à une proposition détaillée.

Je suis tout à fait d’accord sur ce point, mais le chantier que tu proposes me semble pharaonique, car il nécessite à la fois de très grands moyens humains et un investissement considérable en termes de temps et de travail. Je ne suis pas sûr qu’équipage serait prêt à assumer cette lourde tâche. De plus, j’attire encore une fois l’attention sur le fait que certains éléments du programme sont obsolètes (voir par exemple les toutes premières lignes du fichier que j’ai envoyé plus haut). Il faudrait aussi réécrire la plupart des argumentaires car les données ont changé et que la crise du covid a ouvert une nouvelle période (ère?), on en est tous conscient.
Et est-ce vraiment souhaitable de s’engager dans ce chantier à l’heure actuelle, au vu des échéances à venir et des moyens à disposition ?

Si l’on se contente d’un titre, des éléments présents dans le code du PP (https://partipirate.org/le-code-des-pirates/) et d’un nombre limité de propositions non détaillées (si l’on veut creuser, il y a toujours le wiki…) rattachées ou pas à ce code, ce serait déjà un projet ambitieux. D’autant plus que le programme contient déjà des centaines de propositions concrètes, comme, par exemple, “Interdire l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures sur le territoire métropolitain et dans l’Outre-mer et s’engager à ne pas soutenir les projets d’infrastructures fossiles”.

1 J'aime

Pour faciliter la lecture j’ai juste ajouté une page de titre, un sommaire et un pied de page au doc : Programme PP FR au 01 04 2021.docx (169,2 Ko)

1 J'aime

A mon avis ça ne sert à rien d’entamer un quelconque chantier avec l’arrivée du portail pirate qui mettra en avant le programme d’une autre manière. Il faudra faire un point à ce moment là.

Pour rappel, et à ma connaissance, seul le gitlab a le programme à jour : https://sources.partipirate.org/partipirate/programme

ah bon? pourquoi ?

Parce que c’est cette base qui servira à mettre en avant le programme sur le nouveau site (portail pirate). Le programme sous le wiki ne sera il me semble plus maintenu.

Ce n’est pas ce que j’ai cru comprendre en échangeant avec d’autres pirates. @Aurifex (ou quelqu’un d’autre), pourrais-tu confirmer ?

Le programme en vigueur sera sur le git et le programme archivé sur le wiki.

Dans un monde où la stratégie, c’est bien souvent l’exécution, il y a une proposition la fois très simple et très structurante qui iindiquerait “Le programme sera mis en œuvre en permettant aux administrations et a la société civile d’en devenir les entrepreneurs et les participants”
https://www.horizonspublics.fr/numerique/pour-en-finir-avec-la-bureaucratie-detat

PP

1 J'aime

Le wiki rassemble actuellement le programme vivant et le programme “mort” (archivé). Pour éviter les confusions, un site spécifique au programme est entrain d’être déployé (pour le moment, on en est toujours au stade du développement).

Ce site est alimenté par le git du parti (sources.partipirate.org) qui regroupe aujourd’hui normalement l’ensemble du programme vivant.

Il n’y a pas de projet de réécriture ou de reconfiguration du programme ; juste un projet de création d’une nouvelle vitrine plus dynamique et moins mélangée que le wiki.