Nettoyage intensif du programme - Pêche aux soutiens

Je soutiens les motions de Macavity, exceptée la première (“Réarrangement des Catégories du programme”) pour les même raisons déjà évoquées, la motion de Farlistener et celles d’Aurifex.

Je me dis que c’est déjà un premier pas ce réarrangement, même s’il est souhaitable d’aller en effet plus loin.

Dans tous les cas, le portail programme.partipirate.org va se créer en interaction avec les contributions wiki. Cette passerelle peut être l’occasion d’approfondir cette réorganisation.

@Aurifex et @Farlistener, je soutiens vos propositions

Bonjour,
nouveau aussi, ma première impression sur le programme en temps que néophyte est que c’est un peu un fourre-tout. On présente au même niveau le RIP et l’interdiction des dispositifs anti-jeunes. Je ne dis pas que je suis contre, mais elles ne sont pas du même niveau. Je soutiens donc la réorganisation du programme.
Dans le même ordre d’idée, il y a une proposition pour supprimer les machines de vote électroniques mais le Parti Pirate utilise un système de vote électronique. Ça me semble contradictoire, on fait confiance à l’informatique (sous certaines conditions de sécurité, bien sûr), ou pas. Ou alors il faudrait ajouter une explication.

Il y a une raison très simple pour laquelle on peut voter électroniquement au PP mais pas pour des élections nationales : au PP, les votes sont publics. Chacun peut donc vérifier que son vote est correctement pris en compte. Il n’est pas question de renoncer au secret des suffrages pour les élections publiques, donc le vote électronique n’est pas souhaitable.

Plus précisément : l’anonymat est uniquement “au besoin” dans nos votes internes, en option. L’infrastructure numérique nous permet de disposer de cet anonymat optionnel dans un cadre de démocratie liquide. Mais l’anonymat n’est pas une option dans un scrutin national, et le fait que les scrutins nationaux ne soient pas en démocratie liquide fait que l’infrastructure numérique n’est pas nécessaire et donc… ils peuvent être scrutés :wink:

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Contradictions dans le programme

@ Macavity
En bref :
Nouveau site dédié pour le programme : je soutiens.
Suppression des “phrases chocs” : je soutiens.
Suppression de la page “Construction du programme” : je soutiens.
Suppression de la catégorie “Programme Pirates Expatriés : je soutiens.

ok pour tes 3 propositions.