Bonsoir !
Bon, n’étant pas d’humeur ni du genre à y aller par quatre chemins ces derniers temps, je vous préviens, ça va taper (juste un peu, rassurez-vous).
Le programme, parlons-en !
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il est pas bon. Il est même pas bon du tout.
Dans le désordre, on y trouve :
- des points qui font juste une phrase même pas construite comme il faut
- Des points tellement anecdotiques que c’en est presque risible
- Des énormes pavés qui se perdent en cours de route sans qu’on sache bien ce qu’ils proposent à la fin
- Des points juste terriblement mauvais en matière de fond qui sont véritablement embarrassants
Mais ça, c’est seulement ce qui s’y trouve; mon opinion est que le plus grave, c’est tout ce qui ne s’y trouve pas.
En effet, notre programme a beau être bien fourni sur quelques sujets, il pêche violemment par ses nombreuses, et énormes lacunes. De très nombreux thèmes centraux, piliers de ce qui fait le programme d’un parti politique à la hauteur, manquent à l’appel.
Si nous voulons prétendre avoir des résultats à une élection (et je pense de façon très claire à 2022), nous devons mettre à niveau notre programme. Et pas qu’un peu. Je parle ici d’une revue, et rénovation, COMPLÈTE. Thème par thème.
Nous sommes un parti, nous voulons convaincre et gagner des élections. Pour ça, le programme devrait être l’alpha et l’oméga de notre travail, la priorité numéro un.
Il va sans dire qu’à l’heure actuelle, travailler sur le programme est loin d’être une chose attirante. C’est même probablement une des tâches qui semblent les plus fastidieuses à réaliser. Cependant, je crois sincèrement que ça n’a pas à être nécessairement le cas, si nous faisons les choses bien !
Déjà, faire les choses bien, ça va être monter un équipage. Admettons qu’il s’appellera « Coordination Programme ». Comme son nom le sous-entend, son but ne serait pas de rédiger, corriger, supprimer, motion par motion, thème par thème, tout le programme. Cette tâche serait suicidaire pour ses membres. Le programme étant à mes yeux une responsabilité collective, en plus d’aider à l’écriture desdits points, son rôle principal serait de coordonner la rédaction de nouveaux points par les pirates intéressés sur chaque thème, de proposer à la refonte des points existants, et de lancer des débats thématiques ayant pour but la rédaction de motions programmatiques. Avec une bonne organisation, la tâche est loin d’être insurmontable !
A l’image de ce que nous avons fait sur les thèmes chauds du nucléaire, glyphosate et OGM, avec un peu de coordination nous pourrions tout à fait lancer progressivement des débats sur, par exemple, un ou deux grands thèmes tous les un ou deux mois, afin d’intéresser les Pirates à des thèmes qu’on aborde peu à pas ici, et de se laisser le temps de rédiger des motions sur chaque. Ainsi, notre triste programme gagnerait progressivement en force et en crédibilité, pour se transformer progressivement en quelque chose que nos porte-paroles pourront défendre avec confiance et aplomb quand le moment viendra.
Un effort a déjà commencé pour nettoyer le programme, un des objectifs de ce futur équipage. Il se trouve dans ce thread, avec une liste ajustable de points à attaquer : Points de programme à retravailler en 2019-2020
Ce démarrage, bien que timide par rapport aux grands objectifs que j’ai donnés dans ce qui est ici maintenant un bon pavé, sera intégré au travail de l’équipage dès sa création (Inch’Allah) en octobre.
Nous envisagerons éventuellement soit des deadlines, soit un planning, pour essayer de focaliser le travail sans qu’il s’accumule ou ne soit jamais achevé. L’objectif assumé est de faire en sorte que sur chaque thème, les Pirates intéressés pourront venir s’investir juste sur celui là, ponctuellement, et être assistés par l’équipage. Cela permettrait également aux adhérents qui ne sont jamais sûrs de savoir comment ils peuvent aider d’apporter leur pierre à l’édifice tout en étant guidés avec bienveillance
Bon, ce message est déjà bien trop long ! Je vous propose dans ce thread de déclarer éventuellement vos soutiens à la création de cet équipage, votre hypothétique participation, et les sujets sur lesquels vous pensez qu’il y a du travail à faire (il y en a plein, faites vous plaisir).
Bisous les Pirates