RDB - Fixation du montant, du versement


#1

Hellooooooooooooooo,

ALORS

Le RDB a l’air d’être de nouveau sur la table dans pas mal de pays, notamment à cause de la crise du COVID-19. Cette semaine me semble être le parfait moment pour déposer une motion qui permette de faire un choix de montant, histoire de surfer sur la vague d’ici la fin du mois.

À mon avis, le plus simple est de proposer plusieurs scénario, et de laisser les pirates choisir, par un borda.
J’avais commencer une évaluations à la cuillère de 2 scénario ici : Revenu de base, update

Scénario 1 :
Il en ressortait que, si on voulait financer un RDB haut à 1 000€ pour chaque adulte, ça allait être compliqué avec les prélèvements actuels. Après les économies dû à la simplification des versements sociaux, nous resterait 291 milliards d’euros à trouver.

Scénario 2 :
Mon autre proposition concernait l’utilisation de monnaies locales (les wiki sont plutôt bon sur la question si cela vous intéresse), avec un financement du RDB de 500 euros et 500 en monnaie locale. Avec ce type de financement, on serait dans les clous.
Les monnaies locales sont encadrées par la loi : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/monnaie-locale
J’ai trouvé plusieurs sites qui en parle sans avori tout lu :

Scénario 3 :
Un autre type de scénario que je n’ai pas envisagé reviendrait à une sorte de scénario intermédiaire, avec un RDB plus bas, vers 750€ et une augmentation et/ou restructuration de l’impôt pour le financer.
J’avais commencé qlq sujets sur l’impôt :

Je peux m’engager à rédiger avant la fin de la semaine pour pouvoir avancer profondément également durant les 2 semaines de débat.

Pour rappel, nous avons déjà fait voter un argumentaire : https://wiki.partipirate.org/Revenu_de_base

Il existe aussi plusieurs sujets de discussion déjà présent sur le discourse :

À vos claviers ! Ce serait bien qu’on arrive à ajouter des scénario si c’est pertinent, ou à modifier/affiner ceux là.

PS : concernant le financement, il y a déjà pas mal d’infos sur site du MFRB section « Comment le financer » : https://www.revenudebase.info/decouvrir/


#2

Salut,

Dans tes scénarios, est-ce que tu supprimes tout ou partie des aides actuelles (APL, allocs pour les gosses, RSA, ARE, …) ? Grossièrement, est-ce qu’il s’agit de passer d’un modèle de “justice sociale” (avec de gros guillemets, modèle actuel) à un modèle d’égalité ?


#3

Dans les 2 scénario que javais étudié et pour lequels jai mis le lien, en effet, jai viré tout ça. Mais on peut imaginer des scénario avec certains aides conservées à ajouter, les détails sont ici : Revenu de base, update

Je viens par contre de me rendre compte que ce n’est pas l’ordre dans lequel on avait prévu de traiter les choses. On devait dabord s’occuper de la fusion des aides. Je vais d’abord traiter ça et garder le montant pour plus tard.


#4

Une conversation d’hier soir avec @npetitdemange m’a permis de comprendre que la question du financement devrait se séparer en 2 points, c’est à dire, une partie concernant le financement initiale, et une partie concernant le maintient du financement du système.

En effet, une fois le système de RDB en place, pour une grande partie, l’argent sera dépensé par la consommation des ménages. Autrement dit, on récupère de la TVA, on récupère de l’impôt sur les entreprises, on récupère aussi de l’impôts sur les revenus, le RDB étant cumulable. J’ai des doutes quand aux ordres de grandeur. Une vidéo d’euréka laisse entendre que le système roulerait par la suite tout seul, sans avoir besoin de financement supplémentaire : https://youtu.be/WUtjf5dXuig?t=140 ? Si vous avez des analyses à partager sur la question, je suis preneur.


Le revenu de base est il une bonne idée ?