RDB - Fixation du montant, du versement

Salut @BarbeVerte,

En effet, tu es légèrement hors-sujet sur la question, mais ton message va rester sur ce post.
Je te renvoie vers ce post Le Revenu de base est-il une bonne idée ? pour y poser des questions qui ne concernent pas le titre de ce sujet, à savoir : Fixation du Montant et du versement.
Le thème est vaste à explorer et nous essayons de tenir la conversation dans le même cap.
Au plaisir de te lire sur l’autre sujet,

Khanae Leff pour le CVI

J’ai pensé à un truc, je sais pas si c’est tiré par les cheveux ou si ça peut se défendre, histoire d’avancer.

Imaginons qu’on se positionne d’abord sur le financement du RDB jeune, avec un impôt sur le patrimoine progressif (impôt foncier + impôt sur les successions). Ça aurait le mérite d’une certaine cohérence argumentative, c’est à dire que cet l’impôt sur le patrimoine permet de financer un droit pour les jeunes à un pâtrimoine de départ (c’est l’argumentaire de Piketty), notamment dans une société où cet accès est plus déterminé par la naissance que par le travail, et cela est encore plus vrai dans une société de faible croissance.
J’ai donc 120 milliards d’euros pour un RDB jeune. Avec 15 252 608 jeunes, je peux donner ~ 650€/jeune/mois (dont 50% vont à la famille).

Si je prend l’analyse de l’ONPES de 2015 qui nous dit qu’il faut 1 424€ pour l’accès aux “biens et de services minimaux nécessaires pour participer effectivement à la vie sociale”, alors on peut se donner pour objectif d’aller vers ces 1 424€ pour le RDB.

Si maintenant, je considère qu’un RDB jeune doit valoir à peu prêt 50% du RDB adulte, parce que les besoins évoluent, parce que l’indépendance demande des ressources, avec un RDB jeune à 650€, j’obtiens un RDB adulte à 1 300€, non loin des 1 424€ espérés.

Ces 1 300€ seraient alors un bon compromis.
Sur la question du financement, le RDB jeune étant déjà financé, reste le RDB adulte, qui nécessiterait de verser tous les ans 808 milliards. Nous avons déjà proposé le financement de 427 milliards par la fusion des mécanismes de protection.

Reste 381 milliards à trouver (enfin un peu moins si les analyses sur le bouclage du système sont correctes).

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Message invisibilisé ci-dessus
Merci de poursuivre sur le sujet de base. En cas de réclamation, les messages privés du CVI sont ouverts. Merci de ne pas polluer le débat.

Bonjour à tous !

C’est sûr que c’est difficile de trouver le montant juste. Se rapprocher de 1000€, oui mais pas forcément 1000€ pile. Je pense qu’il faut un montant qui évolue dans le temps, qui soit indexé sur l’inflation, comme le SMIC. D’ailleurs, il pourrait être indexé sur le SMIC (80% du net actuel par exemple ou un montant différent s’il est revalorisé à terme).

Pour le financement je pense aussi que ca passera par un impôt sur les successions (favorisant au passage l’égalité des chances avec les 54000€ aux 18ans pour tous). Il y a aussi l’ISF qui n’est plus présent actuellement (peut être est il déjà pris dans le calcul ?).

Message précédent supprimé

Merci de rester dans le sujet de discussion. Ceci est le second avertissement.
Khanae Leff pour le CVI.

**

EDIT CVI : Fusion des 3 messages en un

**

Le Montant du versement du Revenu de Base (que je préfère appeler
l’Allocation Universelle) est donc trivialement:
Le Montant du Produit Naturel Renouvelé divisé par le nombre d’être
humains vivants sur cette planète…
Si vous préférez, il faut faire un bilan chiffré de l’ensemble des
matières premières produites ou extraites et dont la quantité est
mise de façon pérenne à la disposition de l’Homme.

Pour celles qui ne se renouvellent pas, il faut prendre en compte la
masse et le prix du recyclage.

Et puis c’est Tout…

C’est quand même simple, non?

J’ajoute que pour que ça fonctionne comme il faut, l’Allocation
Universelle doit être accompagnée du devoir de payer à la Banque qui
finance cette Allocation, le montant des matières premières
prélevées

C’est l’organisme “extracteur” ( qui paye à ma Banque Universelle le

Produit Naturel qu’il prélève de façon durable) et qui se fait payer
en intégrant l’empreinte de l’extraction quand il la revend à
d’autres…

Un peu comme si c’était une TVA à 100%

C’est simple non?

En complément à mes deux précédents posts: Cette “TVA à 100%” sert
à rationaliser l’activité humaine. On ne produit plus pour gagner
de l’Argent mais pour jouir du Bien produit… Et ça change tout!..

https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/ressources-documentaires/documentation-budgetaire/chiffres-cles-budget-etat

Ce dépliant dématérialisé permet une lecture rapide des données chiffrées essentielles du budget : l’évaluation des recettes perçues par l’État, les crédits de paiement ouverts par mission ainsi que le tableau d’équilibre budgétaire de l’État.

https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/ressources-documentaires/budgetek

La direction du Budget a développé une application gratuite qui permet de consulter rapidement et simplement l’ensemble des documents budgétaires soumis au vote du Parlement et leurs annexes, mais aussi les circulaires budgétaires et dernières actualités publiées sur le Forum de la performance.

Est-ce que ça peut aider ?