RDB - Fixation du montant, du versement

Ha oui en effet…
bon du coup maintenant j’ai peur de redire une bêtise…
…mais j’y vais quand même !

et l’indexer sur le SMIC ? Genre un pourcentage du SMIC.
A moins que le RdB rendre le SMIC obsolète ?

Non, il n’y a pas de raison que ça rende le SMIC obsolète. Ça rend le chômage obsolète mais ça ne touche ni au SMIC ni au droit du travail en générale.

Pourquoi pas, perso j’aime bien l’indicateur que jai proposé de l’ONPES. Ça peut faire l’objet d’une proposition supplémentaire lors de la mise au vote. Mais il faudrait refaire toute la motion et j’ai pas trop l’envie haha. Enfin vous êtes libre de proposer un amendement.

Attention, ça prend en compte les revenus après redistributions. Le RdB remplacera certaines aides, et s’accompagne au minimum d’une augmentation des impôts (si tu as plus tu payes plus), idéalement aussi d’une hausse des taux moyens (pour les plus aisés, le RdB serait alors essentiellement effacé par l’impôt).

Du coup l’augmentation du revenu médian après redistribution n’augmentera pas autant que l’intuition ne le laisse penser.

On peut faire des calculs compliqués pour essayer de trouver la bonne valeur en fonction de tous ces paramètres pour qu’il corresponde au futur seuil de pauvreté. Maintenant comme on ne passera très probablement pas de 0 à ce seuil de pauvreté en une seule étape, on peut déjà avancer en fonction du niveau d’aujourd’hui puis réviser la cible au fur et à mesure.

4 J'aime