Le Parti pirate Droite ou Gauche ?
Comme expliqué par @Bibo et @Nixe , il me paraît incontournable d’avoir une réponse à ce type de questions avec l’élection qui vient.
On doit avoir pas juste un élément de langage lisse pour qu’on puisse s’extirper de la situation-piège mais une vraie réflexion qui nous mène vers une réponse qui coule de source.
La Gôche c’est quoi ? La Droate c’est quoi ?
Un problème commun qu’on a ici mais je dirais aussi plus globalement en France c’est que c’est des notions très floues chez beaucoup de gens. J’aime bien les politicscales avec les axes sociaux et économiques qui sont certes imparfaits mais mieux que juste droite et gauche.
Cependant entre la gauche du PS et la gauche du NPA on a des dizaines de sensibilités différentes et je dirais qu’à droite il persiste aussi encore (pour combien de temps ?) 2-3 nuances politiques différentes.
J’ai toujours détesté l’explication à la Macron. La gauche est en faveur de l’égalité et la droite est en faveur de la liberté. Notre pays c’est Liberté - Égalité - Fraternité donc il y a déjà une contradiction là mais Macron a raison sur un point cependant.
La gauche/ la droite n’est qu’une simplification du réel idéologique pour répondre à une question de fond simple. Cette question est différente pour beaucoup de gens en fonction de leur affect, ou leurs préoccupation. Pour le capitalisme vs Contre le capitalisme ? Pour régulariser les sans papiers vs expulser les sans papiers ? Pour la liberté des individus vs contre leur égalité ?
La question sous-jacente étant : Quel est pour vous le facteur différenciant entre un mouvement de droite et un mouvement de gauche ?
Moi je tranche la question ainsi. J’aime l’histoire de France et l’émergence de l’idée droite/gauche remonte à la Révolution Française. Dans l’assemblée de 1789, est discuté le retrait du droit de véto du Roi. Idée éminemment révolutionnaire pour son époque. À gauche se mettront les personnes en faveur du retrait du véto. Et à droite les conservateurs refusant le retrait de son véto.
Je pense qu’aujourd’hui on peut voir les choses ainsi. Les partis en France prônant une démocratie courageuse, ouverte sont de gauche et les partis réfractaires au changement s’agrippant aux « principes » et à la « constitution » sont de droite. Moi ça marche comme ça dans mon esprit. Je ne vous l’impose pas bien sûr mais c’est mon logiciel politique.
"Le parti pirate ni de gauche ni de droite."
Chers camarades pirates, je sais que vous y tenez à celui là. À vous croire dans une forme de rationalité au dessus de toute idéologie. Seul le code des pirates compterait et le code des pirates veut notre bien. Le code serait apolitique et consensuel un peu comme les tables de la loi descendue du ciel et le programme un parangon de rationalité démocratique.
Mais en fait derrière ce vernis démocratique les amis. Il y a les affects de chacun. Pourquoi nos points de programmes vont vers certains sujets et pas d’autres ? C’est déjà un indice de nos affects et divers consensus. Et nos affects, nous unissent certainement plus que le code qui en est qu’une forme de quantification imparfaite, forcément car les affects sont des sentiments, des impressions et non des règles bien établies à un instant T.
Je ne peux que émettre des théories ici mais je pense que parmi nos affects les plus communs, on va retrouver chez nous une forte sensibilité à la liberté (numérique ou non), au choix des individus, à une forme de confiance dans la démocratie (hé oui vu le climat actuel je peux vous dire que tout les français ne pensent pas ainsi). Je dirais que vu les échanges lus on aurait même tendance peut être à tomber dans une forme de scientisme (là on sort du sujet ça mériterait un autre topic sur nos angles morts politiques).
J’ajouterai que de nos jours le ni de droite ni de gauche a été utilisée avec grande finesse par notre président actuel lors de sa campagne. C’était un élément de langage qui avait toute sa place lors de ses 2 campagnes et avec succès. Rejouer cet élément de langage c’est être à contre temps total de la réalité de la communication du champ politique (en gros les gens en ont marre). J’ai tout sauf envie de me voir rattacher avec le parti présidentiel avec un élément de langage pareil (surtout quand c’est un mensonge éhonté).
Notre devise de parti c’est Liberté - Démocratie - Partage
Et quand on est pour la liberté en général on est libéral, en voilà un gros mot dans la bouche de beaucoup de mondes.
Le parti pirate est il de droite libérale (un parti de turbo libéraux fous de bitcoin et Milei ??)
Bon clairement on ne fait pas parti de cette catégorie, notre impossibilité de créer le consensus autour de bitcoin qui est une arlésienne qui dure depuis des années est au final très révélateur face au PP Suisse qui a une position très pro bitcoin par exemple.
Nous PP Français, sommes les héritiers de notre histoire politique. Les Suisses sont très libéraux économiquement mais nous au pays de Colbert, un outil pareil pas contrôlé par l’état bah ça nous pose problème. C’est très raccourci mais je suis convaincu que ça joue en partie dans nos réflexions. Il y a une méfiance naturelle face à cet outil et c’est lié je pense à notre culture politique d’une certaine façon.
Le terme de droite libérale me gêne un peu, le libéralisme est tombé dans le spectre de la droite alors que la liberté des individus devrait plus à voir avec la gauche à mon sens. Les années Reagan-Thatcher sont passées par là cependant ce qui a condamné le terme à être vu sous le prisme du conservatisme.
Le parti pirate est il donc de droite conservatrice ?
Je vais évacuer ça rapidement.
Mes chers pirates, relisez le code il nous donne déjà quelques indices sur un positionnement idéologique commun. Si vous avez approuvé ça en nous rejoignant je vois pas comment vous pouvez être de droite. Il y a littéralement écrit qu’on est cosmopolites, que nous sommes en faveur de l’égalité entre tout les genres, origines, handicaps etc …
Si vous êtes de droite, je veux bien que vous vous signalez pour qu’on en discute parce que je suis assez curieux voir de comment vous êtes arrivés chez nous.
Le parti pirate est il un parti de réformateurs centristes mous (genre François Bayrou en mieux) ?
Vous avez lu ce qu’on veut faire avec notre démocratie liquide, heureusement qu’on est pas si connus que ça parce que franchement si LFI sont des islamo-gauchistes avec une constituante, nous nous ferons taxer d’extrémisme avec notre démocratie délégative. Ce changement de paradigme pourrait presque nous faire affilier à des partis révolutionnaires de gauche selon nos opposants.
Et donc le parti pirate est il de gauche (spoiler : Oui) ?
Mais évidemment que oui. Je sais que ma réponse va en agacer beaucoup mais la question c’est de quelle gauche on parle. Il y a beaucoup de sensibilités différentes, vous inquiétez pas je nous affilie pas au PS ou à EELV.
Alors je sais que la gauche au pouvoir a tué tout notre imaginaire politique. Les années Hollande ont sabordés même l’idée de gauche mais les amis, plus que les mots de ce parti « socialiste » il faut voir aussi les faits ? La déchéance de nationalité ? Les lois travail ? Les lois Touraine sur les retraites ? Ces gens étaient de gauche ? Vraiment ?
Sur le politics Scale Hollande serait un libéral économiques avec une toute petite sensibilité sociale permettant aux homosexuels le droit au mariage car c’est peut être la seule mesure marquante de gauche prise durant le quinquennat Hollande.
Je reviens vous embêter avec l’histoire de France (oui je l’aime notre histoire). Chers pirates, ne vous êtes jamais vous aventurer sur la page de la démocratie liquide sur wikipedia ? La commune de Paris de 1871 est un formidable exemple de proto démocratie liquide. Elle y est mentionnée !
Laissez moi vous citer une partie du programme de la commune de Paris lors de son établissement :
« La Révolution communale, commencée par l’initiative populaire du 18 mars, inaugure une ère nouvelle de politique expérimentale, positive, scientifique. C’est la fin du vieux monde gouvernemental et clérical, du militarisme, du fonctionnarisme, de l’exploitation, de l’agiotage, des monopoles, des privilèges, auxquels le prolétariat doit son servage, la Patrie ses malheurs et ses désastres. »
Mais c’est pas nous ça ?
Ils ont mis en place le mandat impératif révocable, un système de conseil qui se partage le pouvoir sans homme fort, l’ouverture de la citoyenneté aux étrangers, un début de démarche pour atteindre l’égalité salariale entre hommes et femmes. Et puis Louise Michel merde si c’est pas une icône elle.
C’est eux les premiers pirates, à s’auto organiser, à débattre, à construire, à se battre ensemble pour un idéal démocratique.
Il y a un spot là. Il y a personne dans l’offre politique actuelle qui se revendique de la Commune de Paris.
J’ai envie de dire que voilà, notre héritage politique est là. Contre l’autorité, pour la liberté. Pour nous tous, sans discrimination. Moi je trouve que il y a des wagons à raccrocher qui sont logiques à récupérer.
Nous sommes la gauche de la Commune de Paris, et il n’y aucune honte à avoir de se dire de cette gauche là.
Et si vous n’êtes pas d’accord avec moi, le simple fait d’en discuter ainsi de manière horizontale sans avoir un grand chef qui tranche la question de manière évidente montre qu’on est de toute façon dans un mouvement de gauche décentralisateur de pouvoir donc vous êtes déjà échec et mat avant même de répondre