Rédaction Texte Positionnement politique du parti pirate

Voilà une proposition de texte avec les 1ers éléments échangés dans le débat situé ici : Le positionnement politique du parti pirate

Exposé des motifs

Un besoin concernant une précision du positionnement politique du parti a émergé ces derniers mois, notamment dans le cadre des européennes 2024. Il s’agit de pouvoir à la fois donner des éléments de communication aux Portes Paroles et candidats, de pouvoir orienter les curieux et nouveaux arrivants vers nos principales positions politiques et finalement de proposer un résumé de notre programme qui tient actuellement à une suite de points.

Ce texte a pour but d’être positionné dans un encadré en préambule de la page du programme.

Contenu de la motion

Introduction

Le Parti Pirate s’est fondé sur une base militante pour s’opposer à la déliquescence d’une certaine politique, sous l’effet d’une concentration des pouvoirs, de la corruption, de la société de surveillance généralisée. Le choix a été fait de s’organiser en parti politique.

Par la suite, nous avons pu nous positionner sur un certains nombre de thématiques, plus précisément, et de manière plus exhaustive. Ces particularités nous positionnent à gauche, mais nous distinguent profondément des autres courants de la gauche française. Nous ne sommes ni d’une gauche révolutionnaire, ni d’une gauche autoritaire. Nous sommes d’une gauche radicale sur le plan démocratique, environnementaliste, défenseur des libertés individuelles, experte des questions du numérique.

Pour une démocratie radicale

Le Parti Pirate est le seul parti politique à mettre en place en son sein les idéaux qu’il prône pour la société. Il pratique une démocratie d’action. Nous votons, tous ensemble, tous les mois, nous n’avons pas de chefs ni bureau exécutif. Nous utilisons la démocratie délégative.

Cette vision de la démocratie anime certaines des réformes que nous proposons, sur l’indépendance de la justice, sur la démocratie délégative, le financement des partis politiques, sur une réforme du 49-3.

Pour un environnementaliste scientifique

Le Parti Pirate se distingue des autres partis environnementalistes de par sa volonté d’utiliser le nucléaire comme principal moyen de décarbonner la consommation énergétique, ou encore en proposant de promouvoir une agriculture de conservation des sols.

Nous pensons qu’un débat éclairé, s’appuyant sur les données de recherche permet d’aboutir aux meilleurs moyens de lutte contre le dérèglement climatique.

Pour une émancipation des individus

Le Parti Pirate s’est toujours battu pour la défense des libertés individuelles, en ligne et hors ligne.

Nous aspirons aussi à ce que chacun puisse :

Conclusions

Les points évoqués sont des positionnements politiques important pour nous en tant que Parti et nous distinguent de l’offre politique classique.
Notre programme évolue, parfois tous les mois. Nous vous invitons à l’explorer, vous pourrez y découvrir comment nous proposons de redonner du temps médical à nos médecins, notre politique en terme d’e-sport, ou encore l’interdiction de l’élevage d’animaux pour leur fourrure .

Si vous vous demandez encore si le Parti Pirate est fait pour vous, vous pouvez effectuer ce test de positionnement. Vous pourrez vous comparer aux résultats des pirates :
image

Et n’oubliez pas, si nos idées vous plaisent, piratez les !

6 J'aime

Salut,

Bravo pour ce travail. Comme souvent, je suis incapable de voir l’éléphant au milieu de la pièce mais je vais repérer la toile d’araignée dans un coin tout au fond. Donc je n’ai pas d’avis sur la proposition dans son ensemble, seulement, deux détails ont attiré mon attention.

La formulation me semble trop démagogique. Le point de programme porte sur une réforme de l’article 49 de la constitution dans son ensemble, pas uniquement sur une suppression du 49-3. Et j’anticipe immédiatement la réaction « il n’est pas fait mention de suppression mais de réforme » : peu importe, c’est ce qui est instinctivement compris par le quidam, et en plus le point de programme vise explicitement à l’abroger. Bref, je m’égare. Ce que je veux dire, c’est que cette formulation est à double tranchant. Certains vont y voir un point positif, quelque chose qui va plaire (d’où ma qualification de démagogique), d’autres vont y voir de l’opportunisme parce que la première ministre précédente en a usé et abusé et que c’est extrêmement impopulaire (d’où ma qualification de démagogique). Je suggèrerais plutôt une formulation du style « sur la limitation des pouvoirs du gouvernement », ou bien « sur l’impossibilité pour le gouvernement d’outrepasser le parlement ». L’idée est de montrer qu’on sait exactement de quoi on parle et qu’on ne propose pas une mesure « à la mode ».

Le point de programme parle d’encadrement de la consommation de cannabis et dérivés. Formulé comme ça, on peut laisser entendre que c’est open bar pour consommer du LSD, des champignons hallucinogènes ou que sais-je. Je ne sais pas quelles drogues sont dérivées du cannabis donc pardon s’il y a des approximations dans mes propos. La formule « consommer librement des drogues » peut être bien accueillie par un certain public, mais je pense qu’une autre formule peut embarquer un public plus large, par exemple : « de pouvoir consommer du cannabis et ses dérivés dans un cadre légal ». Personnellement, je ne consomme pas de cannabis, mais si je vois « cadre légal », ça va tout de suite me parler puisque ça m’évoque des mesures de santé publique, des recettes fiscales, l’enrayement de réseaux de trafic de drogues, etc. Aussi, ça peut faire moins peur à des personnes qui ne seraient pas déjà totalement convaincues.

Voilà, c’était my two cents.

3 J'aime

Je l’ai mis un peu par esprit de provocation, mais je me demande s’il ne serait pas plus pertinent de remplacer ça par exemple par le bulletin unique ?

Oui tout à fait, enfaite je me suis planté de point, on a voté un truc sur la libre consommation plus générale il y a peu de temps mais je crois qu’il n’est pas encore intégré au programme.

Si vous avez d’autres propositions de modifications, allez y, j’en prends note et compilerais tout ça en déposant la motion pour la prochaine AP.

Quelques petites remarques vu de loin : c’est bizarre qu’il n’y ait rien d’explicite (lien vers un point de programme) sur les brevets, le pseudonymat ou la neutralité du net. D’autre part si ce texte est pour les européennes il me semblerait légitime d’avoir un paragraphe sur les sujets portés par les pirates au parlement européen lors des deux dernières mandatures.

1 J'aime

Oui c’est la réflexion que je me suis faite.
Nos points programmes sur les questions numériques ou sur les brevets ne me donnent personnellement pas très envie. Je vous invite à aller jeter un coup d’oeil et à m’en proposer un que je peux ajouter.
En ce qui concerne les européennes, est-ce quil faut que j’ajoute un paragraphe dédié ? J’ai un peu peur de brouiller le message, mais si ça vous semble pertinent je le fais.