Positionner le PP (aux européennes)

Sur Discord, les nouveaux arrivants demandent régulièrement, « mais le PP vous êtes où », d’où de nombreux débats sur le ni de droite ni de gauche, libertaire et écologique mais pas que etc…

J’ai donc essayé de faire une carto des partis se présentant aux européennes sans utiliser l’axe droite gauche. J’ai donc commencé avec un axe productiviste/écologie et un second démocratie/oligarchie :

(la taille des carrés est proportionnelle aux derniers résultats des sondages sur les européennes, avec un seuil mini de 2%)

Il faudrait clairement fiabiliser ces positions : j’aimerai avoir vos avis sur ces positionnements.
Les échelles sont :
de productiviste (-10) à écologiste (+10)
de oligarchique (-10 à démocrate (+10)
les coordonnées sur le diagramme sont les suivantes :
PP : +7, +8
EELV : +8, +5
Générations : +3, +4
FI : +6, +3
Place Publique : +1, +1.5
PCF -3, +1.5
LO : -5, +1.5
UPR : -6, +2
Résistons : -2, +1
UDI : -5, -1
LREM : -5, -4
LR : -8, -5
DLF : -1, -3
les Patriotes : -3, -3
RN : -3, -7

Honnêtement pour l’UPR, Résistons, DLF et les Patriotes c’est encore plus au pif que pour le reste !
N’hésitez pas à faire de meilleures suggestions.

Une fois ce diagramme fiabilisé, je m’attaque à un axe ethnocentrisme/universalisme à croiser avec ces deux là

1 J'aime

En fait, ce qui est marrant avec cet axe, c’est que finalement il dysfonctionne assez bien. Il est parlant et on voit bien que ça marche pas.
En clair, ce qui apparait, c’est qu’on est pas en deux dimensions : le carrés ne sont pas occupés. Il n’est pas réellement possible d’être oligarque ET écologiste ni démocrate ET productiviste. Ce schéma en est une assez bonne démonstration.
Merci pour ce boulot.

l’idée est d’avoir un schéma communicable qui permette de positionner le PP dans les débats sur la place publique sans se laisser enfermer dans l’axe droite gauche.

Pour les européennes, en plus des deux axes productiviste/écologie et démocratie/oligarchie on peut imaginer un axe ethnocentrisme/universalisme ou encore nationaliste/européen.

Avec le grand débat il pourrait aussi être utile d’avoir un axe sur l’organisation de l’état de type jacobin/décentralisateur et un autre sur la justice fiscale de type redistribution/ruissellement “naturel” des marchés

Mais si l’on veut s’en servir, il va falloir être en mesure d’argumenter vis à vis de journalistes pourquoi on estime LR plus productiviste que LREM ou Place Publique moins démocratique que EELV. Il va aussi être nécessaire d’anticiper les trolls de l’UPR ou de la FI.

J’ai fait ce premier jet de façon intuitive en pensant aux programmes mais cela nécessiterait d’être vraiment travaillé ! (La tentation est grande sur l’axe démocratique de penser au fonctionnement interne des partis et de mettre LREM à -9 et la FI à -6 !)

Une autre option, au lieu de mettre leur poids électoral comme ici ou leur poids militant, serait de faire des graphes avec les aires idéologiques comme ici :

http://www.gaucheliberale.org/post/2011/11/04/Carte-2D-du-Paysage-Politique-Français-(PPF)-mise-à-jour-novembre-2011

Et nous dans ce graphe on occupe le désert idéologique… :blush:

Bon juste pour aider à réagir :

  • axe de productiviste (-10) à écologiste (+10) :
    -8 (LR), -6 (UPR), -5 (LO, LREM, UDI), -3 (PCF, Les patriotes, RN), -2 (Résistons), -1 (DLF), +1 (Place Publique), +3 (Générations), +6 (FI), +7 (PP), +8 (EELV)

  • axe de oligarchique (-10) à démocratique (+10)
    -7 (RN), -5 (LR), -4 (LREM), -3 (DLF, les patriotes), -1 (UDI), +1 (Résistons), +1.5 (LO, PCF, Place Publique), +2 (UPR), +3(FI), +4 (Générations), +5 (EELV), +8 (PP)

Des suggestions ? (en le tapant, j’en vois déjà quelques unes…)

Je pense qu’on peut décemment se positionner au moins au même niveau qu’EELV en terme d’écologie…

Bon en attendant que mes cartos intéressent quelqu’un je me suis dit qu’il serait bien d’avoir les liens vers les programmes des différents partis pour les européennes :

Parti Pirate : le programme européen (ça serait bien d’avoir une brochure en pdf que l’on pourrait imprimer)
EELV : le socle programmatique français et le programme européen
Générations : le programme français et le programme européen du “printemps européen”
FI : le programme français et le manifeste européen “maintenant le peuple”
Place Publique/PS : le programme et le site de campagne “envie d’europe”
PCF : le programme “l’Europe des gens”
LO : la brochure de campagne
UPR : pas de programme spécifique pour les européennes sur leur site (mais on connait le programme il n’y a qu’un mot : Frexit )
Résistons (J Lassalle) : vient d’abandonner
UDI : le projet “les européens”
LREM : le programme devrait être publié vers le 25 avril
LR : le projet “pour la France transformer l’Europe”
DLF : le manifeste “amoureux de la France
les Patriotes : pas de programme spécifique sur leur site (en même temps le dernier livre de Philippot s’appelle Frexit)
RN : le projet "pour une Europe des nations et des peuples" disponible sur leur site de campagne

Dommage que le comparateur de Voxe n’ait pas l’air d’être chargé avec les programmes.

[edit] et voila le programme de LREM “Renaissance

3 J'aime

Selon Wikipédia, on devrait normalement aussi avoir des listes (avec chacune leur tête de liste respective) pour :
–> Alliance Royale (Robert de Prévoisin)
–> Parti Fédéraliste Européen (Yves Guernigon) http://www.parti-federaliste.eu/notre-vision/le-constat/ puis http://www.parti-federaliste.eu/notre-vision/notre-projet-politique/ et http://www.parti-federaliste.eu/notre-vision/programme/
–> Parti des Citoyens Européens (Audric Alexandre)
–> Volt Europa (Colombe Cahen-Salvador)
–> Europe Démocratie Espéranto (Pierre Dieumegard) http://e-d-e.fr/Notre-programme et http://e-d-e.fr/Nos-propositions
–> Allons Enfants (?)
–> Urgence Ecologie (Génération Ecologie + Mouvement Ecologiste Indépendant + Mouvement des Progressistes) (Dominique Bourg)
–> Europe Décroissance (?)
–> Parti Animaliste (Hélène Touhy)
–> Rassemblement des Ecologistes pour le Vivant (?)
–> Rassemblement des Contribuables Français (Nicolas Miguet)
–> Parti Egalité et Justice (Huseyin Karaoglan)
–> Civitas (?)
–> Dissidence Française (Vinclent Vauclin)
–> SIEL + Parti de l’In-nocence (Renaud Camus)
sans parler des éventuelles listes revendiquées “gilets jaunes”

Après, bon courage pour essayer de mettre à chaque liste une valeur de -10 à +10 sur plusieurs axes,
qui effectivement nous apportent plus que le sempiternel gauche/droite, mais risquent d’être remises en cause par les autres listes.

Voxe a commencé à charger les programmes des partis au niveau européen et au niveau français
https://elections.voxe.org/
je leur ai envoyé les liens vers le programme européen et sa traduction française

https://elections-europeennes.robert-schuman.eu/fiche/france/

La projection de Contexte du futur parlement à partir des sondages est de nouveau active :

1 J'aime

Pour un accès rapide a tous les programmes :

Et pour toutes les professions de foi officielles c’est ici :

Pour les clips de campagne on peut en voir un certain nombre ici :

edit : la programmation des passages c’est ici :

Pour les clips du PP : 1’30 le vendredi 17 mai, 33’ le mardi 21 mai, 1’30 le mercredi 22 mai,

Désoler de relancer ce sujet mais je viens de découvrir la chaine YT esprit critique et dans leur épisode La politique par les jeux de rôle il y a un lien vers une appli 3D permettant de positionner les courants politiques selon les trois axes

  • liberté / ordre
  • égalité / élitisme
  • productivisme / anti productivisme

Question que je me pose sincèrement : Pourquoi opposer productivisme et écologie ? Dans de nombreux cas augmenter le rendement fait baisser les émissions de gaz à effet de serre par unité produite et plus on augmente le rendement à l’hectare moins on a besoin de terre pour produire la même quantité. Mais peut-être que je loupe quelque chose sur la définition même de productivisme et d’écologie.

1 J'aime

Dans l’absolu cela ne devrait pas être antinomique, mais depuis 3 siècles le productivisme est indissolublement lié en amont avec l’extractivisme qui est la prédation sur la nature et aussi sur les hommes avec la colonisation et en aval, par une industrie du carbone (charbon puis pétrole et dérivés), avec la pollution de l’écosystème.
Dans l’idéal, avec une économie réellement circulaire et sobre, le productivisme en soi ne serait pas forcement un problème, mais dans les conditions actuelles il est mortifère.

Je pense que je confond productivisme et recherche de productivité.