Le positionnement politique du parti pirate

Bonjour tout le monde,

Je me permets de créer ce poste suite à plusieurs questionnements sur discord en ce qui concerne nos positionnements politiques. Il a été question de notre (non) positionnement sur l’axe gauche-droite, du manque de structuration de notre offre programmatique, de la clarté de notre positionnement sur le nucléaire (difficile à identifier si on ne connait pas le programme sur le bout des doigts), de notre manque a priori de positionnement économique (alors qu’une importante motion sur le revenu de base la fonde), plus généralement, de la difficulté que nous avons à exposer nos positions de manière succinctes et efficace, au public mais aussi aux pirates en interne. Je fais partie des quelques uns qui sait exactement où aller chercher les points sur ces questions, aussi parce que je es ai rédigé moi même. Ces points sont apparus en réponses à ces divers questions de positionnement, et, apparemment, ça ne suffit pas.

La problématique

Pour répondre à des ces questions sur nos positionnements, nous avons bien sûr le code des pirates, qui recueil certaines grandes valeurs, puis le programme, une liste de suite de positionnement, en effet sans structure autour d’un axe identifié.

Aucun de ces 2 aspects ne structurent notre offre politique explicitement, cela demande de savoir lire entre les lignes, pour en déduire un positionnement politique plus générale, sur l’axe gauche-droite par exemple. L’exercice est rendu plus difficile par le fait que nos positions tombent parfois difficilement parfaitement dans les cases pré-établies.

Et quand bien même je comprends que ce côté anti-conformiste permette d’une certaine manière de sortir des cases pré-établies, il ne faut pas oublier que pour la plupart des gens, ne pas se positionner, ou rester ambigüe a avant tout été une stratégie de l’extrême droite, puis du macronisme.

Le code des pirates a volontairement été construit autour de valeurs relativement larges, afin de pouvoir se passer d’un texte de déclaration de politique générale, comme c’est la pratique dans un certains nombre de partis historiques. Cela conserve une utilité pratique, éviter d’avoir à renégocier une déclaration de politique générale chaque fois qu’un nouveau point programme arrive (tous les mois potentiellement).

Ce manque de positionnement politique explicite sur l’échiquier politique, sur un axe programmatique principale, entrave peut-être le travail de bouche à oreille quand on parle du parti pirate ou quand on veut le présenter de manière plus officielle J’ai toujours l’impression personnellement de ne pas savoir par quoi commencer. Evoquer l’historique et les intérêts programmatique des membres me semble toujours manquer de quelque chose.

De la même manière, comme évoqué plus haut, détourner le positionnement gauche-droite relève du jeu d’équilibriste qui peut semer le doute sur la sincérité de notre approche. Autrement dit, essayer de conquérir (notamment à gauche) avec ce discours me semble perdu d’avance.

Je sais qu’il nous ai arrivé de bien rigoler en interne sur ces questions, surtout vu l’état de la gauche actuelle et l’écart avec certains de nos positionnement (nucléaire, agriculture, économie, travail du sexe etc…).

La solution ?

Une des solutions partielles consisterait comme le propose notre président démissionnaire à vie @npetitdemange à présenter, sur la page programme, certains axes afin de guider le lecteur.

Mais peut-être faut-il aller au delà et écrire ce texte non pas simplement comme une mise en avant de thématiques mais comme une déclaration de politique générale, avec l’utilisation de mots clairs qui nous positionnent sur l’échiquier politique en utilisant des termes qui vont raisonner avec notre (futur) électorat et avant tout, avec les pirates qui constituent nos rangs actuellement.

Je crois qui nous échouons à cela, nous en perdrons certains et nous auront des difficultés à en attirer, à en conserver d’autres.

Mon avis

Je pense que la qualité d’un collectif se mesure aussi à sa capacité à se positionner afin de clarifier des ambiguïtés. Si la recherche de transparence est une chose qui nous est chère, soyons transparents jusqu’au bout, assumons d’être d’une gauche, radicale sur la démocratie, pro-nucléaire et environnementaliste, libérale/libertaire/anarchistes sur les questions sociales et sur certaines questions économiques, experts du numérique.

Au diable discord !

En espérant que les éléments de débats continuent ici, pour pouvoir le structurer plutôt que sur 6 canaux discord différents :wink:

Par avance merci !

Quelques questions/echanges similaires ayant eu lieu sur discourse :

7 J'aime

Le Parti Pirate s’est fondé sur une base militante pour s’opposer à la déliquescence d’une certaine politique, sous l’effet d’une concentration des pouvoirs, de la corruption, de la société de surveillance généralisée. Le choix a été fait de s’organiser en parti politique. Nous ne devons pas oublier ce « sel militant », mais il nous faut trouver la meilleure voie pour l’amener à être l’exhausteur de la démocratie, sans cristalliser nos propres doutes.

La principale cause de défiance vis à vis de l’univers politique est la dissociation entre une démocratie d’action et une démocratie d’élection (ou simplement d’opinion) cette dernière se réduisant à commenter la « vie politique », puis à choisir une personne et à en chasser une autre, sans plus jamais faire de « choix positifs ».
A l’inverse, la démocratie d’action existe par les individus qui se confrontent à la complexité pour travailler ensemble au bien commun. C’est ce que nous faisons à travers les débats et votes de points programmatiques.

Notre ambition n’est pas seulement de constituer un ensemble de points pour une société théorique meilleure, mais d’exercer des fonctions électives pour instiller les valeurs du Parti Pirate partout et in fine améliorer la vie des gens grâce à l’application de notre programme. L’objectif est ainsi de se voir confier démocratiquement des pouvoirs pour l’exercer de la manière dont il convient : proprement.
On ne peut donc pas faire l’économie de définir notre positionnement sur un échiquier qui est le seul connu des gens.

Il faut en revanche à mon sens prendre garde à ne pas se définir vis-à-vis d’autres partis, afin de ne pas être victimes de leurs propres incohérences et inconstances.
De plus, quoi qu’il arrive, les sensibilités sont le fuit d’une époque : le libéralisme était une idée de gauche en 1789 et d’ultra droite dans les années 80. Quant au régionalisme, il était très une positions de conservateurs sous la Révolution, mais la décentralisation de la loi Defferre en 1982 était… de gauche.

Si l’on s’en réfère aux représentations admises en sciences politiques aujourd’hui (sans tomber dans une glose), les grands critères que l’on peut utiliser pour objectiver le positionnement du PPFR sont (ordre aléatoire et points de programmes mentionnés non exhaustifs) :

1. - Importance accordée aux libertés individuelles
Points de programmes : Protection de la vie privée (en ligne et hors ligne), lutte contre la surveillance de masse, autonomie corporelle, lutte contre les discriminations, liberté du travail du sexe, émancipation grâce à un internet libre, …
Le PPFR est résolument progressiste.

2. - Niveau d’intervention de l’État / vision économique
Points de programmes : droit à la santé garanti par l’Etat, revenu de base, création d’un marché réglementé du cannabis avec revenus fiscaux, indemnisation des victimes par un Fonds d’Indemnisation des Victimes (FIV), taux unique de TVA à 15%, soutien à l’ESS, soutien à l’innovation comme une clé au développement de notre patrimoine culturel et intellectuel, …
Programme du PPEU : autonomie stratégique dans des domaines technologiques critiques, charge fiscale du travail vers le capital, protection de l’argent liquide pour son anonymat (y compris l’argent numérique), marchés concurrentiels pour prévenir la concentration excessive du marché et les pratiques monopolistiques, facilitation de l’entrepreneuriat, …
Le PPFR serait donc interventionniste alors que le programme PPEU serait libéral. En réalité, les visions ne sont pas inconciliables : le PPFR prone un rôle actif de l’Etat dans la protection sociale et environnementale, tout en valorisant la liberté d’entreprendre et d’innover car elle permet de résoudre de lutter contre les monopoles.
Peut-on parler de vision sociale et libérale sans tomber dans le cliché des « soc’ dem » ?

3. - Rapport aux migrations
Points de programmes : respect de la dignité humaine des migrants et des demandeurs d’asile, volonté d’avoir une politique européenne pour une immigration légale vers le marché du travail européen, une valorisation des compétences et une reconnaissance des certifications et qualifications professionnelles.
Le PPFR a donc une vision cosmopolite (se comporter comme un membre de la communauté mondiale et non comme un « patriote » à la vision étriquée) pour une intégration utile au marché du travail, sans assimilation forcée (qui supposerait l’abandon de tout élément de la culture originelle de l’étranger qui doit se fondre dans la communauté d’adoption)

4. - Importance accordée à l’environnement
Points de programmes : approche scientifique obligatoire dans tout processus de prise de décision environnementale, décarbonation de l’énergie, bien-être animal, accessibilité des données climatiques, météorologiques, hydrologiques et pédologiques, …
Le PPFR est environnementaliste.

5. - Importance accordée aux cultes
Points de programmes : aucun.
Voir Libertés individuelles.

6. - Niveau d’intégration dans l’Europe / vision des relations internationales / militarisme
Points de programmes : importance de l’UE mais principe de subsidiarité (protection de la capacité de décision et d’action des États membres) donc non fédéraliste ; espace européen commun pour la culture, la politique et la société civile afin de protéger la richesse et la diversité des cultures au sein de l’Union ; développement régional pour réduire les disparités et à favoriser la coopération transfrontalière, …
Sur le militarisme : régulation du commerce d’armes dans le monde et l’interdiction de l’exportation d’armes dans les zones de conflits ; pro démilitarisation.
Le PFFR est donc résolument européen et favorable aux développements des régions d’Europe.

Du point de vue de ces critères assez communs pour situer un parti politique, on pourrait dire qu’un parti progressiste, environnementaliste, européen, cosmopolite; avec un programme entreprenant et protecteur, est un parti de … « gauche non-autoritaire » comme le dit parfois Faro ? De « gauche contemporaine » ? … De « gauche libérée » !

Pour continuer à en débattre !

6 J'aime

Pour mémoire une tentative en 2019 :

1 J'aime

bonsoir, moi je suis arrivé au PP avec ça, la partie pro Europe en bonus. Merci Bibo.
ça va être seulement de la reformulation, quand je parle du PP j’explique que c’est de l’écologie pro nucléaire plutôt à gauche, libérale et européenne. la partie pro nucléaire (oui je sais pas à ce point ou pas comme ça brute de pomme ^^) et écolo me permet d’aller vers un côté sciences pour pousser vers la démocratie « compliquée » et d’élargir libertés individuelles et numériques (raccrochage au partage et à l’accès culture/neutralité du web).
j’aimerai beaucoup qu’on arrive à écrire quelque chose en commun qui correspondrait à tous et que l’on pourrait afficher.

4 J'aime

Bonjour,

De mon côté si je suis arrivé au parti pirate c’est justement parce qu’il se fout un peu d’une vision politique.
L’idée d’un code large comme cadre suffit amplement a définir les ambitions et les limites d’un débat pro actif.
Un peu comme devrait l’être l’exercice du pouvoir actuel, malheureusement vérolé par des quêtes de pouvoir personnelles.

Le principe de démocratie liquide (delegative) est vraiment un point d’accroche très important actuellement et devrait être la fondation de la représentation de notre offre politique.
Là où les citoyens se sentent impuissants face à la fatalité de la gouvernance. Là où la politique est devenu exclusive à un exercice de métier, pousser par une élite bourgeoise qui avait le temps et l’argent de s’y consacrer.

En tout cas c’est ce qui me motive.

Bonne journée.

5 J'aime

Je suis arrivé au parti pirate car j’ai l’impression qu’il se situe au dessus de la mêlée, du panier de crabes, des prises de position dogmatiques qui sclérose les débats. J’ai l’impact qu’il est là pour faire avancer des idées.
Je trouve plus important le contenu qui est porté sur les différents axes du programme.
Personnellement, ça me poserait problème que ce parti se positionne à gauche, à droite ou au centre.

3 J'aime

Une autre approche serait de demander à tous les adhérents (voire sympathisants) de faire le test du Political Compass et de publier la zone où se retrouvent la majorité des adhérents

https://politicalcompass.org/test/fr

Pour ceux qui ne le connaissent pas voila ce qu’ils ont publié sur les deux dernières élections présidentielles

2017 :
france2017

2022 :

Political compass intègre également un outil permettant de créer sa propre carte :
The Political Compass

tests similaires sur 2 axes :
Test de Coordonnées Politiques
Spekr « JarickWorks

Représentation en 3 D (où le PP est positionné) qui permet également de créer sa propre représentation :
Graphique en 3D - Les idéologies et organisations

autres tests avec plus de 3 axes :
https://8values.github.io/ (4 axes)
DozenValues (6 axes)
https://sixtriangles.github.io/ (6 triangles)
https://leftvalues.github.io/ (7 axes)
https://politiscales.fr/ (8 axes)
https://9axes.github.io/ (9 axes)

Quelques cartos (pas très récentes et parfois assez biaisées) où le PP est positionné :

image

4 J'aime

Le Parti pirate Droite ou Gauche ?

Comme expliqué par @Bibo et @Nixe , il me paraît incontournable d’avoir une réponse à ce type de questions avec l’élection qui vient.

On doit avoir pas juste un élément de langage lisse pour qu’on puisse s’extirper de la situation-piège mais une vraie réflexion qui nous mène vers une réponse qui coule de source.

La Gôche c’est quoi ? La Droate c’est quoi ?

Un problème commun qu’on a ici mais je dirais aussi plus globalement en France c’est que c’est des notions très floues chez beaucoup de gens. J’aime bien les politicscales avec les axes sociaux et économiques qui sont certes imparfaits mais mieux que juste droite et gauche.

Cependant entre la gauche du PS et la gauche du NPA on a des dizaines de sensibilités différentes et je dirais qu’à droite il persiste aussi encore (pour combien de temps ?) 2-3 nuances politiques différentes.

J’ai toujours détesté l’explication à la Macron. La gauche est en faveur de l’égalité et la droite est en faveur de la liberté. Notre pays c’est Liberté - Égalité - Fraternité donc il y a déjà une contradiction là mais Macron a raison sur un point cependant.

La gauche/ la droite n’est qu’une simplification du réel idéologique pour répondre à une question de fond simple. Cette question est différente pour beaucoup de gens en fonction de leur affect, ou leurs préoccupation. Pour le capitalisme vs Contre le capitalisme ? Pour régulariser les sans papiers vs expulser les sans papiers ? Pour la liberté des individus vs contre leur égalité ?

La question sous-jacente étant : Quel est pour vous le facteur différenciant entre un mouvement de droite et un mouvement de gauche ?

Moi je tranche la question ainsi. J’aime l’histoire de France et l’émergence de l’idée droite/gauche remonte à la Révolution Française. Dans l’assemblée de 1789, est discuté le retrait du droit de véto du Roi. Idée éminemment révolutionnaire pour son époque. À gauche se mettront les personnes en faveur du retrait du véto. Et à droite les conservateurs refusant le retrait de son véto.

Je pense qu’aujourd’hui on peut voir les choses ainsi. Les partis en France prônant une démocratie courageuse, ouverte sont de gauche et les partis réfractaires au changement s’agrippant aux « principes » et à la « constitution » sont de droite. Moi ça marche comme ça dans mon esprit. Je ne vous l’impose pas bien sûr mais c’est mon logiciel politique.

"Le parti pirate ni de gauche ni de droite."

Chers camarades pirates, je sais que vous y tenez à celui là. À vous croire dans une forme de rationalité au dessus de toute idéologie. Seul le code des pirates compterait et le code des pirates veut notre bien. Le code serait apolitique et consensuel un peu comme les tables de la loi descendue du ciel et le programme un parangon de rationalité démocratique.

Mais en fait derrière ce vernis démocratique les amis. Il y a les affects de chacun. Pourquoi nos points de programmes vont vers certains sujets et pas d’autres ? C’est déjà un indice de nos affects et divers consensus. Et nos affects, nous unissent certainement plus que le code qui en est qu’une forme de quantification imparfaite, forcément car les affects sont des sentiments, des impressions et non des règles bien établies à un instant T.

Je ne peux que émettre des théories ici mais je pense que parmi nos affects les plus communs, on va retrouver chez nous une forte sensibilité à la liberté (numérique ou non), au choix des individus, à une forme de confiance dans la démocratie (hé oui vu le climat actuel je peux vous dire que tout les français ne pensent pas ainsi). Je dirais que vu les échanges lus on aurait même tendance peut être à tomber dans une forme de scientisme (là on sort du sujet ça mériterait un autre topic sur nos angles morts politiques).

J’ajouterai que de nos jours le ni de droite ni de gauche a été utilisée avec grande finesse par notre président actuel lors de sa campagne. C’était un élément de langage qui avait toute sa place lors de ses 2 campagnes et avec succès. Rejouer cet élément de langage c’est être à contre temps total de la réalité de la communication du champ politique (en gros les gens en ont marre). J’ai tout sauf envie de me voir rattacher avec le parti présidentiel avec un élément de langage pareil (surtout quand c’est un mensonge éhonté).

Notre devise de parti c’est Liberté - Démocratie - Partage

Et quand on est pour la liberté en général on est libéral, en voilà un gros mot dans la bouche de beaucoup de mondes.

Le parti pirate est il de droite libérale (un parti de turbo libéraux fous de bitcoin et Milei ??)

Bon clairement on ne fait pas parti de cette catégorie, notre impossibilité de créer le consensus autour de bitcoin qui est une arlésienne qui dure depuis des années est au final très révélateur face au PP Suisse qui a une position très pro bitcoin par exemple.

Nous PP Français, sommes les héritiers de notre histoire politique. Les Suisses sont très libéraux économiquement mais nous au pays de Colbert, un outil pareil pas contrôlé par l’état bah ça nous pose problème. C’est très raccourci mais je suis convaincu que ça joue en partie dans nos réflexions. Il y a une méfiance naturelle face à cet outil et c’est lié je pense à notre culture politique d’une certaine façon.

Le terme de droite libérale me gêne un peu, le libéralisme est tombé dans le spectre de la droite alors que la liberté des individus devrait plus à voir avec la gauche à mon sens. Les années Reagan-Thatcher sont passées par là cependant ce qui a condamné le terme à être vu sous le prisme du conservatisme.

Le parti pirate est il donc de droite conservatrice ?

Je vais évacuer ça rapidement.

Mes chers pirates, relisez le code il nous donne déjà quelques indices sur un positionnement idéologique commun. Si vous avez approuvé ça en nous rejoignant je vois pas comment vous pouvez être de droite. Il y a littéralement écrit qu’on est cosmopolites, que nous sommes en faveur de l’égalité entre tout les genres, origines, handicaps etc …

Si vous êtes de droite, je veux bien que vous vous signalez pour qu’on en discute parce que je suis assez curieux voir de comment vous êtes arrivés chez nous.

Le parti pirate est il un parti de réformateurs centristes mous (genre François Bayrou en mieux) ?

Vous avez lu ce qu’on veut faire avec notre démocratie liquide, heureusement qu’on est pas si connus que ça parce que franchement si LFI sont des islamo-gauchistes avec une constituante, nous nous ferons taxer d’extrémisme avec notre démocratie délégative. Ce changement de paradigme pourrait presque nous faire affilier à des partis révolutionnaires de gauche selon nos opposants.

Et donc le parti pirate est il de gauche (spoiler : Oui) ?

Mais évidemment que oui. Je sais que ma réponse va en agacer beaucoup mais la question c’est de quelle gauche on parle. Il y a beaucoup de sensibilités différentes, vous inquiétez pas je nous affilie pas au PS ou à EELV.

Alors je sais que la gauche au pouvoir a tué tout notre imaginaire politique. Les années Hollande ont sabordés même l’idée de gauche mais les amis, plus que les mots de ce parti « socialiste » il faut voir aussi les faits ? La déchéance de nationalité ? Les lois travail ? Les lois Touraine sur les retraites ? Ces gens étaient de gauche ? Vraiment ?

Sur le politics Scale Hollande serait un libéral économiques avec une toute petite sensibilité sociale permettant aux homosexuels le droit au mariage car c’est peut être la seule mesure marquante de gauche prise durant le quinquennat Hollande.

Je reviens vous embêter avec l’histoire de France (oui je l’aime notre histoire). Chers pirates, ne vous êtes jamais vous aventurer sur la page de la démocratie liquide sur wikipedia ? La commune de Paris de 1871 est un formidable exemple de proto démocratie liquide. Elle y est mentionnée !

Laissez moi vous citer une partie du programme de la commune de Paris lors de son établissement :
« La Révolution communale, commencée par l’initiative populaire du 18 mars, inaugure une ère nouvelle de politique expérimentale, positive, scientifique. C’est la fin du vieux monde gouvernemental et clérical, du militarisme, du fonctionnarisme, de l’exploitation, de l’agiotage, des monopoles, des privilèges, auxquels le prolétariat doit son servage, la Patrie ses malheurs et ses désastres. »

Mais c’est pas nous ça ?

Ils ont mis en place le mandat impératif révocable, un système de conseil qui se partage le pouvoir sans homme fort, l’ouverture de la citoyenneté aux étrangers, un début de démarche pour atteindre l’égalité salariale entre hommes et femmes. Et puis Louise Michel merde si c’est pas une icône elle.

C’est eux les premiers pirates, à s’auto organiser, à débattre, à construire, à se battre ensemble pour un idéal démocratique.

Il y a un spot là. Il y a personne dans l’offre politique actuelle qui se revendique de la Commune de Paris.

J’ai envie de dire que voilà, notre héritage politique est là. Contre l’autorité, pour la liberté. Pour nous tous, sans discrimination. Moi je trouve que il y a des wagons à raccrocher qui sont logiques à récupérer.

Nous sommes la gauche de la Commune de Paris, et il n’y aucune honte à avoir de se dire de cette gauche là.

Et si vous n’êtes pas d’accord avec moi, le simple fait d’en discuter ainsi de manière horizontale sans avoir un grand chef qui tranche la question de manière évidente montre qu’on est de toute façon dans un mouvement de gauche décentralisateur de pouvoir donc vous êtes déjà échec et mat avant même de répondre :stuck_out_tongue:

15 J'aime

Pareil en ce qui me concerne et je rajoute généralement qui si l’on va à l’extrémité du spectre alors d’un coté on a une entité consciente unique qui décide de tout pour toutes les autres entités conscientes. On pense généralement aux régimes russes, chinois ou de Corée du nord, mais il faudrait plutôt se méfier des phantasmes des transhumanistes de la Silicon Valley où l’entité consciente unique n’est clairement pas humaine. A l’autre extrémité ce serait un monde où pas une décision ne peut être prise sans l’assentiment éclairé et explicite de toutes les entités conscientes que cette décision contraint. Cela ouvre toute une série de questions sur la conscience du vivant au delà des humains, sur les futures éventuelles consciences artificielles, sur la réversibilité de l’impact des décisions vis à vis des consciences futures…

Finalement la seule question qui vaille est : où sommes nous (dans cette Vème république et cette UE…), dans quelle direction voulons nous aller, jusqu’où et comment ?

En ce qui me concerne au lieu de me définir de droite où de gauche j’ai tendance à me considérer comme un démocrate radical voire radicalisé ce qui permet de recentrer le débat sur les principes d’organisation du pouvoir comme préalable de toute discussion sur des sujets d’orientation politique.

2 J'aime

quelle prose, c’est quand même très agréable à lire :heart_eyes: A un niveau beaucoup plus local, je constate que les quelques élus que nous sommes en France ont rallié des majorités municipales de gauche et que si l’on nous proposait de partir à droite ce serait tout bonnement impossible car incompatibles avec nos idéaux. A Besançon, Les Républicains sont pas hyper chaud du cosmopolitisme, veulent développer le nombre de caméras dans la ville et sont refractaires à toute piste cyclable. Les macronistes quant à eux sont…bah mous, sans aucun esprit de changement, très conservateurs, on change rien tout va bien.

Le même principe s’observe avec nos eurodéputés qui semblent plutôt bien se sentir au sein des Verts : European Pirate Party (PPEU) and Greens/EFA Group seal partnership deal for enhanced collaboration | European Pirate Party

2 J'aime

Bonjour,
je ne suis pas aussi doué que certain d’entre vous pour écrire des gros pavés, ni très chargé en connaissance alors je vais juste vous donner mon point de vu.
J’ai rejoins le parti pirate parce que les valeurs qu’on y retrouve sont importantes pour moi, et ces valeurs sont clairement de gauche de mon point de vu (environnementaliste, équité etc…) La ou le parti pirate a fait la différence par rapport a d’autre parti, c’est sa démocratie interne, mais aussi son attachement à la science.
J’ai fait le premier test donné par sdm, et je me rend compte qu’en vieillissant je « m’extremise » :o

2 J'aime

tout comme toi. Après clairement, mon engagement au PP me permet d’y voir plus clair sur mes positions concernant certains sujets. Je me sens moins confus que quand je suis arrivé.

Est-ce que vous savez si les questions ont évolués ces dernières années ?
Sinon j’ai du mal à comprendre le parti pris d’avoir des interrogations affirmatives et d’autres négatives, j’ai pas vérifié l’équilibre mais cela m’a perturbé. Est-ce que cela induit des biais ?

mon résultat : https://politicalcompass.org/yourpoliticalcompass_js?ec=-5.88&soc=-8.51

1 J'aime

Je me retrouve pas mal dans ton texte Dunk merci. Le PP me permet aussi d’affiner mes connaissances et mes positionnement sur des sujets auxquelles je n’avais encore pas pensé.

Moi qui suis là surtout pour la vision de la démocratie défendu par le PP, je dirais que notre parti est de gauche ultra-démocratique.

En prime mon political compass :

2 J'aime

Y’a ptetre un pattern

Effectivement, un certain pattern…

Flûte !

Voila ce que cela donne avec les 6 premiers qui ont publié leur résultat au Political Compass :
image

1 J'aime

Il y a comme une sensation de déjà vu

Je vous partage mon résultat : The Political Compass

Et merde je suis devenu un gauchiste :stuck_out_tongue: