Agreed. Mais, de mon point de vue, pour faire ce travail, il nous faut des éléments de langages, un point d’ancrage idéologique et/ou des propositions qui représentent notre mouvement. Le PPCZ avait choisis de se positionner sur des questions économiques pour donner de la crédibilité à leur mouvement, tout en communiquant également sur la thématiques de l’anti-corruption.
J’ai moi même encore du mal à présenter ce qu’est le parti pirate aux gens qui me demandent, je ne sais pas si je dois parler de l’origine, de ce que signifie le nom, si je dois parler de notre présence européenne, des points de programme que l’on a, de nos votant, de ce qu’on peut apporter, du revenu de base, des drogues, du numérique, de démocratie liquide ? Enfait je ne sais pas quoi dire, et j’aimerais bien qu’on se pose pour être d’accord sur ce point. J’ai pas envie de faire un exposé de 15 minutes sur notre modèle à chaque interpélation, j’aimerais pouvoir dire par exemple, un truc du style : « Le Parti Pirate c’est un parti plutôt social libertaire, qui milite pour une réforme des institutions pour redonner le pouvoir aux citoyen.s » sans avoir l’impression d’inventer des trucs. J’ai besoin de savoir qu’on serait par exemple d’accord sur cette formulation et que ce point constitue ce qui doit nous caractériser le plus.
J’aimerais aussi pouvoir répondre confortablement à la question, « vous êtes de droite ou de gauche ? » sans avoir l’impression de tourner autour du pot, et de faire des réponses qui s’approchent des éléments de langage de LREM.
À mon avis c’est important de trouver des éléments de langage et 1/2 propositions fortes qui parlent à différents niveaux électorales, même si ce n’est pas pertinent à tous les niveaux, au moins pour donner des exemples au gens et colorer notre parti idéologiquement. Ça permet aussi de ne pas être assimilé à des hurluberlu, ou à des extrêmes.
Enfin, je ne sais pas si on doit forcément attendre des points de programmes pour faire ça. Le mieux je pense serait d’abord des fixer sur un angle de com.
Je veux bien commencer à disséquer le travail, et entamer des réflexions sur différents points, chose que j’ai pu discuter ça et là. Je pense qu’il pourrait même être intéressant de faire passer une motion sur ces questions pour que ce soit clair qu’on se présente de telle manière et que nos PPPP et plus largement nos adhérents sachent quoi dire, sur quels éléments appuyer parce qu’on aura réfléchit auparavant à comment on veut être vu.
À mon avis, une fois que ces points seront clair, on trouvera bcp plus facile et on sera plus enclin à aller démarcher des gens (théorie de la motivation ).