Le positionnement politique du parti pirate

J’ai tendance à préférer les politiscales qui a ses défauts certes (selon moi l’opposé du réformisme est l’immobilisme et les révolutionnaires s’opposent aux réactionnaires), mais qui parle en termes plus concret que « drouate gôche ».

Personne n’arrive à viser le centre de la cible :innocent:

j’en remets un couche je n’avais pas fait celui-là.
https://politicalcompass.org/yourpoliticalcompass_js?ec=-6.63&soc=-6.67
spoiler : tir groupé ^^
(je peux pas héberger d’images depuis le boulot)

Victoire ! C’est bon le parti pirate fait son coming out gauchiste :stuck_out_tongue:

Bon je pense que vous avez bien compris les valeurs qui nous unissent. C’est pas mal si on arrive à le verbaliser pour qu’on comprenne tout simplement ce qui nous unit en plus du code des pirates.

En plus de nos valeurs et bah il y a la réalité très concrète de la politique à l’échelle de la ville :

Si demain vous êtes élus comme le sont @Paco ou @Nixe bah il va falloir gérer la politique très concrète et trouver nos alliés et soutiens dans les autres mouvements politiques. Et du retour d’expérience qui est fait on trouvera sûrement nos alliés politiques à gauche et certainement pas à droite.

Moi j’aime bien cette formule, démocrate radical. Je trouve que ça en dit beaucoup avec deux mots. En plus j’ai l’impression que la démocratie est certainement le truc auquel c’est le plus simple pour nous d’apporter en précision vu notre organisation.

En tout cas ça fait plaisir de constater qu’on est peu ou prou sur la même longueur d’ondes.

Après en avoir discuté sur Discord, je pense que ce topic doit mener à la création d’un document de politique général, mais ça sera certainement un travail/projet pour le nouveau @CAP .

3 J'aime

Le résultat avec les 11 participants (pour fiabiliser le positionnement collectif n’hésitez pas à publier vos scores je mettrai à jour cette carte) :

et en reprenant la publication du Political Compass pour les présidentielles de 2022 et avec la médiane des notes pour le PP (-6.5 ; -7.4), cela donne cela :

Finalement le coté libertaire (aversion à toute forme de domination, donc radicalement démocratique) est plus différenciant que le coté gauchiste « lutte des classes »

Your Political Compass

Economic Left/Right: -6.63

Social Libertarian/Authoritarian: -6.92

Après de ce que j’ai pu voir d’experience, la définition droite gauche est pas forcément exactement les même selon les pays.
J’ai pas le sentiment d’être plus a gauche que la lfi, surtout avec mes réponses du type « Laissons faire le marché » et « le liberalisme c’est bien », Ce n’est pas très très à gauche en tout cas en france…
Donc je suis pas sur que dire qu’on est de gauche dans le sens français du terme.

1 J'aime

Pas convaincu, beaucoup de question qui sont trop complexe pour avoir une réponse oui/non.

Mais bon, le positionnement n’est pas une surprise, à l’opposé de la droite Française.

3 J'aime

Sans surprise.

Depuis quelque temps, je m’interroge sur mon propre positionnement et celui du PP par rapport au sujet de l’immigration. Si on me pose des questions là-dessus en tant que candidat à une élection, je serai bien en peine d’y répondre. Depuis que je suis un expat’, je me retrouve de l’autre côté du miroir, et ça change beaucoup de choses dans ma perception des sujets comme la souveraineté, l’État, etc. Je vais chercher si ces thèmes ont déjà été abordés et je pense ouvrir un sujet pour en parler.

2 J'aime

Voici mon political compass.

Et je suis d’accord pour qu’on s’identifie à gauche. Ce serais plus en accords avec nos valeurs et plus cohérent du point de vue extérieur pour les autres extérieur au parti pirate pour nous identifier clairement de nos idées. Car le ni de droite ni de gauche c’est pas claire du point de vue extérieur et peu facilement nous identifier de droite car on se dit ni de droite ni de gauche.

J’ignore si je suis cohérente dans mes propos ^^’

2 J'aime

le graphique avec les 15 répondants, cela n’a pas fait bouger les médianes qui sont toujours à -6.5 et -7.4

J’arrive un peu tard dans le débat, mais vous connaissiez ma position!
Ces échanges sont très intéressants et je me réjouis d’avoir trouver un espace politique ou cela est possible…et qui s’affirme de gauche!
Voilà mon résultat, (je vais essayer de le refaire en me projetant en militante de droite, ou de ni de droite ni de gauche!)

The Political Compass

1 J'aime

Si ça peut faire avancer les débats :sweat_smile:

Attention, j’ai été victime d’un biais de conformisme.
Je viens de refaire le politic compass. Dans une situation différente, mais sans changement de mes convictions. Voici le résultat.


Donc pour moi, il est peut-être dangereux de tirer des conclusions, car potentiellement une personne ayant un spectre différent aura tendance à ne pas le publier et/ou comme dans mon cas répondra inconsciemment différemment.
Donc je ne suis pas sûr qu’on puisse tirer des conclusions vu la façon de récupérer les informations.

Le mieux si on rédige quelque chose, et si dans la proposition il est proposé un politicalcompass ppfr, sera de proposer une motion concurente, sans le politicalcompass

2 J'aime

C’est sûr que si je réponds en pensant au monde idéal dans le quel j’aimerais vivre ou plutôt à quel type de loi je voterais si j’étais à l’assemblée nationale aujourd’hui le résultat serait sans doute clairement différent.

L’idéal serait de demander à ceux qui ont fait le Political Compass des présidentielles de 2022, à partir des programmes et des déclarations des candidats, de positionner le PP à partir du programme actuel.

Eh bien moi aussi, même si sur quelques points précis j’ai une approche atypique, quelque peu souverainiste et/ou plus ou moins bolivariste. Mais mon fond global est bien le même que le vôtre.

Qu’est-ce que tu entends par là ? Perso, j’ai répondu en mon âme et conscience les choses telles que je les pense, y compris des trucs que je n’assumerais jamais en public.

3 J'aime

je n’ai pas saisi non plus, le PP est aussi un endroit où on papote et où on assume que tout le monde ne soit pas d’accord sur tout. et plutôt une safe place pour ça d’ailleurs par rapport à la quasi totalité des partis.

C’est totalement indépendant de ça. un biais, c’est inconscient, a aucun moment j’ai senti de pression ou non sur mon premier politiscales.
Pourtant, les deux sont différents. Si tu veux avoir un resultat fiable, il faut demander simultanément a des personnes qui n’en parlent pas entre eux, sur un test dont ils n’ont jamais montré les résultats.
Le conformisme n’a rien a voir avec le fait qu’on soit une safe place ou non. C’est bien au dela de ça.

2 J'aime