Le positionnement politique du parti pirate

Je ressens le besoin de réagir quand je vois les réponses à ce message.
J’ai adhéré au parti pirate, justement car il n’y avait pas d’affirmation de couleur politique mais la défense d’idées.
Depuis que je m’intéresse à la politique, je m’aperçois que les médias et que les électeurs s’attachent à des grands mouvements et à des personnalités plutôt qu’aux sujets de fond à traiter. En synthèse, la politique se focalise sur la forme plutôt que sur le contenu avec une simplification à l’extrême pour pouvoir communiquer et tout contrôler. Bref, rien ne se passe. Les promesses ne sont pas tenues, les lois sont vidées de leur sens…
Je rêve d’un mouvement qui soit au dessus de cette mêlée, qui se concentre sur le fond dans un mouvement citoyen inédit. Plus proche des agoras grecs que de notre démocratie représentative faguocité par quelques puissants.
Si on me demande quelle est la couleur politique du parti pirate. Elle sera de la couleur des idées que tu y porteras. Et surtout laisse tes dogmes et tes idées préconçues à la porte.
Et si les gens veulent étiquetter, c’est leur problème.
Pour moi, la politique est autre chose qu’un point dans un carré qui résulte de questions simplistes.

1 « J'aime »

Mouais, sauf que pour être audible et avoir une chance de pouvoir déployer un programme il faut un leader charismatique et médiatique.
On peut le déplorer mais à l’heure des réseaux sociaux, des influenceurs, … c’est assez incontournable. Pas pour autant que les deux soient antagonistes si l’engagement est sincère.

2 « J'aime »

Et pourquoi ne pas porter un projet politique juste pour poser de nouvelles bases démocratiques, sortir des clivages gauche droite.
Je suis fatigué d’avoir des présidents avec des gros cerveaux, de la répartie pour faire croire qu’ils connaissent tout et qu’ils ont des idées sur tout.
Je rêve d’experts qui éclairent des citoyens prenant les décisions. Fini les lobbies, fini la magouille, fini l’entre soi. Place au peuple éclairé et responsable

C’est ce qu’on essaie de faire au PP.

Le système électoral / politique actuel est totalement injuste et verrouillé, ce n’est pas nouveau. Toutefois, dans la société française, tout le monde râle et critique les élus, le système, etc. mais quasiment personne ne se bouge pour que ça change. Il est trop confortable de se satisfaire d’excuses bidons pour ne pas assumer ses convictions et ne pas risquer d’être mis en difficulté. Pour faire un raccourci, tant qu’une masse critique de gens s’en fout suffisamment, le système actuel perdurera. Le mouvement des gilets jaunes a réussi à soulever une masse assez considérable, mais mon ressenti (opinion personnelle qui ne se base sur rien de concret), c’est que dans le lot, il y avait quelques porteurs d’idées et de projets d’une part, et une immense majorité de suiveurs qui se sont dit « tiens, on va pouvoir exprimer une forme de contestation sans avoir à réfléchir à proposer des alternatives, il y en a qui le font pour nous » d’autre part, un peu comme un mouvement politique au final.

1 « J'aime »

Puisque le débat continue avec le dépôt de la motion; voici le graphique avec les 18 points publiés (pour Akurag qui en a publié 2 j’ai arbitrairement pris la moyenne des deux)

Les médianes n’ont quasiment pas bougé à -6.5 et -7.3

2 « J'aime »

une petite vidéo que je viens de découvrir sur le sujet gauche droite :

Sinon il y a bien sûr la série de vidéo d’esprit critique dont celle ci :

la carto publiée par équinoxe (https://parti-equinoxe.fr/) :

C’est marrant de mettre la gauche a droite…

3 « J'aime »

Je vais faire doublon avec Jerome mais qui est le graphiste qui a pensé que c’était une bonne idée d’inverser la droite et la gauche hahahaha ?

Sinon commentaire rapide, je trouve leur carte pas terrible. Conservatisme vs Progressisme bon soit, on voit à peu près mais démesure vs modération à titre personnel je ne comprends pas où ils veulent en venir. Comment le Monde est plus pour la démesure que le journal la Croix par exemple ?

2 « J'aime »

Il parlent de décroissance avec le démesure vs modération. Ou alors la version politiquement correcte : « la sobriété »

1 « J'aime »

J’aime bien la frugalité ou la « convivialité » chère à Ivan Illich.

« Sans convivialité, écrit Illich, la vie perd son sens et les hommes dépérissent.[…] Conviviale est la société où l’homme contrôle l’outil. »

Il faut voir l’échelle horizontale comme celle du progrès… et en générale qui dit progrès dit regarder vers l’avant, et par convention et sens de lecture l’avant c’est vers la droite.
Les conservateurs conservent, et (re)gardent plutôt vers l’arrière, donc vers la gauche :wink:.

Après le progrès…il y a bcp à en dire. Et j’ai récemment découvert la notion de regrès. A vouloir trop et mal progresser, nous avons le risque de régresser. C’est un autre débat, surtout lié au numérique, à l’intelligence artificielle et peut-être même à l’industrialisation à outrance et l’individualisation de nos sociétés.

Je reviens sur la question initiale qui est comment présenter le positionnement du parti pirate et l’ouvre plus largement à comment présenter le parti pirate.

Il y a eu ce soir la présentation des premiers résultats de l’initiative le labo des partis
https://www.lelabodespartis.fr/resultats

ils ont défini un template de présentation qui peut être inspirant
https://www.canva.com/design/DAGDm6OxzLY/0oAKyv25L1SQv46IREZ5TQ/edit

1 « J'aime »

Pour ajouter du contenu pour le positionnement du PP :slight_smile:

1 « J'aime »

Je préfère « Progressiste » ou tout simplement garder « PPFR » sans se diriger vers la droite ou gauche.

Je pose cela ici histoire de pouvoir l’exploiter un de ces jours pour en faire une carto

https://x.com/gro_tsen/status/1800656003983122776

correllisteresultat

Finalement qq l’a déjà fait dans les commentaires :

https://x.com/matvm/status/1800921493653848318

cartocorelresultats

1 « J'aime »

Et voici le résultat de mon test… et encore je pense avoir répondu « D’accord » à quelques questions qui auraient pu basculer vers « Tout à fait d’accord ».

C’est marrant ces petits tests. Pas sur que ça objective grand chose mais bon

https://politicalcompass.org/analysis2?ec=-8.38&soc=-8.1

Oui il y a pas de méthode scientifique mais je trouve que ça a tendance à confirmer une intuition sur nos valeurs collectives.

D’ailleurs pour l’instant il n’y a aucun membre qui a posté son politicsscale en dehors du carré vert. J’espère qu’on évite le biais du survivant mais on pourrait aussi tirer d’autres hypothèses sur notre identité politique et sur ce que nous ne sommes pas.

Et si on faisait un jugement majoritaire pour chaque question et on voit si on est toujours dans le carré vert (je me rends pas compte de la logistique) ? Faut il encore que les votants soient assez nombreux.

2 « J'aime »