C’est pas idiot !
Le Political Compass vient de publier la carte des législative de 2024.
en ajoutant les 4 nouveaux points on obtient les mêmes médianes à -6.5 et -7.3
et avec la nouvelle carte du Political Compass (The Political Compass)
Impressionnant.
Aucun parti n’aime la liberté en fait…
C’est très intéressant ce que tu dis car je pense que c’est lié dans un premier temps à la culture politique française qui centralise tout, décide de tout ainsi que dans un second temps à l’objet « parti » qui a quand même une sacrée tendance à vouloir imposer aux autres un programme, des idées, plutôt que libérer, donner plus de droits.
En ce sens notre parti est un peu une exception. Donc on devrait jouer là dessus. Libéral et libertaire car les autres ont oublié ce qu’est la liberté.
J’aimerai comprendre pourquoi ce test donne pour résultats des chiffres proches de ma myopie (-8.0 ; -7.45).
Bonjour à tous, je suis pirate débutant, et c’est mon premier post sur ce forum. J’apprécie le niveau des conversations ici, et ça fait du bien
J’espère bien comprendre la problèmatique ici, qui est importante pour un parti politique aujourd’hui.
J’ai fait l’exercice du political compass, et le résultat est sans réelle surprise. Cela dit, ce genre de test pose forcément des questions sur ce qu’il représente : la pertinence de ces 2 axes, comment les questions sont posées, évaluées et interprétées par chacun, etc. Mais bon, le plus important est que cela fasse avancer le débat.
Quant au positionnement du PP dans l’axe horizontal (économique) de ce diagramme, je dois dire que je suis attiré ici par une approche démocratique et humaniste, plutôt que par un positionnement gauche/droite, forcément classique et délicat.
Ce qui me fait arriver à cette interrogation : est-ce qu’on ne pourrait pas considérer que le positionnement à gauche ou à droite est donné par les sensibilités et les actions des pirates à bord, plutôt que donné par une ligne du parti ?
Bonjour Philo,
Bienvenue !
Comme cela est écrit dans notre code, nous ne croyons pas au bipartisme. En revanche, nous avons eu besoin de clarifier notre ligne car l’amalgame avec le « ni-ni » macroniste devenait gênant.
Pendant la campagne, j’ai eu l’occasion d’exprimer les choses ainsi après qu’on ait beaucoup débattu du sujet : « le Parti Pirate est un parti politique radical démocrate, avec un programme de gauche (tendance libérale et non autoritaire), composé par des gens qui se foutent de la gauche et de la droite ».
Est-ce que ça te parle cette manière de présenter les choses ? L’avantage du PP, c’est qu’on est toujours en recherche de progrès, pour la société et pour nous !
L’Esprit Critique fait vraiment du bien !
Absolument
Le problème vient de l’ambiguité à propos de ce débat gauche/droite, très visible sur le diagramme : l’axe horizontal représente la sensibilité économique, en quelque sorte le positionnement coopération (gauche) vs. compétition (droite). On voit bien que l’« extrème droite » française se retrouve au centre, alors que le « centre » (Macron) est bien plus à droite.
Comme le montrent bien toutes les vidéos pointées plus haut, ce débat gauche/droite est très relatif et subjectif. Et puis, ce n’est qu’une projection d’un espace à n dimensions sur un seul axe, qui est lui même pas bien défini : forcément trop réducteur.
D’où mon léger inconfort à utiliser le terme « programme de gauche ». « programme économique favorisant la coopération et l’entre-aide (donc vu couramment à gauche) » me plairait bien plus.
Mais évidemment, ça fait moins bien comme punchline
Je suis également nouveau au PP et c’est très intéressant de commencer par ce post. Pour ma part je suis comme beaucoup ici sensible aux questions environnementales ainsi qu’aux libertés individuelles. En suivant les débats contre le RN je n’avais pas envie de voter contre un parti mais je me suis plutôt posé la question « quelles convictions ai-je envie de défendre? ». Étant un adepte des logiciels libres c’est naturellement que j’ai choisi cet axe de réflexions concernant la société que je souhaite voir. Ayant envie d’aller plus loin dans mes idées j’ai regardé les différents partis politiques et « bizarrement » celui qui me semblait le plus correspondre à mes envies c’était le PP. Donc clairement pour moi si je suis ici c’est en premier pour m’investir autour du logiciel libre et naturellement essayer de contribuer à faire comprendre autour de moi l’importance des libertés individuelles, comment elles sont menacées aujourd’hui. En adhérant au PP je pense trouver l’énergie à travers les échanges futurs.
Et pour les stats