Bonsoir à toutes et à tous,
Suite aux discussions menées par @Macavity ici :
Je propose que nous créions un équipage dédié aux discussion sur les institutions de la République française qu’elles soient constitutionnelles (Assemblée nationale, justice, collectivités territoriales…), légales (HADOPI, CSA…) ou réglementaire (préfet).
L’objectif serait l’élaboration d’un programme cohérent pour répondre à plusieurs finalités (entre autre) :
- une assemblée constituante : quelle projet de Constitution pour les pirates ? (projet global)
- la réforme de l’organisation l’État : fédéralisme, régionalisme, déconcentration, décentralisation ?
- la réformes des institutions : Parlement, Justice, Police, Service public…
Le champ d’action est à définir mais il serait, de part la nature du sujet, relativement large pour aura probablement vocation à toucher des champs d’action d’équipage déjà existants (démocratie liquide, bulletin unique).
Cet équipage sera naturellement ouvert à toutes et à tous. Dans la mesure du possible, il serait bien d’avoir quelques personnes instruites sur ce sujet pour aider celles et ceux qui voudraient participer mais qui n’ont pas un bagage suffisant pour comprendre les obscures arcanes des institutions françaises (vous avez dit AAI ?..).
Dans un premier temps, je propose aux volontaires de se manifester ici et de partager leurs envies sur le sujet, de dire quel domaine les intéressent ou dans lesquels ils ou elles ont un savoir.
Je vais m’occuper de liste les points programmes déjà existants qui pourront servir de base pour organiser nos futurs débats.
Cet équipage ne sera formellement lancé qu’après les européennes, donc aucun besoin de se précipiter pour les créer en avril. Nous pourrons toujours lancer les discussions pour les plus motivés d’entre nous