Signature d'une tribune avec VOLT

C’est surtout que je vois mal des partis dans les 1%, 2%, ou 3%, « se plier » (imagé) au PP.
Le risque est qu’ils conditionnent leur participation à l’obtention de toutes les places éligibles.

Et puis il ne faut pas oublier un autre problème que cela crée : les électeurs perdent de l’offre politique et donc par exemple peuvent être frustrés s’ils adorent un parti membre de la liste et en détestent un autre, sans savoir qui ils vont contribuer à élire (d’ailleurs c’est déjà le cas au sein de chaque liste, sachant que la France applique pour les européennes un scrutin de liste fermée/bloquée).
C’est pourquoi cette solution me semble temporaire.

Après bien sûr de toute façon ça dépend des personnes et groupes avec lesquels il s’agirait de faire liste commune (et là il me semblerait plus adapté d’en discuter sur la page dont j’ai mis le lien dans le message précédent).

Ma conclusion perso sur cette question serait donc :
– que le législateur français devrait supprimer ce seuil pour ces élections (et de manière générale, tous les seuils artificiels et tous les seuils non-transférables)
– que l’essentiel pour le Parti Pirate est de trouver puis de proposer des réformes électorales allant dans le bon sens, tel que le bulletin unique, ce qui est l’un des principaux objectifs de l’équipage constitution et institutions.

Bonne idée à expérimenter (pas forcément pour constituer une liste aux européennes)