Vous connaissez l’utopie ? Et bien là vous êtes au delà.
Déjà plusieurs choses, arriver après la bataille pour dire ce qu’il aurait été bien de faire sans même poser la question de si ça a été tenté, c’est déplaisant.
Génération-s n’a pas voulu, Esperanto n’a pas voulu, volt n’a pas voulu, Génération écologie voulait mais le MEI nous a pris pour des pignoufs.
On a fait une « alliance » locale, et pour moi ça a été une catastrophe. On a fait quelque chose de similaire en 2017, ça a été une catastrophe. Sans taper lourdement d’ailleurs sur les mouvements citoyens, ils n’ont aucune idée de ce que sont les élections, la plupart des gens ne connaissant déjà pas le code électoral, on a le droit d’ailleurs à plein de proposition du style « mais vous avez pensé à … ? », bah a priori non, on doit être trop con.
La grosse problématique des « alliances » est le pilotage, et franchement j’en ai un peu marre de nous voir piloter et perdre de l’énergie avec des groupes qui ne veulent pas comprendre que le système électoral français est rigide, qu’il a sa propre temporalité (et déjà que c’est pas facile avec les Pirates …) d’un côté et que NOUS en tant que parti nous en avant aussi une autre bien particulière (rythme de prise de décision, horizontalité, …) que n’ont pas les autres groupes politiques.
Et pour finir dans ce « mais pourquoi on ferait pas ça … » auquel on n’avait mais alors vraiment pas pensé … c’est que ce qui peut-être un point de détail pour certains est une montagne pour d’autres, j’en veux cette prise de conscient de l’intérêt d’un grand nombre d’électeurs pour la méthode scientifique (et je ne vais pas mettre le scepticisme en premier, parce que le complotiste se dit sceptique) et la démocratie et voit dans la proposition de l’écologie politique actuelle qu’un dogme anti-scientifique qui ferait pâlir de jalousie les plus virulents des antivaxx. C’est ce qui nous a fait peur de notre côté dans une alliance avec le MEI (et donc Génération Écologie). C’est aussi, que fort de notre expérience sur Internet, toute alliance avec un groupe qui aurait voté en faveur de la directive copyright (à part peut-être EELV) aurait été mal pris, et dedans on peut ranger Place publique / PS / ND (qui sont au final que la même entité, hein ), Génération-s.
Nous avons un programme politique, nous avons des alliés en Europe, nous avons 4 eurodéputés et, pour en connaitre trois personnellement, ils feront un très bon boulot.
Alors qu’on soit clair, je ne dis pas que les alliances c’est mal, et d’ailleurs ça sera la seule possibilité pour participer aux municipales, aux régionales, … mais clairement s’il faut faire quelque chose au PP c’est pas courir après les autres c’est communiquer, construire, montrer :
- communiquer : proposer des textes, proposer des scripts de vidéo, tourner des vidéos, accepter que le boulot soit jeté parce que mauvais ou pas au niveau
- construire : des outils, des relations, un programme solide
- montrer : nos réalisations, participer à des conférences, faire des prototypes
Aller aux élections c’est pas seulement essayer de contourner le système