Ok, c’est un maronier de taille qui a déjà été abordé ici ou là, mais je pense que:
Je n’ai rien trouvé de précis sur ce point dans le programme du PP
La constutition actuelle pose des problèmes plutôt embêtants (pour être gentil), et que le débat politique ne devrait pas être fermé comme il l’est
Une constitution n’est jamais gravée dans le marbre, mais c’est un contrat entre les citoyens et les instutitions, et donc que les citoyens doivent pouvoir participer à son évolution
C’est un sujet qui peut mobiliser des énergies et être porteur d’espoir (chose un peu trop rare à mon goût)
Je pense que le PP peut avoir un rôle en ce sens.
Je ne propose pas qu’on réécrive la constitution. Mais je me pose la question : est-ce que vous pensez aussi qu’on a un problème, et si oui, comment on pourrait faire bouger les choses ?
Je veux dire qu’une constitution ne s’écrit pas par un parti politique… et encore moins par un petit parti qui manque de tout. C’est un boulot énorme, légalement super technique, etc.
Je suis sûr qu’il y a des idées intéressantes qui ont émergé et qui circulent. Alors un parti politique qui veut faire bouger la société devrait questionner les structures des institutions, et devrait clairement afficher sa volonté et proposer une voie pour leur évolution.
Une inspiration, peut-être :
Je trouve vraiment intéressant qu’une assemblée élue de citoyens aie pu être consituée et a réussi à rédiger un texte qui tienne la route. Est-ce qu’une initiative comme ça ne colle pas avec les valeurs du PP ?
Bref, je trouve que c’est une question de fond, et qui pourrait aussi aider à nous faire connaître d’avantage comme un parti qui cherche et propose des solutions.
Merci pour ces lients, mais impossible d’aller sur le Discord de Vitkorovich : bloqué sur les captchas à répétition, quel dommage de devoir utiliser ces plateformes à la noix. Est-ce que c’est encore actif ?
J’étais sûr que ce genre de questions avait été déjà discuté ici. Je me doutais bien que ça ne motive pas les foules des pirates, mais c’est déjà pas mal de voir qu’on est quelques uns - @sdm94 et sûrement d’autres.
Sur la proposition de Vitkorovich, basée sur une assemblée populaire tirée au sort, j’ai tendance à préférer le modèle islandais avec une assemblée élue, car je pense qu’écrire une constituition a besoin de techniciens, et il me semble préférable qu’ils soient élus plutôt que désignés de façon plus opaque. Mais à ce point on peut tout imaginer, comme un mix entre les deux. Et-ce que des pirates ont déjà contacté Vitkorovich, ou d’autres ?
Bref, comment avancer ? Par exemple, commencer par régider une proposition d’élément du programme, soulignant la volonté du PP de faire évoluer les instituitions et la constituition, et soutenir les initiatives populaires qui vont en ce sens.
Côté Agora de la constituante c’est clairement au point mort depuis plusieurs mois. Du côté de la coalition pour un renouveau démocratique, après des mois à discuter de gouvernance interne il semble qu’ils se préparent à déposer leur 5ème pétition.
Dans les deux cas cela reste essentiellement un appel à un processus constituant.