Les sénateurs socialistes ont lancé une consultation sur Parlement et citoyens. Les 5 thèmes abordés sont :
Une Constitution de progrès
Une Constitution citoyenne et collaborative
Le Parlement au coeur du pouvoir
Les territoires : la démocratie jusqu’au bout
La Justice au service de la démocratie
Elle est ouverte du 11 avril au 11 mai.
Le Groupe des Sénateurs Socialistes et Républicains s’engage à répondre individuellement aux 15 propositions les plus votées sur la plateforme le 29 mai.
Un colloque conclusif sera organisé par le Groupe des Sénateurs Socialistes et Républicains au cours du mois de juin. Cet évènement réunira des universtaires, des politiques et des contributeurs de la plateforme afin de conclure ce long travail pour mettre à jour notre constitution
une proposition pour y inscrire la démocratie liquide
une autre sur la neutralité du net
une sur l’open data
une dernière sur la transparence des algorithmes des plateformes
Pour la neutralité du net et l’open data on peut hacker les propositions de l’assemblée nationale page 302 à 305 dans leur rapport
au passage ce type d’intervention nécessite-il une motion à l’assemblée permanente ou cela fait partie des prérogatives du conseil transitoire au titre du porte-parolat ?
Alors en théorie ça devrait être du niveau des équipages dont ça serait l’objet et à un niveau en dessous l’assemblée permanente. Et à défaut, sur consultation rapide (mais non suffisante), le porte-parolat dans le cadre du programme du PP.
Plus que 12 jours pour déposer des propositions et/ou voter !
A ce stade, pour faire partie des 15 propositions les plus votées sur la plateforme, auxquelles le Groupe des Sénateurs Socialistes et Républicains s’engage à répondre individuellement, il faut plus de 26 votes.
Pour une liste de propositions à soutenir voir au dessus
A ce stade, pour faire partie des 15 propositions les plus votées sur la plateforme, auxquelles le Groupe des Sénateurs Socialistes et Républicains s’engage à répondre individuellement, il faut plus de 30 votes.
Pour une liste de propositions à soutenir voir au dessus ici et là
Colloque assez décevant, il n’y a pas eu de vrai bilan de la consultation, on sent les sénateurs plutôt en défense par rapport au projet de macron et sans vision alternative offensive. Certains commencent à entrevoir qu’l faudra sans doute accorder un peu plus de pouvoir aux citoyens mais aucun ne semble prêt à remettre en cause le monopole de décision des élus.
Dans le fond personne ne semble croire que cette révision constitutionnelle ira au bout.
Désolé, il est à peine 8h et j’ai pas encore réussi à brancher tous mes neurones. Donc : tu parles de celle de Macron ou tu parles de ce qui était prévu après la consultation à laquelle nous avons participé ?