[Présentation] Vesporium

Bonjour à tous, voici ma présentation personnelle synthétique :

J’ai notamment déjà argumenté concernant les questions institutionnelles (mais pas que, par exemple concernant les langues dont l’esperanto), notamment en faveur du vote unique transférable (dans une démarche éclectique, donc jusqu’à ce que l’on trouve mieux) sur ces forums du site La Toupie.org depuis juillet 2018 : Légitimité Démocratique puis Sixième République, dans les commentaires de l’article https://www.taurillon.org/listes-transnationales-une-fausse-bonne-idee et plus récemment sur le site Parlement & Citoyens (https://parlement-et-citoyens.fr/profile/vesporium) lors de la consultation sur le RIC en janvier-février 2019.

J’ai aussi ensuite brièvement tenté de participer au Vrai Débat comme au Grand Débat https://granddebat.fr/projects/democratie-et-citoyennete-1/collect/participez-a-la-recherche-collective-de-solutions/proposals/vesporium, dans ce dernier j’ai dit que selon moi on devrait passer d’un grand débat exceptionnel et limité, à une véritable démocratie délibérative qui cesserait le moralisme essentialisant et qui reconnaîtrait la nature déterministe (d’où ma vision de la justice totalement différente des actuelles), afin de régler tous les problèmes un à un de manière systémique afin de construire de manière rationaliste, éclectique, et utilitariste, durablement de meilleures sociétés, basées sur de vrais contrats sociaux entre individus libres.

Je suis donc très favorable au récent changement de fonctionnement (que j’ai découvert en décembre 2018) du parti pirate (français), et qui m’a convaincu de m’inscrire sur le discord et sur le discourse. J’apprécie les idées, revendiquées par le site officiel du parti pirate, de démarche sociale-libérale d’une part, et de recherche et de partage de la connaissance d’autre part.
A titre personnel je suis favorable à moyen terme (mais pas à court terme ni à long terme) à une coalition composée de plusieurs petits partis dont le Parti Pirate (chacun actuellement sous le stupide seuil de 5% notamment à cause du manque d’accessibilité) qui me semblent complémentaires et capables d’apporter quelque chose de constructif. D’ailleurs c’est pour cela que j’avais demandé sur discord s’il était possible d’adhérer à d’autres partis en plus du parti pirate. Je suis particulièrement attaché dans le sublime “code des pirates” aux excellents points XIII, XII, XI, X, IX, VIII, VII, VI, V, IV, III, II, et I. Et en accord avec ce dernier point je vais juger chaque option à chaque élection et mon vote n’est donc jamais acquis à personne ni par nature ni par principe.

En conclusion je suis tout à fait prêt à participer à l’aventure, à l’expérience, du Parti Pirate, et enthousiaste à l’idée de débattre avec vous,

Vesporium

EDIT :
Après quelques semaines d’observation, en particulier lors de la campagne de l’élection des eurodéputés, j’ai adhéré fin mai 2019 au Parti Pirate (français), à Europe Démocratie Espéranto, et suis devenu “supporter” (je préfère dire membre observateur) du parti britannique Liberal-Democrats.

J’ai soutenu Muharrem Ince (30,6%, 2e) pour la présidentielle turque de juin 2018 (à ce sujet), puis me suis opposé à Jair Bolsonaro (46,0% 1er, puis 55,1% élu) pour la présidentielle brésilienne d’octobre 2018.

5 « J'aime »

Je vois que je ne suis pas le seul espérantiste dans le coin ! Bienvenue :wink:

Beaucoup de réflexions intéressantes dans ta description, notamment sur la question stratégique des petits partis et la question de la délibération. Cela promet de riches discussions !

1 « J'aime »

Bonjour Vesporium !

J’ai constaté en avril 24 à mon grand étonnement, alors que je voulais faire le point sur nos échanges sur MV ce qui aurait servi à préparer mes réponses que le forum avait disparu manifestement !
Et donc me rappelant de vos liens vers ce site, je tenais à vous saluer et à vous remercier pour la qualité de nos échanges, qui resteront donc malheureusement non achevés…
Au-delà des questions encore en suspens, je pense que mon système avec deux voix (une de circonscription et une autre nationale) est un socle solide et prometteur.
Je suis à votre disposition si vous voulez que je vous envoie copie des bribes d’échange qui sont stockés dans ma boîte mail.

Bonne journée

Bonjour @Ben
J’ai aussi remarqué le problème du forum MV. J’ai remonté l’info à MV.
Je viens de vous répondre en détail en MP sur ce discourse (ici) pour éviter de surcharger le flux de la partie publique du discourse du PP et en l’occurrence ma première présentation de quand j’étais arrivé et qui n’est pas donc plus vraiment d’actualité.
Je vous tiendrai informé des infos et autres réponses de MV que je recevrai, et de ce que je compte faire pour reconstituer ou archiver le forum ou au moins nos échanges sur le forum. J’espère que ce problème sera rapidement résolu et qu’on pourra reprendre nos échanges.