Un programme complet ?

Bonjour à tous,
Ne serait il pas temps d’avoir un programme “complet” ?

Je réagis suite à quelques posts ici (ou sur discord) qui trouvent, à raison selon moi, qu’il y a des tas de sujets sur lesquels nous ne nous positionnons pas.

Dans le cadre des élections de 2022, nous parlons beaucoup de stratégie politique (en particulier dans les alliances avec d’autres), c’est sûrement nécessaire, mais assez peu du contenu à l’exception de nos sujets habituels.

Par exemple, il faudrait ajouter, selon moi, les thèmes suivants qui ne sont pas assez développés :

  • économie (finalement nous ne parlons que du revenu de base)
  • éducation
  • monde du travail
  • solidarité
  • logement
  • sécurité (police, justice…)
  • santé (système de soin)
    Et J’en oublie

Nous sommes assez bien présents sur les sujets suivants :

  • numérique
  • démocratie
  • agriculture (grâce à l’équipage afférent)
    Et sûrement d’autres…

L’équipage élections 2022 pourrait piloter ce travail programmatique, à moins de faire un équipage dédié, je ne sais pas, à voir. L’objectif n’est pas d’être exhaustif, c’est impossible, mais d’avoir un positionnement sur les sujets qui risquent d’être majeurs en 2022.

Qu’en pensez vous ?

Que c’est ce que l’on fait. Chacun a son niveau a la capacité de proposer des points de programme. Maintenant ils ne peuvent être ajoutés que parce que des gens s’y intéressent et ont un début de solution ou l’envie de mener le débat autour de la question à laquelle ils veulent répondre.

À mon sens, l’équipage élections 2022 va demander ce genre de travail aux autres (ça peut être les mêmes mais pas dans le même cadre).

Un point intéressant ceci dit. Les équipages sont pratiques pour travailler en groupe sur des choses précises mais ne sont en aucun cas un prérequis pour présenter quelque chose à l’Assemblée Permanente.

3 J'aime

Oui il y a des équipages qui abordent tout un tas de sujet.

En fait ce que j’aurais envie de proposer, c’est d’inverser le fonctionnement. Plutôt que d’attendre que quelqu’un veuille bosser sur un sujet, ça serait d’avoir une liste de sujets et d’appeler au volontariat. Évidemment on aura pas forcément du monde partout, mais je pense que ça vaut le coup d’essayer.

Il y aurait donc un travail de recensement des thèmes à aborder ou à creuser, au delà de nos thématiques habituelles.

Évidemment, il faut garder en même temps le mode de fonctionnement actuel que chacun puisse faire des propositions sur le thème qui l’intéresse…

Il existe tout un tas de sujets sur la question :

4 J'aime