Actualisation du Programme

Bonjour à toutes et tous,

je me suis récemment rendu compte que une grande partie de notre programme avait été voté en 2017 (ou avant) et un certains nombres de ces points auraient bien besoin d’une mise à jour (au minimum) ou d’une réécriture.

C’est donc dans ce but que je voudrais faire appel à chacun d’entre vous.

J’ai besoin de votre aide pour au minimum relire les “vieux” points programmes et pour les ramener au débat si besoin, cela peut bien entendu rentrer dans le champs d’action d’un équipage.

Ces “vieux” points ne nécessiteront pas systématiquement d’actualisations, mais n’hésitez surtout pas à le remettre sur la table car chaque point peux toujours être amélioré.

Si vous faites parti d’un équipage et que vous pensez qu’une partie du programme est de votre ressort n’hésitez surtout pas à en discuter entre vous. Je pense d’ailleurs qu’il serait plus efficace que certains équipages reprennent les points programmes dans leurs thématiques (Équipage agriculture -> Agriculture, Pêche et Cultures marines, Équipage santé -> Affaires sociales et santé, etc…)

C’est un travail qui va être long et fastidieux.
Mais qui n’est pas réalisable tout seul, je fais donc appel à vous.

Vous trouverez si dessous, classé par thème, chaque point programme datant de 2017 ou antérieur. (avec des liens hypertextes vers le wiki).

Notifiez moi lorsqu’un sujet à été traité ou si il est bon tel quel (ou prit en charge par une personne ou un équipage) et j’éditerais mon post au fur et à mesure pour ne garder que les points en attente d’une possible révision.

Affaires internationales

Affaires sociales et santé

Agriculture, Pêche et Cultures marines

Brevets

Droits humain à l’ère numérique

Education, Culture, Recherche et Connaissance Libre

Environnement, Climat et Energie

Institutions

Touts les autres points programmes sont de décembre 2018 ou plus récent

1 J'aime

J’avais déjà jeté un oeil à tout ça et avais un peu baissé les bras. Il y a un certain nombre de motions avec des bonnes idées mais mélangées un peu n’importe comment, ou alors très vague, mais partant d’une bonne intention. C’est compliqué de faire le tri … À mon avis on gagnerait à dédager pleins de trucs et à faire de jolies points, peu nombreux sur lesquels on peu appuyer notre communication.

Une méthodologie pourrait consister à travailler comme si tous ces points n’existaient pas, faire comme si on partait de rien, et créer 2-3 points forts pour chaque catégories. Par exemple, pour l’agriculture, on a déjà un jolie point, avec 1 ou 2 autres ça me suffirait, et je saurais quoi répondre comme on me pose une question à l’extérieur.

Une fois ces motions créées, ça nous ferait moins mal au coeur je pense de supprimer tout ça.

Il y a aussi des choses auquelles je ne toucherais pas je pense, par exemple, Affaires sociales et santé, les points « Droit à mourir dans la dignité » et « Légalisation » me semblent plutôt bon, les 2 autres par contre me semble superflus …

1 J'aime

je comprend ton sentiment mais dans ce cas là il faut faire voter la suppression des points en AP, sachant que dans tout ces points je pense qu’il y en a facilement minimum un quart qui n’ont pas besoin d’une revisite complète et qu’il faut juste un peu étoffer et étayer, à la limite on fait juste un tri pour savoir ce qui mérite d’être approfondi et ce qui ne le mérite pas. En plus si certains équipages s’occupent de “”“leurs”"" points ça enlève pas mal de trucs déjà (agriculture, santé, diversité etc…)

D’accord avec vous deux.

Un tri est nécessaire. Mais clairement, ca doit être voté en AP et ca peut faire l’objet de travail d’une équipe éphémère ou d’un équipage.

Pour ce qui est de l’Agriculture, un point sur l’existant est à l’ordre du jour de notre première réunion, demain soir.
L’objectif est de recenser ce qui existe donc, jusqu’où ca va, ce que ca dit de nous (le PP) et quelle direction cela indique pour nos prochaines réflexions.

A ce titre, le travail ici présent est uen vraie ressource ! Merci !

1 J'aime

La partie institution confirme ce que Bibo décrit. C’est assez lacunaire, très mélangé pour certains points, voir déjà existant. Je vais proposer une ébauche de motion qu’il faudra compléter avec des “add-on” comme ce qu’on a fait avec le RdB.

1 J'aime