Se dissocier du NFP

Ahoy !

Introduction : Contexte initial, soutien du Parti Pirate au NFP
Le dimanche 9 juin 2024 au soir, peu après la fermeture des bureaux de vote et alors qu’il s’est pris une grosse taule aux Elections Européennes, Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée Nationale. Des élections législatives sont organisées avec un choix des délais les plus courts possible vis à vis de notre constitution. Les candidatures doivent être déposées définissant un candidat, un suppléant et un trésorier dans les 577 circonscriptions (soit potentiellement 1731 personnes) avant le dimanche suivant (le 16/06/2024), sous 7 jours. (source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049689654 )

Face à une déferlante extrême droite, la gauche française, qui a passé l’essentiel de sa campagne Européenne à s’échanger insultes et autres amabilités, tente de se réunir sous une bannière créée pour l’occasion : le NFP. Le calcul électoral, montrant que dans notre système électoral uninominal à 2 tours, des voix diluées entre toutes les gauches, la priverait de nombreuses circonscriptions, à la faveur notamment du RN. Raphaël Glucksmann à Place Publique, le parti arrivé à la tête de la gauche aux Européennes refuse d’intégrer le NFP, ayant peu apprécié les injures antisémites venant de sa gauche. C’est Aurore Lalucq qui poussera le parti à rejoindre le NFP le 11 juin. (Source : https://www.lepoint.fr/politique/legislatives-raphael-glucksmann-dit-non-au-front-populaire-et-refuse-toute-alliance-avec-lfi-11-06-2024-2562628_20.php )

Le Mercredi 12 juin 2024 (soit moins de 3 jours après l’annonce de la dissolution), nous, le Parti Pirate votons dans une procédure accéléré le soutien au NFP et l’absence de candidatures pirates. Le NFP, balbutiant, n’a alors pas de programme. Les motivations sont diverses dont entre autres :

  • Le NFP s’avère être la seule alternative à l’extrême droite et à l’autoritarisme dont a fait preuve E. Macron jusqu’alors.
  • Ne pas y être aurait pu apparaître comme étant une faute morale face à la montée de l’extrême droite.

A défaut de programme, les exigences au NFP du Parti Socialiste sont pirato-compatible : Le scrutin du 9 juin a révélé un séisme - Parti Socialiste

  • Le soutien aux progrès de la construction européenne, à la réindustrialisation du continent, à l’Europe de la défense, à l’Union européenne comme espace pertinent pour sortir de nos dépendances en matière alimentaire, médicale, industrielle, énergétique, militaire…
  • ⁠Le soutien indéfectible à la résistance ukrainienne, le respect total des frontières
  • La libération des otages du Hamas, le cessez-le-feu à Gaza et la reconnaissance d’un État palestinien
  • Le soutien et l’amélioration de la qualité des services publics (hôpitaux, écoles, universités,…)
  • ⁠L’augmentation du pouvoir d’achat des Français (salaires, énergie, logement…)
  • ⁠L’abrogation de la réforme des retraites
  • L’annulation de la réforme de l’assurance chômage
  • La taxation des superprofits et des super riches
  • ⁠L’accélération de la transition écologique
  • ⁠La lutte pour l’égalité femmes-hommes
  • ⁠Le rejet de la brutalisation du débat public et de la violence physique ou verbale.

Le 13 Juin 2024, nous, les Pirates, avions publié un communiqué montrant notre soutient au NFP.
https://x.com/PartiPirate/status/1801238160568922279

Nous savions dès le début que notre soutien au NFP impliquait des compromis, tant certains partis qui le composent sont loin des valeurs du Parti Pirate.

Depuis quel est le bilan ?

La suite des événements
Nous retrouvons une version V0 du programme du NFP le 14 juin 2018 dans les canaux Discord du PP. Le 28 juin 2024, le NFP publie la version finale son programme : https://assets.nationbuilder.com/nouveaufrontpopulaire/pages/1/attachments/original/1719575111/PROGRAMME_FRONT_POPULAIRE_2806.pdf?1719575111

Suite au 1er tour des législatives, le 30 juin, le RN prend largement la tête et le NFP noue un accord de non concurrence avec les groupes Ensemble et les Républicains pour éviter toute triangulaire qui tournerait en faveur du RN. A l’issue du 2ème tour nous nous retrouvons avec 3 blocs parlementaires relativement équivalent : NFP, Ensemble, RN .

Le NFP bénéficiant d’une courte majorité relative jouera sur l’ambiguïté de la notion “majorité” (relative vs absolue) pour exiger de pouvoir désigner sa 1ère ministre, défendant la notion de pouvoir sans partage, sans consensus et sans compromis. Il millite pour une application stricte de son programme, confondant désormais vote barrage et référendum sur le programme. Fort de sa grande cohésion (non), le NFP aura énormément de mal à suggérer Huguette Bello (malgré ses positions contre le mariage des couples homosexuels), puis Lucie Castets.

Emmanuel Macron, ayant confondu le vote barrage ayant permis sa réélection en 2022 avec un référendum plébiscite pour son programme, joue de tous les artifices possibles avec les règles de la 5ème république pour maintenir, contre l’avis populaire, sa loi travail (et retraite). Le vote barrage des dernières législatives se transforme donc en une exclusion de la gauche du paysage gouvernemental à la faveur d’accords avec l’extrême-droite manifestement bien plus conciliante avec ses exigences, pour mettre en avant le républicain Michel Barnier en tant que 1er ministre, formant un gouvernement avec des ministres se prononçant publiquement contre l’Etat de droit.

Ce dernier dégagera 3 mois plus tard suite à un « accident de 49.3 », https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/12/03/du-49-3-decide-par-michel-barnier-au-revirement-de-marine-le-pen-recit-d-une-journee-de-bascule-a-l-assemblee-nationale_6426829_823448.html Il reviendra à François Bayrou de former un nouveau gouvernement très similaire à celui de Barnier.

De l’attitude du NFP
Le NFP a été un cirque permanent, montrant un front très dissolu qui n’a su construire son unité au profit des egos personnels.

On aurait pu espérer que la montée de l’extrême droite et sa politique de la haine d’autrui, faisant suite à une politique autoritariste de Emmanuel Macron sonne comme une piqûre de rappel quant à une nécessité de démocratie conduite par choix éclairé (impliquant donc écoute, transparence, vulgarisation, justification, clareté). Il n’en fût rien et l’impression globale évoque surtout une montée des attitudes extrémistes de tous bords, enfermés dans leur idéologie, loin de toute exemplarité et prompt au communautarisme.

Ainsi chaque parti est resté comme avant, voir même exacerbant ses défauts : en hurlant de plus en plus fort avec de plus en plus d’indécence pour essayer de se faire entendre.

Le NFP est un échec total, il aura été incapable de défendre ne serait-ce son programme, et à ce jour plus aucun des axes essentiels énoncés par le PS (cf ci-dessus) n’est respecté. Le NFP n’a pas su construire un front républicain.

A ce jour
Entre temps Donald Trump est élu Président des Etats-Unis, son Vice président JD Vance est un complotiste notoire affilié à l’extrême droite américaine. Ils appliquent une politique autoritariste, isolationniste et impérialiste : les USA se rapprochent la Russie, et menacent d’envahir le Panama, le Canada et le Groenland.
Le 28 février 2025 Trump et Vance humilie Vladimir Zelensky devant les TV du monde entier, avant de couper toute aide à l’Ukraine. L’Europe comprend que les Etats-Unis ne sont plus des alliés et elle ne doit plus compter sur leur aide militaire pour sa défense.

L’Europe se réveille enfin de sa léthargie et décide en urgence de budgétiser la construction d’une armée à même de dissuader la Russie qui ne rêve que de reconstruire (par la force) le pacte de Varsovie. 40% des dépenses publiques de l’Etat russe sont actuellement consacrés à l’armement.

Le NFP est incapable de se prononcer d’une seule voix : LFI et le PCF prennent intégralement la ligne de communication du Kremlin. Désormais LFI ne reconnaît plus le droit des états de l’UE à disposer d’eux-même. Pour LFI le fait de refuser de réintégrer le giron Russe est une provocation de ces Etats vis à vis de la Russie, ce qui justifie leur invasion et l’extermination de leur population, au nom de ce qu’ils appellent « la paix ».

LFI et NFP multiplie les annonces pour lutter contre la création d’une force de dissuasion Française : Pour eux, nous somme protégés car « il faudra à la Russie quelques décennies pour envahir tous les pays du Pacte de Varsovie », et il est hors de question d’aider nos alliés Européens à se défendre. Manon Aubry pourtant député Européenne tient ce discours sur Cnews (chez qui elle obtient une chaise). Elle devra débattre en semaine au parlement de l’UE, avec des collègues dont elle rêve désormais la disparition de leur nation. Ces partis supposés représenter la gauche internationale se foutent complètement des massacres des Ukrainiens, et appellent « paix » une extension du conflit à l’UE.

Le 13 mars 2025 LFI et le PCF votent contre le renforcement du soutien à l’Ukraine, et ce alors même que le RN, pourtant littéralement financé par la Russie s’est abstenu. LFI en retire d’ailleurs depuis quelques temps une certaine fierté que de voter plus pro-Russe que le RN.



LFI et PCF en viennent même à nier que c’est la Russie qui a envahie l’Ukraine, entrant dans une ère de post vérité que Trump ne renie pas. Pour rappel, en 2022 les Pirates Russes avaient publiquement condamnés cette attaque de la Russie, au risque de finir dans une geôle pour ces propos.
https://x.com/PartiPirate/status/1498712411053998081

En terme de politique, LFI poursuit dans l’infamie. Cela fait depuis au moins l’attentat en Israël du 7 octobre 2023, que LFI s’exerce au dog whistling antisémite, en fan club du Hamas et incapable de condamner les crimes de chaque côté, au point de réussir à faire passer l’extrême-droite comme moins antisémite qu’eux. Leur dernière trouvaille est une affiche de Hanouna reprenant tous les codes antisémites, dont ils refusent de reconnaître la moindre responsabilité. (C’est de la faute de l’extrême-droite, de l’IA, des médias …) https://www.youtube.com/watch?v=uus4087-lTA

Où sont nos valeurs Pirates ?
Pour ces raisons je souhaiterais que l’on prenne officiellement (et bruyamment) nos distances avec le NFP. Comment pouvons-nous nous associer avec des gens qui veulent la mort de nos camarades Pirates Européens ? Comment pouvons-nous associer avec des partis dont l’autoritarisme et l’antisémitisme affiché n’a rien à envier à l’extrême droite ? Nous sommes très loin des valeurs Pirates et en opposition totale avec le Code des Pirates.

6 « J'aime »

Ahoy merci pour ce constat circonstancié. As tu une proposition pour nous « dissocier » du NFP ? En publiant que nous nous dissocions du NFP nous relions une fois de plus le PP au NFP ?

Sur le fond on est d’accord, on n’a jamais été completement raccord avec le NFP, et ce ralliement était plus lié a une peur de l’arrivée de l’ED au pouvoir (qui a ete éviter pour cette fois) et de l’incapacité a se lancer dans des legislatives anticipées.

On peux peut être commencer en affichant que nous etudieront au cas par cas les propositions de listes pour les municipales et que nous ne serons pas forcement sur des listes NFP.

3 « J'aime »

L’informaticien que je suis dirait en suivant la procédure de rollback. Et bien souvent la procédure de rollback est en réalité une marche avant vers la version plus stable.

Plus sérieusement, alors que nous avons voté notre soutien au NFP et publié un communiqué en ce sens, je pense qu’à minima un vote et un communiqué sur le bilan du NFP peut-être fait. A défaut peut-être, un communiqué pour montrer notre désaccord avec certaines choses qui s’y passe et rappeler que la lutte contre « l’extrême droite » ne doit pas se faire au prix d’accepter tous ses travers (autoritarisme, isolationnisme, xénophobie, conservatisme, haine d’autrui, etc… ) quand ils viennent de la gauche.

Bref définir dans ce communiqué ce que l’on déteste dans l’extrême droite (le terme « extrême droite » étant tellement générique) et que ces éléments ne seront pas plus acceptés quand ils viennent d’autres partis plus à « gauche ». De fait que les valeurs Pirates ne sont pas compatible avec le NFP.

Pour les dossiers Ukraine et Défense Européenne, nous n’avons plus d’équipage géopolitique. (Là pour coup, si quelqu’un veut le relancer, je peux faire l’effort d’y contribuer), et pour le point antisémitisme, nous n’avons plus d’équipage diversité. pour la partie respect des principes démocratiques, je ne sais pas dans quel (ex) équipage mettre ça, mais nous, les Pirates, sommes à la base supposé être des « intégristes » de la démocratie.

Pour moi il me paraît essentiel de clarifier nos valeurs avant les municipales.

3 « J'aime »

Merci pour ces constats, c’est hyper intéressant

Je doute fortement que le sigle “NFP” tiennent jusqu’au municipales, quoi qu’il en soit, je pense qu’il sera nécessaire de se questionner au cas par cas, liste par liste, si les propositions portées par une liste est compatible avec nos valeurs. Notre code est un bon élément pour cela, non ? Il peut se décliner en charte ?

Plutôt dire ce que l’on déteste je préfère rappeler ce qu’on aime, et quelles sont nos limites (construire plutôt que détruire, savoir ce ce que l’on refuse pour aller vers ce que l’on veut).
Il s’agira de montrer qu’on ne le trouve pas chez X Y ou Z et que nous ne voulons pas être associé à eux.
Entre nous gauche et droite sont des termes qui ne correspondent plus aux positionnement actuels, ne devrions-nous pas les retirer de notre vocabulaire et plutôt communiquer en terme de valeurs ?

J’ai demandé il y a qqs jours si d’autres étaient prêts à le relancer (faut qu’on en parle @Kwak-kwak).

J’aime bien dire “radicalement démocratique”

3 « J'aime »

De mon point de vue le Parti Pirate n’a jamais voté officiellement de soutien au NFP, le vote proposé n’ayant respecté ni la temporalité de l’AP ni les contraintes d’une procédure accélérée.
Je le vois plutôt comme une action de communication ponctuelle sanctionnée par un vote des Pirates en dehors des procédures internes.

Il ne me semble donc pas nécessaire de s’en dissocier officiellement :wink:

1 « J'aime »

Vous avez vu qu’il y avait une stratégie débattue depuis des mois au vote ce mois ci ?
Je demande parce que nous avons parlé de valeurs pendant toute la première phase de ce travail.

2 « J'aime »

Malheureusement la politique est beaucoup de la communication politique.
Par conséquent, beaucoup nous perçoivent encore comme des soutiens du NFP.

Je partage totalement l’analyse de @Kwak-kwak, cependant il est a noter que je pense qu’une frange des Pirates ne souhaite pas qu’on se dissocie du NFP.

3 « J'aime »

Je serais plutôt partant pour communiquer sur nos trucs en positif.

Et la réponse à apporter si on nous interroge sur le NFP c’est :

« Nous avions voté un soutien à l’alliance électorale pour les législatives anticipées 2024 mais sommes indépendants par ailleurs ».

5 « J'aime »

Sauf erreur dans la stratégie il y a 3 valeurs, on retrouve également des valeurs (ou des attitudes) dans le Code des Pirates, et il y a aussi le positionnement politique

Est-ce que l’on est capable de dire si les propositions portées par un parti / une liste est ok avec le PP sur la base de ces trois éléments ?

Au doigt mouillé oui, ça permet de juger si c’est compatible.

Pour que ce soit soutenu formellement il faut l’approbation de l’Assemblée Permanente, pour engager le soutien du Parti.

Question de mousse, une approbation de l’Assemblée Permanente pour un soutien à un parti / coalition ou pour une association au sein d’une liste aux municipales ?

Les deux !

Pour ce qui est des élections, et pour une plus grande flexibilité, il pourrait être approuvé de faire des associations de listes en terme de stratégie globale par l’Assemblée Permanente. Et dans le même temps de déléguer la supervision des détails ou de donner un pouvoir discrétionnaire à l’équipage en charge des élections pour éventuellement empêcher des alliances qui seraient néfastes pour le Parti.

1 « J'aime »

Non, je ne sais pas de quel sujet il s’agit.

En matière de vision politique générale, j’ai vu ce sujet de Jihel qui a terminé en pugilat, pour des motifs n’ayant à priori rien à voir avec le sujet initial

Il n’y a rien au vote ce mois-ci qui soit proche du sujet abordé

Je suis vexé que tu n’aies pas vu le travail sur la stratégie alors que j’en fait la réclame de manière honteuse depuis des mois :joy:

https://discourse.partipirate.org/t/debats-2025-03-plan-strategique-2025-2027/43368

2 « J'aime »

C’est pas du programme :

Merci pour cette synthèse des évènements.

Comme Bibo plus haut, je considère que le PP n’a jamais soutenu le NFP. Il a publié un communiqué annonçant ne pas présenter de candidats et soutenir le NFP en ce qu’il était le barrage le plus efficace contre le RN (Macron et ses alliés affirmaient alors que le RN n’est pas pire que le NFP), mais il n’a jamais soutenu un programme autre que le sien propre. Communiquer une dissociation du NFP reviendrait à déclarer que le PP fut un jour membre du NFP et serait donc contre-productif. Il nous faudrait par la suite justifier d’avoir commis quelque chose que nous avons pas fait. Je préfère conserver la postion actuelle qui nous permet collectivement de répondre à celleux nous accusant de collusion avec le NFP « Nous n’avons jamais rejoint le NFP ni soutenu son programme, nous avons seulement appelé à faire barrage au RN que nous considérions comme le plus grand danger pour notre démocratie, et le NFP était alors la seule force politique capable et déterminée à limiter le nombre de sièges du RN ».

Comme plusieurs l’ont déjà écrit avant moi, je ne voudrais pas que nous entrions dans une attaque contre la rhétorique et les prises de postions de LFI et du PCF. Nous ne ferions que renforcer le climat de bagarre générale entre les différents partis, le plus grand danger étant, je le redis, le RN, s’il fallait attaquer un parti explicitement ce serait le RN. Je soutiens l’idée d’un poste RS rappelant notre vision de la démocratie et nos positions sur l’invasion russe de l’Ukraine, et condamnant la violence verbale à but politique. Pas plus.

5 « J'aime »

Pour ma part, je rejoins vite fais me semble t’il (après une lecture diagonale ) l’avis d’emerodh.

  • Publions directement nos positions si le besoin en est , cela permettra de mettre en avant les désaccords que nous pouvons avoir avec certains parti de gauche. Sans pour autant cite quoique ce soit, et rejoindre la cour maternelle de la politique actuelle.

Ensuite pour rappel, une économie de guerre selon comme elle est mené peut être un prétexte a des reculs et des passages en force éhontés de lois ou de programmation économique liberticide et inacceptable.

Pouvoir résister à la guerre informationnelle nécessite d’avoir un pays robuste sur ses services publics, confiant dans sa politique, et attaché « aux faits ».
Ce n’est pas notre cas.
si nous devons faire un choix je pousserai ces points en primauté.
On ne peut rien construire si nos bases ne sont pas solides.

Le parti pirate n’est pas bellisciste, il se doit d’être prudent des va t’en guerre occasionnels comme des pacifistes sous influence.

1 « J'aime »