[STRAT 25/27] Etape 3 - Buts et objectifs

Présentation de l’étape

Cette dernière est celle qui va rendre concret le plan stratégique et en faire l’outil qui va guider nos principales actions pour la période 2025/2017.

Cette étape vise à définir nos actions qui seront mises en œuvre sur la durée fixée par le plan stratégique, soit trois ans (1er janvier 2025/31 décembre 2027).

Nous devons fixer deux éléments :

1. Nos buts qui définissent un état de nous cherchons à atteindre. Ils visent généralement à résoudre les points faibles de notre organisation et anticiper les menaces qui pèsent sur elle.
  2. Nos objectifs qui sont les différentes étapes que nous devons passer pour atteindre notre but. Certains objectifs peuvent permettre d’atteindre plusieurs buts.

Voici un tableau permettant de distinguer les différences entre buts et objectifs.

Buts Objectifs
Large périmètre Périmètre restreint
Orientation générale, action générique Orientation spécifique, action spécifique
Abstrait Solide
Qualitatif (pas nécessairement mesurable) Quantitatif (facile à mesurer)
À long terme À court terme

Calendrier de travail

Vous pouvez déposer vos participations en une ou plusieurs fois jusqu’au vendredi 13 décembre.

Deux réunions de travail en visio sur Discord vous sont proposées :

• Dimanche 1er décembre à 14h00 : travail de brainstorming similaire au travail de réflexion guidé ci-dessous
  • Dimanche 15 décembre à 14h00 : travail de synthèse des différentes propositions

Travail de réflexion guidée

Avant de vous lancer dans la rédaction de vos propositions, je vous recommande de prendre le temps de relire les bilan des étapes 1 et 2 :

[STRAT 25/27] Etape 1 - Bilan et évaluation des actions
[STRAT 25/27] Etape 2 - Développement de la stratégie

Atelier 1 : Rédaction des buts

Pour faciliter le travail de réflexion, je vous propose dès à présent plusieurs buts tirés de l’analyse SWOT et des différents constats réalisés lors de l’étape 1 mais également de notre énoncé de missions dégagés à l’issue de l’étape 2. Vous pouvez les reformuler ou vous pouvez en proposer d’autres.

But #1 : Accroire la communauté des Pirates
Formulation : Le but est d’augmenter notre nombre d’adhérents pour augmenter le nombre de Pirates actifs dans notre communauté et pouvoir mener plus d’actions.
Problèmes résolus : dépendance à des membres actifs ; épuisement des membres actifs ; manque d’activité en dehors des périodes électorales

But #2 : Diversifier nos modes d’action
Formulation : Le but est d’offrir plus d’espace de participations à nos membres et nos soutiens en tenant compte des différents niveaux d’engagement militant qui existent
Problèmes résolus : manque d’activité en dehors des périodes électorales ; dépendance à des membres actifs ; difficultés d’investissement interne

But #3 : Renforcer la solidité de notre système d’information
Formulation : Le but est de renforcer la solidité de notre système d’information qui est le socle de notre fonctionnement interne en assurant la durabilité des outils et leur facilité d’utilisation
Problèmes résolus : Fragilité potentielle de l’application Congressus ; difficultés d’investissement interne

But #4 : Augmenter le nombre d’élu.es pirates
Formulation : Notre but est d’augmenter le nombre d’élu.es pirate.
Problèmes résolus / Mission accomplie : participer aux élections ; manque de visibilité

But#5 : Diversifier et augmenter nos revenus
Formulation : Notre but est de diversifier nos sources de revenus et de les augmenter pour réaliser nos missions.
Problèmes résolus : Durcissement des règles de financement électoral ; perte du financement public

Atelier 2 : Rédaction des objectifs

Un bon objectif est un objectif SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini

• Spécifique : L’objectif doit être clair et précis pour orienter l’effort vers ce qui est souhaité.
  • Mesurable : Il doit y avoir des critères mesurables pour suivre les progrès et savoir quand l’objectif est atteint.
  • Atteignable : L’objectif doit être réalisable compte tenu des ressources et du temps disponibles.
  • Réaliste : Il doit être pragmatique et pertinent par rapport aux capacités et au contexte.
  • Temporellement défini : Un cadre temporel clair doit être établi, définissant une échéance pour atteindre l’objectif.

(Source : Des objectifs SMART mieux formulés : conseils et exemples [2024] • Asana)

:warning: Concernant l’échéance de l’objectif vous pouvez soit viser une date précise (mois + années) ou un cadre plus flou (trimestre/semestre + année). Plus l’objectif doit arriver rapidement, plus son échéance doit être précise.

:warning: Concernant le caractère réaliste, il doit tenir compte de nos ressources actuelles tant humaines que financières. Le Parti peut investir de l’argent dans des actions mais ne dispose pas d’un budget illimité. Si une équipe investie existe, elle ne peut pas faire face à un projet nécessitant des centaines de personnes très investies. En cas de doute, n’hésitez pas à en discuter avec d’autres Pirates.

Voici un exemple concernant le But #4 « Augmenter le nombres d’élu.es Pirates »

Nom de l’objectif : Participer aux élections municipales de 2026

• Description : Pour augmenter son nombre d’élus, le Parti Pirate s’engage dans une démarche active pour obtenir des élu.es municipaux et communautaires.
  • Résultat quantitatif attendu : Multiplier par 2 notre nombre d’élus locaux (14)
    Ressources nécessaires :
    • 10.000€ pour financer des formations aux candidats, subventionner des listes avec des Pirates dessus
    • 1 équipage pour piloter la campagne
  • Échéance : Mars 2026

Voici un exemple concernant le But #2 « Diversifier nos modes d’action » :

Nom de l’objectif : Établir un plan d’investissement militant

• Description : Afin de permettre au plus grand nombre de s’investir dans notre structure, nous allons établir un document liste les différents profils d’adhérents et pour chacun d’entre eux lister les modes de participation possible existant et à créer
  • Résultat quantitatif attendu : Un document listant les différents profils d’adhérents et les outils de participation que le parti leur propose.
  • Ressources nécessaires : 1 animateur de projet (construction + suivi application)
  • Échéance : Deuxième semestre 2025

Synthèse

Le plan stratégique doit également être SMART dans son ensemble. Toutes les propositions ne pourront pas être retenues. Cela ne veut pas dire qu’elles sont inutiles mais simplement pas prioritaire dans l’immédiat.

Un plan stratégique évolue dans le temps. Les buts et les objectifs qui n’auront pas été retenus aujourd’hui seront peut être intégrés dans un an. Le Secrétariat, les Conseils et les Equipes peuvent également s’inspirer de vos propositions pour structurer leurs actions.

Modèles

Ce modèle est à multiplier pour chaque buts que vous souhaitez voir intégrer à la stratégie. N’hésitez pas à proposer également des objectifs pour les buts déjà proposés par moi ou d’autres participants.

## But n°X
**Titre du but** :
* Formulation : 
* Problèmes résolus ou Mission accomplie :

### Objectif(s) pour atteindre ce but

**Nom de l'objectif** : 
* Description : 
* Résultat quantitatif attendu : 
* Ressources nécessaires :
* Échéance : 

**Nom de l'objectif** : 
* Description : 
* Résultat quantitatif attendu : 
* Ressources nécessaires :
* Échéance : 
5 Likes

But #1 : Accroire la communauté des Pirates

Formulation :

Le but est d’augmenter notre nombre d’adhérents pour augmenter le nombre de Pirates actifs dans notre communauté et pouvoir mener plus d’actions.

Problèmes résolus :

Dépendance à des membres actifs ; épuisement des membres actifs ; manque d’activité en dehors des périodes électorales

Objectif(s) pour atteindre ce but

1. Campagne annuelle d’appel à l’adhésion générale :

Description :

Il s’agit annuellement, lors d’une période la plus propice, début d’année civile ou début d’année scolaire, lors des bonnes résolutions ou de la rentrée politique, d’appeler à adhérer, à nous rejoindre. La communication serait standard, à la même période, indifférenciée, mettant en avant les valeurs pirates.

Résultat quantitatif attendu :

Gain de 10% d’adhérents

Ressources nécessaires :

Aucune idée, je n’y connais pas grande chose. Je pense qu’on peut tout à fait prévoir un budget, avec dans le cahier des charges, une proposition standard avec mise à jour annuelle ?
Il faut bien sûr également une bonne coordination au niveau publication réseau social, mais si on sait que ça arrive chaque année, à la même période, ça me semble faisable.

Échéance :

Une 1ère échéance pour septembre 2025.

2. Campagne annuelle d’appel à l’adhésion ciblée :

Description :

Il s’agit annuellement, lors d’une période la plus propice, début d’année civile ou début d’année scolaire, lors des bonnes résolutions ou de la rentrée politique, d’appeler à adhérer, à nous rejoindre. Ici il s’agit d’identifier une cible par an, de créer un contenu d’appel à l’adhésion spécifique qui touche une cible en particulier : techos, libertaire, étudiants, en mettant en avant nos points programmes par exemple ou en centrant sur une thématique (nucléaire, travail du sexe, revenu de base, démocratie).

Gain de 10% d’adhérents

Ressources nécessaires :

Aucune idée. Devis à demander à un prestataire.

Échéance :

Une 1ère échéance pour Janvier 2026.

But #2 : Diversifier nos modes d’action

Formulation :

Le but est d’offrir plus d’espace de participations à nos membres et nos soutiens en tenant compte des différents niveaux d’engagement militant qui existent.

Problèmes résolus :

Manque d’activité en dehors des périodes électorales ; dépendance à des membres actifs ; difficultés d’investissement interne

Objectif(s) pour atteindre ce but

1. Un tract générique sur le Parti Pirate pour le militant lambda, avec quelques éléments de langage :

Description :

Selon moi, l’idéal système de mobilisation militant repose sur une organisation des tâches décentralisées. Par exemple, le système de partagetaramette est une forme d’organisation du travail décentralisée. On fournit le contenu et la méthodologie, 1 personne seule peut contribuer, facilement en quelques étapes : je télécharge un document, je l’imprime, je le distribue, je sais quoi dire en le distribuant, c’est un bulletin, c’est simple le parti pirate n’a pas le sous.
Plus on se rapprochera de ce type de système, plus la mobilisation sera facilitée.

Dans le cas d’un tract générique il nous faut la même chose :
je télécharge le tract, j’imprime, je le distribue je sais quoi dire parce que j’ai aussi à disposition un petit guide avec des éléments de langage.

Peut être définit en nombre de téléchargement, disons 50 par mois par exemple.

Ressources nécessaires :

Des Pirates pour rédiger le contenu.
Des pirates pour mettre en téléchargement sur le site.
Des pirates pour promouvoir le contenu.

2. Décentraliser la mise à jour du programme :

Description :

Selon moi, l’idéal système de mobilisation militant repose sur une organisation des tâches décentralisées. Par exemple, le système de partagetaramette est une forme d’organisation du travail décentralisée. On fournit le contenu et la méthodologie, 1 personne seule peut contribuer, facilement en quelques étapes : je télécharge un document, je l’imprime, je le distribue, je sais quoi dire en le distribuant, c’est un bulletin, c’est simple le parti pirate n’a pas le sous.
Plus on se rapprochera de ce type de système, plus la mobilisation sera facilitée.

Dans le cas de la mise à jour du programme il nous faut la même chose :
j’accède à une page qui me dit quoi mettre à jour, je clique sur le lien vers le texte à intégrer au site (congressus ou autre), je propose la modification du site sur gitlab.

Mise à jour du site plus rapide qu’actuellement, on peut se fixer un objectif à 2 mois de retard maximum.

Ressources nécessaires :

Demande la mise en place d’un système décentralisé de gestion de projet.
Demande que des personnes effectuent le suivi régulier (toutes les semaines idéalement) des propositions d’intégration.
Demande une communication régulière sur les outils du parti ainsi que sur les réseaux sociaux (Comment nous aider si vous n’avez pas un sous et que vous savez utilisé git ?).

En ce qui concerne les autres buts, j’ai un peu de mal à venir avec des éléments concrets, je manque de compétences techniques pour identifier ce qu’il est possible de faire, dans un cas, dans un autre, je suis sûr que d’autres que moi mettrons beaucoup mieux en forme les objectifs électoraux :wink:

5 Likes