[STRAT 25/27] Etape 3 - Buts et objectifs

Présentation de l’étape

Cette dernière est celle qui va rendre concret le plan stratégique et en faire l’outil qui va guider nos principales actions pour la période 2025/2017.

Cette étape vise à définir nos actions qui seront mises en œuvre sur la durée fixée par le plan stratégique, soit trois ans (1er janvier 2025/31 décembre 2027).

Nous devons fixer deux éléments :

1. Nos buts qui définissent un état que nous cherchons à atteindre. Ils visent généralement à résoudre les points faibles de notre organisation et anticiper les menaces qui pèsent sur elle.
  2. Nos objectifs qui sont les différentes étapes que nous devons passer pour atteindre notre but. Certains objectifs peuvent permettre d’atteindre plusieurs buts.

Voici un tableau permettant de distinguer les différences entre buts et objectifs.

Buts Objectifs
Large périmètre Périmètre restreint
Orientation générale, action générique Orientation spécifique, action spécifique
Abstrait Solide
Qualitatif (pas nécessairement mesurable) Quantitatif (facile à mesurer)
À long terme À court terme

Calendrier de travail

Vous pouvez déposer vos participations en une ou plusieurs fois jusqu’au vendredi 13 décembre.

Deux réunions de travail en visio sur Discord vous sont proposées :

• Dimanche 1er décembre à 14h00 : travail de brainstorming similaire au travail de réflexion guidé ci-dessous
  • Dimanche 15 décembre à 14h00 : travail de synthèse des différentes propositions

Travail de réflexion guidée

Avant de vous lancer dans la rédaction de vos propositions, je vous recommande de prendre le temps de relire les bilan des étapes 1 et 2 :

[STRAT 25/27] Etape 1 - Bilan et évaluation des actions
[STRAT 25/27] Etape 2 - Développement de la stratégie

Atelier 1 : Rédaction des buts

Pour faciliter le travail de réflexion, je vous propose dès à présent plusieurs buts tirés de l’analyse SWOT et des différents constats réalisés lors de l’étape 1 mais également de notre énoncé de missions dégagés à l’issue de l’étape 2. Vous pouvez les reformuler ou vous pouvez en proposer d’autres.

But #1 : Accroitre la communauté des Pirates
Formulation : Le but est d’augmenter notre nombre d’adhérents pour augmenter le nombre de Pirates actifs dans notre communauté et pouvoir mener plus d’actions.
Problèmes résolus : dépendance à des membres actifs ; épuisement des membres actifs ; manque d’activité en dehors des périodes électorales

But #2 : Diversifier nos modes d’action
Formulation : Le but est d’offrir plus d’espace de participations à nos membres et nos soutiens en tenant compte des différents niveaux d’engagement militant qui existent
Problèmes résolus : manque d’activité en dehors des périodes électorales ; dépendance à des membres actifs ; difficultés d’investissement interne

But #3 : Renforcer la solidité de notre système d’information
Formulation : Le but est de renforcer la solidité de notre système d’information qui est le socle de notre fonctionnement interne en assurant la durabilité des outils et leur facilité d’utilisation
Problèmes résolus : Fragilité potentielle de l’application Congressus ; difficultés d’investissement interne

But #4 : Augmenter le nombre d’élu.es pirates
Formulation : Notre but est d’augmenter le nombre d’élu.es pirate.
Problèmes résolus / Mission accomplie : participer aux élections ; manque de visibilité

But#5 : Diversifier et augmenter nos revenus
Formulation : Notre but est de diversifier nos sources de revenus et de les augmenter pour réaliser nos missions.
Problèmes résolus : Durcissement des règles de financement électoral ; perte du financement public

Atelier 2 : Rédaction des objectifs

Un bon objectif est un objectif SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini

• Spécifique : L’objectif doit être clair et précis pour orienter l’effort vers ce qui est souhaité.
  • Mesurable : Il doit y avoir des critères mesurables pour suivre les progrès et savoir quand l’objectif est atteint.
  • Atteignable : L’objectif doit être réalisable compte tenu des ressources et du temps disponibles.
  • Réaliste : Il doit être pragmatique et pertinent par rapport aux capacités et au contexte.
  • Temporellement défini : Un cadre temporel clair doit être établi, définissant une échéance pour atteindre l’objectif.

(Source : Des objectifs SMART mieux formulés : conseils et exemples [2024] • Asana)

:warning: Concernant l’échéance de l’objectif vous pouvez soit viser une date précise (mois + années) ou un cadre plus flou (trimestre/semestre + année). Plus l’objectif doit arriver rapidement, plus son échéance doit être précise.

:warning: Concernant le caractère réaliste, il doit tenir compte de nos ressources actuelles tant humaines que financières. Le Parti peut investir de l’argent dans des actions mais ne dispose pas d’un budget illimité. Si une équipe investie existe, elle ne peut pas faire face à un projet nécessitant des centaines de personnes très investies. En cas de doute, n’hésitez pas à en discuter avec d’autres Pirates.

Voici un exemple concernant le But #4 « Augmenter le nombres d’élu.es Pirates »

Nom de l’objectif : Participer aux élections municipales de 2026

• Description : Pour augmenter son nombre d’élus, le Parti Pirate s’engage dans une démarche active pour obtenir des élu.es municipaux et communautaires.
  • Résultat quantitatif attendu : Multiplier par 2 notre nombre d’élus locaux (14)
    Ressources nécessaires :
    • 10.000€ pour financer des formations aux candidats, subventionner des listes avec des Pirates dessus
    • 1 équipage pour piloter la campagne
  • Échéance : Mars 2026

Voici un exemple concernant le But #2 « Diversifier nos modes d’action » :

Nom de l’objectif : Établir un plan d’investissement militant

• Description : Afin de permettre au plus grand nombre de s’investir dans notre structure, nous allons établir un document liste les différents profils d’adhérents et pour chacun d’entre eux lister les modes de participation possible existant et à créer
  • Résultat quantitatif attendu : Un document listant les différents profils d’adhérents et les outils de participation que le parti leur propose.
  • Ressources nécessaires : 1 animateur de projet (construction + suivi application)
  • Échéance : Deuxième semestre 2025

Synthèse

Le plan stratégique doit également être SMART dans son ensemble. Toutes les propositions ne pourront pas être retenues. Cela ne veut pas dire qu’elles sont inutiles mais simplement pas prioritaire dans l’immédiat.

Un plan stratégique évolue dans le temps. Les buts et les objectifs qui n’auront pas été retenus aujourd’hui seront peut être intégrés dans un an. Le Secrétariat, les Conseils et les Equipes peuvent également s’inspirer de vos propositions pour structurer leurs actions.

Modèles

Ce modèle est à multiplier pour chaque buts que vous souhaitez voir intégrer à la stratégie. N’hésitez pas à proposer également des objectifs pour les buts déjà proposés par moi ou d’autres participants.

## But n°X
**Titre du but** :
* Formulation : 
* Problèmes résolus ou Mission accomplie :

### Objectif(s) pour atteindre ce but

**Nom de l'objectif** : 
* Description : 
* Résultat quantitatif attendu : 
* Ressources nécessaires :
* Échéance : 

**Nom de l'objectif** : 
* Description : 
* Résultat quantitatif attendu : 
* Ressources nécessaires :
* Échéance : 
5 « J'aime »

But #1 : Accroitre la communauté des Pirates

Formulation :

Le but est d’augmenter notre nombre d’adhérents pour augmenter le nombre de Pirates actifs dans notre communauté et pouvoir mener plus d’actions.

Problèmes résolus :

Dépendance à des membres actifs ; épuisement des membres actifs ; manque d’activité en dehors des périodes électorales

Objectif(s) pour atteindre ce but

1. Campagne annuelle d’appel à l’adhésion générale :

Description :

Il s’agit annuellement, lors d’une période la plus propice, début d’année civile ou début d’année scolaire, lors des bonnes résolutions ou de la rentrée politique, d’appeler à adhérer, à nous rejoindre. La communication serait standard, à la même période, indifférenciée, mettant en avant les valeurs pirates.

Résultat quantitatif attendu :

Gain de 10% d’adhérents

Ressources nécessaires :

Aucune idée, je n’y connais pas grande chose. Je pense qu’on peut tout à fait prévoir un budget, avec dans le cahier des charges, une proposition standard avec mise à jour annuelle ?
Il faut bien sûr également une bonne coordination au niveau publication réseau social, mais si on sait que ça arrive chaque année, à la même période, ça me semble faisable.

Échéance :

Une 1ère échéance pour septembre 2025.

2. Campagne annuelle d’appel à l’adhésion ciblée :

Description :

Il s’agit annuellement, lors d’une période la plus propice, début d’année civile ou début d’année scolaire, lors des bonnes résolutions ou de la rentrée politique, d’appeler à adhérer, à nous rejoindre. Ici il s’agit d’identifier une cible par an, de créer un contenu d’appel à l’adhésion spécifique qui touche une cible en particulier : techos, libertaire, étudiants, en mettant en avant nos points programmes par exemple ou en centrant sur une thématique (nucléaire, travail du sexe, revenu de base, démocratie).

Gain de 10% d’adhérents

Ressources nécessaires :

Aucune idée. Devis à demander à un prestataire.

Échéance :

Une 1ère échéance pour Janvier 2026.

But #2 : Diversifier nos modes d’action

Formulation :

Le but est d’offrir plus d’espace de participations à nos membres et nos soutiens en tenant compte des différents niveaux d’engagement militant qui existent.

Problèmes résolus :

Manque d’activité en dehors des périodes électorales ; dépendance à des membres actifs ; difficultés d’investissement interne

1. Un tract générique sur le Parti Pirate pour le militant lambda, avec quelques éléments de langage :

Description :

Selon moi, l’idéal système de mobilisation militant repose sur une organisation des tâches décentralisées. Par exemple, le système de partagetaramette est une forme d’organisation du travail décentralisée. On fournit le contenu et la méthodologie, 1 personne seule peut contribuer, facilement en quelques étapes : je télécharge un document, je l’imprime, je le distribue, je sais quoi dire en le distribuant, c’est un bulletin, c’est simple le parti pirate n’a pas le sous.
Plus on se rapprochera de ce type de système, plus la mobilisation sera facilitée.

Dans le cas d’un tract générique il nous faut la même chose :
je télécharge le tract, j’imprime, je le distribue je sais quoi dire parce que j’ai aussi à disposition un petit guide avec des éléments de langage.

Peut être définit en nombre de téléchargement, disons 50 par mois par exemple.

Ressources nécessaires :

Des Pirates pour rédiger le contenu.
Des pirates pour mettre en téléchargement sur le site.
Des pirates pour promouvoir le contenu.

2. Décentraliser la mise à jour du programme :

Description :

Selon moi, l’idéal système de mobilisation militant repose sur une organisation des tâches décentralisées. Par exemple, le système de partagetaramette est une forme d’organisation du travail décentralisée. On fournit le contenu et la méthodologie, 1 personne seule peut contribuer, facilement en quelques étapes : je télécharge un document, je l’imprime, je le distribue, je sais quoi dire en le distribuant, c’est un bulletin, c’est simple le parti pirate n’a pas le sous.
Plus on se rapprochera de ce type de système, plus la mobilisation sera facilitée.

Dans le cas de la mise à jour du programme il nous faut la même chose :
j’accède à une page qui me dit quoi mettre à jour, je clique sur le lien vers le texte à intégrer au site (congressus ou autre), je propose la modification du site sur gitlab.

Mise à jour du site plus rapide qu’actuellement, on peut se fixer un objectif à 2 mois de retard maximum.

Ressources nécessaires :

Demande la mise en place d’un système décentralisé de gestion de projet.
Demande que des personnes effectuent le suivi régulier (toutes les semaines idéalement) des propositions d’intégration.
Demande une communication régulière sur les outils du parti ainsi que sur les réseaux sociaux (Comment nous aider si vous n’avez pas un sous et que vous savez utilisé git ?).

En ce qui concerne les autres buts, j’ai un peu de mal à venir avec des éléments concrets, je manque de compétences techniques pour identifier ce qu’il est possible de faire, dans un cas, dans un autre, je suis sûr que d’autres que moi mettrons beaucoup mieux en forme les objectifs électoraux :wink:

6 « J'aime »

Voici la restitution de la réunion de travail du 1er décembre dernier (avec un peu de retard). La séance de travail a duré deux heures environ. Je remercie l’ensemble des participant.es pour leurs contributions.

Travail sur les buts

Les participants ont échangés sur les buts #1 et #2. Deux reformulations ont été dégagées :

But #1 Accroitre la communauté des Pirates

Le but est de renforcer notre présence locale, notre communication et notre cohésion interne pour accroître la communauté des Pirates et créer une culture d’organisation commune.

But #2 Diversifier nos modes d’action

Le but est de renforcer l’échelon local comme moteur d’action au même titre de l’échelon national, de mieux connaître notre communauté et nos réseaux, pour diversifier nos modes d’action et rendre l’action militante plus accessible.

Travail sur les objectifs

But #1 : Accroire la communauté des Pirates

• Objectif #1 : Augmenter les réadhésions

• Description : S’assurer que les Pirates réadhèrent en actionnant des leviers techniques et communicationnels
    • Résultat quantitatif attendu : Variation nb adhérent positif sur l’année
    • Ressources nécessaires : outils mailing performant + support de com’
    • Échéance : Avant juin 2025
  • Objectif #2 : Fiabiliser la communication par mails

• Description : S’assurer que la communication par mail du parti vers les adhérent fonctionne
    • Résultat quantitatif attendu : -10 de mails en SPAM
    • Ressources nécessaires : outils de ML + sondage sur les mails (résultat)
    • Échéance : 1er Trimestre 2025
  • Objectif #3 : Renforcer notre présence locale

• Description : Proposer aux Pirates et aux Camarades qui le souhaitent de pouvoir participer à des actions, des rencontres locales
    • Résultat quantitatif attendu : 1 équipage géographique par région administrative + 3 rencontres locales / an / équipage
    • Ressources nécessaires : 1 pirate moteur par région + boite à outil animation d’un équipage + ateliers de travail clé en main à déployer
    • Échéance : 2e Semestre 2025
  • Objectif #4 : Augmenter le nb de camarade des pirates

• Description : S’assurer que les sympathisants soient inciter à prendre le statut de camarade des Pirates pour être informés sur l’action du parti
    • Résultat quantitatif attendu : Doubler le nombre de camarades
    • Ressources nécessaires : outil de NL + un rôle sur les outils + des avantages au statut + plan com sur le statut
    • Échéance : 2e Semestre 2026

But #2 : Diversifier nos modes d’action :

• Objectif #1 : Créer un guide de l’action locale

• Description : Pour accompagner l’action locale, nous allons créer un guide qui recense les moyens d’action des équipages géographiques, les outils à leur disposition et les ressources qu’il peuvent mobiliser
    • Résultat quantitatif attendu : 1 guide de l’action locale
    • Ressources nécessaires : 1 animateur de projet
    • Échéance : 1er semestre 2025
  • Objectif #2 : Connaître le profil de nos adhérents

• Description : Afin de permettre au plus grand nombre de s’investir dans notre structure, nous allons établir un document qui liste les différents profils d’adhérents et pour chacun d’entre eux lister les modes de participation possible existant et à créer
    • Résultat quantitatif attendu : Un document listant les différents profils d’adhérents et les outils de participation que le parti leur propose.
    • Ressources nécessaires : 1 animateur de projet (construction + suivi + application)
    • Échéance : 2e Semestre 2025
  • Objectif #3 : Diversifier nos canaux de communication

• Description : Pour atteindre plus de personnes et faciliter l’implication, mettre en place de nouveaux canaux de communication sur des outils utilisés plus largement
    • Résultat quantitatif attendu : Utilisation d’un outil de communication d’un outil plus ouvert (ex. Whatsapp, Telegram…)
    • Ressources nécessaires : 1 outil de gestion de l’outil de com’ déployé
    • Échéance : Fin 2025
  • Objectif #4 : Rétro-planning annuel

• Description : Mettre en place un rétroplanning des actions annuelles pour se projeter sur des actions sur l’année à venir pour faciliter la participation et l’implication des pirates
    • Résultat quantitatif attendu : 1 planning annuel + 1 bilan
    • Ressources nécessaires : Agenda accessible et lisible + 1 coordinateur + 1 com interne (conception/diffusion)
    • Échéance : Pour Janvier 2026
  • Objectif #5 : Renforcer nos partenariats avec le milieu associatif

• Description : Nous renforcerons nos liens avec les milieux associatifs en encourageant la participation de nos adhérents auprès d’organisations qui partagent les valeurs du PP
    • Résultat quantitatif attendu : Pendre contact avec 5 organisations qui partagent nos valeurs et encourager l’investissement dans ces structures
    • Ressources nécessaires : Chargé de relation
    • Échéance : Fin 2027
4 « J'aime »

:warning: La réunion du dimanche 15 décembre est annulée :warning:

Les participations sont prolongées jusqu’au 29 décembre.

1 « J'aime »

Je trouve le rendu très qualitatif. Un grand merci a tous les participants.

1 « J'aime »

Bon, je bloque sur la restitution de cette étape. Je vais laisser reposer un peu.

L’objectif sera donc de voter la stratégie en février.

Après plusieurs semaines réflexions, brouillons, tableaux, je pense avoir trouvé une approche pour définir nos buts et nos objectifs pour les trois prochaines années.

Le travail qui a déjà été fait dans cette étape est utile mais sous une forme différente.

1. Au bout de compte : réaliser nos missions

L’énoncé de missions de l’étape 2 a permis de lister trois éléments clés de notre actions :

• Participer aux élections pour gagner
  • Favoriser la participation citoyenne et l’éducation au débat public
  • Construire un programme politique

Chaque objectif doit permettre de réaliser nos missions.

2. Trois vecteurs pour alimenter nos actions

Nos actions reposent sur trois vecteurs qui s’alimentent mutuellement :

1. Un vecteur humain
  2. Un vecteur contribution
  3. Un vecteur communicationnel

Le vecteur contribution peut prendre différente forme :

• Une contribution financière (don/adhésion)
  • Une contribution militante (temps donné par la personne à une ou des actions)
  • Une contribution électorale (un vote)

Le vecteur contribution est celui qui va engendrer les actions permettant de réaliser nos missions. La réalisation de nos missions va permettre d’alimenter notre communication.

Comment se traduit cette synergie ? Par exemple, un adhérent va apporter un soutien financier. Son apport financier permet de financer nos actions. La communication permet de lui indiquer que son apport financier est utile et contribue à réaliser nos missions. Le résultat final est de déclencher le renouvellement du soutient financier de l’adhérent et perpétuer le mouvement.

La difficulté est de réussir à faire avancer ces trois vecteurs simultanément pour que la synergie se poursuive. Si un vecteur est plus ou moins dynamique qu’un autre cela crée un déséquilibre. Si aucun vecteur n’avance simultanément, nous faisons du sur place (ce qui est un peu le cas depuis un an).

Nos objectifs doivent permettre d’alimenter ce cycle, d’augmenter ses effets et d’assurer sa résilience.

Voici un schéma récapitulatif :

3. Définir nos objectifs

voir post suivant

2 « J'aime »

Nom de l’objectif : 1 - Faire des appels aux dons ciblés sur une action

• Description : En plus des appels aux dons annuel de fin d’année, il me semble nécessaire de faire des appels aux dons pour des actions/missions précises. En effet après définition du projet, des besoins nécessaire et du temps pour le réaliser, il est plus facile de mobiliser quand on explique concrètement pourquoi et qu’en plus le résultats est visible de suite avec un succès à la fin (ne compte pas pour les élections car trop aléatoire).
  • Résultat quantitatif attendu : objectif financier de l’appel aux dons atteint à la fin du temps imparti
  • Ressources nécessaires : Une équipe de pirates (au moins 3) pour lancer le projet, suivre le financement et réaliser le projet une fois le financement acquit. L’équipe com du Parti Pirate pour aider à la communication.
  • Échéance : Dépendra du besoin financier du projet, entre 1 à 3 mois max une fois l’appel aux dons lancé.
2 « J'aime »

## But n°1
Titre du but : Accroitre la communauté des Pirates
*** Formulation :** Le but est d’offrir plus d’espace de participations à nos membres et nos soutiens en tenant compte des différents niveaux d’engagement militant qui existent.
*** Problèmes résolus ou Mission accomplie :** Dépendance à des membres actifs ; épuisement des membres actifs ; manque d’activité en dehors des périodes électorales

Nom de l’objectif : Améliorer la lisibilité du programme du PP sur le site
*** Description :** Le programme est le coeur du parti. Le rendre lisible, accessible et facilement compréhensible permet de convaincre plus facilement les personnes en phase avec nos idées.
*** Résultat quantitatif attendu :** Page du programme disponible sur le site correspondant à nos attendus en terme de qualité sur la forme (à fond identique).
*** Ressources nécessaires :** Des Pirates pour proposer un cahier des charges + des pirates pour réaliser la conception OU un budget pour sous-traiter la conception.
*** Échéance :** fin 2025

1 « J'aime »

3. Nos objectifs

Méthode

La méthode évoquée dans mon premier poste m’apparaît finalement à double tranchant. D’une part, elle permet de dégager rapidement les moyens à mettre en œuvre mais, d’autre part, elle invite à pousser vers des détails qui ne sont plus forcément de l’ordre stratégique mais de l’opérationnel.

Après réflexion, je pense qu’il faut tracer une ligner plus nette entre la stratégie et l’opérationnel. La première représentant le « quoi » et le second le « comment ». Le « comment » relevant du groupe ou de(s) la personne(s) qui se chargera de réaliser le « quoi ».

Ainsi, cette structure s’organise en quatre niveaux, dont le 1 et 2 sont du ressort de la stratégie :

• Niveau 1 - Les buts : il s’agit de définir de grandes lignes d’actions sans chercher à fixer un résultat précis.
  • Niveau 2 - Les objectifs généraux : il s’agit des grandes actions / grands projets qui doivent être menés. Les inscrire dans la stratégie les rends prioritaires sur le reste des actions. Il s’agit d’identifier les résultats attendus, les ressources requises et qui seront fléchées en priorité sur ces objectifs.
  • Niveau 3 et 4 - Les projets et les tâches : ils relèvent de l’opérationnel. Les tâches étant une subdivision d’un projet. Les groupes ou les personnes qui les porteront disposeront d’une latitude dans les choix opérer, le résultat final étant la production du livrable défini dans l’objectif.

Il convient aussi de rester ancrer dans la réalité de notre parti en se limitant aux objectifs les plus à même de conduire à la réalisation de nos missions et/ou à alimenter les vecteurs d’action.

Proposition

Voici une première proposition globale qui se base ce les posts de ce fil ainsi que les discussions qui ont pu être tenue sur d’autres canaux. Je ne détaille pas volontairement les objectifs pour l’instant, je reviendrais dessus ultérieurement.

Je me suis limité volontairement à six buts : trois pour les vecteurs, trois pour les missions.

But n°1 : Faire grandir et prospérer la communauté des Pirates

• Objectif 1 : Améliorer l’intégration et la participation des membres
  • Objectif 2 : Développer notre ancrage militant local

But n°2 : Développer et pérenniser nos ressources

• Objectif 1 : Mettre en place une stratégie de fidélisation des donateurs
  • Objectif 2 : Planifier nos ressources pour mieux anticiper la réalisation de nos missions

But n°3 : Renforcer notre communication et la rendre durable

• Objectif 1 : Refondre notre stratégie de communication interne et externe
  • Objectif 2 : Concevoir une nouvelle image pour le Parti Pirate

But n°4 : Refondre notre proposition programmatique

• Objectif 1 : Définir une nouvelle structure programmatique et favoriser sa diffusion
  • Objectif 2 : Affirmer notre position politique

But n°5 : Obtenir de nouveaux élu.es

• Objectif 1 : Participer aux élections municipales 2026
  • Objectif 2 : Participer aux élections législatives 2027 (si jamais)

But n°6 : Contribuer à l’amélioration de la démocratie et du débat public

• Objectif 1 : Contribuer à développer un débat public raisonné
  • Objectif 2 : Promouvoir des outils pour rendre la démocratie réelle

Plan d’action

Pour donner un aspect du concret, voici des projets qui pourraient participer à réalisation du but 1 :

• Objectif 1 : Améliorer l’intégration et la participation des membres

• Projet A : Créer un processus d’accueil et d’intégration
    • Projet B : Fiabiliser la communication interne (rejoint également le but sur la com)
    • Projet C : Connaître le profil de nos adhérents
  • Objectif 2 : Développer notre ancrage militant local

• Projet A : Créer un guide de l’action locale
    • Projet B : Mettre en place une formation pour les capitaines des équipages géo
2 « J'aime »

Voici le développement détaillé de chaque but et objectif :

Notre succès politique repose sur notre capacité à convaincre les électeurs et les électrices. Toutefois, sans une communauté solide nos moyens d’action resteront limités car ce sont les Pirates et nos soutiens qui portent nos projets collectifs et permettent à notre mouvement de grandir et être un acteur politique crédible. Ainsi, il apparaît central de faire grandir et prospérer notre communauté.

Si nous disposons d’une communauté en ligne active, nos nombres limités d’adhérents et d’adhérentes ne nous permet pas de développer plusieurs projets de taille simultanément et d’assurer un fonctionne dynamique de notre organisation. Notre ancrage local doit également être développés car il est certain que nos résultats sont meilleurs là il existe un groupe de pirates actifs. Ce sont ces deux axes qu’il convient de renforcer dans les prochaines années.

Objectif 1 : Améliorer l’intégration et la participation des membres

Pour permettre à notre communauté de se développer et afin de fidéliser nos membres, il convient d’améliorer nos démarches d’intégration pour favoriser la participation. Il convient que chacun et chacune puisse trouver un moyen de s’impliquer dans la communauté.

Cette objectif pourra être atteint via la mise en place d’un nouveau système d’accueil, une rationalisation de nos espaces numériques ou encore par l’organisation d’évènements réguliers au niveau local et national. Ces actions doivent permettre aussi de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté pirate et aider inscrire la participation dans la durée. Elles nécessitent d’avoir une communication interne efficace pour valoriser l’implication de nos militantes et militants et faire connaître nos actions.

Résultats attendus fin 2027 :

- 700 adhérents et adhérentes

- 1500 personnes inscrites à la NL « Camarade des Pirates »

Objectif 2 : Développer notre ancrage militant local

L’échelon local est un pilier fondamental de l’action militante. Si la dématérialisation et la centralisation de notre parti a permis de construire une communauté active, il convient d’offrir à nos membres et soutiens d’autres cadres d’investissement. Une connaissance du terrain est aussi un prérequis pour assurer notre succès aux élections.

Nos actions viseront à développer et renforcer les équipages géographiques en facilitant leur constitution, en renforçant la communication autour de leurs actions, en mettent à leur disposition des outils pour inciter à la participation, développer les compétences et assurer le développement d’une implantation locale durable. À terme, nous disposerons d’un réseau local plus solide, une visibilité accrue dans les territoires, une participation plus active des militants locaux.

A échéance de ces trois année,s nous devrons disposer d’un équipage géographique dans chaque région et, au moins, actif dans les capitales régionales avec l’organisation de deux à quarte rencontres locales par an.

- Un équipage géographique actif dans chaque région métropolitaine

- 2 à 4 évènements locaux dans chaque équipage par an

Nous devons disposer de ressources financières suffisantes pour financer nos actions militantes et notre participation aux élections. Outre, les revenus tirés de nos adhésions qui seront renforcés via les actions développées dans le cadre du but n°1, il est indispensable de sécuriser les dons ponctuels en fidélisant nos donatrices et nos donateurs. La planification de nos ressources sur le long terme permettra de mieux anticiper nos dépenses et notre besoin de financement mais aussi humain pour mieux cibler nos campagnes de communication interne et externe

Objectif 1 : Mettre en place une stratégie de fidélisation des donateurs

Fidéliser nos donatrices et nos donateurs passent avant tout par une communication adaptée pour mettre en avant les actions financées par les dons. Toutes personnes soutenant financièrement le parti doit avoir le sentiment que chaque euros donné est investi dans notre projet politique et militant.

Nos actions doivent viser à mettre en place une communication transparente sur l’utilisation des fonds et les résultats des projets financés. Des campagnes de dons régulières devront être planifiées. Les grands donateurs et donatrices devront bénéficier d’un suivi particulier, éventuellement via des avantages dans le le respect des règles du financement politique. Ces actions doivent permettre de créer et développer une base de donateurs fidèles et une collecte de fonds pérenne.

• Montant des dons et adhésions par an : 30.000
  • 70.000 € en réserve pour les élections (avant législative)

Objectif 2 : Planifier nos ressources pour mieux anticiper la réalisation de nos missions

Planifier nos ressources sur plusieurs années permet d’anticiper nos besoins financiers et humains en fonction des projets à venir. Cette approche nous aide à mieux identifier les dépenses nécessaires, à structurer la gestion des ressources humaines, et à adapter nos stratégies de financement. En ayant une vue d’ensemble, nous optimisons l’allocation de nos ressources et réduisons les risques liés à une gestion imprévue ou déséquilibrée.

Outre la préparation d’un budget annuel, cette planification passera par l’élaboration d’un budget pluriannuel. Il sera également possible d’identifier les compétences nécessaires et recruter de manière proactive pour les postes clés. Cette stratégie pourra être déclinée via un plan d’action permettant de planifier nos activités et ajuster nos ressources en conséquence. Au final, nous mettrons en place une gestion des ressources plus fluide et une meilleure anticipation des projets à court, moyen et long terme.

Résultats attendus :

- Un budget pluriannuel pour la période 2025/2027

- Un plan d’action avec les projets principaux pour la période 2025/2027

3 « J'aime »

Après de multiples soirées à écrire, effacer, recommencer, j’ai cédé à la folie de l’IA pour m’aider à écrire les buts et objectifs de la stratégie.

Je remercie donc Mistral et ChatGPT pour leur aide précieuse.

L’AP pourra donc voter une stratégie d’ici fin mars et nous pourrons commencer à la décliner en plan d’action d’ici le mois d’avril \o/

Introduction générale

Le Parti Pirate se donne des objectifs ambitieux mais réalistes pour les années à venir, visant à renforcer sa structure, sa visibilité, son impact politique et son rôle dans la société. Ces objectifs sont conçus pour développer la communauté des Pirates, pérenniser nos ressources, affiner notre communication, redéfinir notre programme politique, accroître notre présence électorale, et promouvoir une démocratie plus participative. Chaque objectif est accompagné d’actions concrètes qui permettront d’atteindre des résultats mesurables d’ici 2027. Voici un développement détaillé de ces buts et des actions nécessaires pour les réaliser.

Le développement du Parti Pirate dépend en grande partie de la solidité et de l’engagement de sa communauté. Pour garantir une croissance saine et une forte participation des membres, nous devons mettre en place des stratégies d’intégration et de dynamisation de notre réseau. Ce but se concentre sur la manière dont nous renforcerons nos liens internes, tout en assurant une présence militante localement.

Objectif 1 : Améliorer l’intégration et la participation des membres

Pour assurer une intégration fluide et une participation active de nos membres, nous visons à atteindre 1000 adhérents d’ici 2027, dont 100 seront actifs ou très actifs. Pour ce faire, nous devons mettre en place un parcours d’intégration structuré, organisant des sessions d’information, des formations et des événements dédiés pour familiariser les nouveaux membres avec la culture et les valeurs du Parti Pirate. Nous favoriserons également la création d’espaces numériques et physiques d’échange et de collaboration, permettant à chacun de s’engager activement dans la vie du Parti.

Objectif 2 : Développer notre ancrage militant local

Pour garantir une réelle présence sur tout le territoire, il est primordial de développer notre ancrage militant local. Nous visons à établir un équipage actif dans chaque région, en multipliant les événements locaux. D’ici 2027, nous aurons organisé 4 à 6 événements locaux chaque année, qui serviront à renforcer l’engagement des militants, à diffuser nos idées et à attirer de nouveaux sympathisants. Chaque région devra devenir un centre de dynamisme et de discussion pour les enjeux locaux et nationaux.

La pérennité financière et logistique est un pilier essentiel pour garantir l’efficacité de nos actions et la durabilité du Parti Pirate. Dans cette optique, nous devons mettre en place des stratégies de financement et de gestion des ressources qui nous permettront d’assurer notre indépendance et de soutenir nos projets à long terme. Ce but concerne donc principalement la gestion de nos fonds et la fidélisation de nos donateurs.

Objectif 1 : Mettre en place une stratégie de fidélisation des donateurs

Afin de pérenniser nos finances, nous viserons un revenu annuel de 30 000 € et un taux de rétention des donateurs de 50 % d’ici 2027. Pour y parvenir, nous établirons une stratégie de communication ciblée à l’égard de nos donateurs, afin de renforcer les liens avec eux, les remercier pour leur soutien et leur fournir des retours réguliers sur l’impact de leurs contributions. Des actions comme la mise en place d’événements dédiés aux donateurs contribueront également à maintenir cet engagement.

Objectif 2 : Planifier nos ressources pour mieux anticiper la réalisation de nos missions

Pour garantir une gestion optimale des fonds et des ressources du Parti Pirate, il est essentiel de mettre en place un budget pluriannuel, ainsi qu’une réserve financière de 70 000 € d’ici fin 2026. Cela nous permettra de mieux anticiper nos besoins financiers et d’assurer la continuité de nos actions. Il sera également nécessaire d’identifier de nouvelles sources de financement, tout en gérant rigoureusement nos dépenses pour éviter toute dérive.

But n°3 : Renforcer notre communication et la rendre durable

La communication est un levier stratégique pour affirmer notre identité et attirer de nouveaux soutiens. Une stratégie de communication claire et durable, aussi bien interne qu’externe, est essentielle pour favoriser l’engagement et accroître notre visibilité. Ce but vise à repenser et dynamiser notre approche communicationnelle pour qu’elle soit plus cohérente et plus efficace dans la durée.

Objectif 1 : Refondre notre stratégie de communication interne et externe

Il est impératif de repenser notre stratégie de communication pour qu’elle soit à la fois plus structurée et plus impactante. D’ici 2027, nous mettrons en place une stratégie complète de communication interne et externe, qui aura pour objectif d’améliorer notre engagement avec les membres, tout en attirant un public plus large. Cela inclura la mise à jour de nos supports de communication, l’optimisation de notre présence sur les réseaux sociaux et un renforcement de notre site web pour obtenir un taux d’engagement entrant de 30 %.

Objectif 2 : Concevoir une nouvelle image pour le Parti Pirate

Une refonte visuelle du Parti Pirate est essentielle pour lui donner une image facilement identifiable et attractive. Une nouvelle charte graphique sera créée pour rendre notre communication plus fluide et professionnelle. Les supports de communication, tels que les affiches, brochures et présentations numériques, seront également adaptés pour être plus facilement utilisables lors d’événements, de campagnes ou par nos militants dans leurs actions locales.

But n°4 : Refondre notre proposition programmatique

Une proposition programmatique renouvelée est essentielle pour répondre aux attentes des citoyens et adapter notre action politique aux défis actuels. Ce but se focalise sur l’élaboration d’un nouveau programme politique, qui reflète les valeurs du Parti Pirate tout en répondant aux préoccupations contemporaines. Il s’agit de poser une nouvelle structure qui soit à la fois claire, ambitieuse et porteuse de sens.

Objectif 1 : Définir une nouvelle structure programmatique et favoriser sa diffusion

Pour garantir la pertinence de notre programme, il est nécessaire de le réorganiser autour de nouvelles thématiques et de le rendre accessible à tous. Une nouvelle structure programmatique sera mise en place, et nous organiserons un événement de lancement pour favoriser sa diffusion et permettre une large discussion autour de celui-ci. Cette dynamique devra permettre de renforcer l’engagement de nos membres et de mobiliser de nouveaux soutiens autour des valeurs du Parti Pirate.

Objectif 2 : Affirmer notre position politique

La clarification de notre position politique est un axe clé pour assurer la cohérence de notre message. Nous devons redéfinir la présentation politique du Parti Pirate, en nous concentrant sur nos valeurs fondamentales qui devront être déclinables sur les sujets essentiels du débat public. Cette nouvelle présentation politique permettra de nous démarquer clairement des autres formations politiques et d’affirmer notre identité.

But n°5 : Obtenir de nouveaux élu.es

L’obtention de mandats électifs est un moyen fondamental pour le Parti Pirate de se faire entendre et de participer activement à la gestion des affaires publiques. Ce but se concentre sur la préparation de notre participation aux élections à venir, et sur l’objectif de multiplier notre nombre d’élus pour influer sur la politique locale et nationale.

Objectif 1 : Participer aux élections municipales 2026

Nous visons à multiplier par trois notre nombre d’élus municipaux et communautaires, en atteignant une vingtaine d’élus d’ici 2026. Cela passera par une préparation rigoureuse de notre participation avec, par exemple, la création d’un programme municipal, l’organisation de campagnes locales efficaces et un travail de proximité avec les citoyens. L’objectif est de renforcer notre présence et d’implanter durablement le Parti Pirate dans les collectivités locales.

Objectif 2 : Participer aux élections législatives 2027 (si applicable)

En parallèle des municipales, notre objectif est de participer aux élections législatives de 2027, avec l’ambition d’obtenir un député Pirate, consolidant ainsi notre position à l’échelle nationale. Notre participation à ces élections doit nous permettre de retrouver financement public pour le Parti. Un travail de fond, sur le terrain et au niveau médiatique, sera essentiel pour faire émerger cette candidature.

But n°6 : Contribuer à l’amélioration de la démocratie et du débat public

Le Parti Pirate s’engage activement pour une démocratie plus participative et plus transparente. Ce dernier but est centré sur notre rôle dans l’amélioration du débat public et la mise en place d’outils permettant une plus grande implication citoyenne.

Objectif 1 : Contribuer à développer un débat public raisonné

Le développement d’un débat public raisonné est essentiel pour nourrir la réflexion collective sur les grands enjeux sociétaux. D’ici 2027, nous organiserons 4 à 6 événements par an pour éclairer le débat public, tout en répondant à des contributions publiques importantes. Ces événements visent à apporter des solutions concrètes et à promouvoir un dialogue constructif sur des sujets d’actualité.

Objectif 2 : Promouvoir des outils pour rendre la démocratie réelle

Afin de favoriser une plus grande participation citoyenne, nous rédigerons un guide sur la participation citoyenne et organiserons des formations pour les Pirates et nos sympathisants. Ces outils aideront les citoyens à mieux comprendre les mécanismes démocratiques et à y participer de manière plus active, contribuant ainsi à la construction d’une démocratie plus inclusive et participative.

3 « J'aime »