[STRAT 25/27] Etape 2 - Développement de la stratégie

Présentation de l’étape

Cette deuxième étape vise à dégager trois éléments qui serviront de base à notre plan stratégique et qui guideront notre actions dans les deux prochaines années, et même après :

• L’énoncé de vision : c’est un résumé de notre motivation qui sous-tend notre parti ou notre image. Il indique ce que nous proposons aux autres.
  • L’énoncé de mission : il met l’accent sur la manière dont vous allez traduire notre vision en actions.
  • L’énoncé de valeurs : il s’agit de lister trois, quatre valeurs clés qui caractérisent notre organisation et qui guident les actions que nous mettons en œuvre pour atteindre nos objectifs

Pour vous aider dans cette étape, je vous propose de procéder en deux phases :

• Phase 1 : un premier temps axé autour de la réflexion avec trois ateliers pour vous guider
  • Phase 2 : un second temps de débats pour essayer de dégager un consensus autour de ces éléments

A l’issue de la phase 1, un atelier en présentiel sera organisé le 27 octobre à 14h00 afin de permettre de lancer la phase 2 en amorçant un premier travail de synthèse.

Calendrier

• Phase 1 - du 21 au 27 oct.
  • Réunion - 27 oct. 14h00
  • Phase 2 - 28 oct. au 03 nov.
  • Publication de la synthèse le 04 nov. au plus tard

NOUVEAU CALENDRIER

Date limite des participations aux ateliers (phase 1) : 06 novembre
Date limite de participation aux échanges (phase 2) : 10 novembre
Date de publication de la synthèse : 10 novembre

Travail de réflexion guidée

Ce travail touche à la fois à notre image collective mais aussi à la manière dont nous concevons le parti, sa vocation et ses actions. Pour être utile, ce temps de réflexion doit être le plus libre possible. N’ayez pas peur de vos opinions, elles participent à la diversité de notre mouvement !

N’hésitez pas à reprendre les éléments déjà évoqués, cela permettra de dégager les éléments partagés.

Atelier 1 : quelle est notre vision ?

Notre vision correspond à ce que nous souhaitons accomplir sur le long terme, ce qui peut inspirer et fédérer celles et ceux à qui nous nous adressons. L’énoncé des visions va nous donner une direction qui s’inscrit dans la durée. Il s’agit d’affirmer notre ou nos ambitions pour l’avenir.

Pour vous aider, voici quelques questions auxquelles vous pouvez répondre :

• Quel impact souhaitons-nous avoir ?
  • Quelle type de société cherchons-nous à atteindre ?
  • Quel est notre but ultime ?

Vous pouvez ensuite proposer un énoncé de mission qui tient en une phrase.

Voici quelques exemples pour guider :

OXFAM : Oxfam aspire à un monde juste et sans pauvreté, un monde dans lequel hommes et femmes peuvent influencer les décisions qui ont une incidence sur leur vie, exercer pleinement leurs droits et assumer leurs responsabilités de citoyens à part entière d’un monde dans lequel tous les êtres humains sont considérés et traités sur un pied d’égalité.

MFR de Chauvigny : L’ambition du CFA-MFR de Chauvigny est d’accompagner tous les apprenants (jeunes et adultes), y compris les plus fragiles, sur le chemin de la professionnalisation, de stimuler leur « envie d’apprendre », leur « envie d’avenir », de les ouvrir sur le monde extérieur, sur les évolutions technologiques et sociétales, pour faire vivre nos territoires durablement.

WWF : Notre vision est de construire un futur dans lequel les personnes vivent en harmonie avec la nature.

Atelier 2 : quelles sont nos missions ?

Notre mission ou nos missions sont les actions globales que nous allons mettre en œuvre pour atteindre notre vision. Il s’agit de regarder ce que nous faisons pour atteindre notre vision. L’énoncé de mission sert de boussole aux objectifs que nous allons fixer pour les deux prochaines années.

Pour vous aider, voici quelques questions auxquelles vous pouvez répondre :

• Quelles sont nos activités/actions mises en œuvre pour atteindre notre vision ?
  • Quels sont nos objectifs généraux ?
  • Quel public ciblons-nous ?
  • En quoi nos actions changent-elles les choses ?

Vous pouvez ensuite proposer un énoncé de mission qui tient en une phrase ou plusieurs.

Oxfam : Oxfam a pour mission de contribuer à l’élaboration de solutions durables à l’injustice de la pauvreté.

WWF : La mission de la WWF est de préserver la nature et de réduire les menaces les plus importantes qui pèsent sur la diversité de la vue sur Terre.

Médecins sans frontières : MSF a été créée dans la conviction que toutes les personnes doivent avoir accès aux soins de santé, quels que soient leur sexe, leur race, leur religion, leur croyance ou leur affiliation politique, et que les besoins médicaux de la population l’emportent sur les limites nationales.

Atelier 3 : quelles sont nos valeurs ?

Les valeurs sont les grands principes qui nous poussent à agir et qui guident nos actions. Il s’agit à la fois de s’adresser au collectif interne qu’aux personnes extérieures de l’organisation. Chaque valeur doit pouvoir être décrite en tant qu’action, volonté, ou but à atteindre.

Vous pouvez proposer trois ou quatre valeurs et en proposer une description.

Voici un exemple pour guider :

Oxfam a 6 valeurs : égalité, autonomisation, solidarité, inclusivité, redevabilité et courage.
La valeur « Autonomisation » est décrite ainsi : « Nous reconnaissons et cherchons à étendre la capacité des personnes d’agir sur leur propre vie et les décisions qui les concernent. »

Trame à copier-coller pour répondre à la phase 1 :

# Atelier 1 : quelle est notre vision ?

* Quel impact souhaitons-nous avoir ?
* Quelle type de société cherchons-nous à atteindre ?
* Quel est notre but ultime ?
(Mes réponses)

* Ma proposition d'énoncé de vision :
(ma proposition)

# Atelier 2 : quelles sont nos missions ?
* Quelles sont nos activités/actions mises en œuvre pour atteindre notre vision ?
* Quels sont nos objectifs généraux ?
* Quel public ciblons-nous ?
* En quoi nos actions changent-elles les choses ?
(Mes réponses)

* Ma proposition d'énoncé de mission :
(ma proposition)

# Atelier 3 : quelles sont nos valeurs ?

* Nom de la valeur 1 : une description
* Nom de la valeur 2 : une description
* Nom de la valeur 3 : une description

# Libres propos
(si vous souhaitez rajouter quelque chose)
4 « J'aime »

NOUVEAU CALENDRIER

Date limite des participations aux ateliers (phase 1) : 06 novembre
Date limite de participation aux échanges (phase 2) : 10 novembre
Date de publication de la synthèse : 10 novembre

La réunion du 27/10 a été ajournée faute de participants. Si vous souhaitez échanger en présentiel, une autre réunion pourra être organisée s’il y a au moins 5 participants.

Ma proposition d’énoncé de vision :

Le parti pirate aspire a un monde libre, solidaire et équitable. Un monde ou les hommes et les femmes acceptent de céder une partie de leur liberté au profit de la solidarité et des communs pour plus d’équité.

• Quelles sont nos activités/actions mises en œuvre pour atteindre notre vision ?

Ma proposition d’énoncé de mission :

Promouvoir nos valeurs et notre vision dans les collectivités locales et les assemblées en participant aux élections et en faisant la promotion de nos idées auprès des élus.

• Nom de la valeur 1 : solidarité
  • Nom de la valeur 2 : équité
  • Nom de la valeur 3 : liberté

Libres propos

Ma première tentative m’avait un peu découragé. Je suis vraiment content d’avoir persévérer pour enfin arriver à cette proposition. En parler à pour moi été la clé pour réussir à exprimer ce que je souhaitais. Tenez bon !

2 « J'aime »

Je m’étais dit que je ne le ferais pas pour éviter d’avoir un parti pris mais finalement je me dis que c’est peut être plus transparent de partager ma vision… (c’est clair dans ma tête en tout cas).

En tant que parti politique, nous souhaitons changer la société car nous pensons que la politique, telle qu’elle est faite actuellement, n’est pas satisfaisante car trop fermée et peu représentative.

• Quelle type de société cherchons-nous à atteindre ? / Quel est notre but ultime ?
    Nous souhaitons une société plus démocratique, plus libre dans laquelle le partage n’est pas vu comme une chose négative mais comme une chance pour le collectif. Une société de la pensée critique ou chacun et chacune aurait le temps et les outils pour participer à une prise de décision éclairée et où chacun et chacune saurait trouver un juste équilibre entre ses intérêts individuels et les intérêts collectifs.

• Ma proposition d’énoncé de vision :
    Le Parti Pirate aspire à une société fondée sur une liberté raisonnée et sur un partage équitable des communs pour permettre à chacun et chacune de participer à la vie démocratique de notre pays.

• Quelles sont nos activités/actions mises en œuvre pour atteindre notre vision ? / Quels sont nos objectifs généraux ?

• Concourir aux élections pour être représenté dans les différentes instances politique du pays
    • Militer pour nos idées afin qu’elles se réalisent même si elles sont portés par d’autres personnes
    • Contribuer à l’éducation populaire sur les sujets qui traversent l’actualité politique sur la base d’un raisonnement rigoureux et transparent
    Notre public cible sont les citoyens et citoyennes en recherche d’une démocratie plus accessible, d’une politique basée sur la transparence et la rigueur des propositions.

Dans un environnement politique fracturé et de plus en plus marqué par une utilisation décomplexé du populisme, nos actions permettent de redonner confiance dans l’idéal démocratique.

• Ma proposition d’énoncé de mission :
    Le Parti Pirate a pour mission de concourir aux élections, de partager ses propositions et d’éduquer les citoyens et les citoyennes pour permettre la réalisation de notre programme politique.

• Liberté : Nous reconnaissons que chaque individu doit pouvoir librement décidé en autonomie dans la limite de la liberté d’autrui et sans subir d’autoritarisme de l’État.
  • Démocratie : Nous sommes convaincus que le collectif est à même de prendre des décisions pour son organisation et son avenir à condition de pouvoir décider directement ou d’être réellement représenté dans les institutions politiques
  • Partage : Nous croyons que le partage de la connaissance et des communs est un fondamental à l’émancipation des individus pour en faire des citoyens et des citoyennes à part entière.

Libres propos

Ok, c’est pas si évident que ça mais l’exercice est assez gratifiant pour savoir pourquoi on est là :sweat_smile:

3 « J'aime »

Changer la société dans les aspects les plus concrets de celle-ci, quand bien même nous serions en désaccord sur l’idéologie, le but final.

Une société qui arrive à trouver un juste équilibre entre une plus grande liberté (de consommer des drogues, de contribuer selon ses moyens et ses envies, de partager) et le sentiment d’être traité et de traiter autrui justement.

Devenir inutile, puisque soit les réformes nécessaires auront été mises en place, soit parce que nos idée auront été piratées.

• Ma proposition d’énoncé de vision (avec l’aide de Claude AI) :

Le Parti Pirate a pour vision d’Œuvrer pour une transformation concrète de la société vers plus de liberté individuelle et de justice mutuelle, jusqu’à ce que nos idées soient soit institutionnalisées soit réappropriées par d’autres, nous rendant ainsi volontairement obsolètes.

Le Parti Pirate a pour mission de participer aux élections avec l’objectif d’être élu, de rassembler des militants, d’animer la vie d’un parti qui donne envie de le rejoindre, de diffuser des idées de manière à rendre compte de la manière dont nous voyons la politique.

• Liberté :
  • Démocratie :
  • Partage :

Pas mieux qu’Aurifex.

3 « J'aime »

(Mes réponses)

Pour moi on se rend bien compte de la vision du parti pirate lorsqu’on la met en regard de la vision conservatrice. La société conservatrice est hiérarchisé et exclu les personnes différentes de la majorité.
    Le pp défend une société plus horizontale et plus inclusive.

(Mes réponses)

Mon action personnelle est plutôt de faire connaitre le pp dans les associations dont je suis membre et ainsi à mon échelle de faire grossir le pp.
    Je vise principalement les associations en santé mentale. Mais j’envisage aussi de rejoindre un fai associatif de la ffdn par exemple.
    Sinon bien sûr participer aux élections.

En plus des valeurs exprimées dans la devise liberté démocratie partage.
Je rajouterai innovation. C’est une valeur pirate pour moi dont la société à grandement besoin.

5 « J'aime »

Changer le monde une carotte à la fois.

Une société plus ouverte et inclusive, respecteuse des individus et de l’environnement.

Un monde uni et inclusif.

Le Parti Pirate vise la création d’un monde où tout les individus pourront trouver leur place, dans un environnement sain ou ils pourront faire respecter leurs libertés.

Participer aux elections et etre elus.
    Faire du lobbying et de la com pour faire infuser nos idées.

Avoir plus de sympathisants/benevoles.
    Etre élus.

Dans un premier temps, essentiellement un public d’internaute, en capacités de ce mobilisé sur cet outils.

• En quoi nos actions changent-elles les choses ? Nos actions permettent d’apporter de la.diversité, des nuances, dans certains debats le meritant (impact du numerique, fermeture de RS, …) ou d’amener des solutions a des problemes (bulletin unique,…).

Le PP et a pour mission de combattre la perte de libertés individuelles, les gabegies budgetaires et envirronementales, en s’appuyant sur le consenssus citoyen et scientifique, et cela tout les échelons politique des communes à l’internationale.

• Liberté individuelle et collective

• Partage : des ressources, de la décisions,

• Progrès : il faut etudier non dogmatiquement les solutions technologiques ou societales permattant de maximiser les libertés et le partage.

Libres propos (si vous souhaitez rajouter quelque chose)

Cet exercice est difficile, j’ai fait un premier jet, j’amenderais peut etre plus tard, le temps que cela mature en moi.

4 « J'aime »

Permettre à notre démocratie d’évoluer vers une mise à plat de notre fonctionnement institutionnel. Pour ne pas restreindre l’aura politique à une poignée de représentant(e)s.

Une société ou l’individualisme (en tant que conception politique / philosophique / morale) ne soit pas synonyme d’égoïsme, mais plutôt définie comme le moyen de prendre conscience de soi afin de prendre soin et conscience des autres.

être dans un monde plus ouvert qui serait en constante recherche de l’amélioration des biens communs.

Le Parti Pirate a pour objectif d’ouvrir la voie a une réflexion sur notre manière de se gouverner. Si des principes sont intangibles, le fonctionnement de notre gérance lui ne l’est pas. la constante amélioration, évolution et adaptativité de nos outils démocratiques devrait nourrir la participation populaire à l’émancipation de chacun pour le bien de tous.

participer aux élections
communiquer

s’ancrer localement et plus si affinités

celui qui voterait pour nous. les utilisateurs d’internet pour les questions politiques. les voisins pour la vie locale.

permettre la mise en avant d’un débat de fond, et de remettre un point politique essentiel en avant : la politique ne sert pas l’intérêt carriériste individuel ou de groupe, mais l’intérêt de l’ensemble des personnes qui constituent notre société

• Ma proposition d’énoncé de mission
    Notre mission est de redonner la possibilité au plus grand nombre de pouvoir s’impliquer dans la politique. Car celle ci n’est pas l’organisation d’une lutte pour obtenir un pouvoir afin de diriger, mais plutôt, selon son sens général, une organisation institutionnalisé pour permettre à chacun de s’émanciper dans le respect des libertés des autres et la construction d’une société partageant des biens communs.

je ne souhaite pas utiliser le terme valeur qui à toujours une notion empirique de jugement et de hiérarchisation vis a vis de valeurs différentes.

• Principe 1 : liberté car « ma liberté commence avec celles des autres ». En effet l’adage de base 'la liberté des uns s’arrête ou commence celle des autres" est complètement ancré dans une vision ou deux individus sont par principe mise en opposition. Effarant. Pour citer victor hugo : « Sauvons la liberté. La liberté sauve le reste ».

• Principe 2 : démocratie car quel meilleur moyen d’obtenir une société sereine que par laisser au peuple le moyen de s’exprimer, d’agir et de créer le monde auquel il appartient ? toujours en citant hugo " Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action"

• Principe 3 : partage car toujours en citant Hugo : « la liberté commence ou l’ignorance finit »

Libres propos

Je ne souhaite pas rajouter de propos. il faut déjà que je réfléchisse à ce que je viens d’écrire. :wink:

3 « J'aime »

En tant que parti politique, et que courant de pensée, nous souhaitons réformer le fonctionnement républicain et démocratique de la société pour le rendre plus représentatif et plus direct. La démocratie au quotidien, dans les petites organisations que sont les associations et coopératives locales, celle qui prend soin de nos biens communs, reste la seule vraie manière de réellement gouverner ensemble. Le reste est dévoyé, volé par des organisations à but uniquement capitalistique, qui emmènent les générations à venir vers une catastrophe totale.

Face à l’insatisfaction générale et le sentiment de vol de la démocratie pour le bénéfice de quelques personnes et entreprises, nous avons besoin d’une société où une personne = une voix, chaque personne ayant la possibilité réelle de faire entendre cette voix pour prendre soin du Bien Commun.

Redonner au débat démocratique sa place, par une société informée des enjeux et de la responsabilité que cela implique.

Le Parti Pirate aspire à une société fondée sur une participation libre et informée à la vie démocratique du pays, afin de garantir toute la liberté possible ainsi que la protection des communs pour les générations futures.

Notre présence réelle dans le débat politique, mettant en avant notre fonctionnement unique, doit être notre objectif premier. Nous devons prendre les opportunités réelles et locales, afin d’amener notre vision dans les fonctionnements au plus près des citoyens. Notre ligne est le défense de la démocratie réellement participative, qu’il faut créer et animer localement.

Par un ancrage territorial, qui ne doit pas être limité aux métropoles, nous créons des laboratoires réels de démocratie, capables d’éduquer les populations à réagir face au vol de leurs voix, et d’exprimer leurs pensées et opinions avec le cadre nécessaire au débat apaisé. Il faut créer des opportunités de rencontres, pour casser les couches sociétales entretenues par certains, car le vivre ensemble ne se vit qu’ensemble. Nous devons quitter l’archétype que constitue le membre de base du PP (toutes mes rencontres avec d’autres membres sont avec des urbains, ou des néo-ruraux sans bottes, accrochés à leur ordinateur et leurs principes, et ayant une carte à la Biocoop :roll_eyes:).

Actuellement nos actions ne changent rien. Si c’était le cas, on parlerait de nous. Il ne vaut pas viser le coup d’éclat, car c’est donner raison à la communication politique actuelle. C’est par le mouvement de fond et les petites actions que l’on arrivera à exister.

Le Parti Pirate milite pour une démocratie réelle au plus près des citoyens et des citoyennes. Par une implication concrète dans la vie démocratique locale, il éduque au débat politique et aux enjeux de société et critique le fonctionnement actuel. Par cette mission, le Parti Pirate créé un environnement favorable à son succès aux élections.

1. Démocratie, fondamentale pour défendre la Liberté, par le biais de la prise de conscience citoyenne et sa participation réelle aux décisions de tous les jours ;
  2. Liberté, fondamentale pour que toutes puissent vivre, une Liberté éclairée et consciente de la responsabilité qu’elle implique quand au Bien commun ;
  3. Bien commun – mieux que « partage » surtout quand on écrit un ambigu « pirate » à côté – fondamental car c’est ce qui nous permet de vivre : notre planète et ses ressources volées, finies et en mauvais état, la connaissance et la culture attaquées de toute part, etc. C’est de tout cela que provient la D2mocratie que nous chérissons et qu’il ne faut pas abandonner.
2 « J'aime »

Libres propos

J’ai écrit pas mal de choses, qui se répètent beaucoup et qui finalement ne sont pas si claires que ça à me relire. Je ne sais pas si je vais réussir à proposer quelque chose de complet dans le délai imposé, l’exercice m’est très difficile, je ne m’y attendais pas.

3 « J'aime »

Comme je suis d’accord avec tout ce que je viens de lire de mes camarades Pirates, je ne vais pas répéter et zapper l’atelier 1, 2 & 3 et passer directement aux Libres Propos, quitte à faire du hors sujet.

Puisse qu’on parle de stratégie, je propose des axes de développement :
° Nouer plus de contacts avec des partis proches de nous (et des membres de parti), en vue d’éventuelles alliances électorales futures (Animalistes, Volt, Equinoxe, EELV…) pour ne pas arriver comme un cheveu sur la soupe aux moments des élections
° Augmenter nos revenus : développer la boutique, réaccéder aux financement publique lors des prochaines législatives, augmenter les adhérents
° Faire plus d’événements, être présent sur le terrain, se rendre visible (et ça, c’est un sacré chantier !)
° Améliorer notre communication : c’est en cours, avec notamment le récent changement des statuts
° Mettre en place un Pôle de Candidats, c’est à dire former des Pirates qui comptent s’investir lors d’échéances électorales
° Avoir un programme clair et facilement compréhensible : c’est en cours également, et c’est un travail titanesque, force et courage aux Pirates qui s’investissent dans cette tâche

2 « J'aime »

Je souhaite pour notre parti que nous puissions réussir à mobiliser autour de nos idées assez de monde pour que soit débattu de manière globale nos sujets forts sur la démocratie, la liberté fondamentale, la surveillance. Notre discours est actuellement inaudible face à nos gouvernants et médias. Un changement de narratif médiatique serait le bienvenu.

Notre devise Liberté, Démocratie, Partage est un bon point de départ pour cette réflexion. Je pense qu’idéalement nous aspirons à une société plus démocratique, plus tolérante, plus libre, plus intelligente, plus accessible. Nous refusons de laisser notre prochain sur le côté et souhaitons profiter au maximum de la diversité de point de vue de chacun pour collectivement prendre de meilleures décision, bénéficiant au plus grand nombre.

Que nos idées se soient transformées en actions publiques concrètes efficaces. Que ça soit par le piratage de nos idées ou par l’élection d’élus pirates appliquant le programme et la vision.

Le Parti Pirate est un parti politique radical-démocrate souhaitant faire bouger les lignes politiques sur les questions des libertés fondamentale et démocratiques. Nous croyons à l’intelligence collective et à la possibilité pour nous tous de nous impliquer pour sortir du marasme politique actuel.

-Obtenir des élus pirates, partout, à tout les échelons.
    -Communiquer. Peut être de manière plus agressive. Ouvrir la fenêtre d’Overton mais pour les libertés. (exemple : Actualité sur le narco trafic → Communiquer non pas sur la dépénalisation du cannabis mais sur l’ouverture d’un débat sur la dépénalisation de toutes les drogues ?)

Plusieurs objectifs avec différentes échéances :
    -Court terme : Campagnes de communication, spammer les réseaux sociaux, être présent sur le terrain physique et numérique.
    -Moyen terme : Participer à toutes les élections qui sont financièrement possibles pour nous et augmenter notre rétention d’adhérents.
    -Long terme : Obtenir un premier élu pirate français au niveau national/européen (potentiel passage à la proportionnelle dans les années à venir)

Faire en sorte que tout le monde dans notre niche spécifique (les zinzins libristes là) nous connaissent puis ouvrir ensuite vers les autres électeurs. Séduire les jeunes, vue la moyenne d’âge du parti serait une bonne cible.

Pas sûr que nos actions changent les choses mais nos inactions sont certainement sans effet.

Le Parti Pirate se donne pour mission principale d’obtenir un maximum d’élus dans un maximum d’échelons dans l’optique de faire bouger les lignes démocratiques. Nous souhaitons nous faire connaître. La communication est la clé. Qu’elle soit bonne ou mauvaise, elle doit être faite.

• Nom de la valeur 1 : Liberté
    Valeur de la France, Valeur Pirate. Là où l’état se méfie des citoyens, souhaite les contrôler soyons les réhabilitateurs de la confiance, de la liberté. Là où notre société évoluait constamment sur la liberté durant le 20ième siècle, on observe un frein voire un recul sur les libertés. Ne soyons pas timide dans l’idée que le progrès sur les libertés n’est pas terminé et que nous souhaitons continuer le combat libéral.

• Nom de la valeur 2 : Démocratie
    Valeur clé évidente, nous souhaitons un choc démocratique comme l’a pu l’être le premier suffrage universel direct. Changement de paradigme dans nos sociétés démocratiquement imparfaites. Nous souhaitons dire dans le pays de la Révolution Française que les petits Rois n’ont pas leur place et que c’est le peuple qui décide de son avenir.

• Nom de la valeur 3 : Partage
    Une autre évidence, le parti pirate suédois et français naissent face à des lois anti-partage. Le partage de connaissance, de points de vues, d’art est une condition nécessaire à une époque où nous sommes tous connectés par Internet. Vivre avec des limites à ce partage est un retour en arrière conséquent.

Libres propos
Je pense que le Parti pour se différencier de l’offre électorale actuelle ne devrait pas être effrayé de se revendiquer d’une alternative puissamment anti autoritaire faisant confiance à ses citoyens plutôt qu’aux politiciens de carrière.

3 « J'aime »

Excellente construction pour trouver des missions et objectifs.
Désolé pour le côté brouillon de mes réponses. Mes écrits me sont venus directement que j’ai retranscrit très rapidement et simplement.
Merci pour le travail

Quel impact souhaitons-nous avoir ?

Impact sur la société française.

Quelle type de société cherchons-nous à atteindre ?

Une société utopiste.

Quel est notre but ultime ?

Atteindre une démocratie parfaite qui permettrait à chacun de faire de la politique. Ainsi plus de parti politique. Chacun étant libre d’exprimer ses choix il n’y aura plus besoin d’association politique pour faire du lobbying idéologique.

Ma proposition d’énoncé de vision :

Notre vision est de construire une société dans laquelle chaque citoyen peut voter et construire la politique de la France.

Quelles sont nos activités/actions mises en œuvre pour atteindre notre vision ?

Participer à la vie politique du pays.

Quels sont nos objectifs généraux ?

Se faire connaître des électeurs pour qu’ils puissent adhérer au parti. Ainsi avoir des sous. Et aussi plus de gens. Donc une plus grosse force de frappe.

Quel public ciblons-nous ?

1. Les libristes : en accord avec le concept de liberté appliquée plus facilement dans le monde numérique que dans la vie réelle.
  2. Nos familles : premier soutien des Pirates
  3. Nos amis connaissances : second soutien qui peut être plus facilement approché et convaincu
  4. Le reste de la société
  5. Ceux qui ne comprennent rien et vers qui il va falloir faire beaucoup de pédagogie

En quoi nos actions changent-elles les choses ?

• Une meilleure application de la démocratie
  • Une liberté plus accrue
  • Une meilleure tolérance et un meilleur respect des autres

Ma proposition d’énoncé de mission :

La mission du PP est de transmettre les valeurs de liberté numérique au reste de la société française. Cette mission passe par la démocratie, la liberté et le respect.

1. Liberté
  2. Démocratie
  3. Partage
  4. Respect
4 « J'aime »

Bon pas facile en effet cet exercice, surtout que j’ai l’impression d’écrire des trucs très bisounours mais bon c’est mon côté positive et idéaliste ! :wink:

La vision du Parti Pirate est d’avoir une démocratie où nous pouvons nous écouter les uns les autres et donner la possibilité à chacun de contribuer. Les pirates sont là pour donner une voix à des groupes de personnes qui n’en n’ont peut-être pas encore dans l’espace politique. C’est célébré la diversité dans le commun.

Le parti pirate souhaite entrée au parlement pour faire porter ces lois et ces valeurs et les défendre dans notre démocratie. Nos actions doivent avoir une mesure concrète, avec des objectifs visibles sur court moyen et long terme. Nos objectifs sont de coconstruire les bases, les fondamentaux d’un programme/ d’une société sur un nouveau modèle de démocratie plus égalitaire avec des personnes souvent peu considérer par les politiques. Nous voulons donner une possibilité à un autre modèle d’exister avec le modèle dominant.

Inclusion : nous souhaitons donner à chacun la possibilité de comprendre et d’accéder à nos outils, à nos échanges et à la politique en prenant en compte les handicaps et différences.
Tolérance : c’est donné l’espace à chacun d’essayer, de commettre des erreurs et d’apprendre de celles-ci.
Confiance : pour moi c’est partir du principe que nous souhaitons atteindre le même but et que nous pouvons compter les uns sur les autres pour y arriver en passant par des chemins différents.
Collectif

4 « J'aime »

→ Changer la manière de concevoir et faire de la politique.

→ Une société prospère, libre où des débats ont lieu et les connaissances circulent.

→ Que notre pratique de la politique soit rentré dans les habitudes et qu’il n’y aie plus besoin du / des partis.

→ Le Parti Pirate propose une voie vers une société prospère et libre, dans laquelle les connaissances s’accumulent, se partagent et où la manière de pratiquer la politique encourage le débat et rend les partis politiques inutiles.

3 « J'aime »

Sans surprise, la synthèse des différentes participations n’est pas évidente à faire. Je préfère reporter la date de publication pour être certain de vous proposer quelque chose d’aussi bien que pour l’étape 1.

La synthèse sera donc mise en ligne Dimanche 17 novembre.

La suite du calendrier sera annoncée en même temps.

3 « J'aime »

Pour conclure cette deuxième étape, vous pourrez lire le rapport d’étape :

Strat 25-27 - Rapport étape 2.pdf (2,4 Mo)

Voici les énoncés retenus à l’issu du travail de synthèse :

Notre vision
Le Parti Pirate aspire à une société radicalement démocratique, où les citoyens sont libres de participer à la vie politique et de prendre des décisions qui affectent leur vie. Nous aspirons à construire une société basée sur un juste équilibre entre intérêts privés et collectifs et entre libertés individuelles et collectives. Nous voulons créer un environnement où les connaissances sont partagées, où les communs sont protégés et où les individus peuvent s’épanouir.

Nos missions
Notre mission est de participer activement aux élections pour obtenir des élus et de diffuser nos valeurs et nos idées. Nous militons pour favoriser la participation citoyenne à la vie démocratique et l’éducation au débat public. Nous œuvrons à la construction d’un programme pour un modèle de société renouvelé.

Nos valeurs
Liberté : Les Pirates reconnaissent la capacité fondamentale pour chaque individu de prendre des décisions autonomes, dans le respect des autres et des règles qui garantissent la coexistence harmonieuse. La liberté est à la fois un droit inaliénable et une responsabilité collective.

Démocratie : Les Pirates ont la conviction que le collectif doit avoir le pouvoir de décider de son organisation et de son avenir, soit directement, soit par une représentation fidèle dans les institutions politiques. La démocratie repose sur la participation active des citoyens à la vie publique.

Partage : Les Pirates croient que le partage est au cœur de l’émancipation individuelle et collective, permettant à chaque individu de devenir un citoyen à part entière. Le partage est une nécessité pour contrer les inégalités et préserver les biens communs.

La prochaine étape sera mise en ligne le 22 novembre prochain.

Vous pouvez dès à présent noter que la première réunion de travail aura lieu le 1er décembre à 14h00

5 « J'aime »