[STRAT 25/27] Etape 1 - Bilan et évaluation des actions

Dans le cadre de l’élaboration d’un plan stratégique 2025/2027, la première étape consiste à faire le bilan et l’évaluation des actions entreprises et de notre structure.

Après une première réunion de travail en présentiel, je vous propose de poursuivre se travail en asynchrone.

Date limite de participation : Dimanche 2024-10-12T22:00:00Z à 00h00.
Prolongation jusqu’au Mercredi 16 octobre

Présentation

Cette première étape vise faire un bilan de nos actions et procéder à leur évaluation pour dégager nos points forts et faibles, dresser une image de notre parti. Ce bilan permettra de mieux définir nos objectifs globaux dans le plan stratégique. Le but n’est pas de parler de ce qui pourrait être fait, mais de regarder ce qui a été fait. (La phase de proposition arrivera en dernier étape 3).

Les trois grands objectifs de cette étape sont :

1. Faire le bilan et évaluer nos action sur les dernières années
  2. Faire ressortir nos réussites et comprendre pourquoi ça a marché
  3. Dresser un panorama de ce que nous pensons de notre parti

Consignes de participation

Tout le monde peut participer à ce travail, je vous remercie de bien utiliser le modèle que vous trouverez en fin de poste pour faciliter le travail de compilation et de synthèse des participations.

Merci de ne pas répondre aux positions des autres pirates ; ce fil n’est pas un lieu de débat mais de recueil de vos réflexions, votre avis. Si vous ne souhaitez pas faire connaître votre position publiquement, vous pouvez me la communiquer par message privé.

Une séquence de présentation et trois ateliers vous sont proposés. Ce sont les mêmes que ceux réalisés durant la première réunion de travail.

N’hésitez pas à reprendre les éléments cités par d’autres personnes pour faire ressortir les éléments communs.

Fil de travail

Présentation

Il s’agit de vous présenter brièvement en indiquant :

• Votre ancienneté au parti
  • Vos éventuelles responsabilités / mandats
  • Ce que vous aimer faire au parti (animer, débattre, écrire, etc…)

Atelier 1 : Ce que j’aime, ce que je n’aime pas

Vous êtes invités à lister les éléments que vous aimez au PP, sur tous les aspects de son organisation, sa gestion, les éléments idéologiques, etc.

Objectifs :

• Faire ressortir les éléments positifs qui fédèrent la communauté
  • Relever les irritants sur lesquels il est possible d’agir

Atelier 2 : Bilan et évaluation des actions

Je vous invite à lister les projets qui ont fonctionné au sein du parti et à indiquer ce qui, selon vous, a permis leur réussite et ce qu’ils ont amené de positif.

Objectifs :

• Lister les actions / projets qui ont abouti et qu’est-ce que cela a apporté au PP
  • Dégager les facteurs de réussite et de motivation
  • Valoriser ce qui a fonctionné

Atelier 3 : Matrice SWOT

La matrice SWOT permet d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de notre organisation.

Pour en savoir plus sur cet outil, rendez-vous ici : Qu’est-ce que l’analyse SWOT ? Exemples et méthode [2024] • Asana

Modèle

A copier-coller et à remplir :slight_smile:

# Présentation
- Je suis...
- Cela fait X années que je suis au PP
- J'occupe les fonctions suivantes (mandat, responsabilité) : (facultatif)
- Ce que j'aime faire au parti c'est :

# Atelier 1 : J'aime / Je n'aime pas au Parti Pirate
- Ce que j'aime : 
- Ce que je n'aime pas : 

# Atelier 2 : Bilan et évaluation des actions
- Nom de l'action :
- Pourquoi elle a fonctionné :
- Ce qu'elle a apporté de positif au PP :
(à répéter autant de fois que vous voulez)

# Atelier 3 : Matrice SWOT
- Nos forces
- Nos faiblesses : 
- Les opportunités que nous avons :
- Les menaces extérieures qui pèsent sur notre organisation

# Libre propos
(si vous avez quelque chose à rajouter)

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet rendez-vous sur l’espace dédié sur le Cloud : Login – Piratecloud

6 « J'aime »

Voici la restitution des échanges lors de la réunion de travail de dimanche 06/10 :

Personnes présentes

Baptman : Au parti depuis 2018.
J’aime animer l’équipage santé, créer des visuels et soutenir/participer des idées hors parti

Redgirl : Au parti depuis 2022.
J’aime fluidifier, planifier et organiser, travailler en groupe, accueillir les nouveaux adhérents

Etsya : Au parti depuis 1.5 ans.
J’aime faire tourner la boutique, faciliter les choses

Val : Au parti depuis 3 ans
J’aime participer à la vie des équipages thématiques, animer l’équipage logement, animer des formations (projets)

Ruraleur : Au parti depuis 2021
J’aime être dans l’ombre, rencontrer des gens, se cultiver

Animation de la réunion par Aurifex, au parti depuis 11 ans. J’aime aime organiser et planifier.

D’autres personnes se joint à la réunion en cours de route et/ou en pointillés et n’ont pas participé à la phase de présentation.

Restitution atelier 1

Restitution atelier 2

Restitution atelier 3

5 « J'aime »

Présentation

Je suis Odd au PP depuis juin 2018. D’abord simple Pirate, j’ai rapidement eu des responsabilités au sein du parti. Capitaine de plusieurs équipages dont Rhône-Alpes et Média (pour n’en citer que 2). Depuis 1 an je suis également membre du CRS.

Ce que j’aime faire au PP :

• animer des lives Twitch
  • discuter avec d’autres Pirates
  • rire et m’amuser

Atelier 1 : J’aime / Je n’aime pas au Parti Pirate

• Ce que j’aime :
    – animer des soirée thématiques sur Twitch
    – participer à l’organisation d’événements
    – participer au monde politique et participer à la construction d’un programme politique
    – trouver des gens qui peuvent devenir des amis de tous les jours
  • Ce que je n’aime pas :
    – les gens qui ne respectent pas notre mode de fonctionnement
    – les gens qui veulent imposer leurs idées sans chercher à comprendre pourquoi une règle qu’ils estime mauvaise est en vigueur
    – le manque d’échange et de débats sur certaines motions d’AP
    – le vote à l’aveugle de l’AP sur certains points qui demande un temps d’analyse et de réflexion

Équipage Média

• Nom de l’action : Équipage Média
  • Pourquoi elle a fonctionné : l’équipe a été soudée dès le départ. Chaque réunion se faisait dans une ambiance très chaleureuse. Les projets ont été mené avec entrain
  • Ce qu’elle a apporté de positif au PP : La possibilité de réaliser des lives sur différentes plateformes de stream (on était à 2 doigts de gagner des sous avec…)

Équipage Rhône-Alpes

• Nom de l’action : représentation locale du PP sur un « salon de geek »
  • Pourquoi elle a fonctionné : initiative des gens pour faire de l’action locale
  • Ce qu’elle a apporté de positif au PP : à ce jour, nous sommes le seul équipage à avoir la possibilité de tenir un stand sur un salon qui n’est pas politique, mais axé sur le militantisme. Nous avons donc la possibilité de faire de la propagande sur le terrain de manière annuelle.

• Nos forces : notre fonctionnement, notre ouverture d’esprit
  • Nos faiblesses : notre fonctionnement, le manque d’information et de formation des Pirates sur nos procédures existantes. Nous n’avons pas d’exposition médiatique.
  • Les opportunités que nous avons : la possibilité de se faire connaître
  • Les menaces extérieures qui pèsent sur notre organisation : Équinoxe et Volt. L’idéologie est quasi identique. Notre fonctionnement est différent. MAIS ils se font connaître et grossisse très rapidement. Un exemple tout bête, mais lors de la pixel war (événement organisé sur reddit où le but est de colorier des pixel pour en faire une fresque mondiale temporaire) Volt a réussi à y dessiner et à maintenir leur logo.
5 « J'aime »

Présentation

• Je suis Bibo
  • Cela fait 6 années que je suis au PP
  • J’occupe les fonctions suivantes : Membre du Conseil Règlementaire et Statutaire, Membre de l’équipe internationale
  • Ce que j’aime faire au parti c’est : Développer des points programmes, débattre de sujets de fond, rencontrer des gens avec une idéologie proche de la mienne mais pas tout à fait, admirer la démocratie et ce qui en résulte, pour le meilleur et pour le pire.

• Ce que j’aime : L’idéal démocratique Pirate, l’image du parti, les fondamentaux du PP, le côté libertaire, inclassable, les membres

• Ce que je n’aime pas : Le manque de vie en dehors des périodes d’élection, des débats parfois inutiles, les gens qui s’agacent parce qu’on est pas d’accord avec eux, le fait de s’enfermer dans nos règles de fonctionnement sans prendre de hauteur (ex : créer des équipages pour créer des équipages, faire des réunion parce qu’il faut en faire), la difficulté à mobiliser pour aider sur des petites choses

SKIP

• Nos forces : La capacité à mobiliser indépendamment du secteur géographique ; des membres avec des expertises (environnement, numérique, santé), des personnes qui font beaucoup et continuent à faire beaucoup ; un mouvement international.
  • Nos faiblesses : Difficulté à entrer dans le débat public, à mobiliser en dehors de nos cercles.
  • Les opportunités que nous avons : S’appuyer sur ce qui a fonctionné par le passé, nous avons parfois eu des pics d’adhésion simplement suite à un fil twiter qui a bien fonctionné qui appui sur notre différence vis à vis des autres partis et sur nos sujets de prédilections. S’appuyer sur ce qui a fonctionné pour d’autres partis, notamment le PPCZ qui s’était appuyé sur des solutions pratico pratique à portée économique pour se faire élire. On peut se dire de gauche et avancer sur du concret en dehors des polémiques.
  • Les menaces extérieures qui pèsent sur notre organisation : Des partis qui nous ressemblent et qui donnent l’impression de mieux communiquer, de mieux réussir à se mettre en ordre de marche pour une élection.
5 « J'aime »
# Présentation
- Je suis Nixe
- Cela fait 3 années que je suis au PP
- J'occupe les fonctions suivantes : Porte-parole, CRP, j'ai été candidate aux Européennes
- Ce que j'aime faire au parti c'est : essayer de faire parler de nous, porter nos positions dans l'espace public

# Atelier 1 : J'aime / Je n'aime pas au Parti Pirate
- Ce que j'aime : l'attachement au débat, à la contradiction respectueuse (qui est de plus en plus difficile à maintenir cependant), au recul nécessaire dans les situations de tension, une véritable bonne nature de la plupart des pirates investis
- Ce que je n'aime pas : la complexité de notre fonctionnement (pour s'exprimer un adhérent doit utiliser au minimum un site renvoyant vers 3 espaces de travail), un règlement intérieur de plus de 400 articles dont il faut faire l'exégèse à chaque nouvelle situation et qui nous plonge dans une paralysie de plusieurs semaines parfois.

# Atelier 2 : Bilan et évaluation des actions
/

# Atelier 3 : Matrice SWOT
- Nos forces : notre singularité dans le paysage politique tant en matière de fonctionnement que de positionnement politique tel qu'il a été défini depuis 2024
- Nos faiblesses : une immaturité politique (pour ne pas parler carrément de "rejet"), la  non-prise en compte d'un spectre large de facteurs dans nos réflexions qui deviennent souvent un condensé d'expertises techniques.
- Les opportunités que nous avons : un coeur de pirates actifs de bonne volonté, une faible renommée donc tout reste à faire
- Les menaces extérieures qui pèsent sur notre organisation : l'attrait des partis qui ne font pas de politique (les transpartisans qui ne vendent que des visions techniques séduisantes de prime abord, mais qui vont vite sonner creux), les anciens pirates aigris qui ont trop de temps libre.

# Libre propos
Pardon de n'avoir pas pu participer à l'Atelier 2.
6 « J'aime »

Présentation

• Je suis Benoît
  • Cela fait quelques années que je suis au PP (« j’ai vu Aurifex arriver au PP »), mais j’ai eu une participation en dents de scie édentée.
  • J’occupe les fonctions suivantes (mandat, responsabilité) : pirate dilettante.
  • Ce que j’aime faire au parti c’est participer aux événements qui animent la vie politique du pays.

• Ce que j’aime : la clarté des principes fondateurs que constitue le code des pirates ; les votes mensuels (même si on a surtout tendance à voter des rapports)
  • Ce que je n’aime pas : l’impossibilité de savoir où démarrer pour s’engager (malgré les formations) ; l’impression d’être parfois très seul avec des idées qui ont toute leur place dans le programme ; galérer parfois à trouver l’info.

(Je passe)

• Nos forces (internes) :
    – Une proposition plutôt unique concernant la politique
    – Une équipe de gens gentils et prêts à aider (en comparaison avec mes premières années)
    – Un ensemble d’outil très chouettes
    – Des expertises fortes au sein des membres
  • Nos faiblesses (internes) :
    – Trop peu de membres votants (je parle de masse, pas d’implication).
    – Une petite équipe de bénévoles assidus pour faire tourner la machine, mais en se cramant à petit feu
    – Le fait que nous soyons tous parfaitement identiques en terme de profil, avec des idées assez lisses qui conviennent à une certaine frange de la population
    related: il faut déjà avoir l’état d’esprit du PP pour rejoindre le PP
    — on en est où des inégalités de genre ?
    – Comme pour toute organisation, plus vous participez, plus vous connaissez les codes culturels, ce qui peut laisser les personnes moins assidues sur le côté. (Ce qui vaut sur la com’ externe avec des private-jokes alors qu’on attend du fond.)
    – Le participatif, cela devient rapidement imbitable :
    — Difficile de proposer simplement un point au vote, malgré les encouragements et les formations.
    — Nous avons un ensemble d’outil très chouettes qui gagneraient à avoir un.e designer pour les rendre encore meilleurs !
    – Sommes-nous réactifs ? (Le débat en urgence sur notre présence aux Législatives 2024 montre que nous pouvons le faire.)
  • Les opportunités que nous avons (externes) :
    – Localement, la politique tend à évoluer. Le poids de l’associatif et de son mode de gouvernance bien plus proche des citoyen.nes peut rendre notre modèle attractif. Voyez les budgets participatifs et autres solutions d’ « engagement-washing ». Les conseils municipaux sont une belle opportunités pour accueillir des pirates.
    – Le code des pirates est accessible.
    – Nous sommes de gauche (même si vous ne voulez pas l’admettre :p)
    – Nous avons une expérience sur les modes de décision, qui peuvent être rendus plus grand public et utilisés plus largement.
  • Les menaces extérieures qui pèsent sur notre organisation
    – Nous sommes déjà invisibles.
    – Il existe des partis qui se mettent dans la même niche que nous, car nous laissons faire.
    – Nous ne savons pas comment être un bras de levier dans le débat politique, en particulier sur des coalitions ou dans des groupes multi-politisés, mais proches.
    – Dans un univers où l’immédiateté et la réactivité sont nécessaires, notre tendance à réfléchir et a peser le fond d’abord nous rend peu crédibles.
    – PP = Numérique ; l’étiquette reste solidement collée.
5 « J'aime »

Présentation

• Je suis Tintin
  • Je suis au PP depuis Mai 2024 mais je suis de près ce que fait le PP depuis 2019 environ
  • Je n’ai aucune fonction/responsabilité d’aucune sorte pour le moment.
  • Ce que j’aime faire au parti c’est :
    • Débattre de tout et rien
    • Participer à l’équipage énergie
    • Pouvoir être écouté malgré la « jeunesse » de l’adhésion et/ou de la personne
    • Pouvoir expérimenter la confrontation directe des idées et idéaux sans l’animosité caractéristique

• Ce que j’aime : les fondamentaux du PP (liberté des membres, influence possible de tous, démocratie directe, etc), l’inclassabilité sur l’échiquier politique
  • Ce que je n’aime pas : la lourdeur des outils (3 outils différents, relativement difficile d’accès de prime abord, encore plus pour quelqu’un non technique), la lourdeur des procédures pour parfois des actions qui sont en réalités très simples et légères, le manque de vie parfois en dehors de grands évènements et/ou période politique tendue (élections)

Je passe

• Nos forces : Une capacité à mobiliser en ligne. Un entraînement constant à la démonstration, la persuasion et l’expression claire. Une impossibilité d’imposer quoi que ce soit, programmatiquement ou idéologiquement. Beaucoup d’expertise, notamment technique. Une possibilité de s’investir dans plusieurs domaines, aussi différents soit-ils.
  • Nos faiblesses : Peu d’exposition médiatique, une mécompréhension courante sur les objectifs et les idéaux du parti, une faible cohésion en dehors des manifestations politiques majeures (élections)
  • Les opportunités que nous avons : Au vu des expertises techniques au sein du parti, il est possible que le PP puisse produire des documents et des actions de « lobbying » à destination du politique et du public pour avoir plus de présence dans l’espace public et médiatique.
  • Les menaces extérieures qui pèsent sur notre organisation : Des polémiques montées en épingles qui utilisent notre manque de communication et le manque de clarté sur nos positions fondamentales. La lourdeur pour mener certaines actions sur le terrain qui pourrait refroidir certains nouveaux membres, et les faire fuir.
2 « J'aime »

Merci à toi @Aurifex pour l’initiative !

Présentation

Je suis Pierre, au Parti Pirate depuis le début 2019 (élections européennes).

• Je suis porte parole depuis 2019, et au CRP depuis 2021. Également ancien candidat (sur la liste européennes 2019, aux législatives 2022, et sur la liste européennes 2024)
  • Ce que j’aime faire au parti c’est : populariser nos idées à l’extérieur. Discuter en interne pour savoir ce que pensent les Pirates. Écrire des textes exprimant nos positions sur les sujets législatifs ou scientifiques.

• Ce que j’aime : l’ambiance bienveillante, la camaraderie, l’image de parti « petit, de son temps, qui a le devoir d’être malin ». Le fait d’avoir du pain sur la planche pour faire avancer nos idées.
  • Ce que je n’aime pas : des lourdeurs structurelles qu’on comprendrait mieux dans un parti avec 10 ou 100 fois plus de membres. La difficulté à se mobiliser « sur le terrain ».

Je vois plus l’action « en continu sur des micro-actions qui forment un tout sur la durée » qu’en « grandes actions », donc j’ai du mal à remplir ceci.

• Nom de l’action : la campagne européennes 2024

• Pourquoi elle a fonctionné : on a fait de vrais événements « en réel » à notre portée, on a réussi à progresser dans notre accession aux médias

• Ce qu’elle a apporté de positif au PP : on a attiré du public, on a créé des liens, on a popularisé nos idées, on a montré ce qu’on savait faire.

• Nom de l’action : accès aux médias

• Pourquoi elle a fonctionné : on a eu de nouveaux accès qui n’existaient pas avant, on a élargi vers du média grand public

• Ce qu’elle a apporté de positif au PP : plus de visibilité hors des cercles tech, ce que tout le monde nous demande, mais qui n’advient pas d’un claquement de doigts.

• Nos forces : petit parti, reconnu sur des sujets importants pour l’avenir
  • Nos faiblesses : trop peu de « forces vives » pour nos actions. On a du mal également à utiliser le socle militant non négligeable qui n’est pas présent au jour le jour.
  • Les opportunités que nous avons : notre connaissance des réseaux sociaux et du numérique ; les droits fondamentaux à défendre, surtout en matière de numérique ; notre socle militant à utiliser et développer ;
  • Les menaces extérieures qui pèsent sur notre organisation : être noyés parmi 8000 partis et ONG ayant le même discours.

Libre propos

La campagne 2024 est-elle une réussite ? Je trouve que oui par ce que nous avons montré pouvoir faire, même si le résultat n’est pas au rendez-vous de ce qu’on attendrait d’une telle campagne. Le contexte politique n’a pas du tout aidé (Est-ce que ça va changer dans l’avenir prévisible de moyen terme ? Difficile à dire).

Mais on a semé de nouvelles graines qui vont prospérer sur la durée = on avance, et c’est ça qui compte.

2 « J'aime »

Présentation

• Je suis Nicolas « Petitdemange » Faro
  • Cela fait 12 années que je suis au PP (et oui je suis le plus vieux je vous emmerde)
  • J’occupe les fonctions suivantes (mandat, responsabilité) :
    • membre du Conseil de Trésorerie et de Comptabilité
    • Capitaine de l’équipage bulletin unique
  • Ce que j’aime faire au parti c’est :
    • Bosser sur le fond
    • Bosser dans le calme
    • Rigoler et causer avec des gens (mais pas trop)
    • Faire des choses

• Ce que j’aime :
    • Bosser avec des gens sérieux et compétent.
    • Bosser avec des gens qui sont créatifs
    • Bosser avec des gens qui sont ouverts d’esprit
    • Bosser avec des gens qui m’ouvrent l’esprit
    • Le code des pirates
    • Notre fonctionnement démocratique
    • L’approche bienveillante que nous nous efforçons d’avoir
  • Ce que je n’aime pas :
    • la manière dont est présenté le programme
    • Les gens qui sont incapables de régler leur différend sans en référer aux statuts ou au règlement intérieur
    • Les gens qui sont incapables de mettre leur égo de côté pour avancer
    • Les gens

• Nom de l’action : Bulletin unique

• Pourquoi elle a fonctionné : car on a fait notre boulot de lobbying, directement auprès des élus, avec un sérieux travail préalable et une forme adéquate
    • Ce qu’elle a apporté de positif au PP : De la communication. Montrer que l’on a un impact politique possible même sans être élu.
  • Nom de l’action : Élection

• Pourquoi elle a fonctionné : Motivation des gens, sérieux des candidats, implication sérieuse des pirates motivés.
    • Ce qu’elle a apporté de positif au PP : De la communication. Un moyen de mettre en avant notre programme.

• Nos forces notre image, notre capacité a communiqué (qu’il faut retrouvé), nos compétences en numérique.
  • Nos faiblesses : Notre faible effectif (qui nous force à bosser en ligne, rebutant des gens)
  • Les opportunités que nous avons : Nous avons un programme sérieux à mieux mettre en avant, nous avons une méthode de prise de décision fiable et fonctionnelle, même si nos outils sont à améliorer.
  • Les menaces extérieures qui pèsent sur notre organisation : D’être bouffé par les gens qui pensent que le Parti Pirate c’est ceci ou cela. De trahir notre vision et notre programme dans des alliances ET de trahir notre vision et notre programme en refusant des alliances.

Libre propos

Je pense que nous donnons toujours trop d’importance a nos codes de fonctionnement, nos statuts, nos règlements intérieurs alors qu’en réalité, nous avons besoin de faire, d’agir et de montrer notre travail.
Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi, faire sans aucune validation ni aucun contrôle. Mais il faut faire des choses, les produires, les corriger, les valider.

Pour faire des choses, les pirates n’ont besoin pas besoin de statuts ou de règlement intérieur.

Je pense que nous devons tous nous relancer dans le Parti Pirate, relancer le projet bulletin unique, refaire des lives, refaire des soirées thématiques sur Twitch, réécrire des articles, préparer les élections.

Nous avons tellement à faire, je préférerais que l’on se lance au boulot et que l’on passe du temps là-dessus.

Vous savez que je n’aime pas les gens, mais je vous aime bien quand même, alors on se remet au boulot ? :wink:

6 « J'aime »

Merci pour votre participation.

Publication de la synthèse de cette première étape au plus tard dimanche 20 octobre et annonce de l’étape 2 dans la foulée :smiley:

3 « J'aime »

Déjà ? On ajoute « faible participation à la stratégie » dans le SWOT ?

1 « J'aime »

Désolé je n’ai pas voulu répéter ce qui a été déjà écrit mais j’ai suivi et supporte à 100% la démarche. J’essaierais d’être plus actif sur les prochaines phases.

2 « J'aime »

Pour conclure cette première étape, vous pourrez lire :

Et pour les plus pressé d’entre vous, voici l’essentiel :

Ce bilan du Parti Pirate met en lumière plusieurs aspects clés :

• Progrès et évolution : Le parti a réalisé des avancées significatives dans la gestion de projets et la réalisation d’objectifs au cours des cinq dernières années.
  • Expérience électorale : Chaque élection a apporté des résultats positifs, allant au-delà des simples scores, en termes de conduite de projet et de qualité des productions.
  • Défis organisationnels : Le parti fait face à des défis liés à l’engagement des membres, à la complexité des processus internes et à la dépendance envers un petit groupe de membres très actifs.
  • Enjeux financiers : Le manque de financement est identifié comme un frein majeur au développement des activités du parti.
  • Aspects techniques : L’importance des outils numériques, en particulier Congressus, est soulignée, tout comme les risques potentiels liés à leur dépendance.
  • Culture interne : Le parti bénéficie d’une image positive auprès de ses membres, mais fait face à des défis en termes d’accessibilité et de participation active.
  • Perspectives : Des opportunités existent pour retrouver un financement public et attirer de nouveaux membres, mais le parti doit aussi faire face à la concurrence d’autres formations politiques plus réactives.

Ce bilan offre une base solide pour la réflexion stratégique future du Parti Pirate, identifiant clairement les domaines nécessitant des améliorations et ceux sur lesquels capitaliser pour assurer son développement.

6 « J'aime »

L’étape 2 est en ligne ! : [STRAT 25/27] Etape 2 - Développement de la stratégie

N’hésitez pas à participer même si vous n’avez pas sauté le pas sur l’étape 1 :smiley:

3 « J'aime »

J’ai trouvé le bilan complet très intéressant, merci pour ce travail de synthèse et de restitution.

2 « J'aime »

Merci pour ce travail incroyable !