Dans le cadre de l’élaboration d’un plan stratégique 2025/2027, la première étape consiste à faire le bilan et l’évaluation des actions entreprises et de notre structure.
Après une première réunion de travail en présentiel, je vous propose de poursuivre se travail en asynchrone.
Date limite de participation : Dimanche 2024-10-12T22:00:00Z à 00h00.
Prolongation jusqu’au Mercredi 16 octobre
Présentation
Cette première étape vise faire un bilan de nos actions et procéder à leur évaluation pour dégager nos points forts et faibles, dresser une image de notre parti. Ce bilan permettra de mieux définir nos objectifs globaux dans le plan stratégique. Le but n’est pas de parler de ce qui pourrait être fait, mais de regarder ce qui a été fait. (La phase de proposition arrivera en dernier étape 3).
Les trois grands objectifs de cette étape sont :
- Faire le bilan et évaluer nos action sur les dernières années
- Faire ressortir nos réussites et comprendre pourquoi ça a marché
- Dresser un panorama de ce que nous pensons de notre parti
Consignes de participation
Tout le monde peut participer à ce travail, je vous remercie de bien utiliser le modèle que vous trouverez en fin de poste pour faciliter le travail de compilation et de synthèse des participations.
Merci de ne pas répondre aux positions des autres pirates ; ce fil n’est pas un lieu de débat mais de recueil de vos réflexions, votre avis. Si vous ne souhaitez pas faire connaître votre position publiquement, vous pouvez me la communiquer par message privé.
Une séquence de présentation et trois ateliers vous sont proposés. Ce sont les mêmes que ceux réalisés durant la première réunion de travail.
N’hésitez pas à reprendre les éléments cités par d’autres personnes pour faire ressortir les éléments communs.
Fil de travail
Présentation
Il s’agit de vous présenter brièvement en indiquant :
- Votre ancienneté au parti
- Vos éventuelles responsabilités / mandats
- Ce que vous aimer faire au parti (animer, débattre, écrire, etc…)
Atelier 1 : Ce que j’aime, ce que je n’aime pas
Vous êtes invités à lister les éléments que vous aimez au PP, sur tous les aspects de son organisation, sa gestion, les éléments idéologiques, etc.
Objectifs :
- Faire ressortir les éléments positifs qui fédèrent la communauté
- Relever les irritants sur lesquels il est possible d’agir
Atelier 2 : Bilan et évaluation des actions
Je vous invite à lister les projets qui ont fonctionné au sein du parti et à indiquer ce qui, selon vous, a permis leur réussite et ce qu’ils ont amené de positif.
Objectifs :
- Lister les actions / projets qui ont abouti et qu’est-ce que cela a apporté au PP
- Dégager les facteurs de réussite et de motivation
- Valoriser ce qui a fonctionné
Atelier 3 : Matrice SWOT
La matrice SWOT permet d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de notre organisation.
Pour en savoir plus sur cet outil, rendez-vous ici : Qu’est-ce que l’analyse SWOT ? Exemples et méthode [2024] • Asana
Modèle
A copier-coller et à remplir
# Présentation
- Je suis...
- Cela fait X années que je suis au PP
- J'occupe les fonctions suivantes (mandat, responsabilité) : (facultatif)
- Ce que j'aime faire au parti c'est :
# Atelier 1 : J'aime / Je n'aime pas au Parti Pirate
- Ce que j'aime :
- Ce que je n'aime pas :
# Atelier 2 : Bilan et évaluation des actions
- Nom de l'action :
- Pourquoi elle a fonctionné :
- Ce qu'elle a apporté de positif au PP :
(à répéter autant de fois que vous voulez)
# Atelier 3 : Matrice SWOT
- Nos forces
- Nos faiblesses :
- Les opportunités que nous avons :
- Les menaces extérieures qui pèsent sur notre organisation
# Libre propos
(si vous avez quelque chose à rajouter)
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet rendez-vous sur l’espace dédié sur le Cloud : Login – Piratecloud