Comment sauver le parti pirate?

Je suis nouvel adhérent, et je viens juste de constater que le PP subit un fort coup de houle. C’est dommage. Le parti, comme j’ai pu le constater, me semble bien en avance sur son temps. Son fonctionnement démocratique et en ligne le fait tanguer. Le nombre des contributions est important, l’idée d’un tutorat volontaire et temporaire via une autre structure a t-elle été exploitée ? Dans quelle mesure est-il crédible de l’affilier à un autre parti pirate européen ou à un syndicat idéologiquement proche ? Je dis peut-être des sottises…
Amitiés

1 « J'aime »

Je dépile les messages bien en retard, désolé, mais en effet je pense que les lives sont un bon moyen de nous faire connaître, de recruter, et d’avoir de l’animation « de fond », donc partant pour participer.

2 « J'aime »

C’est à définir ensemble.

L’émission (podcast) de l’April est excellente et c’est génial que tu y participes, mais j’ai l’impression que le PP n’y soit jamais mentioné (avec l’exception de l’émission spéciale élections européennes de 2024). Est-ce qu’on ne pourrait pas gagner en visibilité si tu étais présenté aussi en tant que pirate et que tu puisses développer sur les discussions et les actions du parti ?

En ce qui concerne la LQDN, il me semble que ça vaudrait le coup de réfléchir, dans un sujet spécifique, sur la façon d’applanir les différents : dommage que LFI ne devienne leur partenaire politique par défaut, si ces différents portent sur des sujets comme la 5G et l’IA.

On peut faire des appels spécifiques en interne ou en externe pour du bénévolat. Et voir dans quelles équipes il manque des bras : une liste de course de compétences.

On a le droit d’avoir des stagiaires ? Ça pourrait aider des étudiants qui ne trouvent pas de stages.
Tu parles de quelles valeurs ? Par example du réseau /piston ? Ou se faire un portfolio ? Ou quelquechose d’autre ?

Perso je voudrais bien mettre dans mon CV les trucs que je fais ici.

Il font comment dans le libre ? Vlc ? C’est juste des contributeurs bénévoles ?

Avoir des « envoyés » ou « partenaires » d’autres assos pourrait être bien pour avoir de l’info technique au lieux de recommencer toutes les recherches. Par exemple, ça se fait beaucoup des communications à deux organisation.

Bonjour les Pirates ,

Relançons le parti Pirate.

Titre simple, et déjà pas mal de travail abattu : un topic Discourse, des pads de discussions ; qui aboutissent à une réunion.

Ce sera le lundi 17 août à 20h30, sur Discord dans un canal de Réunion Interne vocal et sur Congressus dès que la réunion sera ouverte.

Le pad : https://cloud.partipirate.org/apps/files/files/44829?dir=/1-Commun%20Pirate/Espace%20de%20travail&editing=false&openfile=true (accessible aux pirates uniquement)

Le reste dans votre boîte mail :wink:

Jérémy,

pour le CVI.

sur les stagiaires : compliqué il faut désigner un maître de stage, on n’a pas de locaux, etc.

Comme dit Estya, avoir des stagiaires, c’est compliqué.

Quand je parle des valeurs, c’est simplement que les valeurs du Parti pirate pourraient attirer des professionels / volontaires qui serait motivés à nous aider parcequ’ils partagent nos valeurs.

Dans un monde idéal le Parti Pirate Européen permettrait d’avoir de l’accompagnement et des référents sur certains sujets, mais on n’y est pas

Euuu, ceci est une fausse information nous n’avons absolument rien quitté. On fait déjà beaucoup en com :wink: on est sur tous les réseaux :wink: dommage que vous ne suivez pas nos publications du coup : Parti Pirate (@PartiPirate) / X

Je vais pas le prendre parce que ça sert à rien.

Ensuite pour la boutique clairement je suis en faute (et m’excuse platement pour le retard) et clairement j’ai pas d’excuse à part que j’ai pas envie de gérer ce truc et que c’est chiant. Mais si y’a des motivés y’a pas de problème ! ça me rappel que je dois aller regarder si il y’a des demande :sweat_smile:
A tout de suite.

1 « J'aime »

lors des deux fois ou j’ai fait les formations j’ai posé la questions, personne ne savais que le PP avais un reddit :smiley: et il est bien bien mort, ou en dormance suivant le point de vue :smiley:

apres oui pour les autres plateforme, je lis, j’y suis, j’interagis, je repartage, meme sur linked in :smiley:

une fausse information c’est une information démontrable alors :

pas de post depuis 4ans, il est pas mort, il dort juste autant que la momie :smiley:

Je me permets de faire remonter ce travail qui a été fait collectivement en 2024 :

https://discourse.partipirate.org/t/debats-2025-03-plan-strategique-2025-2027/43368

1 « J'aime »