Comment sauver le parti pirate?

Voici mes réflexions sur ce fil (j’ai tout lu mais je ne me souviens plus du début donc ça peut être redondant).

NB : Ce poste est aussi un peu une auto-critique de mes actions en tant que personne ayant pu être très impliqué au sein du parti et ayant participé activement à la définition et mise en place de l’organisation actuelle et de ce que j’ai pu « rater » durant mes plus de 10 ans au PP.

Le débat que vous avez ici est récurrent. Je pense que ce doit être mon quatrième ou cinquième de ce genre depuis 2013. Sauf qu’à chaque fois, personne n’est d’accord sur quels sont nos objectifs en en collectif sauf à ce que nous sommes nécessairement un parti politique du fait de nos origines. Toutefois, cela va rarement plus loin et nos échéances se limitent alors aux élections et des périodes de creux entre chaque. L’explosion qu’a été dissolution a fini de briser ce fragile fonctionnement et les choix qui ont été fait dans l’urgence (le bon selon moi) a pu finir d’achever le patient.

A mon sens, il ne faut pas sauver le parti pirate car il n’en reste rien de ce qu’il a été avant ces précédentes élections, il n’est pas possible de le réanimer car la base de notre très bonne dynamique a disparu, mais plutôt de se dire « comment créer un parti pirate en 2026 ? » (en gros, on garde l’argent mais vire le reste : les statuts, l’infra, le programme).

Si on n’a plus rien, il est plus facile de décider de quelque chose de neuf. Cela ne veut pas dire oublier ce qui a marché ou ce qui n’a pas fonctionné. L’objectif est de se concentrer sur ce qu’on peut faire autour d’un petit groupe prêt à s’investir et qui définit ses capacités d’investissement plutôt que d’essayer de maintenir une structure qui nécessite des besoins de participation très différent.

Note : si vous retenez cette voie, pensez que personne dans ce groupe n’est indispensable et que chacun ou chacune doit pouvoir être facilement remplacé sinon on va revenir la crise ayant suivi le départ de plusieurs membres très actifs qui tenaient la baraque à bout de bras (parfois en faisant un peu de gate keeping)

Il est aussi impératif de fixer des objectifs sinon l’action n’a pas de sens, chacun et chacune part dans son coin pour faire ce qui lui plaît et au final la structure produit des choses mais qui ne la font pas progresser. Il faut un plan d’action, une stratégie, une feuille de route, appelez ça comme vous voulez, mais ayant une base commune de travail. Et il faut que cette base soit surtout politique mais aussi un peu sur le volet administratif et financier car on peut avoir le plus beau programme du monde, si la structure ne suit pas, ça n’a pas d’intérêt.

Note : soyez réaliste (et modeste) sur vos objectifs et dans votre capacité à les porter tant au niveau individuel que collectif. La stratégie pluriannuelle que j’avais proposé n’a pas fonctionné car trop lourde à porter tant pour moi qui voulait en assurer le pilotage, que pour les personnes devant y participer que pour le collectif qui avait d’autre préoccupation plus politique.

Il est aussi impératif de reconnaître l’existence de cadres au sein du parti. Il faut cesser avec cette hypocrisie de dire qu’il n’y a pas de chef car on veut un système horizontale. Si on ne travaille que collectivement ça n’avance pas. Il me semble essentiel de se dire que nous avons besoin de personnes qui peuvent initier et porter les projets et reconnaître qu’ils peuvent avoir un pouvoir de décision personnelle. Après, tout est une question d’équilibre et on n’a pas forcément à devenir un parti comme les autres sur ce sujet.

Même si j’ai dit qu’il fallait repartir de zéro, voici quelques pistes ce qui, selon moi, est à changer :

• Recentrer l’AP sur le politique et les grandes décisions de gestion (budget annuel, délégation de compétences) et limiter la fréquence des votes pour en faire un élément important de l’action militante. On s’est trop noyé dans des décisions administratives.
  • Accepter la verticalité quand il s’agit de passer à l’action. Le collectif décide du cadre et des grandes orientations, les cadres font en sorte que ce soit appliqué et rendent des comptes.
  • Utiliser les équipages comme de groupe de travail que l’on crée et supprime facilement selon nos besoins. Plus de passage par l’AP sauf délégation de compétences
  • Fusionner conseil et secrétariat et réduire la voilure sur les besoins humains. Il faut quelques personnes qui pilotent et assurent le suivi quotidien et fractionner plus les différentes tâches sur des groupes avec des missions bien identifiés.
  • Bruler congressus (et voir comment on peut s’organiser avec une autre solution mais chiante à maintenir)
  • Changer d’image pour changer de vie
7 Likes

Je me sens pas encore légitime pour parler de porte parolat ou com extérieure, je préfère être un « homme de l’ombre » pour le moment
L’animation locale pourquoi pas ça peut être marrant d’aller politiser deux trois basques

Bah déjà il me semble nécessaire de redéfinir ce dont on a besoin, après je suis plutôt touche a tout donc la ou l’on voudra de moi j’irai .

Dans toutes les organisations qui connaissent des difficultés, les « cadres » et tout(e)s celles et ceux qui se donnent d’avantage ressentent plus que les autres fatigue et frustration : les prises de décision sont trop lourdes, trop lentes, il y a ceux qui traînent des pieds et des râleurs de principe, etc.

Naturellement des solutions qui relèvent du bon sens sont envisagées : alléger la structure et faciliter la prise de responsabilité par ceux qui font avancer la machine. Bien sûr, un tout petit groupe charismatique et fédérateur peut au moins en théorie sauver une organisation, en attendant des jours meilleurs.

Mais le PP est une organisation basée sur l’adhésion des membres sur une charte de valeurs, donc ça me semble être une solution qui ne doit être réellement envisagée qu’en dernier recours, avec un diagnostique bien établi et toutes les options bien considérées.

Est-ce que tu pourrais développer sur ce point car j’ai du mal à voir l’incompatibilité entre la charte de valeurs du PP (le code des pirates ?) et la possibilité de donner (un peu) plus de pouvoir décisionnel à des personnes élues par les membres et devant rendre compte de leur action ?

1 Like

Je n’ai pas dit que c’est incompatible, au contraire c’est envisageable. Mais on devrait se poser la question si on a un même diagnostic, et que ça serait bien que différentes options puissent être présentées et discutées avant de tout réorganiser.

Si on veut aller plus loin à propos des mérites des modes d’organisation possibles pour le PP, on pourrait le faire dans un autre sujet ?

Présent, pour l’aspect porte-parolat au moins, ancien candidat, et au-delà. Par contre dans les semaines qui viennent ça va être compliqué.

Bon, j’ai presque tout lu (« presque » parce que des fois c’était en diagonale). D’avance déso pour les fautes il presque 21h, j’aurai la flemme de me relire.

Alors je me reconnais bien dans le plan d’ @Aurifex et de @npetitdemange . Clairement même si j’ai un peu disparue à cause de ma maison, (les plus gros travaux sont faits c’est bon) je suis tout à fait de la partie pour recommencer quelque chose. Partir du code et refonder la base avec des actions tangibles qui donnent envie de participer.
Bon je ne suis pas vraiment d’accord sur certains retours qui ont été faits, pour autant ce sont des ressentis individuels qui peuvent nous apporter des éléments et nous rappeler certaines de nos bonnes idées. Je souhaiterais aussi pouvoir apaiser les tensions du passé pour repartir sur des relations de confiance mais bon je sais que ce n’est jamais facile.
J’apprécie toujours autant tout ce que j’ai pu apprendre ces dernières années grâce à la confiance des pirates et à cette organisation.

De mon avis, nous pouvons apporter notre pièce à l’échiquier politique surtout sur l’aspect transparence et participation citoyenne.

J’aimerais fortement diminuer l’impact administratif de l’organisation du parti tout en gardant des soupapes de sécurité. J’aimerais beaucoup me remettre à réfléchir sur le programme qui me semble être un élément essentiel pour le parti sur lequel notre communication doit se baser. On veut garder ce fonctionnement de prise de décision collective même si je suis tout à fait partante pour laisser plus d’espace et de champ libre aux portes-parole (faisons confiance) et donc pour moi la parole du parti doit découler de cette participation collective tout laissant la possibilité aux initiative. De mon ressenti, je me sens beaucoup à l’aise d’énoncer une opinion quand celle-ci a été partagée, débattue et réfléchie à plusieurs mais j’entends aussi le besoin de répondre à des situations de crises et dans ce cas le code est notre phare (si jamais vous avez pas compris qu’on était des pirates). Aussi je vous invite à lire ce document qui pour moi donne toute sa signification au mot pirate et au nom de notre parti et qui pourrait aussi nous donner des idées : https://cloud.partipirate.org/apps/files/?dir=/1-Commun%20Pirate/Articles%20Presse/Articles%20scientifiques&editing=false&openfile=true

Et comme tout parti politique il me semble essentiel de tourner notre stratégie vers les élections qui nous intéressent et qui semblent à notre portée.

Il y’aurait encore surement beaucoup à dire, et après des échanges lors de notre dernière réunion communication je vais faire en sorte d’être plus disponible, d’aider à relancer la communication et de travailler sur des propositions (site interne, programme et orga). N’hésitez donc pas à m’interpeler si vous avez aussi envie de bosser :grin:. (@Aurifex tu veux retravailler sur une stratégie hihihihi pour le plaisir) !

Pour info je suis une ninja tueuse de moustique (ref perso lors du l’écriture pas d’inquiétude).

7 Likes

Les outils ont toujours été un problème aussi loin que je m’en souvienne. Burn !

Je ne retirerais pas un mot de cette analyse.

Coucou je vous propose ce sondage pour fixer une première réunion de travail et définir ce que l’on souhaite proposer aux pirates :

• Vendredi 14 août à 20h30
  • Lundi 17 août à 20h30
  • Mardi 18 août à 20h30
  • Mercredi 19 août à 20h30
  • Jeudi 20 août à 20h30
0 votant

Hello, je me permet de réagir aussi, meme si je suis pas tres actif je le reconnais…

pour moi un des soucis, n’est pas l’intensité de la conviction mais son incarnation, le témoignage d’Akurag le souligne, exit twitter ok mais du coup ? bluesky ? non, comme reddit, on laisse mourrir alors que ce sont des plateformes qui, qu’on le veuille ou non, font des vues et concentre un nombre important de personnes politisées qui nécessite du débat et donc emmène des idées !
Concernant le porte parolat, j’ai moi meme fait des tracts, des autocollant, et je vais moi meme en parler autour de moi, pourquoi ? parce que ce sont des idées et un courant de pensées qui nécessite d’être vue, lue, partagé par le plus grand nombre. Je le fait car je suis tout les mois en conférences, et que je croise beaucoup de monde, vraiment beaucoup. Pourquoi est-ce que je le fait dans mon coin ? parce que j’ai voulu commander et passer par la plateforme, mais 6 mois apres j’avais toujours rien, j’avoue que ca ma chiffonné et j’ai pris les devants.
Se mesurer avec un autre parti n’apporte rien, c’est sur, mais en prendre des leçons de fonctionnement ca ne mange pas de pain, la dessus je partage et remercie pour les infos.
Les débats sont souvent animés, par conviction, mais dans un cercle tres restreint !

Concernant le « penchant » politique, en France il faut tout mettre dans des cases et ca tue ! il n’y a pas d’autre mots…
Quand je lis que le parti pirate c’est ni de droite ni de gauche, c’est justement le principe, chacun apporte son verre a la table, on discute, il en sort des idées et on en donne suite ou non, c’est du débat et de la construction.
Quand je lis par contre, « oui mais bon si c’est pas un parti de gauche, je m’en vais » réellement ca me fume, c’est quoi ca ? un manque de maturité ? des oeillere qui empêche de construire ? une soumission a un fonctionnement qui justement ne fonctionne pas ? soyez ouvert, arrêtez de vous cantonner a ce qu’on vous impose, élevez-vous, ouvrez les yeux, il y a tellement a faire plutôt que de se prendre le quignon sur, « gnah gnah je suis de gauche moi… » (je développe pas je serais vulgaire)

Ce qui couterais des membres au parti pirate c’est justement ces position clivante destiné a détruire, pas a construire… rejeter l’un ou l’autre parce qu’il refuse de se positionner d’un coté ou de l’autre de la barrière… c’est d’un niveau, désolé, mais…

Philo, PierreB et Noctacle je rejoins donc vos interventions, qui pour moi est la « seule voie » !
on se fou de choisir, on se fou d’être de gauche, de droite, du centre, on porte nos idées, et on respecte, décide, et avance selon une chose, le CODE DU PIRATE !
c’est pas parce qu’on veux le meilleurs des deux mondes que l’on doit refaire un Huxley ou un Orwell non ?

Proposition:
Un parti positionné par ses valeurs plutôt que par une case !

et ne me faite pas le coup du « oui alors c’est un droit fondamental, pas une case, et celle de la neutralité est deja une position affirmé » ca c’est du bullshit de personne qui ont peurs d’avancer et de prendre une réelle position dans une construction commune !!

la base ca reste et ca restera, enfin je l’espère, « défense des libertés fondamentales et de la vie privée, lutte contre la surveillance de masse, partage du savoir et de la culture, reforme du droit d’auteur, logiciel libre, transparence de la vie publique, intégrité, démocratie participative (liquide en interne) » et je rajouterais meme, en citant turnip: « engagement humaniste, social, critique et scientifique »

Vue de ma fenêtre, celui qui résume le mieux ce que doit etre le parti, c’est PierreB, qui formule le mieux la raison meme de son existence :
→ avoir des élus, peser dans des alliances, accéder au financement public, participer aux élections, dialoguer avec les parlementaires. Les associations (Quadrature du Net, April, etc.) occupent déjà le terrain militant ; le PP est le seul véhicule électoral de ces idées en France.
je relève tout de meme ce qu’écris Bibo car tres pertinent : exister pour légitimer les combats des partis pirates européens et laisser une structure saine prête à accueillir une vague future.

Le parti pirate aurait donc gagné la bataille culturelle mais perdu son monopole d’enonciation ?

quand on regarde les chiffres, on vois certes un déclin mais pourquoi ? c’est la qu’il faut regarde, pas les chiffres ou les corrélation avec les élections… Si il y a un déclin c’est justement car les idées commencent a etre trop mainstream, trop portées par tout le monde, sans positionnement réel car « houla on va nous cataloguer de gauche, de droite ou je ne sait quoi », bah a un moment a pas vouloir prendre de position on s’efface, logique…

Aurifex et npetitdemange on une solution, est-ce la bonne, je ne suis personne pour le dire, mais repréndre le Kernel pour faire un reboot a jour serait que bénéfique et prouverais la volonté d’aller de l’avant, de vouloir construire et bâtir sur des bases solides plutôt que de continuer a tenter d’avancer avec un noyau périmé .Prennons ce creux de la vague dans le bon sens, c’est une phase de reconstruction, pas une mort lente !

Merci de m’avoir lu !
A lundi soir si cette fois c’est audible et que le respect est present.

4 Likes

Je te rejoins sur le fait que les valeurs doivent primer.

Mais si ça devient un débat avec gauche/droite, c’est qu’il y a un manque de clarté, ça sort pas de nulle part.

Au delà du code, ce serait bien de rédiger une proposition de valeur avec peut-être les descriptifs que tu as cité: un résumé, pitch de 30s/1min sur ce qu’est le PP.

On avait mentionné des choses comme ça à la dernière réunion de com relativement à la clarté du site et le parcours utilisateurs. Mais nous semblions être d’accord sur le fait d’avoir une page d’acceuil (front page) qui résume les valeurs, soit simple et impactante qui redirigerais vers les endroits adaptés du site.

Ce résumé n’aiderait pas que le site internet à mon avis.

Ça dépasse le cadre la com et je voulais le dire là, même si je pense @Redgirl va le mentionner aussi dans la réunion de travail !

Je voulais rajouter que prendre position et être clair c’est ce qui crée de l’engoument et permet à des personnes de s’indentifier. Personne ne s’identifie au flou

1 Like

Le contenu est déjà existant et a été voté en AP, il y a certainement des choses à faire en terme de positionnement et de valorisation :

2 Likes

N’hesitez pas a exposé vos envie, vos suggestions, vos remarques pour cette reunion, et coté tech on se fera un plaisir de dev les fonctionnalités !

Je ne pense pas que le débat « droite/gauche » ait un sens aujourd’hui au Parti Pirate. Nos valeurs sont de gauche, nos propositions sont de gauche. Le code des pirates l’est. Mais on parle de la gauche de manière générale, pas celle représentée par les partis aujourd’hui.

Pourquoi ?

Parceque, l’on ne parle pas tous de la même droite et de la même gauche.

Il existe une droite qui a des valeurs humanistes, de partage social (oui faut bien creuser, mais cela se trouve)

Et il existe Bernard Cazeneuve et Manuel Valls à gauche.

Simplement quand certains et certaines ici parlent de la gauche, cela ne veut pas dire que l’on parle de positionnement politique en termes de parti, mais de valeur. L’avantage de ses valeurs, c’est qu’elles vont sélectionner les partis avec lesquelles on ne peut pas bosser (nos valeurs sont incompatibles avec le RN, reconquête et autre partis autoritaires).

Mais encore une fois, l’important aujourd’hui n’est pas là. Nous avons nos valeurs. Nous avons pas mal de points de programme qui dessinent des valeurs, tant dans le numérique, dans les principes démocratiques, dans le respect des uns et des autres. Tout n’est pas parfait, mais c’est pas mal.

Il faut maintenant voir si on veut bosser encore et sérieusement sur le sujet.

4 Likes

Intuitivement, les sympatisants de ces associations sont une bonne partie de notre base électorale. Mais, corrigez moi si je me trompe, je n’ai pas l’impression que le PP a des liens solides avec elles. Evidemment la relation entre domaines associatif et politique est délicate, mais le PP pourrait aussi se permettre une certaine liberté sur ce sujet.

Donc, et j’en ferais presque une proposition pour répondre à LA question de ce sujet : travailler d’avantage avec ces associations du numérique.

1 Like

Je ne sais pas comment on définit « lien solide », mais il y a des liens informels. On connaît les gens de l’April, je collabore d’ailleurs à leur émission sur le libre, séquences « au café libre » FM 93,1 MHz en région parisienne, environ tous les 2 mois (toujours des mardi après-midi à 15h30), également dispo en podcast sur leur site. https://www.libreavous.org/

Concernant LQDN c’est un peu plus compliqué, il y a eu des impasses et des divergences, sur la directive copyright en 2019 par exemple qui dans mon souvenir est le premier cas vraiment notable, ainsi que sur la 5G, et potentiellement en ce moment sur l’IA et les datacenters. Mais il y a aussi de grosses convergences, par exemple contre la loi majorité où ils ont très bien bossé.

Que mets-tu derrière ces termes, concrètement ?

On a lancé des perches côté LQDN une fois que les désaccords sur la directive copyright s’étaient éloignés, notamment lorsque le HCE (haut conseil à l’égalité femmes-hommes) nous a conjointement accusés d’apologie de la pédocriminalité, mais sans résultat. LQDN travaille un peu avec LFI, ils sont parfois cités dans des amendements LFI sur le numérique.

Salut la team!

Je suis assez d’accord avec pas mal d’intervention, notamment M. Flex sur l’esquisse de plan (en particulier assumer l’existence de cadres), et faro sur l’aspect programmatique qui doit être plus large que le numérique. Je note évidemment l’opacité de nos systèmes et fonctionnement pour les nouveaux adhérents, comme relevé par Nixe, et l’enthousiasme d’alexscott pour le changement xd.

Pour le reste, my 2 cents, c’est que le parti, de manière tragique, n’arrive pas à se projeter vers l’extérieur, malgré les vaillants efforts de notre brillante équipe de communication. Iels sont juste deux ou trois en fait. Et je relie ça à un déficit plus large du parti pirate: la gestion des tâches et compétences (non sans lien avec le manque de cadre).

Petite suggestion: mettre en place une gestion et orchestration des contributions. En particulier lancer des appels à des volontaires qui sans être adhérents seraient partant de faire bénéficier le parti de leurs connaissances ou savoir-faire (en échange, en l’absence d’argent, on offre des valeurs sympas et une expérience valorisable sur le CV). C’est une approche qui commence à porter ses fruits au Parti Pirate Européen. A voir si ce serait réplicable ici. Mais il me semble évident que si on veut aller loin, il faut plus et en continu. Pour fournir ces efforts, en l’absence de salariés, il faut des volontaires, et pour ne pas les épuiser il en faut beaucoup: une personne une tâche, possiblement en redondance.

2 Likes