Bonjour, c’est mon premier message pour le parti pirate, j’espère que ce sera constructif et dans un format convenable malgré la longueur
La question qui m’intéresse concerne l’écologie, j’aimerai pouvoir me faire un avis pour savoir si la 5G aura un impact positif, négatif ou neutre par rapport à ce sujet. L’article me semble plutôt orienté sur le côté positif (ou défaitiste), c’est-à-dire que je pense que les auteurs sont pro 5G sans moratoire.
Résumé
Globalement je m’interroge sur quelques points :
un véhicule autonome qui doit freiner d’urgence ne peut pas se satisfaire des réseaux actuels.
J’ose espérer qu’un véhicule autonome arrivera à freiner même sans être connecté à un réseau, parce-que la 5G ne sera pas déployée partout, parce-que ça arrive qu’il y ait des pannes ou de la maintenance d’une antenne etc. Je ne connais pas bien l’industrie automobile mais j’ai l’impression que ce qui est souhaité est d’avoir une ville hyper-connectée, les voitures connectées entre-elles et communiquant avec les feux et les éclairages. Je suis technophile et j’adorerai ça, mais je ne suis pas sûr que ce soit souhaitable pour l’écologie
À terme, la 5G permettra de fermer les 3G et 4G et recycler leurs bandes de fréquence
C’est vrai mais il faudrait détailler pour savoir si la remarque est pertinente, soit on doit remplacer les terminaux rapidement ce qui n’est pas écologique, soit cela arrivera dans longtemps, assez pour déployer directement la 5G+ par exemple
Une baisse de la consommation énergétique
antennes 4G, qui consomment donc davantage d’énergie que celles de la 5G
C’est un peu trompeur comme formulation, la 5G est plus efficiente donc elle consommera moins par Go transféré mais je voudrais citer un résumé dans libération :
Pour une charge du système à 100%, une antenne 5G consomme 3,5 fois plus d’électricité qu’une 4G. A 50%, le coefficient est de 3. Enfin, en l’absence de trafic, les antennes consomment tout de même de l’électricité, et une antenne 5G en consomme 2,6 fois plus qu’une 4G
Entre les nouveaux objets connectés et les antennes, la finalité risque donc bien d’être une augmentation de l’électricité au global
La sollicitation du réseau continuera de croître
C’est une affirmation défaitiste, est-ce que cela continuera de croître à l’infini ? Techniquement rien n’empêche qu’il y ait une limite possible
C’est l’industrie qui, la première, pour anticiper efficacement ses besoins en consommation de données, a besoin de la 5G
Qui est l’industrie ? Est-ce que ce besoin est chiffré et pertinent ? Lorsque le gouvernement a demandé à netflix de baisser la qualité des vidéos, on a bien rigolé (à juste titre) parce-que il y a de la marge sur le réseau
il faudra installer davantage d’antennes 4G, qui consomment donc davantage d’énergie que celles de la 5G. C’est d’ailleurs ce qu’a conclu l’ANFR, l’Agence Nationale des Fréquences : La puissance reçue sera plus grande en conservant la 4G plutôt qu’avec un mix de 5G et de 4G.
Le début du paragraphe parle d’énergie, la suite parle d’ondes, autant je comprends bien qu’il y aura plus d’ondes 4G, qui ne sont pas nocives a priori, autant je me questionne sur la consommation d’énergie étant donné que de base il faudra plus d’antennes 5G que 4G et qu’en plus les antennes 5G consomment plus d’énergie, bien sûr il n’est pas question de mettre 10 fois plus d’antennes 4G pour avoir un niveau équivalent à la 5G ce serait ridicule
La société de consommation exacerbée nous incite à changer trop souvent d’équipements ou à nous procurer le dernier appareil à la mode, ce n’est pas inhérent à la 5G
Certes ce n’est pas inhérent à la 5G, mais la 5G sera un argument commercial de plus, à en croire l’évolution des ventes de smartphone en Chine cela a l’air d’être le cas https://www.zdnet.fr/actualites/les-ventes-de-smartphones-5g-en-chine-explosent-39907355.htm ceci dit, peut-être que ce n’est pas impactant, si les gens avaient prévu de remplacer leur téléphone, que ce soit par un téléphone 4G ou par un téléphone 5G cela ne devrait pas être plus mal
La 5G n’est qu’un outil, tout comme une arme n’est qu’un objet mais si l’objectif de l’outil est mauvais, autant l’interdire et éviter les problèmes (ou au moins réglementer les usages).
Il est déjà démontré que l’accroissement des flux de données et la consommation en énergie ne sont pas corrélés
Je comprends bien le principe, j’ai bien vu le graphe avec la courbe plate, ok pour ne pas prendre la quantité de données en compte. À en juger par cette source Data center : seulement 6% de hausse en 8 ans - Green IT la consommation des datacenters avait doublé entre 2000 et 2005 puis a augmenté de 56% entre 2005 et 2010. Il y a donc eu une amélioration flagrante de la consommation d’énergie entre 2010 et 2018 mais est-ce que cette amélioration va durer ? Si on est presque au max de l’optimisation de calcul et au max de l’optimisation énergétique, cela pourrait repartir à la hausse (ou pas, il faudrait voir l’avenir pour le savoir).
De manière générale l’emprunte numérique globale augmente (même si ce n’est pas à cause de la quantité de données téléchargées par utilisateur) et tel que la 5G est présentée elle va activement participer à continuer d’augmenter ce phénomène. Peut-être qu’un moratoire permettrait d’anticiper certains problèmes ou surconsommations.