Je vois passer sur Discord ou Twitter des messages de Pirates montrant leur scepticisme sur l’effet rebond dans le numérique, balayant parfois de la main des arguments qui en font référence.
Pourtant, je pense que la question de l’effet rebond dans le numérique (sur sa consommation électrique, notamment) est un vrai sujet qui a sa place de débat au PP.
J’ai trouvé sur Discourse deux messages parlant de l’effet rebond dans le numérique (plus particulièrement autour de la 5G).
J’en ai sûrement raté d’autres. En gros, il y est dit que l’argument de l’effet rebond est brandi à la va-vite sans grande réflexion par des détracteurs (et c’est vraisemblable) et que l’impact d’un effet rebond sur le numérique est mal connu. Ce dernier point est vrai, mais on ne sait pas rien non plus sur le sujet.
Ce document est une publication du bulletin de la SIF, la société savante française en informatique, fondée et gérée par des universitaires en informatique. En s’appuyant notamment sur des travaux publiés (notamment cet article et ce livre scientifique - vous pouvez utiliser sci-hub.se pour passer à travers leur paywall, jedisçajedisrien), les auteurs indiquent que « l’évaluation des effets rebond dans le domaine des technologies numériques est récente et incomplète, mais ces effets sont bien réels ». Alors certes, pas de données chiffrées à l’appuie dans ce texte, il faut aller voir les sources citées.
Le premier article, Environmental Impact of ICT on the Transport Sector, étudie comme son titre l’indique l’impact environmental des technologies de l’information et des communications sur le transport, notamment en regardant l’impact du télétravail et des achats via internet (je vais pas écrire « téléachat » quand même). Des données chiffrées y sont présentes, mais je vais plutôt citer leur synthèse dans la conclusion : These applications [c’est-à-dire teletravail et achats via internet] were selected as they were expected to be among the applications with the highest potential for savings in transport. In spite of this it is concluded that the total impact is limited and might be even negative if rebound effects are included in the analysis. Still the application of ICT may be able to offer new possibilities for reducing the negative impact of transport on the environment.
Donc impact limité, voir même potentiellement négatif à cause de l’effet rebond, mais a tout de même la capacité d’offrir un impact positif si on déconne pas trop avec.
Bon le livre ICT Innovations for Sustainability cité par l’article de la SIF est un recueil d’articles scientifiques sur le sujet, pour un total de 470 pages. Là, j’ai déclaré forfait.
J’ai trouvé un autre article parlant de la 5G, Fundamental Green Tradeoffs: Progresses,Challenges, and Impacts on 5G Networks. L’article est très technique, trop pour quelqu’un comme moi qui n’est pas du domaine ou du moins pas très bien informé, mais une fois encore la conclusion est intéressante : With the explosive demands for high datarate and massive connections, 5G networks will experience a fundamental breakthrough in all related aspects, where we believe the fundamental green tradeoffs shall be evaluated as a key enabler to keep the affordable energy consumption.
Si des scientifiques travaillant sur l’impact environnemental des TIC se questionnent avec sérieux sur l’impact potentiel de l’effet rebond, pourquoi pas nous ?