« Bibliothèque de choses ». Je me souviens que tout le monde avait un foutu karsher, et s’en servait 1j tout les deux ans. Typiquement un truc que la mairie doit pouvoir acquérir et louer au coût de revient ou plus, pour les projets occasionnels. Perfo, disqueuses, ce genre de truc. C’est de la place et de l’argent pour le citoyen, potentiellement ça rentabilise le matos de la municipalité.
Sur le prêt de matériel c’est compliqué on rentre dans le champs concurrentiel. Ce budget devra être assujetti à la TVA (ce qui n’est pas classique dans les petites communes) et la location ne doit pas représenter de distorsion de concurrence pour les loueurs locaux. Et je ne parle pas de la question des assurances ! Fausse bonne idée. Par contre certaines communes organisent des commandes groupées, elles inscrivent leurs habitants sur des listes pour l’achat de granulé bois ou de fioul par exemple pour ensuite négocié une ristourne volumique individuelle pour leurs administrés. Les administrés règlent ensuite directement au revendeur leurs commandes, avec la réductions obtenue par la « commande groupée ». Après cela représente un peu de boulot pour la commune quand il faut organiser cela pour 100 administrés mais c’est un service apprécié.
prêtez votre foncier. L’écueuil n°1 pour le bénévolat, c’est le « où » mais la mairie peut facilement filer les clés de la salle des fêtes/halle du coin à quelques personnes/assos de confiance. 200m² et roulez jeunesses. Soirée sociales, jeu de plateau, JdR, ateliers tricot, jardinage, troc de livres, réparation, menuiserie, etc.
Pareil oui à une association de la commune c’est une forme de subvention. Par contre à une personne comme cela, et bien c’est une question de confiance et d’assurance mais je déconseillerais. Il faut toujours penser que cela créé des précédents. Il vaut mieux en général se fendre d’un mini-règlement d’utilisation de la salle des fêtes, validé par délibération en CM, pour appuyer qui peut ou non accéder à la salle ainsi que les conditions. Après en général tout les villages ont un Comité des fêtes, association qui a un accès facile aux salles de la communes et dans laquelle il est en général assez facile d’être admis. De manière générale avoir des asso support est très pratique pour les petites communes, pour faire facilement des choses sinon assez complexes, tels qu’encaisser de l’argent en liquide.
ne pas savoir ce qu’il se passe. Si vous trouvez quelqu’un pour pondre une newsletter hebdo des activités (marchés, brocantes, fêtes diverses, concours de pêche/balltrap/aprem jeu de société) c’est génial. Il y a des outils de publipostage et mise en forme vraiment intuitifs ces jours ci, la première truite venu peut pondre qqchose de convenable.
Tout a fait d’accord, d’ailleurs un outil est en train de monter à vitesse grand V dans les villages c’est Panneau Pocket, c’est pas cher, facile pour les élus ou les secrétaires de mairie et cela reproduit le traditionnel panneau d’affichage. C’est une application mobile légère et simple, dans les villages autour de chez moi cela vraiment bien pris.
Après je connais je une commune de 800 habitants qui à décidé de diffuser son Conseil Municipal en visio, c’est pas grand chose mais cela permet à des gens qui ne peuvent pas se déplacer ou ne le souhaite pas de suivre, de manière anonyme cette réunion, je pense que c’est une bonne initiative simple à mettre en place pour commencer. Pour allez plus loin, il faut que les dossiers des Conseils Municipaux soit rédigé de manière à être compréhensible et disponible en amont à tous et qu’un espace de débat soit ouvert à la population pour avoir des avis avant le vote. Pour être clair, j’ai déjà vu dans de petites communes des convocations de CM avec le titre des principales délibération, quand la convocation ne se fait pas par SMS… Même si c’est en principe illégal, l’ajout de point à l’ordre du jour le soir de la réunion est monnaie courante, par simplicité de gestion. Sur les communes de 500 à 1000 habitants, rien que respecter la loi sur la publicité des actes est déjà un effort qui mérite d’être salué (Réforme de la publicité des actes des communes et des EPCI). Je pense qu’effectivement la philosophie du PP passe au niveau local par plus intégrer les citoyens à la vie de la commune, par la sobriété globale, par un usage des logiciels libre, … mais ce n’est qu’au niveau national que notre pensée peut déployer toute sa complexité.