Proposition creation equipage pour preparation municipale 2020

Le but de cette équipage est de proposer à toutes les personnes intéressées par ces élections de pouvoir s’organiser collectivement de manière à travailler sur ces sujets:

  • recensement des candidat.es
  • élaboration de proposition communes applicable à l’ensemble des communes

Les municipales à la suite des européennes vont vite arriver,il est nécessaire d’anticiper le pus tôt possible ces élections car elles sont l’échelon de départ le plus adapté à notre taille pour faire appliquer nos idées et financièrement les plus abordables pour nous

1 J'aime

Re-Salut @omarwallace !

Dans le doute, si tu comptais déposer cela comme un motion pour cette session de l’assemblée permanente, c’est par ici : Dépot des motions - Avril 2019

Il te faudra cependant 3 soutiens pour monter cet équipage, ainsi qu’un code de fonctionnement. La mise en place d’un équipage de si grande importance nécessite un temps de co-construction qui peut tout à fait avoir lieu sur ce fil.

Il est possible de prendre exemple sur les sessions passées pour reprendre la structure correspondante des motions. Par exemple, pour un équipage : https://discourse.partipirate.org/t/depot-des-motions-session-fevrier-2019/10185/12/10715/12

re coucou j’ai posé ces motions sur ce lien congressus c’est bien là :slight_smile:

Super !
Par contre, il te faut toujours les 3 soutiens et un code de fonctionnement.

chaque chose en son temps :slight_smile: le code de fonctionneent arrivera prochainement :slight_smile:

les 3 soutiens doivent émaner avant proposition au vote ou lors du vote ?

Bonjour

Je suis toujours très intéressée pour participer à un équipage municipales, mais je comptais attendre la fin mai pour y contribuer (après les européennes) c’est ce que j’avais déjà dit à @ThibautLeCorre lorsqu’il avait lancé l’idée.

Donc moi je veux bien participer, mais je propose qu’on attende juin pour le dépôt du code et le lancement de l’équipage en question.

1 J'aime

@Florie keep cool je plussoie l’idée de discuter après européennes mais on voulait démontrer en sarthe notre volonté d’utiliser l’AP ! pour apprendre le process :slight_smile: donc dsl si on fait que bêtise donc merci pour votre bienveillance :slight_smile:

Je plussoie @Florie pour attendre après les européennes pour ne pas se disperser.

Pas de soucis, vous faites bien d’essayer.
Thibaut fait un suivi des différents avancement au niveau municipale : https://discourse.partipirate.org/u/thibautlecorre/activity/topics
J’avais aussi créé fut un temps un topic lié à cette question : Réflexion sur un guide de piratage d’une mairie

2 J'aime

L’article du jour :

Pendant que j’y suis quelques sites sur les municipales 2020 :



http://labelledemocratie.fr/
edit

(il y a aussi les discords correspondants qui sont plus ou moins actifs)

1 J'aime

Je remonte le sujet, pour la création d’un équipage municipales.

Je vous propose qu’on travaille sur le code de fonctionnement via Discord, et je demande au @Conseil-Vie-Interne la création d’un salon dédié sur discord pour partager le lien vers le code (afin qu’on ne nous le trolle pas…)

Merci

5 J'aime

très bien mais josais pas trop en parler vu que vous devez être bien crevé notamment toi :slight_smile: @Florie et encore bravo pour ton engagement durant cette campagne.

J’espère que nous récolterons le fruit de cet engagement en nombre d’adhérent.es.

Bien à vous ceux.lles qui me liront.

Nicolas

J’en suis :slight_smile:

2 J'aime

Pour info et pour commencer un peu de veille sur le sujet, le projet de cadre programmatique de la FI pour les municipales :

et le cadre stratégique :

Coté LREM il y a une charte pour les futurs candidats :

Et Médiapart a publié le document d’organisation pour les investitures :

Juste pour le fun LREM à lancé le 11 juin une consultation interne pour revoir ses statuts, en 6 jours il n’y a eut que 67 propositions !

Et sur le front des listes citoyennes il y a une nouvelle initiative en cours de lancement par démocratie Ouverte :

edit : et au passage un MOOC sur le municipalisme coconstruit par Commonspolis et Utopia

Un sondage opinion way pour cap collectif sur “Les Français et l’engagement citoyen pour les élections municipales

avec une infographie :
https://cap-collectif.com/2019/06/21/les-francais-et-lengagement-citoyen-pour-les-municipales-une-enquete-par-opinionway-pour-cap-collectif/

Sur le sujet du déficit démocratique des intercommunalités une contribution de la Coordination Nationale des Conseils de Développement : «Au-delà de la participation citoyenne, réussissons la transition démocratique dans les intercommunalités » C’est sans aucun doute un vrai sujet pour 2020

1 J'aime

Deux enquêtes du CEVIPOF commanditées par l’AMF :
une de décembre dernier sur les maires “entre résignation et incertitude” :
http://www.sciencespo.fr/cevipof/fr/content/les-maires-de-france

La seconde qui vient de sortir sur les attentes des français vis à vis de leurs mairies :