2018, l'année du radicalisme ? [On va causer démocratie liquide]

Salut,

je me permet de vous faire un petit retour terrain (subjectif) pour alimenter le débat.

Le discours pour que j’ai trouvé porteur en parlant du PP est le renouveau de la démocratie de manière générale et dont la démocratie liquide est une composante importante.

Structuration du propos :

• Le constat souvent partagé est que la démocratie représentative ne répond plus aux attentes des citoyens (au niveau local comme au niveau national).

• Spontanément il arrive souvent dans la discussion deux ou trois axes :
  1. expériences de “démocratie participative” la plupart du temps considérées comme des pertes de temps et d’énergie,

2. tentation de l’abstentionnisme à cause de l’offre politique top-bottom et de la légitimité de nos représentants,

3. questionnements par rapport à la démocratie directe - référendums.

• Ma façon pirate d’aborder ces interrogations :
  1. il existe d’autres manières de faire que de faire participer les gens dans le vent avec des opérations de communication “démocratie participative”, par exemple l’expérience concluante de la commune de Saillans et la volonté d’essaimer le modèle via La Belle Démocratie (j’en ai parlé là : Alliances citoyennes - La Belle Démocratie et là : Tournée 2018 - de Saillans à la La Belle Démocratie) --> le PP fait partie de l’archipel citoyen. Plus loin de nous le PP islandais est aussi le porteur du projet de nouvelle Constitution islandaise de 2011 non encore mis en place.

2. il y a besoin d’éducation populaire sur d’autres systèmes de vote qui pourrait changer la prise en compte des désirs politiques des citoyens (votes pondérés, jugement majoritaire …) --> au sein du PP on se pose des questions et on expérimente ce genre d’outils démocratiques (Par exemple : [EVOLUTION PP] Vote pour les conseils - Jugement majoritaire).

3. la démocratie liquide est un juste milieu entre démocratie représentative et démocratie directe pour essayer de limiter les biais et les dangers de chacune de ces méthodes d’exercer le pouvoir --> le PP en est le promoteur et grâce aux nouveaux statuts la fait vivre via une assemblée permanente.

Avec ces éléments là j’en viens à la conclusion que c’est par le local et l’expérimentation que nous pouvons nous distinguer, bref par le FAIRE.

4 « J'aime »