Ahoy pirates !
Me voici sorti de ma grotte pour lancer une (ultime ?) envie.
L’envie d’avoir envie… d’être à bord du Parti Pirate.
Je vois depuis longtemps des pirates qui hésitent sur le programme et les points à (re)tenir. Nous avons eu des législatives à programmes variables (hormis un tout petit tronc commun), des programmes compatibles, la volonté de ratisser large mais d’être spécifique, d’être partout et in fine de n’être nulle part.
Je regarde ce qu’il y a autour de moi, je vois des gens qui défendent (déjà) la veuve et l’orphelin, la nature, la liberté d’expression, l’Europe et même le revenu de base ! Je vois déjà des spécialistes de la question partout, mais bien peu au Parti Pirate. J’ai l’impression que nous picorons des petits bouts d’idées un peu partout. Ce melting-pot a du charme, à mes yeux, mais soyons réalistes, pas au yeux du chaland.
Alors, qu’avons-nous vraiment à défendre au Parti Pirate ?
La réforme du droit d’auteur ? Certes, et on est un peu plus radicaux que les autres sur le sujet. Mais France Insoumise en parle aussi (dans des conditions qui me déplaisent, mais c’est un autre sujet). Et nous avons une euro-députée qui est en pointe sur le sujet. Peut-être devrions-nous en profiter tant qu’elle est encore là. Car ça va pas durer…
Défendre la lutte contre la surveillance ? Ok, mais fondamentalement, tout le monde s’en fout (on en reparlera dans quelques années mais pour le moment, c’est clairement le cas).
Mais il est un point où je sens le Parti Pirate unique. Un point qui est un des fondements de ce qu’est le Parti Pirate (et que certains défendent ici ardemment d’ailleurs). Un élément dont on parlait beaucoup mais qu’on pratiquait peu, notamment car les outils manquaient certes mais surtout parce que rien dans notre fonctionnement ne permettait de le mettre en oeuvre. Vous l’aurez reconnu, je parlais de la Démocratie Liquide !
Or, voici aujourd’hui que les statuts du Parti Pirate mettent en œuvre une Assemblée Permanente et qui entérine le fait que nous devons fonctionner avec de la Démocratie Liquide. Nous avons même des outils qui commencent à pouvoir mettre cela en pratique, d’une manière plus “naturelle” que le (non)regretté LiquidFeedback.
Alors, si nous profitions de ce temps qui est offert pour parler Démocratie Liquide ? D’imaginer ce que serait -concrètement- un pays où l’on gouvernerait avec la Démocratie Liquide ? Quels pourraient en être les modes de fonctionnement ? Quels seraient les changements à opérer et à attendre ? Pourquoi vouloir même d’une Démocratique Liquide comme forme de gouvernance ? À quoi ressemblerait une démocratie 3.0 ? un municipalisme liquide ? Quelle serait notre vision piratée ? Que penseriez-vous de disrupter la démocratie en misant sur les valeurs des civictech à grand coup de SmartVoters inscrit dans une LiquidChain open-source ? (oui, j’essaie aussi de récupérer les quelques pirates macronophiles égarés)
Je ne parle pas d’une 6eme république mais une Première Démocratie française !
Je pense (c’est mon avis, je le partage et j’aimerai savoir qui en fait autant) que la Démocratie Liquide devrait être notre préoccupation #1. En effet, à quoi bon écrire un programme si, in fine, nous ne pouvons rien appliquer ? Ou si, au contraire, on pouvait l’appliquer sachant que ce ne serait plus du ressort d’un simple parti politique puisque le pouvoir serait aux mains des citoyens ?
Pourquoi passer autant de temps et d’énergie sur nos différents ?
Pourquoi mener des projets qui ne changeront rien au final ?
Pourquoi ne pas s’investir à fond dans un sujet clairement différenciant et clairement politique ?
Et qu’on ne me dise pas qu’on en parle ou qu’on le mette en avant… Le seul article explicatif clair en français est lisible non pas sur notre site, encore moins sur le wiki, mais sur Framablog (et je n’ai reconnu aucun pirate actif dans les traducteurs)
J’imagine que nombreux seront ceux qui diront : roooh mais non, on est un parti politique, on doit parler de tout (NDJ : même sans savoir quoi dire) pour plaire à M’âme Michu (parce que Mr Michu, on s’en fout). C’est votre droit de penser, peut-être avez-vous raison, mais je ne monterai pas à bord du bateau pirate, c’est tout (et ce n’est pas grand chose).
Mais je dis “soyons radicaux !” (ce qui est rigolo car un sénateur radical du coin me disait être pirate, lui). Partons de cette Démocratie Liquide pour dérouler notre vision !
Alors, qui se sent prêt pour grimper à bord, lever haut la bannière de la Démocratie Liquide, affronter des tempêtes, naviguer vers les bords du monde connu (hommage à peine voilà aux amateurs de théorie de la terre plate)(oui, j’essaie de ratisser large…), imaginer une utopie et jouer au Thomas More du XXIeme siècle (traduction macronnienne : écrire un whitebook sur la LiquidChain)(je vous ai dit que je ratissais large), faire du passé table rase, se mettre debout, faire changer le monde de base, osons tout (ah oui, ça pour ratisser large)?
Jeey
à jeûn