2018, l'année du radicalisme ? [On va causer démocratie liquide]

Ahoy pirates !

Me voici sorti de ma grotte pour lancer une (ultime ?) envie.
L’envie d’avoir envie… d’être à bord du Parti Pirate.

Je vois depuis longtemps des pirates qui hésitent sur le programme et les points à (re)tenir. Nous avons eu des législatives à programmes variables (hormis un tout petit tronc commun), des programmes compatibles, la volonté de ratisser large mais d’être spécifique, d’être partout et in fine de n’être nulle part.

Je regarde ce qu’il y a autour de moi, je vois des gens qui défendent (déjà) la veuve et l’orphelin, la nature, la liberté d’expression, l’Europe et même le revenu de base ! Je vois déjà des spécialistes de la question partout, mais bien peu au Parti Pirate. J’ai l’impression que nous picorons des petits bouts d’idées un peu partout. Ce melting-pot a du charme, à mes yeux, mais soyons réalistes, pas au yeux du chaland.

Alors, qu’avons-nous vraiment à défendre au Parti Pirate ?
La réforme du droit d’auteur ? Certes, et on est un peu plus radicaux que les autres sur le sujet. Mais France Insoumise en parle aussi (dans des conditions qui me déplaisent, mais c’est un autre sujet). Et nous avons une euro-députée qui est en pointe sur le sujet. Peut-être devrions-nous en profiter tant qu’elle est encore là. Car ça va pas durer…
Défendre la lutte contre la surveillance ? Ok, mais fondamentalement, tout le monde s’en fout (on en reparlera dans quelques années mais pour le moment, c’est clairement le cas).

Mais il est un point où je sens le Parti Pirate unique. Un point qui est un des fondements de ce qu’est le Parti Pirate (et que certains défendent ici ardemment d’ailleurs). Un élément dont on parlait beaucoup mais qu’on pratiquait peu, notamment car les outils manquaient certes mais surtout parce que rien dans notre fonctionnement ne permettait de le mettre en oeuvre. Vous l’aurez reconnu, je parlais de la Démocratie Liquide !

Or, voici aujourd’hui que les statuts du Parti Pirate mettent en œuvre une Assemblée Permanente et qui entérine le fait que nous devons fonctionner avec de la Démocratie Liquide. Nous avons même des outils qui commencent à pouvoir mettre cela en pratique, d’une manière plus “naturelle” que le (non)regretté LiquidFeedback.

Alors, si nous profitions de ce temps qui est offert pour parler Démocratie Liquide ? D’imaginer ce que serait -concrètement- un pays où l’on gouvernerait avec la Démocratie Liquide ? Quels pourraient en être les modes de fonctionnement ? Quels seraient les changements à opérer et à attendre ? Pourquoi vouloir même d’une Démocratique Liquide comme forme de gouvernance ? À quoi ressemblerait une démocratie 3.0 ? un municipalisme liquide ? Quelle serait notre vision piratée ? Que penseriez-vous de disrupter la démocratie en misant sur les valeurs des civictech à grand coup de SmartVoters inscrit dans une LiquidChain open-source ? (oui, j’essaie aussi de récupérer les quelques pirates macronophiles égarés)
Je ne parle pas d’une 6eme république mais une Première Démocratie française !

Je pense (c’est mon avis, je le partage et j’aimerai savoir qui en fait autant) que la Démocratie Liquide devrait être notre préoccupation #1. En effet, à quoi bon écrire un programme si, in fine, nous ne pouvons rien appliquer ? Ou si, au contraire, on pouvait l’appliquer sachant que ce ne serait plus du ressort d’un simple parti politique puisque le pouvoir serait aux mains des citoyens ?
Pourquoi passer autant de temps et d’énergie sur nos différents ?
Pourquoi mener des projets qui ne changeront rien au final ?
Pourquoi ne pas s’investir à fond dans un sujet clairement différenciant et clairement politique ?
Et qu’on ne me dise pas qu’on en parle ou qu’on le mette en avant… Le seul article explicatif clair en français est lisible non pas sur notre site, encore moins sur le wiki, mais sur Framablog (et je n’ai reconnu aucun pirate actif dans les traducteurs)

J’imagine que nombreux seront ceux qui diront : roooh mais non, on est un parti politique, on doit parler de tout (NDJ : même sans savoir quoi dire) pour plaire à M’âme Michu (parce que Mr Michu, on s’en fout). C’est votre droit de penser, peut-être avez-vous raison, mais je ne monterai pas à bord du bateau pirate, c’est tout (et ce n’est pas grand chose).
Mais je dis “soyons radicaux !” (ce qui est rigolo car un sénateur radical du coin me disait être pirate, lui). Partons de cette Démocratie Liquide pour dérouler notre vision !

Alors, qui se sent prêt pour grimper à bord, lever haut la bannière de la Démocratie Liquide, affronter des tempêtes, naviguer vers les bords du monde connu (hommage à peine voilà aux amateurs de théorie de la terre plate)(oui, j’essaie de ratisser large…), imaginer une utopie et jouer au Thomas More du XXIeme siècle (traduction macronnienne : écrire un whitebook sur la LiquidChain)(je vous ai dit que je ratissais large), faire du passé table rase, se mettre debout, faire changer le monde de base, osons tout (ah oui, ça pour ratisser large)?

Jeey
à jeûn

7 J'aime

Alors, oui à la Démocratie Liquide !

Mais j’ai deux bémols :

  • Déjà il faudrait se former en interne, assimiler le concept, le vivre vraiment au sein du PP. Pour moi, on est pas encore au point et donc on ne peut pas encore former ou éduquer
  • Ensuite, je ne suis pas pour la priorisation de telle ou telle lutte. Je n’empêcherais (oui, oui, c’est un conditionnel, pas un futur) personne de faire de tel ou tel combat son seul et unique objectif, mais si quelqu’un veut bosser sur un autre sujet ou plusieurs autres sujets en parallèle, je ne l’en empêcherais pas non plus.
3 J'aime

Bjour,

ben moi c’est exactement le contraire que je voyais, pleins d’idées qu’on c’est fait pirater !
et je rajouterai qu’il y en a plein d’autre idées et combats qu’on ne mène pas…

Parce que le gouvernement actuel a trouvé le truc pour mettre ses adversaires sur la touche en ayant des projets tout azimuts, on peut se défendre qu’en adoptant les mêmes tactiques que " l’ennemis".

2 J'aime

Oui oui oui et oui :heart:

… mais là je serai un poil en désaccord. Si nous fonctionnons sous la démocratie liquide mais que nous devons prôner QUE ça, alors on ne pourra pas utiliser la démocratie liquide sur des choses importantes. La démocratie liquide est un MOYEN de décider, ça fait partie de nos BUTS que de la promouvoir … mais il y a un S à buts…

Parce que quand tu n’as qu’un seul sujet de discussion, tu es un think tank, une association de lobby, et que tant que notre système électoral actuel ne change pas, tu dois pouvoir répondre à tout pour être entendu. En revanche que nous nous appuyons ENFIN dessus pour prendre des décisions est quelque chose que l’on DOIT mettre en avant, sur lequel on doit communiquer.

Ce tweet est cool, mais clairement il faut aller plus loin. Il faut à mon avis faire des CP pour l’indiquer à des journaux, des revus, des alliés…

Je serais de ceux là … mais je te dirais aussi que la notion d’équipage au sein des statuts permet véritablement la création d’un collectif qui pourrait être dédié qu’à cela, et je serais dedans avec plaisir, dont le seul but serait de faire la promotion de la Démocratie Liquide.
Mais pour moi il faut arriver à dérouler un ensemble de visions compatibles qui arrivent à montrer plusieurs chemins possibles pour arriver à ce que l’on veut.

  • Le PP utilise la démocratie liquide : oui
  • Le PP prône la démocratie liquide : oui
  • Le PP ne fait que ça : non
6 J'aime

Je parlais donc de préoccupation #1. Numéro 1, pas forcément unique. Parce qu’aujourd’hui, quelles sont les priorités programmatiques ? Où souhaitons-nous investir nos forces ? Et pourquoi ? Quelle peut-être le point où nous serions les interlocuteurs experts ?

Et je pense qu’il vaut mieux concentrer nos efforts sur un point précis que de faire le plumeau programmatique.
Je trouve que le concept de démocratie liquide est une bonne base pour pouvoir construire un “arbre programmatique”.
J’ai souvent critiqué Mélenchon qui voulait être élu sur un programme qu’il ne mettrait pas en place car il annonçait démissionner pour permettre la mise en place de la VIème République. Donc, à mes yeux, partir d’une base pour construire un programme (ou a minima un possible) me paraît plus logique que le reste. Un arbre commence par faire pousser ses racines avant de déployer ses feuilles, n’est-ce pas ?

Bref. Je vois que l’idée n’est pas forcément mauvaise, mais qu’il n’y a pas un consensus fort pour en faire l’axe prioritaire (je dirais même, en fait, que personne ne veut que ce le soit).

Actuellement, je cherche à prioriser mes énergies. En l’état des discussions, je me sens effectivement plus attiré pour traîner mes guêtres dans un Think Tank (https://www.democracy.earth/ ?) plutôt que me dissoudre un peu plus dans le Parti Pirate.

J’en tire donc les conclusions en me retirant (jusque la prochaine fois?) de la vie politique du Parti Pirate, tel un Hari Seldon de pacotille qui retourne dans sa grotte.

Bisous, merci, bisous.

1 J'aime

Là on se rejoint … parce que clairement, avec la nouvelle base statutaire il faut mettre l’accent sur la démocratie liquide, son utilisation, son utilité, avoir du retour utilisateur, … Et ça ce n’est pas rien.

Sauf que la démocratie liquide est un moyen et non une fin. Donc je la vois plus comme un terreau fertile que comme une graine. En fait j’ai un problème avec les termes démocratie liquide. J’ai plus tendance à parler de démocratie d’un côté (qui a le pouvoir) et délégations liquides (comment il l’exerce), sachant en plus qu’il faut gérer les notions mêmes de scrutin (borda, condorcet, JM, …).

Il y a un vrai besoin d’éducation populaire sur le sujet, et les deux conférences du parti pirate auxquelles j’ai participé autour de congressus montre que c’est quelque chose d’attendu.

Alors pour moi viens dans l’équipage démocratie liquide et intéresse toi qu’à ça au sein du PP. Pour le reste vote ou délègue, c’est la base de la démocratie liquide que de dire ça ne m’intéresse pas.

1 J'aime

Attends tu es sérieux ?
Je suis carrément partante pour parler de démocratie liquide aussi, je pense qu’on aurait même dû en parler dès le moment où on a commencé à bosser sur nos statuts.
Je n’ai pas l’impression qu’on ait répondu défavorablement à ta proposition, mais si tu fais une proposition pour tout lâcher juste après c’est un peu triste.
Moi aussi je veux être dans l’équipage qui bossera sur ce sujet ! Mais pas seulement dans celui-ci, on est un parti oui, on doit parler de tout et la démocratie liquide est un moyen pas une fin…

Ne repars pas dans ta grotte c’est contre productif ! On a besoin de toi et de toutes les forces vives pour avancer :blush:

2 J'aime

@Florie @Farlistener
Mes besoins : arriver à être efficient dans mes actions et mes investissements. Du coup, j’ai besoin de m’assurer d’arriver à construire quelque chose qui va arriver à bon terme. J’ai bien peur, à la vue d’expériences passées, de travailler dans le vent ou a minima à la marge. Je n’ai pas envie de cela.
Du coup, plutôt qu’essayer de me contorsionner pour entrer dans le moule proposé, je préférerai aujourd’hui trouver un moule dans lequel je serai à l’aise.
Ce n’est pas une critique systémique du Parti Pirate, c’est juste un besoin personnel que je cherche à assouvir (car oui, on a tous une motivation et un besoin à assouvir, non, on ne le fait jamais “juste pour le Parti Pirate”) Si le cadre du PP ne convient pas à mon envie, je ne vais pas chercher à le modifier et je ne vais plus essayer de rentrer dans ce cadre.

C’est autant pour me protéger que pour protéger le Parti Pirate que de faire ce choix. Je m’étais déjà promis de tourner la page, j’ai failli… Mais je ne recommencerai pas à me lancer dans une micro-équipe sur un projet secondaire.

Donc bon, on voit que c’est un sujet important. Juste, ne l’oubliez pas.

1 J'aime

La démocratie liquide n’est clairement pas un sujet secondaire.

puisqu’il n’est ni #1, ni secondaire, c’est qu’il est au delà ? :stuck_out_tongue:

Je n’ai pas dit qu’il n’était pas #1 … j’ai dit que le PP ne devait pas être que ça. En revanche pour les prochains mois, ça va sûrement être le cœur de notre mouvement : la demliq va s’exercer au sein du PP et les gens n’ont pas l’habitude (c’est pas une critique mais un fait) et NOUS allons vraiment avoir besoin de retour :

  • Comment inciter les gens à voter ?
  • À quelle fréquence les contacter ?
  • Comment gérer une situation d’urgence ?
  • Est-ce que c’est assez joli ?
  • … ?

Plein de questions, et il va nous falloir des gens pour répondre.

Je pense qu’il est sain que le PP ne soit pas que ça. Je pense par contre qu’il doit en faire une véritable priorité. Ça veut dire, pour moi, faire des choix, “discriminer”. Et je reste persuadé que s’il n’y a pas de " projet global" nous y perd®ons en temps et énergie.

Bref, je rappelle que c’est une demande qui correspond à mes besoins et mes envies. Je lance donc une bouée. Ou elle est saisie et je grimpe à bord ou elle ne l’est pas et j’irai dériver vers d’autres rivages, that’s all. J’entends bien le besoin qui est là mais (perso hein) je n’ai pas envie de travaillet et de produire de la “paperasse” interne. C’est intéressant et nécessaire mais ce n’est pas pour moi.

Alors je te dirais, repose toi le temps que les équipages se montent, et reviens à bord de l’équipage “DemLiq” avant la fin avril :smiley: dont le but devrait clairement produire de la propagande interne/externe sans “paperasse”.

That’s it. CU later.

:wink:

1 J'aime

Salut,

je me permet de vous faire un petit retour terrain (subjectif) pour alimenter le débat.

Le discours pour que j’ai trouvé porteur en parlant du PP est le renouveau de la démocratie de manière générale et dont la démocratie liquide est une composante importante.


Structuration du propos :

  • Le constat souvent partagé est que la démocratie représentative ne répond plus aux attentes des citoyens (au niveau local comme au niveau national).

  • Spontanément il arrive souvent dans la discussion deux ou trois axes :
  1. expériences de “démocratie participative” la plupart du temps considérées comme des pertes de temps et d’énergie,

  2. tentation de l’abstentionnisme à cause de l’offre politique top-bottom et de la légitimité de nos représentants,

  3. questionnements par rapport à la démocratie directe - référendums.


  • Ma façon pirate d’aborder ces interrogations :
  1. il existe d’autres manières de faire que de faire participer les gens dans le vent avec des opérations de communication “démocratie participative”, par exemple l’expérience concluante de la commune de Saillans et la volonté d’essaimer le modèle via La Belle Démocratie (j’en ai parlé là : Alliances citoyennes - La Belle Démocratie et là : Tournée 2018 - de Saillans à la La Belle Démocratie) --> le PP fait partie de l’archipel citoyen. Plus loin de nous le PP islandais est aussi le porteur du projet de nouvelle Constitution islandaise de 2011 non encore mis en place.

  2. il y a besoin d’éducation populaire sur d’autres systèmes de vote qui pourrait changer la prise en compte des désirs politiques des citoyens (votes pondérés, jugement majoritaire …) --> au sein du PP on se pose des questions et on expérimente ce genre d’outils démocratiques (Par exemple : [EVOLUTION PP] Vote pour les conseils - Jugement majoritaire).

  3. la démocratie liquide est un juste milieu entre démocratie représentative et démocratie directe pour essayer de limiter les biais et les dangers de chacune de ces méthodes d’exercer le pouvoir --> le PP en est le promoteur et grâce aux nouveaux statuts la fait vivre via une assemblée permanente.


Avec ces éléments là j’en viens à la conclusion que c’est par le local et l’expérimentation que nous pouvons nous distinguer, bref par le FAIRE.

4 J'aime

Salut @Jeey,

Merci d’avoir lancé cette discussion. Moi aussi je m’intéresse depuis longtemps au sujet de la démocratie liquide, ce qui m’a gardé en dehors du parti pirate c’est les autres 80 % du programme qui ne me correspondent pas vraiment.

Je pense que Farlistener a raison : un parti c’est fait pour prendre le pouvoir ; pour défendre l’unique idée de la démocratie liquide, ce serait peut-être plus efficace de monter un lobby avec des citoyens de tout horizon.

Tu mentionnes Democracy Earth mais je n’aime pas du tout, ça me fait vraiment trop penser à Waldo.

Donc, perso, je serais plutôt partant pour monter un lobby ad hoc à la façon du Sénat Citoyen ou du MFRB. Si ça te botte tu me diras :wink:

2 J'aime

Salut à tous !

Effectivement il faut mettre en avant la démocratie liquide, mais il est important d’avoir une posture sur les différents sujets de société.

En effet, si elle est peu présente dans les discussions c’est peut-être aussi car elle fait partie intégrante du Parti Pirate, que c’est un point sur lequel il y a consensus. Après en discuter ne fait bien sûr pas de mal, bien au contraire. Personnellement c’est la première chose que j’ai apprise et retenue en adhérant au PP.

Par contre, si l’on veut amener des gens à nous rejoindre ainsi que plus tard, lors d’élections, en amener d’autres à nous donner leur voix, il faut aussi se défendre sur le reste (et donc savoir quoi dire, et donc y réfléchir en amont).

La démocratie liquide ne résoudra pas SEULE les problèmes de notre société, elle sera, comme l’a dit @Farlistener le moyen d’y arriver :wink:

3 J'aime

Je comprends qu’effectivement avoir pour seul et unique point de programme la Démocratie Liquide est trop réducteur.
Du coup, je reformulerai ma demande initiale en ne disant pas que le Parti Pirate doit avoir un point unique de programme mais doit concentrer ses efforts de communication sur la Démocratie Liquide et l’exploiter au mieux.
Je pense qu’avoir des positions sur tout peut être nécessaire mais que notre voix ne sera entendu nulle part et son absence ignorée (sauf par les haters). Dire que le Parti Pirate est pas content sur tel ou tel sujet, personne ne le relèvera jamais.
D’où l’idée de porter notre voix sur un domaine où il n’y pas une masse vociférante pour couvrir la nôtre et tant qu’à faire qui puisse amener par capillarité à mettre en avant de nombreux autres points de notre programme. Par exemple, pour moi, la Démocratie Liquide

  • implique la transparence de la vie politique donc un suivi par exemple du travail des lobbies ou la mise en oeuvre de l’opendata par défaut ou la transparence sur les algorithmes publiques,
    la participation de tous
  • implique la participation de tous, donc sa bonne information, sa bonne éducation, la remise en route d’une éducation populaire, d’un travail d’analyse critique, de temps citoyens (et donc un Revenu de Base par exemple)
  • etc.

Ce n’est pas la Démocratie Liquide pour la Démocratie Liquide. Ce n’est pas la Démocratie Liquide et rien d’autre. C’est partir de quelque chose sur lequel nous avons une voix et une spécificité et dérouler tout un imaginaire d’un monde pirate (qui se traduira par des points de programme) mais au moins, on aura donner corps à notre monde pirate.
Dans mes rêves, on réécrirai “Utopie” de Thomas More et ce serait “Tortuga” par les Pirates :slight_smile: (mais je n’ai pas ce talent d’écrivain, hein !)(@neil revient !) en se disant : voilà, on va mettre en place une monde géré via la Démocratie Liquide et voilà vers quoi on pourrait aller.

Du coup, je me réinterroge sur l’intérêt de rejoindre un thinktank DémLiq (qui risque de faire de la DemLiq pour la DemLiq …)(et la prochaine fois, je réduirais encore plus en écrivant juste DL). Et ok pour l’équipage DL… À voir ce qui peut être proposé et la voilure que l’on peut avoir.
Il s’agit là de l’expression de mon envie. Si elle est personnelle, comme je le disais, je plie les voiles et trouve un autre rade où aller boire des coups. Si elle est minoritaire, je passe mon tour. S’il y a une vraie envie, ok… autant en être.

2 J'aime

Alors je dirais, pour ma part, que la DemLiq doit effectivement être le centre de “NOOOTTRREEE PPRROOOJJJEEETTTT”.

Cela implique pour moi :

  • Une étude approfondie de l’application que l’on va en faire la maintenant tout de suite
    • Nous avons décidé d’être notre propre laboratoire démocratique, il faut que l’on soit attentif, que l’on corrige, que l’on en tire l’expérience nécessaire.
  • Une “mise en pratique” de la DemLiq, à savoir la conjugaison de la demliq
    • La DemLiq au niveau national
    • La DemLiq au niveau régional
    • La DemLiq au niveau local
  • Une description de l’interaction élus/DemLiq
    • Je suis persuadé, mais c’est un débat, que la DemLiq ne supprimera pas les élus, mais changera fondamentalement leurs rôles
  • Comme tu le dis @Jeey ce qu’implique la DemLiq (avec tous les exemples que tu cites)

Et là, je vais faire plaisir à @farlistener, mais tout cela, pour moi, ça fait un bouquin. Un vrai livre pirate qui :

  • Théorise la DemLiq
  • décris les besoins de la société pour l’usage de DemLiq
  • Explique la DemLiq
  • Illustre la DemLiq

Je pense qu’un équipage et un budget seront nécessaires pour cela, et je voterais pour à 100 %.

Note : oui, cela implique d’autres équipages et d’autres réflexions, avec des thèmes et des temporisations différentes (le bulletin unique par exemple) MAIS l’un n’empêche pas l’autre, et certains autres projets/équipage pourront nourrir l’équipage DemLiq

4 J'aime

Voilà, c’est ça que j’attendais comme réponse :slight_smile: