Je vous renvoie sur ce que j’ai écrit sur un autre fil : 2018, l’année du radicalisme ? [On va causer démocratie liquide]
Je pense qu’il faut avoir cette réflexion, avoir cette vision car c’est notre spécificité, clairement, surtout maintenant que de par les nouveaux statuts nous serons plus légitime pour pouvoir porter cette vision du fonctionnement démocratique.
Mais, de par ma situation de conseiller municipal (et donc de candidat travaillant au sein d’une équipe communistes / socialistes / divers gauche) je pense qu’il faut avoir un discours pédagogique par rapport aux autres élus/candidats mais surtout citoyens et avoir conscience que pour arriver à une gestion liquide d’une municipalité il y a besoin d’une période de transition.
Je pense qu’un mandat (6 ans) n’est pas de trop pour impulser une implication citoyenne (changer la posture du citoyen de votant à acteur). La commune de Saillans a réussie (vu de l’extérieur) cette transition démocratique et à la limite ces citoyens seraient sans doute les plus à même d’adopter un fonctionnement liquide, car ce travail d’éducation populaire a été fait par la preuve.
Mais un des biais de leur fonctionnement actuel est le fait que cette démocratie locale est très chronophage et demande beaucoup d’énergie (surtout des élus car il doivent essayer d’obtenir un consensus avant de lancer des actions), problématique qui pourrait être levée par l’utilisation d’outils de délégation démocratique liquide.