Bonjour à tous,
Suite aux débats de dimanche sur Discord, nous avons parlé du jugement majoritaire concernant l’élection des conseils.
Quelques liens rapides
Wikipédia d’abord :
Un très bon article et une vidéo ensuite :
https://sciencetonnante.wordpress.com/2017/05/12/retour-sur-le-jugement-majoritaire-et-lelection-presidentielle/
Un site :
(noter que le site fait ici un choix sur notre dilemme).
Pour résumer (je piquerais des textes et illustrations dans les sites cités au-dessus), le Jugement majoritaire est un système du type vote par valeurs qui se distingue par l’utilisation d**'appréciations verbales** plutôt que numériques, et la détermination du gagnant par la médiane plutôt que la moyenne.
D’un point de vue pratique, on vous pose une question simple :
"Pour être membre du conseil XXX, ayant pris tous les éléments en compte, je juge en conscience que ce candidat serait"
Les choix possibles (entre 5 et 7) sont par exemple :
- À rejeter
- Passable
- Assez bien
- Bien
- Très bien
Voilà un exemple de bulletin :
Un électeur peut donner la même mention à plusieurs candidats
Une fois le vote réalisé, on va pouvoir obtenir ce que certains nomment un « profil de mérite » qui représente graphiquement le résultat :
Le point médian permet d’avoir une « mention », à savoir que l’on a une majorité de votants qui trouve le candidat « au moins BIEN » dans notre illustration.
Je vous passe la gestion les égalités hein, c’est bien expliqué dans les sites que je vous ai mis en lien
La question du NSPP
J’espère que juste que la, on est tous d’accord et que l’on trouve la méthode intéressante. Pour ma part, j’en suis convaincu.
Mais nous voilà avec le vote « Ne Se Prononce Pas » ou NSPP au parti pirate. En effet, des pirates défendent le droit de ne pas s’exprimer sur une question, de dire, en résumé, que la question ne les intéresse pas (mais qu’ils votent quand même, ils sont simplement indifférents à la question).
Dans le cas d’un jugement majoritaire, on est un peu plus précis. La question n’est pas de voter ou pas (un non vote n’étant pas pris en compte), mais de savoir quel poids doit avoir un vote non exprimé pour une personne.
Par exemple, si j’ai le choix entre 3 candidats A, B et C. Je note A et B, mais je ne veux pas noter C (sa présence ou absence dans le conseil m’est indifférent).
Il y a deux modes de prises en compte :
-
Dans la théorie du jugement majoritaire, un vote non exprimé a normalement le poids le plus bas (a rejeter en général).
- L’idée est qu’en tant que votant responsable, vous n’avez aucune raison de vouloir comme représentant un candidat pour lequel vous n’avez aucun avis.
- Ce choix est renforcé par la question posée (qui est très importante dans le jugement majoritaire) et qui incite à ne pas faire de non-choix.
-
Certains pirates ont cependant soutenu le droit à l’indifférence dans le vote
- Cela veut dire qu’un électeur pourrait voter pour le candidat A et B, mais ne pas vouloir s’exprimer pour le candidat C (laissant alors les autres pirates décider).
- À noter que si certains ont soulevé le risque de voir C être élu avec fort peu de votants, mais ayant un vote positif, la mise en place d’un seuil/quorum peut pallier cette faiblesse
Alors voilà, nous avons pensé que cela méritait une discussion ici. J’ai déjà mon avis sur la question, mais je m’exprimerai par la suite