2018, l'année du radicalisme ? [On va causer démocratie liquide]

C’est quelque chose que j’ai proposé sur la mailing liste en 2016.
Je n’avais eu aucune réponse…

Comme je suis têtu et que j’aime bien recycler les vieux trucs, voila mon message de l’époque, avant les élections donc, en espérant qu’intégré dans cette discussion, il suscite plus d’intérêt :

"Je vous soumets ma réflexion de manière un peu brut de décoffrage et certainement largement perfectible et en cours de construction/évolution.

En fait les positions très concrètes qu’on peut avoir sur certains sujets ne devraient peut être pas être notre programme.
Elles devraient être vues comme les éléments qui vont nous servir à définir les valeurs autour desquelles des personnes se sont rejointes pour former le PP.
À Partir de là, nous pourrions tenter de définir notre version d’une ébauche de constitution qui réponde à ces valeurs.

En fait je pense en terme de lisibilité de notre discours, j’ai l’impression que c’est trop confus/touffu. Actuellement on peut être ultra pointu sur certains sujets et complétement nuls sur d’autres.
J’ai l’impression que c’est parce qu’on fait fausse route.

On veut faire comme les autres partis c’est-à-dire avoir un programme avec un avis sur plein de choses mais finalement selon ma philosophie, ces idées ne devrait pas être prisonnière d’un programme. De plus ça veut dire que les membres du PP qui ne seront qu’à moitié d’accord sur une des idées du programme devront s’y soumettre. On revient au travers de la démocratie représentative par parti, qui te demande d’accepter le package d’idée le moins pire, au lieu d’être en phase avec notre complexité et nos philosophies.

En votant pour le parti pirate on ne vote pas pour un package d’idée, on vote pour être libre de proposer les siennes, selon son envie, son expérience, sa philosophie, bref d’exister en tant que citoyens, de se libérer d’un système ou les personnes sont plus importantes que les idées.

Notre force de proposition doit, à mon sens, être une solution vers cette émancipation.

Notre programme actuel peut nous servir à montrer pourquoi nous défendons nos valeurs communes, mais la vrai question est : comment on réinvente la démocratie ? Dans le melting Pot des nuits debout et autres mouvements citoyens c’est la question centrale sur laquelle peu de monde communique finalement.

Il y a beaucoup de protestations mais où sont les propositions audibles a part celle d’un chouard douteux ou d’un mélenchon égocentré. Même le collectif #OnVautMieuxQueCa finalement n’a que peu d’intérêt tant qu’il reste dans la protestation.

Si les gens nous voient clairement comme une alternative dans le paysage politique, c’est qu’on aura fait une proposition claire et crédible sur une nouvelle constitution.

La solution de facilité vers laquelle chouard tend (c’est bien en ça qu’il est populiste) c’est de dire l’important est de mettre en place un mécanisme de constituante et après aux citoyens de choisir en sous entendant que toutes les idées se valent y compris celle de personnes comme soral .
Cependant on sait bien que lors d’une constituante (on la vue en Tunisie notamment) c’est les grand groupes et/ou lobbies politiques/religieux en place qui sont finalement force de propositions.
À nous d’anticiper ça et de proposer non seulement un changement de constitution mais aussi une proposition claire et concrète de valeurs communes qui la porte.

De par mon métier (je suis cartographe) je suis amené à communiquer des informations à travers ces cartes. Quand j’enseigne la cartographie je dis toujours : La carte peut avoir plusieurs niveaux de lecture mais dans tous les cas les informations clés doivent être visibles du premier regard, dans un deuxième temps tu peux entrer dans certains détails.
Aujourd’hui je trouve que quand on regarde notre parti on ne voit pas du premier coup d’œil un message clair, et qu’il serait bon de clarifier puis de le communiquer.
J’espère ne pas être trop confus mais j’avoue que c’est important pour moi qu’on discute de ces aspects.
J’ai besoin de clarifier mon engagement en ce moment même si il est modeste.

Pour finir je verrais bien un genre de dataviz/schéma a la Claire fait Grr, ou comme le #Datageule qui présente le parti. Avec cette architecture :
-Pourquoi on est ensemble ?
-Quelles valeurs sa sous-entend ?
Quelques exemples concrets de positions sur certains sujets illustrant ces valeurs
-voilà notre proposition pour rénover le système démocratique

Voilà c’était mes 2 cps
Merci de m’avoir lu"

en gros je suis grave d’accord avec Jeey

4 J'aime

J’ai très très très très envie d’en parler, et je crois, à vous lire tous, et vu nos nouveaux statuts adoptés avec un score stalinien, que je suis loin d’être la seule parmi les pirates.

Donc oui, créer un équipage demliq, en parler entre nous mais aussi avec les associations qui pratiquent ou qui bossent dessus, écrire un livre, poser nos idées et surtout notre vision de ce que le monde serait, et pourquoi pas écrire un livre, je pense même que ce serait la meilleure chose à faire, on commence quand ?

2 J'aime

L’équipage ? À la fin du mois on le présente, donc il faut le “construire” dans les 15 prochains jours :smiley:

Qui en est ?

2 J'aime

:raised_hand_with_fingers_splayed:

1 J'aime

count me in

:raised_hand_with_fingers_splayed:

Qu’est-ce que vous entendez par “démocratie liquide” ?
Si ça consiste à donner son pouvoir de citoyen à des experts, qui va dire qui est expert de quoi ? Par exemple : l’interdiction du glyphosate… j’aurai le choix entre confier mon vote à un expert pro-glyphosate ou à un expert anti-glyphosate… Est-ce que ça ne serait pas plus simple que je me prononce directement sur le projet de loi concernant le glyphosate ?

Je précise que je ne suis pas contre l’idée de démocratie liquide ou fluide, mais ça dépend de ce qu’on entend par là.

Justement @Olivier, l’idée, c’est qu’avec la démocratie liquide, tu puisses te prononcer directement Aussi ? D’abord ? Principalement ? C’est à la carte !
Car si tu ne sais pas, si tu n’as pas le temps, si tu as confiance en une personne, tu peux lui donner ta voix; et ce pour un vote particulier, un temps donné ou un périmètre déterminé.
Puis, tout compte fait, reprendre ta voix et voter ou la donner à une autre.
Bref, du mouvement, de la fluidité, de la liquidité !

Et bien, pourquoi pas ! J’en parlais là [video en mode personal branling]. On pourrait alors voir apparaître des leaders d’opinion ? Des gens à suivre ? Et bien, pourquoi pas ? Si ceux-ci sont transparents, ouverts, respectent leurs engagements et en plus maîtrisent le sujet, moi, je dis banco !

2 J'aime

Bjour,

Comme je ne sais pas faire serait’y possible de vulgariser par des exemples concret d’utilisation
un peu comme proposer là:

Justement c’est le but :

  • Du futur équipage
  • Des statuts

Parce que ça fait des années qu’on dit que la démocratie liquide c’est cool … mais ça n’empêche pas qu’on ne l’a pas vraiment appliqué …

PS : un indice, la délégation liquide est dans personae

Je veux bien participer a un équipage démocratie liquide même si je ne pensais pas que les équipages servaient a ça.
equipage = groupe de travail ?

Oui, c’est ça. Mais un groupe de travail ça peut tout aussi bien être du militantisme local que s’occuper de la réalisation de vidéo de propagande :smiley:

LES EQUIPAGES
QU’EST - CE QU’UN EQUIPAGE ?
Un équipage est un groupe d’au moins trois Pirates qui se rassemblent pour travailler sur un projet
qu’ils ont en commun.
Les Pirates peuvent être membres de plusieurs équipages simultanément.

COMMENT FORMER UN EQUIPAGE ?
Les Pirates peuvent former librement des équipages mais ils doivent respecter les conditions
suivantes :
Être au moins trois Pirates
Définir un champ d’action
Établir un Code de fonctionnement
Faire approuver la création de l’équipage par l’Assemblée permanente

QU’EST - CE QUE LE CHAMP D’ACTION D’UN EQUIPAGE ?
Le champ d’action va définir quel est l’objectif de l’équipage et dans quel cadre il va pouvoir agir. Un
équipage peut avoir un champ d’action :
Géographique
Thématique
Évènementiel

CHAMP D’ACTION THEMATIQUE
Le champ d’action thématique correspond à un thème général ou précis qui a vocation à intéresser
le Parti Pirate. Les équipages thématiques sont amenés à travailler sur la construction du
programme, mais pas uniquement.
Exemple d’équipage thématique : équipage « justice », équipage « bulletin unique », équipage
« ZAD », équipage « LGBT+ » …

Je te renvoies au Guide de la Transition qui décrit tout ça -> Période transitoire - Jour 1

4 J'aime

:raised_hand_with_fingers_splayed:

Pour s’entrainer, pour échanger, pour precher la bonne parole, pour y trouver de nouveaux arguments :

Prochain Café Citoyen à Toulouse
Lundi 26 Mars 2018 à 20 h30

Quels sont les liens entre citoyenneté et pouvoir politique ?
intervenant·es : groupe de réflexion du Café Citoyen

Comment notre société construit-elle les liens entre citoyenneté et pouvoir politique ? Qui détient le pouvoir politique? qu’en est-il des médias ? Le citoyen a-t-il, la citoyenne a-t-elle accès aux décisions, aux débats, aux enjeux ?

Vous pouvez d’ores et déjà envoyer vos remarques, réflexions, pensées à: cafecitoyen31[AT]gmail[POINT]com afin de parfaire la préparation du Café Citoyen de lundi prochain

Brasserie le Bistro 13 avenue des Minimes.
https://www.openstreetmap.org/#map=19/43.61697/1.43680

1 J'aime
3 J'aime

Et il faut le faire vite et bien, certains de l’UPR sont sur le coup !

1 J'aime

Ah ok, donc ton but ce n’est pas d’utiliser le parti pour faire avancer l’idée mais d’utiliser l’idée pour faire avancer le parti :pensive:

Ou utiliser le parti pour que l’idée soit pas flingué aux yeux du grand public par des gens aussi peu recommandable que l’UPR.

4 J'aime