Période transitoire - Jour 1

Bonjour Pirates !

Je tenais d’abord à remercier l’ensemble des personnes qui ont voté lors de la dernière assemblée générale. Les 94% de votants souhaitant un changement statutaire prouvent que nous avons la volonté d’avancer et de renouveler notre modèle de gouvernance interne.

Les nouveaux statuts sont applicables dès à présent. Néanmoins, dans un soucis d’assurer un tuilage, ils seront mis en place progressivement durant les 6 prochains mois. Cette période sera l’occasion d’expérimenter, d’évaluer et d’apporter des corrections afin d’adapter au mieux les statuts à notre fonctionnement.

Afin que personne ne se perde durant cette période, voici un Guide de la transition qui récapitule la mise en place des nouvelles instances ainsi que leur rôle et leur compétence. Ce guide a une vocation informative. Donc, en cas de doutes, veillez toujours vous rapporter aux statuts ou n’hésitez pas à poser une question.

Guide_de_la_transition.pdf (500,5 Ko)

(Il reste peut être quelques fautes d’orthographe dans ce document qui sera amené à évoluer au fil de ces 6 mois).


D’ici le lancement de l’Assemblée Permanente en avril, quelques opérations doivent être menées durant les prochaines semaines.

Tout d’abord, les membres du @Bureau qui le souhaitent peuvent prolonger leur engagement administratif pour 6 mois supplémentaires au sein du Conseil transitoire. Cela n’a rien d’une obligation et je comprends le souhait de certaines de prendre un repos bien mérité. L’objectif est d’assurer un passage de relai en douceur pour éviter un couac administratif qui serait préjudiciable pour le Parti Pirate. Il serait idéal qu’ils confirment leur participation avant la fin du mois.

Ensuite, celles et ceux qui souhaiteraient participer à la transition de manière très active peuvent candidater au Conseil transitoire. Il faudra élire 5 personnes supplémentaires fin avril pour compléter l’équipe de transition et assurer un allègement des charges. Les personnes peuvent faire acte de candidature dès à présent.
Deux personnes ont fait acte de candidature lors de l’assemblée générale de samedi : @Florie et @franois

Les personnes susceptibles de remplir les critères pour travailler dans les équipes et la coordination internationales doivent se manifester auprès du Conseil transitoire. Les critères sont présentés dans les dispositions transitoires.

De plus, il convient de commencer à réfléchir au contenu du Règlement Intérieur dès à présent. Ce document aura vocation à préciser les procédures prévues par les statuts et à prévoir des procédures additionnelles qui nous servirons au quotidien (intégration du RGPD, publication de textes, usage du drapeau pirate…).

Enfin, il vous appartient maintenant de produire du contenu à faire voter par l’Assemblée Permanente. Le Conseil transitoire n’est que là pour assurer le bon déroulement des opérations et non pas pour donner une dynamique. Il revient aux Pirates d’être force de proposition en continu afin d’enrichir notre vision politique.


Concernant les Sections locales et internes, leur transformation en équipage interviendra en mai. En attendant, il convient d’ouvrir le débat sur les modalités de cette transformation : maintient en un équipage géographique de même taille, division en plusieurs équipages…
Un guide sera publié ultérieurement pour expliquer comment monter une équipage plus en détail.

Edit 1 : Correction d’une erreur de couleur dans le texte

10 J'aime

Super boulot ! Je craignais que cette phase transitoire ne largue les pirates mais avec ce guide beaucoup de questions devraient trouver leur réponse. Bravo !

5 J'aime