Rédaction motion production/transformation énergie


#1

Titre de la motion : Le parti pirate se positionne pour une transition énergétique décarbonée.

Exposé des motifs : Le positionnement politique énergétique du Parti Pirate a fait l’objet de nombreuses demandes et questionnements lors des européennes 2019. Il est temps pour le parti de trancher la question de société qu’est celle du nucléaire. Le texte ci-dessous offre une première direction à un futur programme énergétique plus complet en cohérence avec le programme européen.

Contenu de la motion :
Le parti pirate se positionne en faveur de l’objectif primordial aujourd’hui : décarboner au maximum la consommation d’énergie primaire et donc en conséquence la production électrique.

Dans ce cadre, la poursuite du développement du nucléaire en France, énergie aujourd’hui la moins carbonée, nous semble pour l’instant inévitable. Il ne semble pas envisageable de prôner une transition complète et unique vers l’éolien et le solaire. Le développement des énergies décarbonées doit continuer conjointement, de manière complémentaire.

Cette position sera réévaluée à la lumière de l’évolution future (coût, impact environnemtal, etc) des technologies de production et de stockage d’électricité.

  • Du nucléaire

Il semble non seulement nécessaire de renouveler le parc nucléaire actuel mais aussi de remplacer les centrales à charbon et à gaz (autres que celles à bilan carbone nulle comme les système Power2Gas) restante. À cet effet, le passage à l’EPR, dans un système de contrôle strict des dérapages budgétaires à la charges des constructeurs et non des exploitants, semble la meilleure solution afin d’assurer une stabilité de production pour les prochaines décennies.

Le Parti Pirate préconise, au vu des dispositifs technologiques dont nous disposons, une gestion des déchets qui soit géologique (CIGEO). Il préconisé également de mettre en place des mécanismes de cogénération (récupération de la chaleur émise par les centrales pour le chauffage, l’industrie) afin d’optimiser les productions de ces centrales. Enfin il préconise de privilégier le développement de centrale avec systèmes aéroréfrigérant limitant ainsi les prélèvements d’eau des cours d’eau sans ré-intégration direct.

  • Des énergies renouvelables (EnR)

Une base de production telle que proposée ci-dessus nous permettra de continuer à innover sans craintes sur les EnR. Le premier défis qui s’annonce va concerner la consommation en métaux rares et moins rares, en béton. Le deuxième défis sera celui de l’utilisation et la modification des espaces écologiques pour accueillir cette production (barrages, champs éoliens). Le troisième défis va concerner le stockage. Pour ce dernier défis, le parti pirate préconise de centrer les efforts sur des technologies comme le power2gas.

Sources :
https://europeennes.partipirate.org/environnement.html#programme
Les rapports publics :
http://www.assemblee-nationale.fr/15/rap-enq/r1122-tI.asp
https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/RPA2016-Tome-1-integral.pdf
Sur les déchets :
https://twitter.com/TristanKamin/status/1152231315074367489
Sur la consommation de ressources (métaux) :
http://www.seuil.com/ouvrage/l-age-des-low-tech-philippe-bihouix/9782021160727
Sur la production et consommation électrique :
https://ec.europa.eu/eurostat/fr/web/energy/data/shares
Sur la complémentarité éolien-solaire et trajectoire d’évolution des prix futurs :
https://presse.ademe.fr/2019/04/mise-a-jour-detude-quelle-evolution-du-mix-de-production-electrique-dici-2060.html


C'est l'heure du nucléaire
Proposition de motion ,arretons le nucleaire
#2

J’ai intégré le texte de @PierreB (avec la remarque de @Thucydide) et supprimé la partie sur le spatial comme proposé par @Farlistener.


#3

En tant que grand ignorant sur le sujet et énorme feignasse qui ne lira jamais les 100e de messages, je serais très contents que la motion contienne quelques chiffrages et sources de une sous partie pour faciliter le travail du CRP et des PPPP pour construire les argumentaires qui soutiendront l’idée générale de la motion.

Faudrait éviter les acronymes dans les motions ou alors l’écrire une fois en toute lettre.
Pour moi EnR je lis ça comme énergie non renouvelable…


#4

Juste un petit message pour dire que je trouve cette synthèse très bien, à la lumière des longues discussions qui ont eu lieu. Malgré une ou deux réticences mineures, je suis prêt à soutenir cette motion dans sa forme actuelle (mais sans les fautes :cat: )


#6

Une petite suggestion pour l’intro pour être en cohérence avec le titre :
Le parti pirate se positionne en faveur de l’objectif primordial aujourd’hui : décarboner au maximum la consommation d’énergie primaire et donc en conséquence la production électrique.


#7

Cet argument me semble dangereux, il laisse croire qu’on veut faire des EPR parce qu’on a dépensé de l’argent dessus et qu’en bon capitaliste on veut un ROI.

alors j’essaie :

Il semble non seulement nécessaire de renouveler le parc nucléaire actuel mais aussi de remplacer les centrales à charbon et à gaz (autres que celles à bilan carbone nulle comme les système Power2Gas) restante. À cet effet, le passage à l’EPR, dans un système de contrôle strict des dérapages budgétaires à la charges des constructeurs et non des exploitants, semble la meilleure solution afin d’assurer une stabilité de production pour les prochaines décennies.


#8

Un message a été intégré dans un sujet existant : C’est l’heure du nucléaire


#9

Ça fait 2 fois que je déplace des messages et ça commence à m’agacer.


#10

MAJ de la motion avec les précédentes suggestions.


#11

Les vacances m’ont empêché de participer au débat sur l’autre fil, mais cette synthèse reflète très bien l’échange que j’ai lu et ma position sur le sujet donc je suis près à soutenir cette motion aussi.


#12

Retirer l’accent aigu :wink:

Il me semble qu’il manque quand même des précisions sur la réduction de la consommation électrique, c’est peut-être un simple vœu pieux, mais ce serait bien de préciser qu’on est aussi dans une recherche de la diminution de la consommation, par exemple pour le chauffage, avec la promotion des constructions économes en énergies… Ou peut-être que c’est un peu hors sujet ?

Sinon, je suis du même avec que Macavity, un peu circonspecte, mais vu le consensus autour de cette proposition issue d’un débat passionnant, je pense qu’elle doit être soumise au vote de l’Assemblée Permanente, j’y apporte donc un soutien, mais je vais attendre la semaine de débat pour me décider sur le vote que j’y apporterai.

Merci @Bibo pour ce travail.


#13

C’est un thème qui est apparu dans les débats, chose qui m’a amené à créé un sujet à part : Comment inciter à réduire la consommation en eau-élec ?

Je me demandais si cette motion n’entrait pas en contradiction avec celle-là : https://wiki.partipirate.org/Promouvoir_les_sources_d’énergies_sans_lobbys
Est-ce que le nucléaire n’est pas justement considéré comme un truc de lobbyste ? Est-ce que ça vaut le coup que je fasse une motion conditionnelle qui induise la suppression de cette dernière (en plus du fait qu’il s’agit d’un voeux pieux de 3 lignes) ?


#14

En même temps dans le sujet que tu as fermé j’ai clairement dit que c’était une motion à dégager car en plus ça ne veut rien dire.


#15

Un message a été intégré dans un sujet existant : C’est l’heure du nucléaire Message relevant du débat de fond sur la gestion des déchets et pas de la rédaction de la motion.


#16

En sans lobby (“efficace”) a part la geothermie, il n’y a pas grand monde. Je ne suis pas certain qu’il y ait un veritable conflit du coup, car celle ci semble plutot indiquer vouloir valoriser la geothermie qu’autre chose (Ce qui est une bonne idee et orthogonale a cette motion).