Cette position devient de plus en plus intenable à force. Est-ce la faute de la technologie nucléaire ? Ici, à Flamanville, non. La faute à une bande de requins qui font tout et n’importe quoi.
L’EPR fonctionne et ça peut être mis en place correctement : Nucléaire. L’EPR chinois de Taishan 2 a démarré
L’une des différences est l’utilisation de technologies modernes pour la construction (un peu comme une notice de lego, chaque pièce numérotée à sa place), tandis qu’en France c’est fait à la va comme je te pouce.
Et je précise que la réussite, ici chinoise, sur cet EPR est dû à des technologies françaises, accessibles en France mais que les groupes Bouygues & co ont refusé d’utiliser.
Ce n’est pas la technologie, c’est le prestataire ici qui est mauvais. Et là en fait, c’est la gestion du projet et de qui devrait payer la note dont il devrait être question et non dire que « l’EPR ne fonctionnera jamais ».
Pour aller plus loin :
Les ENR, aujourd’hui ne sont pas des énergies « si » décarbonées. J’explique pour rappeler le contexte.
Les ENR ne fonctionnent que quand le vent ou le soleil est disponible, dans la cas de l’éolien et du solaire. Mais saviez vous que durant cette dernière période de canicule l’éolien s’est cassé la figure et que les panneaux solaires étaient moins efficace ?
De plus les ENR doivent fonctionner :
- soit avec des batteries (et on parle d’un très grand parc)
- soit avec des énergies pilotables (charbon ou gaz)
Donc tu peux, @gna être contre tout ce que tu veux, mais tant que tu ne proposes pas de solution, ton avis n’est pas constructif pour deux sous.
Les énergies pilotables, la voie choisie par les Allemands en remplacement du nucléaire leur ont fait un bon en production de CO2 (et un air dégueulasse qui nous retombe sur la gueule …).
Les batteries (barrage hydro, …), demandent de grands chantiers, qu’il faudrait aussi mettre en parallèle avec les zones à inonder par exemple (et on parle pas d’un petit Sivens).
Quant à cette pique d’humour, l’uranium pour les bombes nucléaires coûte beaucoup plus cher à produire que l’uranium des centrales nucléaires. Le nucléaire civile n’est pas le nucléaire militaire.