Nombre d'adherents


#1

Continuing the discussion from (re)Tour au Parti Pirate ?:

Mon sentiment est qu’il y a plutôt une divergence d’opinions. Concernant les explications, vous avez clôturé le sujet (2 fois), interrompant toutes discussions et opportunités de débattre et changé d’avis. Je regrette cette situation.

Je comprends ta position, cependant pour moi, m’impliquer bénévolement consiste a contribuer positivement a la communauté tout en me faisant plaisir, on a tous besoin d’un peu de motivation pour s’impliquer dans une asso. Changer la trajectoire d’un parti n’est pas quelque chose de passionnant pour moi, je préfère être dans la technique ou la communication.

Je trouve que l’atmosphère est tendue ici, j’essaye de diriger la discussion vers un sujet qui je l’espère est moins sensible

J’ai visité le wiki et pour l’instant, l’info la plus intéressante que j’ai trouvé est vos recettes de cotisation qui sont parfois données (cela dépend de l’année), par contre je n’ai pas réussi a trouvé le nombre de cotisants.

Je vous remercie si vous pouvez me donner quelques indications


#2

Un autre contournement de fermeture de sujet sans passer par les canaux quon te propose te vaudront une sanction.

Pour le CVI,
Bibo


#3

En attendant la sanction il y a cela qui traine dans le wiki https://wiki.partipirate.org/Tresorerie:NbAdh j’ai vu des choses plus récentes mais je ne sais plus où

[edit] la suite est dans congressus : https://congressus.partipirate.org/meeting.php?id=506#agenda-3626

[re-edit] j’ai aussi trouvé cela : https://wiki.partipirate.org/images/f/fb/Rapport_financier_2010-b.pdf
soit 109 fin 2010, 42, 86 et 121 en janvier, mars et septembre 2011. J’avais aussi noté 960 en octobre 2012 et 609 en novembre 2013 mais je ne retrouve pas les sources.


#4

Bilan :
Septembre 2019 est le mois avec le plus d’adhérents (535) depuis janvier 2016.
Il y a chaque fois un afflux lors des élections :
Les présidentielles et législatives de 2017 ont ramenés 82 adhérents (+21% de janvier à juin)
Les européennes de 2019 ont ramenés 273 adhérents (+107% de janvier à juin)

Contrairement à 2017 le nombre à l’air de se stabiliser :
image


#5

Merci pour cette représentation graphique. Je serais assez curieux de savoir combien parmi ces adhérents participent aux outils de prise de décision, par exemple ici.

Ne connaissant pas Congressus, je ne parviens pas à répondre, or ce serait une indication importante de la vitalité du parti.


#6

J’avais déjà regardé vite fait mais n’étant pas bien sûr des nombres de votants je ne publierai pas en l’état. En gros on doit être en moyenne à 17% de votants en 2018 et 13% en 2019


#7

Il faut pour cela compter le nombre de points utilisés durant une session et le rapporter au total de points disponible, sachant que chaque adhérent a 100 points.
Peut-être @Farlistener a plus d’infos à ce sujet.


#8

voire un dashboard ?


#9

Alors comme pour tout il faut arriver à définir ce que l’on veut, mais je peux donner des indications et/ou les problématiques

Indications

  • Aujourd’hui en base de données il existe une vue qui permet de sortir par mois le nombre de personnes qui étaient adhérentes. Ce compte notamment les personnes qui ont commencé leur adhésions en cours de route ou celles qui ont vu leur adhésion prendre fin. La plupart du temps ce nombre est supérieur au nombre instantané d’adhérents.
    Ce nombre existe, il faut juste trouver un moyen propre pour l’extraire et le mettre dans un dashboard (après je ping @Dadourlou parce qu’il aime lui aussi les stats et qu’il a quelque chose qui mijote sur le feu). Après il faut bien comprendre que c’est une donnée qu’il faut assumer. Oui nous sommes aujourd’hui un petit parti politique. C’est un fait. Mais il y a aussi des raisons sociales qui rendent l’adhésion difficile pour des Pirates (Mais ce n’est pas le sujet, et comme d’hab je dis graisse).

  • Il est possible d’avoir le nombre de votant par motion ou par réunion de manière simple, il n’y a pas de vue pour ça mais ça reste facile

Problématiques

  • Le Parti Pirate pratique la démocratie liquide : le nombre de personne qui votent n’est pas le nombre de personnes qui s’expriment notamment par le biais des délégation. Les chiffres qui ont pu être donnée en septembre était par exemple hors délégation. Donc il faut arriver à calculer cette part de la participation. En théorie c’est faisable en faisant la somme des points utilisés sur une motion mis en rapport avec le nombre d’adhérents
  • La deuxième problématique est que la démocratie liquide utilisée au PP est conditionnelle. Suivant la motion voté sur une même réunion, le calcul des points peut se faire avec des délégations différentes. Du coup il est plus complexe de déterminer une participation réelle au niveau de la réunion. Hors même si 10% des personnes votent par exemple, ça peut être un largement autre résultat à travers les délégations.
    Aujourd’hui une estimation tournent aux alentour de 5% sur le taux de participation. Ce qui fait des scores entre 15 et 20% de participation en direct ou par délégation aux votes.
    Ça, à mettre dans un dashboard c’est un poil plus complexe, mais encore une fois ça dépend de ce qu’on veut obtenir.

In fine, on pourrait avoir plein d’autres données, un peu plus temps réels en voyant les adhésions arriver, … mais ça c’est un choix politique.