Nombre de membres et participation au sein du Parti Pirate

Bonjour à tout le monde !

Suite à des remarques qui ont été déposées sur plusieurs sujets de notre forum, et dans un soucis de pleine transparence chère à notre organisation, @Farlistener a développé une page, précieuse, sur Congressus nous permettant d’analyser l’évolution du nombre de membres au Parti Pirate ainsi que la participation de ces membres aux décisions internes et de connaitre les montants des dons et des adhésions enregistrés.

Cette page contient également le registre des équipages pour en connaitre les dates de fin d’activité d’un coup d’oeil.
Pratique :wink:

Cette page est en developpement, il y aura d’autres données disponibles très prochainement, en fonction des différentes critiques constructives que vous pourrez apporter et des besoins que nous pourrons manifester au fil de nos échanges sur la question, échanges que je vous invite à avoir à la suite de ce message.

Je vous propose d’en prendre connaissance par vous-même :

Vous pouvez sélectionner (ou déselectionner) une ou plusieurs donnée(s) pour obtenir une vision plus ou moins globale de la situation.


Et je vous propose ma première analyse de ces données, à chaud.


Sur le nombre de membres

  • La plateforme d’adhésion a été lancée en avril 2015, pendant l’année qui a suivie, les membres du Parti Pirate qui avaient l’habitude de procéder autrement pour adhérer se sont inscrits progressivement sur la dite plateforme. Les données sur un an à compter d’avril 2015 ne peuvent donc être prises en considération dans l’analyse. Elles correspondent aux réadhésions + nouvelles adhésions.

  • Je ne saurais expliquer la baisse d’adhésion de mai à juin 2016, n’étant pas adhérente à ce moment j’ignore ce qui a pu se passer, je laisse les plus anciens parmi nous tenter de l’expliquer, mais cette diminution me semble liée à un événement interne au PP. Je sais, pour en avoir entendu parler par d’anciens membres, qu’il y a eu, à plusieurs reprises, des départs simultanés de plusieurs membres suite à de grosses dissensions internes.

  • En juin 2017, le Parti Pirate a participé aux élections législatives. Plusieurs nouveaux membres sont arrivés à cette période, quelques mois avant, pendant la campagne électorale lors de laquelle le Parti Pirate a commencé à communiquer sur sa participation, entre février et juin 2017. Notez qu’à titre personnel, je suis arrivée à cette période (avril 2017).

  • La diminution progressive du nombre de membre, vécue entre juin 2017 et juillet 2018, peut s’expliquer par le départ progressif des membres suite à la déception des législatives, nous n’avons pas décroché de financement public malgré un regroupement de plusieurs entités politiques.

  • Cette diminution progressive peut également s’expliquer par l’existence de grosses dissensions internes, dont certains parmi nous ont été témoins et, parfois, peut-être malgré nous, acteurs. Au lendemain des élections législatives, le Parti Pirate a lancé des travaux statutaires et réglementaires monstrueux qui ont créé des débats parfois houleux. Deux visions de fonctionnement, que je qualifierai de plutôt irréconciliables, se sont opposées. Nos actuels statuts ont été adoptés en mars 2018, la transition vers ce nouveau fonctionnement a duré jusqu’en septembre 2018. Certains membres ont été lassés par les tensions internes liées à cette transformation, certains ont juste été lassés par les discussions autour de cette transformation (ça ne plait pas à tout le monde de travailler sur des statuts :smiley: ), et donc beaucoup sont partis.

  • En septembre 2018, nous avons mené, avec l’aide de France Culture, une petite campagne sur notre nouveau fonctionnement et notre volonté de participer aux élections européennes. Cette campagne, ainsi que les quelques communications que nous produisions à l’époque, peuvent expliquer le regain d’intérêt pour le Parti Pirate illustré par une augmentation progressive du nombre de membres entre septembre 2018 et avril 2019.

  • En mai 2019, nous participions aux élections européennes. Notre participation a été rendue publique lors de la diffusion de notre liste par le Ministère de l’Intérieur à la fin du mois d’avril. Cette publicité gratuite peut expliquer le bond dans le nombre de membres entre avril et mai 2019.

  • Le Parti Pirate a obtenu 4 sièges au Parlement européen, nos élus faisant un peu parler d’eux, leurs travaux additionnés à la communication réalisée par le Parti Pirate français nous ont permis de conserver plus ou moins une forme de maintien du nombre de membres entre mai 2019 et mai 2020.

  • La plupart des personnes devenues membres du Parti Pirate en mai 2019 ont pu adhérer « par soutien » mais sans souhaiter s’investir dans l’organisation interne et l’orientation politique du Parti Pirate. La diminution soudaine du nombre de membres observée en mai 2020 peut s’expliquer par la non-réadhésion de la plupart des personnes qui avaient adhéré « par soutien » en 2019. A titre personnel, je n’analyserai pas cette diminution comme un échec, surtout au regard de la donnée sur la participation globale des membres à des votes.

  • On remarque une légère augmentation entre août 2020 et octobre 2020, probablement due à nos récentes publications de qualité, à voir si ça se poursuit sur le long terme… :wink:

Lorsqu’on intègre la variation du nombre d’adhérents aux données concernant le nombre d’adhérents, on obtient ce graphique :

On peut observer que la variation de mai 2019 est plus importante que la variation de mai 2020, la diminution du nombre d’adhérents vécue en mai 2020 peut donc aussi être identifiée comme une forme d’augmentation d’un nombre de membres hors période électorale, nombre que je qualifierai de « régulier ». En avril 2019, nous avions 326 membres, nous en comptions 345 en juin 2020.


Sur la participation

Les données ici sont intéressantes à observer, surtout au regard du nombre de membres.

D’abord, notez bien que l’absence de données entre 2015 et 2016 s’explique par l’inutilisation de Congressus dans la prise de décision interne.

On note que la participation à un vote a augmenté entre l’ancien fonctionnement et le fonctionnement actuel, et ce malgré la régularité de nos Assemblées Permanentes.

Les donnés montrent également une forme de régularité dans la participation aux prises de décisions internes malgré le départ de beaucoup de membres en mai 2020. Ceci peut illustrer ma première analyse de ces départs (effet adhésion « de soutien » sans participation à la prise de décision interne).

Les baisses de participation sont directement liées aux mois sans Assemblée Permanente. On note toutefois que, même pendant ces périodes de vacances, une activité subsiste au Parti Pirate puisqu’il arrive que nous dévions organiser certains votes en procédure accélérée et qu’un certain nombre de membres participe, ou que certains équipages prennent quelques décisions.

Je pose ce graphique juste pour observer que les variation du nombre d’adhérents peuvent influer de différentes manières la participation aux vote, voire ne pas l’influencer du tout… Du coup, même si je pense qu’il y a déjà une première lecture à y donner, et je pense que j’en ai décrypté une partie plus haut, je ne sais pas encore dans quelle mesure analyser ces données pour l’heure, je suppose que ça sera plus pertinent d’attendre un peu pour avoir davantage de recul.

Et puis, soyons fous, les trois en même temps !


Mes premières conclusions

Deux ans c’est très court pour avoir suffisamment de recul sur des données, mais on peut déjà analyser plusieurs choses :

  • Nous participons davantage aujourd’hui qu’avant à des votes en interne, il y en a plus souvent mais ça n’a pas l’air d’influencer la participation sur le long terme.

  • La diminution du nombre de membres adhérents ne contribue pas forcément à la diminution du nombre de membres participant à un vote.

  • La participation à des votes est plutôt régulière, et plutôt importante au regard du nombre de membres compte tenu de ce que l’on peut observer dans d’autres organisations associatives purement bénévoles comme que la notre.

  • Les élections nationales présentent un évident regain d’intérêt pour notre parti politique.


Pour l’heure, les délégations ne sont pas encore intégrées au graphique, mais je sais que Farlistener y travaille, je mettrai à jour cette analyse en fonction de ce qu’il pourra développer.


J’essaierai de produire une analyse de nos revenus qui pourraient être intéressants à étudier au regard de nos dépenses qui, pour le moment, ne sont pas encore accessibles dans la base dont sont issues ces données.


Je profite de ce message pour vous informer que j’ai demandé au @Conseil-Vie-Interne d’organiser des réunions d’accueil des nouveaux membres chaque mois pour leur expliquer notre fonctionnement interne et chacun de nos outils.

Je pense que nous pourrions également envisager de proposer un accueil personnalisé à chacun de nos nouveaux membres pour savoir ce qu’ils attendent du PP, ce qu’ils veulent ou peuvent faire, et dans quelle mesure nous pouvons les aider à mener leurs projets ou participer à des projets, quitte à créer une sorte de rôle de « parrain/marraine d’accueil ».


Quoi qu’il en soit, parlons-en ensemble, c’est un sujet important.

Sujets liés

Nombre d'adhérents

Pourquoi le taux d'abstention est-il si haut à nos assemblées permanentes ? - #8

10 J'aime

(puis-je demander un export csv des chiffres ?)
Ce sera beaucoup plus facile pour suivre une éventuelle évolution suite à des communications (internes ou externes) du PP. Intéressant d’avoir ça dans un coin.
Merci pour le boulot @Farlistener

1 J'aime

Je suis en train de développer un truc du style, je posterais un gros message avec une première version et une demo aujourd’hui ou demain :wink: .

(et j’approuve le message sur une possibilité dexport des chiffres ^^)

1 J'aime

J’ai rajouté des données depuis hier.
De plus, j’ai rajouté des onglets sur le premier qui permet de voir soit le graphique soit les données


Concernant la page https://congressus.partipirate.org/data.php

son code source est ici : https://github.com/PartiPirate/congressus/blob/master/application/data.php

si vous avez envie/besoin de plus d’info, comme toujours deux solutions :

  • posez une issue
  • codez le truc, faites une merge request, et je regarderai
5 J'aime

Et la prochaine réunion d’accueil des nouveaux adhérents aura lieu le 27 octobre, à 17h30 et une autre à 20h30, vous pouvez vous inscrire ici :

Si des membres de l’équipage tutos veulent se joindre à nous , ils sont les bienvenus. Le 27, j’anime la première à 17h30, @Jeremy4715 animera la seconde (et peut-être que l’équipage tuto pourra en animer d’autres à l’avenir :wink: ).

Nous avons préparé le contenu de cette première réunion avec @KhanaeLeff, mais surtout, lors d’un test, nous avons conclu qu’il faudrait tenir ce genre de réunion d’accueil pendant la semaine de vote pour pouvoir montrer comment on vote dans un cadre que nous rencontrerons au moins une fois par mois en tant que membres du PP.

5 J'aime

Merci pour ce message, ça donne un petit aperçu de l’histoire du parti!

Effectivement, c’est l’article sur la 5G qui m’a fait vous rejoindre!

Il s’agit d’une réunion discord ?

2 J'aime

Bonjour,

oui :wink:

Jeremy.