(re)Tour au Parti Pirate ?

(tout d’abord, désolé pour la qualité de ce post, je suis actuellement en train d’écrire depuis un cybercafé a l’étranger, j’ai un accès internet limite et surtout un clavier QWERTY pas tout jeune)

Bonjour a tous,

Je m’appelle Antoine, libriste depuis bientôt une quinzaine d’année et sensible aux questions de vie privée et propriétés intellectuelles.

Je pense partager un certain nombre de valeurs avec votre mouvement et je me suis déjà rapprocher de vous il y a quelques années.

Première impression

Vers 2011, je crois, j’avais même vote pour votre parti au législative en 2012 si je ne me trompe pas. A l’époque j’avais principalement suivi votre parti via ce site et l’ancien forum. De ce que je me rappelle, le programme était assez léger a ce moment et cela me convenait bien, mieux vaut avoir des convictions fortes et communes sur quelques sujets que de vouloir avoir un avis sur tout et se diviser.

J’ai décroché et suis revenu quelques années plus tard, le programme du moment ne m’avait pas emballe sur certains points, je ne me rappelle plus quoi mais j’avais le sentiment que le parti pirate allait dans la mauvaise direction.

Et me revoilà aujourd’hui, vu que je n’ai pas de pc avec moi, j’ai eu la (mauvaise?) idée d’utiliser mon ordiphone.Je regarde mastodon, compte du parti pirate mort…je vais alors sur diaspora, rien … allons sur le web, youpi en première page j’ai le droit a un logo facebook, twitter et un lien vers google map. Petite recherche pour trouver votre instance peertube… et je tombe sur youtube. Les vidéos présentes ont des discours passe partout, rien d’original, digne des partis traditionnels…genial pour un parti qui se dit vouloir tenter sa chance a l’aventure, et être entreprenant, novateur. Envie de discuter…et paf discord :frowning:

Bref, première impression assez mauvaise, je comprends que vous utilisiez les codes et des outils de communications pour pouvoir « ratisser » large au niveau des électeurs mais n’oubliez pas vos valeurs, il ne coûte pas grand chose de mettre un lien mastodon a cote d’un lien twitter.

J’espère que mon post ne sera pas perçu de manière trop négative, je souhaite ici partager mon point de vue de façon constructive pour vous aider a mieux communiquer, notamment avec des personnes qui partagent vos valeurs.

Sur une note un peu plus positive :

  • j’ai un accès internet pas terrible et j’aimerai savoir comment télécharger votre programme dans un format lisible hors ligne, je n’ai pas trouve sur votre wiki
  • je vais avoir une situation plus stable en 2020 normalement et j’aimerai m’investir dans le milieu associatif et pourquoi pas au PP, je pense qu’une rencontre IRL m’aiderait a me lancer et me décider, connaissez vous des points de rencontre en Bretagne ou Essonne dans les mois a venir ?

Salut Antoine,

À mon avis ce que tu écris nest pas constructif, et est negatif. Avoir une approche constructive de la question aurait consisté à poser des questions, du type :

« en tant que libriste je suis qlq peu embêté par les outils propriétaires que jai vu passer, pourriez vous me re diriger des débats ou decisions vous ayant amené à utiliser les outils que vous utilisez ? »

Humilité et curiosité ont toujours meilleur presse qu’un simple avis critique. Beaucoup sont capables du derniers, assez peu des 2 premiers.

Je n’ai pas de réponses concernant le programme. Concernant la bretagne et l’essonne, il n’y a pas de point de rencontre regulier.

Tout le travail du parti doit pouvoir être effectué en ligne. Pour autant il existe un équipage bretagne qui va reprendre de la vigueur sous peu je crois.

Quand aux rencontres, il y a un espace dédié sur discourse. Nous organisons aussi parfois des rencontres à l’occasion d’un débat ou d’une conférence comment nous avons pu le faire récemment avec les questions énergétiques.

2 J'aime

Salut Antoine,

Pardonne moi mais je vais répondre un peu à chaud et juste à l’une de tes phrases :

Justement “pas grand chose” ce n’est pas “rien”.
C’est un petit peu quand même. Et ce petit peu est inaccessible aujourd’hui.

Je n’utilise que très occasionnellement Mastodon (une fois par an), et comme tu l’as constaté celui du PP est très peu alimenté tout simplement parce que personne ne s’en occupe. Donc on peut mettre un lien vers Mastodon sur la page d’accueil mais si c’est pour arriver sur une page vide ça n’a pas d’intérêt, au contraire, ça risque même de nous desservir.

Je me concentre sur Twitter, Discord et le forum du PP sur Discourse par habitude, parce que je sais les utiliser, parce que je suis à l’aise dessus, et par manque de temps pour aller ailleurs (déso, j’ai une vie).

Le lien GoogleMap ça par contre je ne vois même pas où il est, c’est regrettable mais je n’en vois même pas l’intérêt puisqu’on n’a aucun lieu physique à indiquer… On pourrait même le retirer, encore faut il nous dire où c’est.

Pour gérer la comm du PP, nous sommes officiellement deux, et tous les deux bénévoles, l’un de nous deux est étudiant, l’autre vient de trouver un job, donc le temps nous manque terriblement.
L’équipe comm est très inactive et je le regrette sincèrement parce que cela bloque pas mal de choses malheureusement. Et je l’ai encore relancée par plus tard que cette semaine…

Ce n’est pas la place qui manque, on demande souvent s’il y a des volontaires pour aider dans l’équipe comm ou au conseil des relations publiques, mais il n’y a pas de volontaires, c’est chiant mais c’est ainsi, et ça nous complique énormément la tâche.

Alors ce n’est pas faute de vouloir, mais on veut aussi communiquer entre nous et passer du temps sur autre chose que la gestion de nos réseaux sociaux, certains parmi nous aimeraient faire un peu plus de politique et un peu moins de comm, et presque personne n’a envie ni la capacité de faire de la comm au PP.

Nous sommes conscients de ces lacunes, les pointer ne sert pas à grand chose, je sais que tu penses bien faire mais en fait tu ne fais que remuer le couteau dans une plaie que nous sommes incapable de soigner.

C’est un peu à chaud, ne le prend pas mal mais tu es loin d’être le premier à nous signaler tout ça, et à part le dire personne ne fait rien ce qui finit par être plutôt agaçant pour ne rien te cacher.

Cela dit, si tu souhaites t’engager au PP sache qu’il y a du boulot à ce niveau là et que toute aide sera la bienvenue (je dis ça à peu près deux à trois fois par mois…)

3 J'aime

Hello Antoine,

Sur l’utilisation du libre, tu as très bien cerné notre problème qui est de « ratisser large », comme tu le dis, et je comprends quand tu dis que ça ne coûte pas cher de mettre un lien Mastodon à côté d’un lien Twitter. Cependant, comme tu le sais peut être, tout le monde est bénévole ici, et gérer à la fois Twitter, Facebook, Mastodon et Diaspora peut très vite devenir très chronophage, d’où notre choix de prioriser des outils qui nous permettent de toucher davantage de monde. Si tu adhères en 2020, j’espère que tu n’hésiteras pas à te porter volontaire sur ces questions :slight_smile:

Quant à ton avis totalement personnel sur les vidéos « passe-partout » (alors que notre vidéo pour les Européennes a été plutôt remarquée), je ne lui vois rien de constructif, juste, peut être, une envie de dire « Le Parti Pirate c’était mieux avant » :wink: ?

(PS : oui, du coup c’est une redite du message précédent, mais Florie et moi avons écrit en même temps ^^)

2 J'aime

Bon alors comme tout le monde t’est un peu tombé dessus (de manière assez logique, ton entrée en scène a été pour le moins peu amène) je vais tenter de changer de ton pour ma part :wink:

Si on parle du libre, j’aimerais quand même mettre en avant le fait que l’ensemble des outils développés par le Parti Pirate le sont avec des licences libres (et le code source est accessible).

Nous utilisons Galette pour la gestion de nos adhérents, Discourse, notre principal lieu de débat, est aussi un logiciel libre.
Notre logiciel de prise de décision, Congressus, développé en interne par @Farlistener est donc lui aussi libre.

Bref, quand cela fonctionne, on prend du libre :wink:

Après, je pense que l’esprit du libre (sans son extrémisme) est bien présent au Parti Pirate, comme il l’a toujours été, je pense.

Et j’aimerais rappeler ici que nous sommes tous bénévoles, sans financement public, bref, on fait ce que l’on peut avec le temps que nous laisse la vie :wink:

Concernant le récapitulatif programme, on n’a pas de document unique effectivement (mais le programme change potentiellement tous les mois, ce qui explique sans doute cela), à réfléchir cependant pour les prochains mois :slight_smile:

4 J'aime

Les points que tu notes ont déjà été signalés et discutés. Moi, j’avais commencé le retour par le canal IRC devenu fantomatique le serveur Murmur qui a depuis rendu l’âme du PPfreu et j’ai fait le même constat que toi.

Au niveau des valeurs et des principes, il est clair et net qu’il y a un recul depuis le départ de toute une flopée de militants qui étaient impliquées dans la direction vers 2012. Des choses qui ne seraient jamais passées à l’époque (au hasard, vote électronique, soutien éventuel au nucléaire, utilisation d’outils et services propriétaires qui vont à l’encontre de ce que la philosophie pirate défend, et j’en passe…) sont désormais admises.

Reste à savoir si le jeu en valait la chandelle. L’avenir le dira, mon pari est fait.

Alors hop, plus de lien vers le google map, j’étais passé a coté de l’info :wink:

Concernant Mumble/Murmur, l’outil n’était tout simplement plus au niveau de ce que l’on avait besoin.
Pour ma part, pour tester Mattermost, on est encore loin de Discord aussi.

3 J'aime

Moi j’aurais écris :
Au niveau des valeurs et des principes (démocratiques), il est clair et net qu’il a une avancée depuis la fin de toute direction.

Je suis plus intéressé par un parti horizontal avec certains logiciels propriétaires et la mise en place de la democratie liquide, plus que par nimporte quelle autre forme verticale et autoritaire, quand bien même cette dernière aurait certaines « valeurs ». Moi les valeurs jen ai rien à carrer. Vous avez les valeurs que vous voulez, même les pires, à partir du moment où vous me donner la liberté de voter, de proposer, de déléguer, d’amender.

3 J'aime

Visiblement tu es en désaccord avec la direction que nous prenons. C’est marrant tu ne t’es pas beaucoup exprimé et je n’ai pas vu ton vote…
Ah mais c’est sûrement que tu n’es pas adhérent, tout s’explique…

1 J'aime

Je me permets de traduire dans un langage clair et compréhensible pour tous :
“Non, je ne participerai pas aux débats. Non, je n’irai pas formuler des objections aux arguments qui me semblent insuffisamment étayés. Au mieux, je dirai juste que je ne suis pas d’accord. Certes, affirmer sans preuve c’est pouvoir être nié sans preuve, mais les preuves je me les carre dans le cul. Et puis voter ensuite ? C’est pour les faibles. Ça prend au moins deux minutes en plus. Deux minutes entières. Proposer des contre-motions ? Seigneur, ça signifie qu’il faut donner des arguments et des sources évaluables et genre… taffer plusieurs heures ? PLU-SI-EURS HEU-RES ! Horreur ! Tout ce que je veux c’est faire un gros caca sur la table. Seul un gros caca me donnera le sentiment de puissance et l’illusion de peser sur le débat. Non, vraiment, tout était bien mieux quand c’était vachement plus difficile de proposer et voter des trucs. Depuis que tout le monde peut proposer et voter des trucs, la direction que prend le Parti me donne une dysenterie tonique. A quand des figures fortes et charismatiques qui portent des “valeurs” fortes au-delà de nos valeurs fondamentales (code des pirates) ? La démocratie, oui, mais pas trop non plus, hein, faut pas déconner.”

Merci de ne pas “jouer au plus con”. Les propos de nos invités ont beau être véhéments, inutile de dépenser du temps à leur tomber dessus.

6 J'aime

Je suis en désaccord : non seulement il y a toujours une direction qui ne porte pas son nom et c’est normal (les mouvements anarchistes se sont penchés sur la question de pouvoir mettre tout le monde sur un pied d’égalité et d’empêcher que ceux qui s’investissent plus, en savent plus, ou ont davantage d’expérience aient le dessus, sans trouver de réponse probante), mais tant qu’il s’agit d’un vote électronique, peu importe si c’est avec du libre ou du propriétaire, il s’agit d’un recul démocratique, pas d’une avancée. Pour un micro parti où tout le monde se connaît ou presque, ça peut passer, mais ce n’est certainement pas applicable à plus grande échelle. Et qu’adviendra-t-il lorsque les partis de gouvernement voudront pousser le vote électronique ? Quelle sera la crédibilité du PPfreu pour s’y opposer, en supposant qu’il en ait la volonté ?

Marchera pas, et à l’origine, le PP n’était pas limité à ça. Un parti qui aurait pour unique programme l’horizontalité ne peut fonctionner, il n’y aura rien pour fédérer les gens d’horizons et d’idées différentes. Il doit porter un corpus idéologique et… des valeurs, sinon il ne sert a à rien.

Ce n’est pas marrant, c’est triste quand c’est du ad hominem, mais je vais y répondre : je m’étais bien plus exprimé fut un temps sur l’ancien forum phpBB qui était largement plus actif, j’étais au comité de rédaction (c’était plus ou moins le nom si mes souvenirs sont bons) et je faisais des traductions. Puis tout s’est éteint progressivement, plus de demandes de traduction et plus de rédaction. Par ailleurs, n’ayant pas la bonne nationalité, il m’a semblé qu’il serait déplacé de carrément adhérer pour porter un projet politique dans un pays dont je ne suis pas citoyen, c’est pourquoi je suis resté simple sympathisant…

Bon, il faut vraiment être plus calme quand on lit des critiques même pas véhémentes, sinon la traduction ressemble à celle des évangéliques qui parlent en langues. Le fait est que ces choses ont été discutées, rediscutées et discutées encore. Les arguments, il y en a eu à la pelle, on ne peut pas toujours repartir de zéro.

Puis, après grosso modo 2012, c’est parti en roue libre. N’empêche que des choix ont été effectués et comme le dit Florie, je suis clairement en désaccord avec la direction prise qui me paraît au mieux erronée, au pire vouée à l’échec – ce n’est pas l’absence de progrès depuis presque 10 ans qui prouvera le contraire.

Maintenant, pourquoi j’écris tout ça ? Peut-être parce que ça me fait mal de voir qu’un parti qui était si prometteur au départ et envers lequel j’ai un certain attachement se fourvoyer… Désolé…

Bsoir,

Je ne me souviens pas de toi :flushed: pourtant j’ai occupé pas mal de fonctions, mais bon ce n’est pas le but de ma réponse;
s’il y a des choses qui ne te plaisent pas, il ne faut pas reste sur le bord, adhère !
J’ai moi-même des trucs qui ne me plaise pas et je ferraille pour le faire entendre, on ne fait pas changer les choses de l’extérieur :wink:

8 J'aime

Pour être clair mon sous-texte concernait la motion sur le nucléaire. Mais je connaissais déjà au moins le premier thread de l’ancien forum que tu inventories (nouveau membre depuis seulement 6 mois mais qui a parcouru l’ancien forum maintes fois pour sourcer les débats des plus anciens points du programme). Merci pour les suivants du coup :slight_smile:

Je m’excuse pour mes propos qui touchaient davantage au procès d’intention qu’autre chose. Au delà de mon côté mal luné en ce moment, on passe beaucoup de temps à gérer d’anciens adhérents pas contents, au détriment des projets en cours, qui sont déjà très bouffants parce qu’on subit une désaffection à tous les niveaux. Et à un moment ça fait crac. Bon du coup avec quelques heures de recul je suis vraiment contrit. Mes excuses.

Néanmoins tu soulignes un point qui je crois mérite notre attention. Le fait que plus un membre est « visible » plus il va peser même sur des débats sur lesquels il n’est pas forcément plus informé que ça. J’admets que le système actuel n’est pas parfait. Mais j’aime l’idée qu’il suffit qu’il y ait 3 adhérents d’accord sur une proposition pour la soumettre à la totalité des adhérents, et ce serait vraiment très triste de revenir sur cette avancée. L’AS qui a lieu chaque année est justement là pour permettre d’amender un système que nous savons perfectible sans pour autant renoncer à l’acquis principal : l’horizontalité.

6 J'aime

Cette discussion a commencé sur de mauvaises bases, et s’est dégradée. La continuer n’a aucun intérêt.

Bonjour,

Me revoilà …

Suite à ma première discussion sur ce forum qui a suscité plus de réactions que je n’en attendais, et à laquelle je n’ai pas vraiment pu participer (discussion bloquée avant mon retour sur le forum), je me permets de faire part de mes états d’âmes. Je tiens a souligné que je ne visais pas à vous attaquer mais à lancer une discussion constructive, j’ai un accès internet limité en ce moment ce qui me pousse a écrire de manière un peu directe, désolé si cela est vu comme agressif au yeux de certains.Merci de votre compréhension.

Cette discussion visait simplement

  • à faire part de mes étonnements après la visite le site du PP après plusieurs années d’absences
  • demander si un accès au programme PP hors ligne était possible
  • discuter d’une éventuelle participation aux actions du PP

La lecture des messages qui ont suivis, les points soulignés par @pasmafaute et la lecture de plusieurs liens sur le forum/guide d’accueil me confirment le sentiment que j’avais eu il y a quelques années. => Je pense que vous allez dans la mauvaise direction et je ne vais finalement pas contribué a vos actions. Je vais peut-être resté en veille en espérant une orientation plus en phase avec mes idées dans le futur.

Je respecte cependant vos choix, vos idées et vos valeurs mais selon moi votre parti n’est pas/plus le parti pirate. J’ai l’impression que vos adhérents et votre fonctionnement vous guide dans une direction en décalage avec les valeurs pirates originelles. Un changement de nom de votre parti me semble a discuter pour améliorer votre image auprès du grand publique.

Pour en revenir au titre du post, comment va votre parti ?
La précédente discussion a mis en avant un manque de bras. Est-ce la seule difficulté de votre parti aujourd’hui ?
Je suis intéressé par votre nombre d’adhérents, combien sont ils aujourd’hui ? Comment cela évolue depuis ces dernières années ?

Et, du coup, à quel moment sommes nous censés faire un effort pour t’expliquer quoi que ce soit puisque tu es déjà convaincu de ta supériorité intellectuelle et morale sur nous ? Tu ne fais que te répéter par rapport au dernier message, en osant en plus demander des informations APRES nous avoir dit qu’elles ne te feraient pas fléchir, et assurer que tu sais mieux qui nous sommes que nous mêmes, ce qui dépasse le ridicule de plusieurs années-lumières. A quel moment la remise en question personnelle est elle censée survenir ?

Oui nous manquons de bras, non nous ne manquons absolument pas de pleurnichards extérieurs donneurs de leçons qui nous promettent qu’ils ne nous aideront pas. Si tu veux modifier la trajectoire du Parti Pirate adhère et vote, puisque cette trajectoire est fixée exclusivement pas les adhérents ; sinon, tu es libre d’avoir ton avis, mais ne t’attend pas à ce qu’il nous intéresse et qu’on s’implique pour quelqu’un qui annonce qu’il ne nous aidera pas.

6 J'aime