La suite du Parti Pirate ?

L’objectif de ce sujet est d’arriver à une synthèse, dont je peux me charger de la rédaction (avec d’autres ?). Cela servira de base à reconstruire le parti à l’AG de 2018.

Répondez posément, une première synthèse commencera à être produite à partir de la fin juin.

Merci de ne faire qu’une seule réponse dans ce sujet pour éviter de sur-pondérer l’avis d’une seule et même personne et pour la lisibilité. Si vous voulez commenter, faites-le ici. Si vous changez d’avis ou voulez compléter, éditez votre message.

Pour répondre vous pouvez copier/coller ci dessous. Cependant vous n’êtes pas obligé de répondre à toutes ces questions ou de vous y limiter. Ajoutez des questions et reformulez des questions si vous voulez. J’éditerai ce premier message avec les questions les plus intéressantes pour la synthèse.

**1. Êtes-vous adhérent-e, et pourquoi ?**
Votre réponse ici

**2. Comment voyez-vous la suite de votre engagement ? Le temps que vous avez à y accorder ? technique/fonds ? etc**
Votre réponse ici

**3. Est-ce que si le projet vous porte, vous pourriez faire des dons réguliers ? (mensuel ou annuel mais réguliers et significatifs). Si oui, donnez un montant indicatif (ça ne vous engage en rien).** 
Votre réponse ici. Si c'est pas 0€, dites combien, de manière approximative pour faire un budget réaliste de nos capacités. 

**4. Est-ce que vous voudriez plus de visibilité nationale ou internationale (collectivisée) ou est-ce que vous préférez que chacun et chacune nous soyons plus actifs à nos échelles (mérite individuel des membres, au niveau des sections, etc) ?** 
Votre réponse ici. Vous pouvez dire "un peu des deux" mais précisez. 

**5. En trois thématiques, quelles sont les plus importantes pour vous au niveau du Parti Pirate ?**
Votre réponse ici : valeur, programme, stratégie... 

**6. Quel bénéfice personnel, pour vous, vous voulez en retirer ?**
Votre réponse ici. Essayez de répondre, la question, c'est de savoir si vous en retirez du plaisir, de la visibilité sur vos combats, de la solidarité, des compétences ... 

**7. Qu'est-ce qui ne vous plait pas dans le fonctionnement actuel du Parti Pirate ? Que proposez-vous à la place ?**
Votre réponse ici

**8. Qu'est ce que vous pouvez apporter au Parti Pirate ?**
Votre réponse ici
4 J'aime

Oui, car c’est logique quand on milite et est candidat.

Majoritairement pour les élections (car j’ai un temps à l’année limité et c’est pendant les élections qu’on a le plus de visibilité et la possibilité d’avoir des élus si o gère bien). Et des évènement atypiques (car on est pas là pour se faire chier, donc les actions marrante c’est sympa et ça détends).

Niveau financier on a largement mieux géré qu’en 2012. Niveaux élevés, mais faut que ce soit bien organisé temporellement pour que je puisse déduire des impôts et que ça soit utilisé à bon escient. Donc pour ça : Campagne de don de type crowdfunding et appel au don en décembre quand on connais sur combien on est imposable et donc ce qu’on pourra déduire.

Bottom-up sur ce qui est politique (mesures défendues, alliances). Mais top-down sur ce qui est de type administratif et non problématique (pas besoin de faire voter des trucs par tout pour commencer à investir des candidats quand on sait qu’on ne risque pas d’avoir trop de candidats, pas besoin de faire voter des trucs pour organiser la logistique des impressions). Déléguer toute les décisions qui doivent être prise dans l’urgence.
Pour l’argent, faire du crowdfunding sur le site du PP. Les gens donnent bien plus si ils savent pour quoi leur argent va. C’est plus gratifiant de recevoir des circulaires dans son courrier sachant qu’on les a payé que d’avoir fait un don au PP général dont on ne sait pas à quoi ça va servir.
Il faut laisser les membres qui veulent faire des choses les faire sans les embêter. J’entends beaucoup de “on fait ça”, “non ça”. Je dis faites les deux, lancer le projet et qui vous aimes vous suives, mais surtout ne pas brider les énergies car on pense qu’il y a d’autres sujets prioritaires. Si un pirate veut faire X, et que les autres veulent faire Y. L’empêcher de faire X ne le fera pas faire Y. A la place il fera juste la sieste…

Défense de la démocratie liquide et horizontale, de la liberté, de la vie privée, lutte contre les abus de la propriété intellectuelle et internationalisme.

Voir l’impact de ce que l’on fait. A terme (plus ou moins long cad de 2 à 20 ans) avoir des élus nationaux et européens. S’amuser avec les actions décalée. Et puis faut avouer que de rencontrer des gens qui aime le PP, te disent qu’il on voté pour toi et que ce que l’on fait est cool c’est aussi sympa niveau égo.

Un certain immobilisme (on ne s’est vraiment réveillé que tardivement pour les législatives) et le fait de brider certaines initiatives (en particulier com).

2 J'aime

Bon, je “liquide” les questions 1, 3, 4, 5, 7 en m’alignant sur les réponses de @clemage. Pas mieux. Voici mes réponses aux questions 2 et 6.

Il me semble, que la priorité des priorités est de faire du muscle. De forcir le nombre de militants, sympathisants, adhérents, et c’est un boulot IRL, de proximité, comme le démontre @Stef dans l’analyse de son score Résultats législatives 2017
Prendre part au débats, en animer, faire vivre le PP, ses idées, tisser des liens de confiance, c’est permettre une bonne implantation locale, et à partir de là, tout devient moins difficile hors et pendant les campagnes. C’est un travail de fourmi, parfois ingrat, loin des projecteurs… mais bon.

Faire de la politique. Le faire en équipe, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, comme c’est le cas au niveau régional. Rencontrer des citoyens, partager des expériences, constats, et propositions, et puis avoir en ligne de mire les échéances locales de 2020. Des élections qui sont le plus susceptibles d’incarner ce que nous voulons, avec la création de collectifs citoyens,de concrétiser notre manière de vouloir faire la politique, d’appliquer les méthodes alternatives, à une échelle humaine. Et enfin, selon le contexte de ces échéances : réaliser une performance. Une vraie performance.

2 J'aime

1/ Pourquoi le PP ?
Perso, j’ai adhéré car je n’en pouvais plus d’entendre des politiques dire n’importe quoi à la radio sans que personne ne reprenne leurs incohérences. Et plus particulièrement au Parti Pirate parce qu’il laisse une totale autonomie à ses membres quant à ce qu’ils pensent et font.

2/ Suite de l’engagement ?
Dans les prochains mois, je vais prendre un peu de repos mais si on peut se réorganiser, je souhaites pouvoir accorder mon temps uniquement sur les aspects politiques. A la marge, aller faire un outil rigolo, ou se taper un document administratif car on a un coup de bourre mais qu’on puisse déléguer au maximum la partie non politique.

3/ Argent ?
Je suis profession libérale. Si je milite, je ne gagne pas de sous. Si je gagne des sous, je ne milite pas. Par contre je suis plutôt un gros bosseur donc si j’arrive à travailler plus en étant rémunéré, je peux faire des dons. Je pense qu’entre 50 et 80€ par mois, c’est envisageable (mais pas pour capitaliser dans 5 ans, pour le dépenser afin d’avoir plus de facilité pour militer, avoir moins d’administratif et faire des trucs décalés, fun). Il faut aussi que la gouvernance soit irréprochable et démocratique car on ne donne pas sans contrôle.

4/ top-down ou bottom-up ?
Bottom-up pour tout mais ce n’est pas contradictoire avec ce qui a été dit par Clémage : si on veut que les décisions soient prises par la base, il faut mieux anticiper les décisions sur le moyen terme et donc que la CN et en AG, on prenne des décisions moins dans le détail et plus dans le cadre général. Pour donner un exemple, les investitures auraient du se faire sur la base d’une charte et éventuellement remanié par le Bureau National pour tolérer un écart ou au contraire, écarter ceux qui signent sans donner de gages crédibles.
Dans la pratique courante, les pirates doivent être libre de faire ce qu’ils (et elles) veulent: que ce soit de qualité ou non, que ce soit la stratégie votée ou une autre. Juste rester dans le cadre des chartes votées en CN et sur des budgets débloqués en SL, en crowdfunding ou (à la marge pour des petits budgets) par le bureau. Par exemple si la CN veut dans trois mois le lancement d’une campagne, elle fixe le cadre et peut attribuer des sous mais si les militants veulent travailler sur autre chose, ça ne doit pas interdire le relais de ces autres initiatives “amateurs”.

5/ 3 thématiques importantes pour moi
La démocratie “réelle”/directe, l’open data (rendre public les données mais aussi faire des bilans objectifs type cours des comptes des politiques votées et permettre la collectes de suggestions d’amélioration en mode ‘crowdsourcing’), une pratique politique en interne et en externe vraiment différentes (en mieux, si possible. Autoriser aux citoyens de faire des erreurs, de ne pas savoir, d’être toutes et tous des maitre-ignorants de notre société).

6/ Bénéfice personnel
Être aidé dans ma pratique politique en pouvant compter sur le parti pour relayer, confronter, performer mes pratiques. De la formation aussi (pas juste entre nous, aussi avec des professionnels de la formation).
Enfin, ne pas nier l’individue dans nos communications : trouver l’équilibre entre tout faire en collectif mais aussi donner du remerciement individuel sur les efforts accomplis.

7/ La critique du fonctionnement actuel
-> Trop de conflits. Il faut savoir dire non, il faut savoir recadrer celles et ceux qui n’ont pas le comportement bienveillant qui s’impose.
-> Ca va ensemble avec le fait de garder nos militant-e-s. On ne devrait pas accepter que des militants se barrent parce qu’ils ne peuvent pas travailler au sein du parti mais plutôt nous adapter à eux car nous ne sommes pas assez nombreux pour croire détenir une vérité. Ca veut dire aussi parfois faire des choses pour des minorités car si on ne fait que pour notre centre mou, on ne se diversifie pas, on ne s’améliore pas.
-> Les CN/BN/stratcom à réformer : l’objectif était de ne pas centraliser les pouvoirs… et on y est revenu au galop. Plus de consultations en SL, des décisions constamment dans l’urgence, un décalage entre les militants qui agissent et ceux qui décident. La non préparation adaptée des élections a été une bonne illustration : ceux qui décident n’ont aucun appuie des militants de base car ces militants n’ont pas été impliqués. Du coup, si on ne décide pas, pas obligé de faire ensemble. Pire, ceux qui font et se font jeter par le centre de décision n’ont plus envie de réessayer de faire (il faut distribuer des compliments plus que des critiques pour avoir envie de réessayer en mieux la prochaine fois).
-> Séparer physiquement l’action technique et l’action politique. Faire un outil, ça doit se faire sur commande avec cahier des charges et rétribution financière. Prendre une décision politique, ça doit se faire sans la pression des techniciens : l’outil au service et pas l’outil qui défini la décision. Bien sur, aucune collusion entre les deux sinon c’est un énorme risque de détournement financier.

/*/ Les élections ? (j’avais pas posé la question mais elle me semble pertinente en faite).
Il faut profiter des élections pour se renforcer mais la finalité ça doit être de gagner. Si on sait pertinemment qu’on ne gagnera pas, il faut fixer un objectif atteignable. Si l’objectif est irréaliste ou s’il est trop insignifiant, ne pas investir d’énergie et d’argent outre mesure. Ici on ne l’a pas trop vu venir par manque de préparation et de lucidité sur la vague Macron mais a posteriori, nous avons fait pas mal d’erreur, notamment en poussant des candidatures sur les Français de l’étranger en parachutage alors qu’on pouvait s’en tenir aux actions locales de terrain (par exemple : d’autres stratégies auraient pu être imaginées).

5 J'aime

Êtes-vous adhérent-e, et pourquoi ?
Je suis adhérent, car c’est, à mon sens, le minimum quand on veut s’engager dans une cause. Je parle bien d’engagements, pas de soutien.
Je m’engage, je suis membre. C’est ma vision, même si je ne l’impose pas.

Comment voyez-vous la suite de votre engagement ? Le temps que vous avez à y accorder ? Au local, au national ou sans frontières ? Plutôt pour un appui technique (outils, stratégies, démocratisation) ou plutôt sur le fond politique (des écrits, des manifestations, des élections) ?

Honnêtement, cela dépendra de la direction que prend le Parti Pirate, il est très complexe de répondre avant à cette question. Nous avons terminé un cycle de la vie du Parti Pirate, des succès, des erreurs, des choses à améliorer et d’autres à revoir.
Maintenant, nous avons un nouveau cycle à démarrer. Selon le chemin qui prendra le Parti Pirate, je le suivrais, je participerais ou je resterais sur le bord de la route.

Une chose est sûre, je ne serais pas comme certains, être présent pour être uniquement dans la critique, dans le blocage systématique ou le mépris des règles et institutions qu’auront défini les Pirates. J’ai pour ma part trop vu souffrir le Parti de ce genre d’errance.

Nous n’avons pas eu les subventions publiques, mais aux législatives, on a mis beaucoup d’argent sur la table pour celles et ceux qui pouvaient : est-ce que si le projet vous porte, vous pourriez faire des dons réguliers ? (mensuel ou annuel, mais réguliers et significatifs). Si oui, donnez un montant indicatif (ça ne vous engage en rien et les possibilités de chacun peuvent changer, mais c’est pour avoir une idée).

On va être clair, je fais partie des gens qui n’ont aucun budget. Je vie la crise comme d’autre ici la vive, je ne me plains pas, j’ai fait des choix de vie, elle ne m’a pas remercié, je fais avec.
Donc non, je n’ai pas les moyens de soutenir avec autres choses que ma cotisation ou quelques euros de temps en temps.

Est-ce que vous voulez un parti top-down ou bottom-up ? La question est un peu viciée, à vous de voir comment vous voulez y répondre, mais ma question porte moins sur la manière de décider que sur le fléchage des investissements temps et argent. Est-ce que vous voudriez plus de visibilité nationale ou internationale (collectivisée) ou est-ce que vous préférez que chacun et chacune nous soyons plus actifs à nos échelles (mérite individuel des membres) ?

Je pense effectivement que la question n’a pas de sens. Que ce soit la question ou l’explication d’ailleurs. Ce n’est donc pas facile d’y répondre, et je doute que les réponses soient exploitables, mais on va tenter quand même…

Le Parti ne sera plus jamais un Parti Top-Down, ou ce sera une erreur (sans doute fatale). Il ne l’est d’ailleurs pas aujourd’hui (malgré ce que les gens se plaisent à dire, toujours dans le ressenti, jamais dans la démonstration).
Une partie d’entre vous a vu ce que donnait un parti “top-down”. Une autre a vu ce que donnait un parti pirate “top-down”. Je ne donnerais pas d’exemple, je ne veux vexer personne, mais je sais que ce sera une erreur. Nous ne nous sommes pas construit comme cela, ce n’est pas notre identité.

Pour ma part, je veux que l’on ait une visibilité nationale, internationale ET locale. Opposer les deux n’a aucun sens. Cela dépendra du moment, des Pirates. Nous devons garder cette souplesse qui nous permet de faire un site de soutien à Julia Reda et deux mois plus tard, de faire des évents en pleine rue contre la loi renseignement.

Pour cela, il faut un parti avec une structure et des règles bien (mieux) définies que maintenant. Plus simple aussi. Il faut donner plus de pouvoir aux pirates, plus de liberté. Il faut aussi cadrer des domaines ou l’on doit être très structuré, très propre. Je pense à l’administratif, à la technique et à la communication nationale.

Je sais que c’est ce qui, en creux dans la question et dans ton intervention par la suite, est critiqué aujourd’hui. Je pense cependant que ce qui a été mis en place est sans aucun doute une des choses les plus bénéfiques pour le Parti Pirate et son avenir, même si les résultats à court terme n’ont pas été bons (mais ce n’est pas le sujet).

Maintenant, je vais approuver Clemage dans le fait qu’il y a une partie des choses qui ne demande ni vote, ni validation, mais du travail.
Il y a de la comptabilité, le dépôt des comptes, la gestion administrative de l’AFPP et du PP, l’EKTEK, mais aussi les élections.
Des tâches dans son ensemble ingrates, qui sont depuis trop longtemps gérées par trop peu de monde.

En trois thématiques, quelles sont les plus importantes pour vous au niveau du Parti Pirate ? (ça peut-être des valeurs, des stratégies ou des points de programme indistinctement).

  • Renouvellement des pratiques démocratique
  • Respect de la vie privée
  • Défense du peuple dans des révolutions industrielles qui arrivent

Quel bénéfice personnel, pour vous, vous voulez en retirer ? Bien sûr j’imagine que ce n’est pas pour le salaire de député, mais ne dites pas “rien”, la question, c’est de savoir si vous en retirez du plaisir, de la visibilité sur vos combats, de la solidarité, des compétences …

Personnellement, j’en tire de la souffrance et de la satisfaction (culture judéo-chrétienne, me voilà !). J’espère que de cette souffrance permettra de faire évoluer la société vers un monde meilleur (je ne vise pas petit).

Qu’est-ce qui ne vous plait pas dans le fonctionnement actuel du Parti Pirate ? Que proposez-vous à la place ?

On est là sur une question trop vaste pour être abordé dans un simple message. Je n’ai d’ailleurs pas la solution toute faite (elle devra être coconstruite ou ne sera qu’une structure de plus imposée aux pirates).

Ce qui ne me plait pas, en premier lieu, c’est que l’on ne donne pas assez de pouvoir aux pirates, et que l’on ne soit pas assez souple sur un certain nombre de sujets.
Notre programme ne doit pas être décidé, une fois par an, en AG. Nous devons pouvoir être dynamiques, souples, nous adapter.
Nous devons, à l’inverse, décider de la voix à suivre, les objectifs à atteindre pour 3 ou 4 ans, et nous tenir ont ses objectifs. Nous ne devons pas traiter ses objectifs et orientations avec nonchalance.
Ce qui ne me plait pas, en second lieu, c’est que les instances (celle en place ou celle que l’on définira) ne soient pas respectées. Que l’on fasse de la politique politicienne avec cela. Que l’on oppose les pirates (telle région contre telle région, le local contre le national).
Ce qui ne me plait pas, enfin, c’est la violence (qu’elle soit à cœur ouvert ou à mots couverts) dans les propos, le manque de respect entre nous, pour le travail réalisé par les pirates, pour les avis des pirates, pour les décisions des pirates.


Ce que je propose, ce n’est pour le moment que des pistes, qui évolueront après l’analyse des réponses ici, des débats que l’on va organiser (oui, c’est prévu). C’est aussi assez proche de ce qui est en place (car je préfère l’évolution à la révolution pour ma part).

Il est important, pour moi, de bien définir les groupes qui existent au parti pirate et identifier les pouvoirs de chaque niveau.
Je pense que les pirates (et pas une assemblée de quelques pirates) doivent décider du programme et des orientations du parti. Il faut mettre en place les méthodes permettant d’inclure le plus grand nombre de pirates, le plus souvent possible, à ses décisions (au jour le jour ou en AG).

Je pense que les sections locales doivent prendre la liberté qu’elles ont, et que nous devons l’inscrire dans nos statuts. Leurs libertés de ton, d’action. C’est déjà le cas, mais ce n’est pas écrit.

Je pense que nous ne devons avoir qu’une seule structure nationale, qui exécute les tâches administratives de base et suive les orientations décidées par les pirates.
Toute action prise par la structure nationale est prise à l’aune de nos obligations légales ou d’une décision des pirates.

Je pense que nous devons avoir des équipes thématiques (communication, technique, comptabilité), supervisées par la structure nationale, avec des membres et des pouvoirs définis par les pirates eux-mêmes.

Voilà, ce n’est qu’un petit premier jet, avec l’espoir de lancer quelques pistes de réflexion.

4 J'aime

Êtes-vous adhérent-e, et pourquoi ?
Je suis adhérent. Le parti pirate est le premier parti auquel j’ai adhéré. Je me sens militant. Je n’aurais plus ce sentiment si je n’étais pas adhérent.

Comment voyez-vous la suite de votre engagement ? Le temps que vous avez à y accorder ? Au local, au national ou sans frontières ? Plutôt pour un appuie technique (outils, stratégies, démocratisation) ou plutôt sur le fond politique (des écrits, des manifestations, des élections) ?
J’ai passé trop de temps au Parti Pirate ces dernières années. Je vais abandonner mon poste d’animateur de section. J’aimerais faire d’autres choses, des actions, écrire des textes…

Nous n’avons pas eu les subventions publiques, mais aux législatives, on a mis beaucoup d’argent sur la table pour celles et ceux qui pouvaient : est-ce que si le projet vous porte, vous pourriez faire des dons réguliers ? (mensuel ou annuel mais réguliers et significatifs). Si oui, donnez un montant indicatif (ça ne vous engage en rien et les possibilités de chacun peuvent changer mais c’est pour avoir une idée).
J’ai la chance d’avoir un bon revenu. Tant que ça dure, filer des sous au Parti Pirate est une manière de récupérer mes impôts en partie :stuck_out_tongue_winking_eye: . C’est variable mais je dois pouvoir mettre 1000€ par an sur la table. Juste que là j’en ai mis sensiblement plus alors peut être que l’an prochain, ça sera diète

Est-ce que vous voulez un parti top-down ou bottom-up ? La question est un peu viciée, à vous de voir comment vous voulez y répondre mais ma question porte moins sur la manière de décider que sur le fléchage des investissements temps et argent. Est-ce que vous voudriez plus de visibilité nationale ou internationale (collectivisée) ou est-ce que vous préférez que chacun et chacune nous soyons plus actifs à nos échelles (mérite individuel des membres) ?

Posée comme ça, j’aime pas la question.
Par contre je pense qu’il faudrait essayer d’aller vers une forme de mandat impératif, au moins en temps d’élection. J’aurais pas été choqué si un pirate avait été nommé capitaine du bateau le temps et uniquement le temps des législatives (avec moyen de le destituer s’il déconne). Je pense que c’est un système qu’il faudrait essayer.

En trois thématiques, quelles sont les plus importantes pour vous au niveau du Parti Pirate ? (ça peut-être des valeurs, des stratégies ou des points de programme indistinctement).

Renouveau démocratique
Liberté et vie privée
Politique numérique

Quel bénéfice personnel, pour vous, vous voulez en retirer ? Bien sur j’imagine que ce n’est pas pour le salaire de député mais ne dites pas “rien”, la question, c’est de savoir si vous en retirez du plaisir, de la visibilité sur vos combats, de la solidarité, des compétences …
Le bénéfice numéro 1 c’est les gens : je fais de super rencontres humaines au Parti Pirate et dans sa galaxie et ça m’apporte énormément.

Qu’est-ce qui ne vous plait pas dans le fonctionnement actuel du Parti Pirate ? Que proposez-vous à la place ?

ça va pas être possible de répondre comme ça . Je pense que la séquence a révélé de grandes faille de fonctionnement, nous avons collectivement commis des fautes importantes. Mais le problème numéro 1, c’est le manque de force de travail.

1 J'aime

1) Êtes-vous adhérent-e, et pourquoi ?
Je suis adhérent, je suis né pirate et tant que je je n’ai pas su qu’il y avait un parti officiel, j’ai piraté dans mon coin.

2)Comment voyez-vous la suite de votre engagement ? Le temps que vous avez à y accorder ? Au local, au national ou sans frontières ? Plutôt pour un appuie technique (outils, stratégies, démocratisation) ou plutôt sur le fond politique (des écrits, des manifestations, des élections) ?

Je me suis engagé sans compter au national comme au local mais, ça use quand on est seul ou presque, ma vie professionnelle a subit des changements irréversibles, ma situation familiale aussi, j’ai donc profité d’un coup de rame sur la tête pour accélérer mon retrait, cette élection a été pour moi un dernier baroud, ou sans l’aide des membres de ma section je n’aurais pas menée.
J’aurais toujours un peu de temps et surement des idées à partager le temps sera réservé à ma section et les idées comme d’hab. viendront polluer les posts dédié ! :smile:

3) Nous n’avons pas eu les subventions publiques, mais aux législatives, on a mis beaucoup d’argent sur la table pour celles et ceux qui pouvaient : est-ce que si le projet vous porte, vous pourriez faire des dons réguliers ? (mensuel ou annuel mais réguliers et significatifs). Si oui, donnez un montant indicatif (ça ne vous engage en rien et les possibilités de chacun peuvent changer mais c’est pour avoir une idée).

Comme déjà dit ma situation a changé j’avais une cagnotte elle est passée dans l’élection donc sauf retournement je ne participerai plus, enfin seulement comme adhérent ou pour des trucs pour ma section.

4) Est-ce que vous voulez un parti top-down ou bottom-up ? La question est un peu viciée, à vous de voir comment vous voulez y répondre mais ma question porte moins sur la manière de décider que sur le fléchage des investissements temps et argent. Est-ce que vous voudriez plus de visibilité nationale ou internationale (collectivisée) ou est-ce que vous préférez que chacun et chacune nous soyons plus actifs à nos échelles (mérite individuel des membres) ?

Désolé je n’ai pas fait de progrès avec les expressions anglaises, du coup je ne sais pas quoi répondre.

5) En trois thématiques, quelles sont les plus importantes pour vous au niveau du Parti Pirate ? (ça peut-être des valeurs, des stratégies ou des points de programme indistinctement).

Je ne comprends pas la question mais ;
Le PP répond à quasi toutes les demandent actuelles des votes nuls et abstention MAIS, on n’est pas capable de le faire entendre, alors on peut s’équiper de porte voix, ou se servir des outils maitriser par une majorité (réseaux sociaux )pour faire le bruit nécessaire

6) Quel bénéfice personnel, pour vous, vous voulez en retirer ? Bien sûr j’imagine que ce n’est pas pour le salaire de député, mais ne dites pas “rien”, la question, c’est de savoir si vous en retirez du plaisir, de la visibilité sur vos combats, de la solidarité, des compétences ...

Si j’avais été élu je n’aurais pas craché dans la soupe Mais, j’en aurais dénoncé haut et fort sa largesse ainsi que tous les à côté qui sont une honte pour moi quand je compare avec ce qui se passe pour ceux qui font ou on fait la richesse “avec leurs mains”.
Sinon je n’ai rien retiré, juste que maintenant quand je vais faire les courses je mets une casquette et des lunettes fumées en attendant de redevenir un anonyme .

7) Qu’est-ce qui ne vous plait pas dans le fonctionnement actuel du Parti Pirate ? Que proposez-vous à la place ?
comme déjà dit on ne sait pas se faire ni entendre ni voir on “n’existe pas” alors, dans les grandes villes ça passe on a un peu de visibilité, d’écoute mais, à la campagne aucune, je l’ai vécu chaque fois qu’on m’a demandé mon “parti”, alors qu’on est les seuls à défendre des idées du 21e et même 22e siècle, idées que beaucoup attendent mais faute de savoir de connaitre notre existence il tourne le dos à tous .
Ensuite on manque de bras, et lorsque on en a, il y a des “coups de gueules”, j’avais commencé à rédiger un truc sur la résolution des conflits en interne par le passage par une sorte de " tribunal de proximité" pour ne pas voir les gens s’enfuir en claquant la porte parce que la CODEC c’est trop lourd, mais je l’ai abandonné pas le gout…

1 J'aime

1) Êtes-vous adhérent-e, et pourquoi ?

Oui. Par engagement et par souci d’assumer la responsabilité qui va de paire avec le sentiment de vouloir, de devoir et de ne pouvoir faire autrement que de vivre libre. Au parti pirate et pas ailleurs parce que c’est là que j’ai pu trouver une forme d’engagement qui ne génère pas l’aliénation que l’on peut retrouver dans d’autres partis politiques.

2)Comment voyez-vous la suite de votre engagement ? Le temps que vous avez à y accorder ? Au local, au national ou sans frontières ? Plutôt pour un appuie technique (outils, stratégies, démocratisation) ou plutôt sur le fond politique (des écrits, des manifestations, des élections) ?

  • J’ai du mal à tenir la distance sur des projets au long souffle. Donc je me vois bien sur des missions de long terme mais très ponctuelle (genre CODEC comme c’est le cas actuellement).

  • Envie de participer à l’expression de politique qui redonne envie de participer et crochète les circuits habituels : pourquoi pas sous forme de déambulation ponctuelle dans les rues et de discussions avec d’autres groupes politiques.

  • Envie de retourner participer aux discussions internationales : grande envie de refonder un projet européen mais alors là…c’est d’une envergure un peu trop large pour un engagement juste ponctuel.

4) Est-ce que vous voulez un parti top-down ou bottom-up ? La question est un peu viciée, à vous de voir comment vous voulez y répondre mais ma question porte moins sur la manière de décider que sur le fléchage des investissements temps et argent. Est-ce que vous voudriez plus de visibilité nationale ou internationale (collectivisée) ou est-ce que vous préférez que chacun et chacune nous soyons plus actifs à nos échelles (mérite individuel des membres) ?

  • Fonctionnement qui aille du bas vers le haut pour tous ce qui relève du contenu.

  • Il faut continuer de laisser aux pirates sur le terrain la possibilité de mener des actions sans avoir de grandes formalités à accomplir avant quitte à corriger à a posteriori.

  • En revanche, j’aime assez l’idée de @Thufir d’avoir un capitaine pour une courte période donnée sur une thématique particulière (genre tu es capitaine pour participer à une conférence internationale et libre de prendre des décisions au nom du PP du moment qu’un bref mandat a été définit + possibilité pour les membres du PP de contester les décisions prises si vraiment ça a dérapé)

5) En trois thématiques, quelles sont les plus importantes pour vous au niveau du Parti Pirate ? (ça peut-être des valeurs, des stratégies ou des points de programme indistinctement).

Défense de la vie privée et de la liberté d’expression
Renouveau de la démocratie, innovation politique
Partage du savoir et de la culture, gestion des biens communs pour le bien commun

6) Quel bénéfice personnel, pour vous, vous voulez en retirer ? Bien sûr j’imagine que ce n’est pas pour le salaire de député, mais ne dites pas “rien”, la question, c’est de savoir si vous en retirez du plaisir, de la visibilité sur vos combats, de la solidarité, des compétences

  • Plaisir de ne pas se sentir seule face aux défis politiques et d’avoir des compagnes/compagnons de route pour mener des actions concrètes, partager des indignations, ne pas se résigner.

  • Plaisir de trouver un enrichissement intellectuel dans les échanges avec les autres membres du Parti Pirate et de voir sa pensée évoluer.

  • Augmentation des compétences IT – incroyable le nombre d’outils dont j’ai appris à me servir avec vous et le nombre de choses que je n’aurai pas pensé pouvoir faire ou que je n’aurais pas eu l’idée de faire.

7) Qu’est-ce qui ne vous plait pas dans le fonctionnement actuel du Parti Pirate ? Que proposez-vous à la place ?

  • Manque cruelle de bienveillance => proposition, avoir une clause « No Asshole » dans les instances et mettre les récidivistes sur la touche

  • Vieille rancune inutile et destructrice => mais là, mis à part apprendre individuellement à pardonner, pas trop d’idée en terme d’organisation

  • Burn Out => il faudrait que le cumul des mandats dans le temps s’applique aussi au PP

  • Inorganisation permanente => faire des to-do list (c’est con mais ça manque souvent)

  • Opacité, fermeture de certaines SL sur elles-mêmes, baronnie locale ostracisante => ouvrir au moins en lecture les discourses des SL, retrouver un échelon national ou y renoncer complètement, consulter les membres plus régulièrement, réorganiser des AG centralisées (au moins de temps en temps)

Elections

Oui, parce que c’est une tribune formidable malgré tout, parce que cela nous soude sur des dead-line et du concret, parce qu’on est peut-être des rigolos aux yeux des autres mais je crois que d’une manière ou d’une autre, nous avons préparé le terrain de la vague des partis citoyens qui prônent le retour des “gens ordinaires” en politique.

4 J'aime

1. Êtes-vous adhérent-e, et pourquoi ?
Je suis adhérent, pour faire parti d’un collectif dans lequel je retrouve mes idées.
2. Comment voyez-vous la suite de votre engagement ?
Je compte m’investir dans ma section local (Paris), tout en lançant la section Normande, j’étais candidat au Havre. J’aimerais dès maintenant lancer la campagne pour les municipales. Je suis près aussi à m’impliqué sur les réflexions politique et idéologique du parti.
3. Nous n’avons pas eu les subventions publiques, mais aux législatives, on a mis beaucoup d’argent sur la table pour celles et ceux qui pouvaient : est-ce que si le projet vous porte, vous pourriez faire des dons réguliers ?
Je ne peux financièrement pas plus participer que mon inscription, je ne gagne juste de quoi vivre actuellement. Bien sur si un bon coup du sort arrivait je suis près à donner plus. Je pense après qu’il faut vraiment faire une campagne de terrain pour des nouvelles inscriptions.
4. Est-ce que vous voulez un parti top-down ou bottom-up ?
Je pense qu’il faut que les deux sens fonctionnent bien. Il faut une plus grande visibilité nationale et internationale, en choisissant des portes paroles qui ont une maitrise sur les sujets défendu par le Parti Pirate. En faisant tourner les porte-parole pour que les média n’ai pas qu’une poigné d’interlocuteurs. Il faut aussi réussir a monter des sections dans chaque région, département et grandes villes pour pouvoir y mener des actions et que les militants puissent défendre nos valeurs.
5. En trois thématiques, quelles sont les plus importantes pour vous au niveau du Parti Pirate ?
La rénovation de la démocratie (prise en compte du vote blanc, modification des chambres, limitation des mandats, démocratie européenne),
le revenu universel (pour un nouveau pacte social, la protection des travailleurs, désolidariser le travail de l’emplois),
la culture et l’éducation (réflexion sur les nouvelles manières d’enseigner, lutte contre la lutte des classes de savoir, réhabilitation des savoir technique, …)
6. Quel bénéfice personnel, pour vous, vous voulez en retirer ?
Ca m’apporte enfin un moyen officiel de défendre mes idéaux. Et donne envie de continuer à changer la société.
7. Qu’est-ce qui ne vous plait pas dans le fonctionnement actuel du Parti Pirate ? Que proposez-vous à la place ?
Il manque une vraie volonté de réussir à faire passer nos idées dans les média (matinale des radio et télé). Organisation de débat avec d’autre partis. Manque de lisibilité du programme du parti sur internet. Il manque de définir le but du parti, veut on être élu, ou voulons nous distiller nos idées dans les autres partis ?

1 J'aime

1. Êtes-vous adhérent-e, et pourquoi ?
Adhérent depuis le début d’année, ancien adhérent PS, je retrouve dans le PP ce que n’aurait jamais dû cesser d’être les partis politiques : des laboratoires d’idées orienter vers l’action --> C’est quoi le Parti Pirate pour un non-pirate ?

2. Comment voyez-vous la suite de votre engagement ?
Deux niveaux :

  • Local --> structuration et montée en charge de la SL PACA / liens avec d’autres asso - mouvements / travail sur la démocratie locale IRL / préparation des municipales de 2020
  • National --> Travail sur le programme du PP

3. Nous n’avons pas eu les subventions publiques, mais aux législatives, on a mis beaucoup d’argent sur la table pour celles et ceux qui pouvaient : est-ce que si le projet vous porte, vous pourriez faire des dons réguliers ?
Je pense mettre en place un don régulier de l’ordre de 60 euros mensuel pour financer des actions locales de la Section PACA.

4. Est-ce que vous voulez un parti top-down ou bottom-up ?
Je suis surtout pour un parti où la participation de tous est possible et encouragée, à chaque SL de faire son boulot pour accompagner ses adhérents et les faire bouger, la légitimité et la force du national passe par la légitimité et la force du local. Pour les aspects programmatiques du PP, à chacun de se saisir du sujet pour que collectivement nous arrivions à définir les grandes orientations que nous pourrons proposer en déclinaison localement. Agir LOCAL et penser GLOBAL.
Mandat impératif pour le national j’aime l’idée d’un fonctionnement agile et en mode projet. Notre ADN et proposition phare c’est la démocratie liquide, il faut essayer de la mettre en œuvre dans notre fonctionnement interne ==> nécessité d’accompagnement des nouveaux pirates et animation des groupes de travail.

5. En trois thématiques, quelles sont les plus importantes pour vous au niveau du Parti Pirate ?

  • Démocratie et sa réappropriation par les citoyens,
  • OpenData et son utilisation dans le contrôle citoyen,
  • Appropriation par les citoyens d’une culture numérique (libertés numériques, vie privé, partage des connaissances …)

6. Quel bénéfice personnel, pour vous, vous voulez en retirer ?
Les belles rencontres et la diffusion d’idées qui me tiennent à cœur (cf. point 5). La visibilité nécessaire pour permettre d’agréger les bonnes volontés locales pour une mission d’éducation populaire sur la démocratie.

7. Qu’est-ce qui ne vous plaît pas dans le fonctionnement actuel du Parti Pirate ? Que proposez-vous à la place ?
Pas assez d’accompagnement des nouveaux membres, je n’ai pas encore bien compris le fonctionnement de certaines instances et je ne connais pas la feuille de route qui leur a été donnée (s’il y en a une). Une réflexion sur la mise en place d’un suivi des nouveaux membres serait un plus. Ce qui me plaît c’est le fonctionnement décentralisé et résilient du PP par ses SL, après au niveau national je pense qu’il faut que l’on prenne le temps d’en discuter, de coconstruire, de faire des propositions, de consolider le tout en deux ou trois options et de faire voter le maximum de pirate pour choisir. J’espère pouvoir faire des propositions au sein de la section PACA, que l’on débattra en interne avant de faire des propositions et lancer les discussions au niveau national.

8. Qu’est ce que vous pouvez apporter au Parti Pirate ? --> petit rajout de ma part
Connaissance du fonctionnement d’une commune et d’une communauté de communes ! Indispensable pour préparer correctement et dès maintenant les municipales de 2020.

5 J'aime

Adhésion; Oui, il me semble que c’est un bon commencement si on souhaite participer.

Quel engagement, quelle suite:

Je n’ai pas l’impression de bien connaitre le fonctionnement du PP donc difficile d’identifier ce qui dysfonctionne mais quand je lis certains commentaires, je me dis: “c’est le bordel, non ?”
Nous nous interrogeons sur la suite du Parti Pirate, c’est tout à fait pertinent et pour ma part la suite de mon engagement est également lié aux réponses à cette interrogation.

  1. Envie d’actions au niveau local avec les municipalités en arrière pensée, alliances probablement à envisager pour ce type d’ambition surtout en partant de rien (je parle pour moi). Quelles alliances ? Je pense que chacun doit pouvoir rester libre lorsqu’on parle au niveau local. Là, clairement, je pense que c’est bottom-up. Mais même au niveau local et avec une forte implication, je pense que cela va demander beaucoup de temps et d’énergie pour progresser et ne pas rester à 1% si nous ne parvenons pas à une existence (reconnaissance ?) médiatique digne de ce nom. Pour l’obtenir, il me semble qu’il va falloir être limpide, cohérent, organisé et pro alors que nous sommes (en ce qui me concerne, en tout cas) plutôt au niveau amateur, avec du temps limité et (presque) pas un rond à y consacrer. Cela m’amène au “2”.

  2. Egalement envie d’une implication internationale. En fait, j’ai beaucoup de mal à cerner la cohésion entre le PP-France, le PPE, le PPI et l’ensemble des autres PP présents sur toute la planète. Qu’est-ce qui nous fédère, quelles actions communes, quelles relations, où sont nos grandes fiesta annuelles organisées chaque fois par un pays d’accueil différent ? C’est peut-être là que se situe une partie de la réponse à la question posée. Que devient la Parti Pirate s’il ne joue pas la carte de son aura internationale, s’il n’y a pas d’échanges pour se faire progresser, si on ne s’appuie pas sur les expériences et spécificités de chacun, si on ne fait pas voler en éclat les frontières, les barrières, les difficultés ? D’un autre côté, pas tellement envie de blabla pendant des semaines, des mois, des années pour discuter de qui, quoi, comment. Il faut de l’action et il y a urgence. Macron vient de hacker l’assemblée à notre place et le logiciel risque de ne pas être le bon (en fait, la représentation de l’assemblée en une grosse tâche orangée me fait plutôt penser à un physarum polycephalum, plus connu sous le nom de blob, organisme monocellulaire. Sauf que j’aime le blob), du coup je n’ai pas envie d’attendre que des pirates prennent hypothétiquement le pouvoir à tel ou tel endroit du globe pendant que rien ne bouge ailleurs. Et l’urgence n’est pas qu’en France, elle est partout. Ce sentiment doit quand même bien être partagé au-delà de l’hexagone ?J’en viens au “3”.

  3. Je vais ici simplement partager une idée sans doute saugrenue mais réfléchissez-y, et si c’est trop débile, on la met à la corbeille.
    Si je comprends bien on cherche à être plus visible, à clarifier nos idées auprès du grand public (voir auprès de nous-même), à les tester, à apporter les corrections nécessaires à notre organisation et accessoirement à prendre le pouvoir puisque nous nous appelons “parti” et nous nous présentons à des élections.
    Bref, il nous manque la version beta.
    Je propose donc de nous unifier (tous les pirates de la terre) et de tester nos idées “grandeur nature”.
    Pour cela, je propose de former au plus vite une assemblée constituante et de fonder un état pirate. Bien sûr, il s’agit d’un état sans territoire (ce qui rendra peu probable pour ne pas dire impossible une reconnaissance par les nations unies mais simplifiera grandement les formalités), autrement dit à la fois nulle part (“0”) et partout (“1”). Un état numérique en somme. Mais un vrai état quand même doté d’une constitution et de citoyens. Je suis sûr que c’est plus facile à faire qu’on ne le croit. Il faudra obtenir l’extension “.pi” pour “pirat” ou “.pu” pour “Pirat United”, ou toute autre extension nationale mais je crois que celles-ci sont libres. L’obtenir risque d’être une autre histoire mais bon…
    Donc une constitution simple basée sur nos valeurs, à traduire dans les autres langues pour fédérer les autre PP et surtout “open source”.
    Une fois fait, il y aura de nombreux citoyens car nous accueilleront tout le monde sur simple demande (à discuter, bien sûr !) et nous mettrons en place le revenu de base universel. Comment ? Grâce à la “bank of pirats” qui distribuera des “piratcoin”. Après le succès des bitcoins, je suis sûr que les candidats seront nombreux, dès fois qu’une vraie économie se mette en place.

Encore une fois, ce n’est qu’un idée. J’adhère en tout cas au à la fois “local” et “global”.
Dernier point: j’ai pensé à Edward Snowden en citoyen d’honneur

4 J'aime

2 messages ont été intégrés dans un sujet existant : La suite du Parti Pirate commentaires divers hors questionnaire

Oui, pour des raisons pratiques et parce que c’est un moyen de faire un don au parti, ce qui permet son fonctionnement.

Le temps que j’accorde au parti dépend surtout du temps que j’ai. Plutôt local et plutôt sur le fond, parce que c’est là que j’ai le plus l’impression d’agir efficacement.

Je compte faire un don annuellement avec la cotisation qui dépendra principalement de ma situation financière qui je l’éspère sera plutôt bonne sauf accident.

En tant qu’anarchiste et chimiste (rassurez vous je sais séparer les deux activités :smile:) je dit bottom-up forever. Pour moi le parti doit être un outil au service des militant et pas les militants de la main d’oeuvre au service du parti. C’est lorsqu’on oublie ça que l’on tombe dans les logiques d’orga et que la survie du parti prime sur les ambitions réelles des membres. Pour éviter ça, il faut une bonne autonomie au niveau local, et une bonne dose de démocratie à tous les niveaux. Il faut aussi que les valeurs défendues par le parti soient directement issues de la base et éviter à tout pris de choisir les valeurs puis recruter les gens qui sont d’accord avec. Pour ça, je considère que l’action politique (directe et indirecte) est plus importante que la com pour recruter des membres.

Au niveau des stratégies, je pense que les plus importantes et efficaces sont liées à la bonne autonomie des membres, la réflexion idéologique très travaillée et la volonté d’action directes et concrètes (ex: affaire the pirate bay, développement du pavé, actions au niveau local …) mais sans s’interdire de participer aux élections.

Pour moi un parti c’est juste un outil supplémentaire à tous ceux qui existent déjà pour faire de la politique (collectifs, groupes affinitaires, associations, journaux, etc). Ça a des avantages (action d’envergure nationale, mutualisation des coûts, législation favorable, communication…) et des contraintes (organisation, inertie, non anonymat, etc). Sur certains thèmes et certains types d’action pouvoir utiliser un parti peut être plus efficace (et parfois non) et ça peut valoir le coût de s’en servir.

J’ai l’impression qu’on se concentre un peu trop sur l’apparence et la communication de nos actions plutôt que sur les objectifs concrets de ce qu’on veut Faire (avec un grand F) avec quels résultats mesurables (pas le nombre de followers ou d’électeurs s’entend) pour transformer la société.
Sinon, je suis assez d’accord avec les critiques constructives de Mistral.

  1. Êtes-vous adhérent-e, et pourquoi ?
    Non je ne le suis plus. Car F… et ses c… sont des f… a peine voilés.

2)Comment voyez-vous la suite de votre engagement ?
je reviendrai adhérent si la direction change pour reprendre le travail la ou on l’a laissé.

  1. est-ce que si le projet vous porte, vous pourriez faire des dons réguliers ?
    oui

  2. Est-ce que vous voulez un parti top-down ou bottom-up ?
    un parti démocratique qui vote sur les outils (propriété de f…) avant qu’ils ne soient autoritairement mis en place
    arretez les mascarades des ag papiers/irl qui accréditent le vol de la démocratie au sein du pp.

  3. En trois thématiques, quelles sont les plus importantes pour vous au niveau du Parti Pirate ?
    #Transparence
    #Démocratie
    #Défense de la liberté d’expression

  4. Quel bénéfice personnel, pour vous, vous voulez en retirer ?
    Aucun

  5. Qu’est-ce qui ne vous plait pas dans le fonctionnement actuel du Parti Pirate ? Que proposez-vous à la place ?
    F…
    plus (enfin moins ) de F… et c…
    nan plus sérieusement, des vrais outils de démocratie participative qui ne soient pas aux mains de F… et c… (qui soient donc évolutifs, ouverts, transparents accessibles, …)
    remettre tous nos outils en fonctionnement et en open (wiki, redmine, une ml de discussion,…) qui ont été fermés depuis peu

Allez, A+

Hey,

Nous allons faire une pose dans ce sympathique questionnaire…

Perso, étant au parti depuis peu, ne maîtrisant pas l’historique, je suis cependant fortement choqué par ce genre de réaction visant nominativement une personne en la citant.
Je ne discute pas sur le fond mais la forme me parait inconvenante et je sens le Thread partir en cacahuete rapidos avec ce genre d’intervention qui nous mine en profondeur.

Donc vu de ma fenêtre, merci @larose75 de nous faire preuve de ton grand sens de l’auto-modération en corrigeant tes propos.
Pour le moment nous avons tous besoin de bienveillance…c’est pirate ça non ?

A défaut, je modère

Allez merci pour tout

:yum:

2 J'aime

5 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : La suite du Parti Pirate commentaires divers hors questionnaire

  • Êtes-vous adhérent-e, et pourquoi ?

Oui car bien qu’abstentionniste convaincu, c’est celui dont je suis le plus proche des valeurs et un pati politique, tout comme le syndicat, peut être un outil : Dans l’absolu pour moi il ne devrait pas y en avoir besoin car chacun devrait pouvoir avoir une place sans forcément avoir une structure pour ça, mais dans l’état actuel des choses cela permet de se faire entendre mais ça ne doit pas être une fin tout comme avoir le pouvoir ne doit pas être une fin mais au plus un moyen pour pouvoir donner celui-ci à tout le monde.

  • Comment voyez-vous la suite de votre engagement ? Le temps que vous avez à y accorder ? Au local, au national ou sans frontières ? Plutôt pour un appuie technique (outils, stratégies, démocratisation) ou plutôt sur le fond politique (des écrits, des manifestations, des élections) ?

Je ne vais pas forcément plus/moins m’engager qu’actuellement mais le fait d’être dans un parti peut permettre un gain d’efficacité et une mutualisation des efforts donc que cela soit au niveau local, national et international cela peut-être utile et je suis près à le faire à tout les niveaux suivant les besoins. Ce qui m’intéresse et ce qui est difficile à faire actuellement sans structure ( communication, des stratégies sur le long terme, et le soutien technique en général )

  • Nous n’avons pas eu les subventions publiques, mais aux législatives, on a mis beaucoup d’argent sur la table pour celles et ceux qui pouvaient : est-ce que si le projet vous porte, vous pourriez faire des dons réguliers ? (mensuel ou annuel mais réguliers et significatifs). Si oui, donnez un montant indicatif (ça ne vous engage en rien et les possibilités de chacun peuvent changer mais c’est pour avoir une idée).

Je suis dans une situation trop précaire pour m’engager sur ça, bien que quand c’est possible je n’hésiterais pas à donner un peu.

  • Est-ce que vous voulez un parti top-down ou bottom-up ? La question est un peu viciée, à vous de voir comment vous voulez y répondre mais ma question porte moins sur la manière de décider que sur le fléchage des investissements temps et argent. Est-ce que vous voudriez plus de visibilité nationale ou internationale (collectivisée) ou est-ce que vous préférez que chacun et chacune nous soyons plus actifs à nos échelles (mérite individuel des membres) ?

Bottom-up, ça me semble évident pour moi même si ça ne l’est pas forcément pour tout le monde : C’est ce que je défends politiquement, que je mets en place au maximum dans mon travail. Même si la question ne porte pas pour la prise de décision, pour moi c’est indirectement lié et on aura globalement plus de facilité à le faire avec un investissement priorisé sur le local ( ça facilite le recrutement local et donc peut rendre indirectement plus actif le national )

  • En trois thématiques, quelles sont les plus importantes pour vous au niveau du Parti Pirate ? (ça peut-être des valeurs, des stratégies ou des points de programme indistinctement).

La défense des libertés individuelles, La refonte de la démocratie, la santé et la protection sociale ( qui sera pour moi un point à un peu plus creusé, notamment pour ce qui est des personnes en situation de handicap )

  • Quel bénéfice personnel, pour vous, vous voulez en retirer ? Bien sur j’imagine que ce n’est pas pour le salaire de député mais ne dites pas “rien”, la question, c’est de savoir si vous en retirez du plaisir, de la visibilité sur vos combats, de la solidarité, des compétences …

Servir de relais pour les luttes sociales ( sans en devenir le porte-parole, ce qui n’est pas mon rôle ), utiliser une autre méthode pour porter des revendication ( qui n’est pas incompatible avec les autres mais complémentaires, même si pour moi c’est certainement pas dans l’assemblée nationale qu’on pourra apporter le plus de choses à moins d’avoir la majorité un jour xP )

  • Qu’est-ce qui ne vous plait pas dans le fonctionnement actuel du Parti Pirate ? Que proposez-vous à la place ?

Une volonté d’avoir le maximum d’horizontalité mais il y a quelques soucis à ce sujet, d’après la première approche que j’ai des statuts.
La chose qui me gène actuellement le plus est le fait que cela soit la coordination nationale qui s’occupe de valider les sections locales et internes et de composer le bureau, au vu de l’importance que cela peut avoir je pense qu’il serait pas plus mal que cela doive systématiquement être validé par les membres actifs. Les seuls recours pour pouvoir s’exprimer à ce sujet c’est les possibilités de révocation/exclusion … C’est quand même dommage de devoir utiliser forcément ces extrêmes. Et avec des mission validées par tous, ça aurait pus éviter les tensions constatés ces dernier jours. ( avec une validation commune si il y a une erreur, elle est collective et pas individuelle tant que les personnes respectent leurs missions )

Edit :

Mince j’ai loupé ce message,
Quoi qu’il arrive effectivement même si le message est tourné de façon pas très diplomate, je pense qu’il faut aussi pouvoir passer outre la forme pour pouvoir dégager le fond qui est effectivemment le manque de contrôle sur ce qui est fait au niveau national et en dehors de toute attaque ad-hominem, si certains considèrent qu’il y a un soucis à ce niveau le problème viens du fonctionnement et pas forcément des personnes. Comme mis dans mes réponses, avoir plus de contrôle permet justement de collectiviser la faute quand il y en à une.

2 J'aime
Êtes-vous adhérent-e, et pourquoi ?

Non, je suis militant libertaire, je soutiens tous les partis ou collectifs citoyens qui tentent de rendre le “pouvoir”, les décisions au peuple. J’ai voté à laprimaire.org, soutenu la candidature de Charlotte Marchandise à la présidentielle. Puis je me suis rapproché via mon syndicat de l’appel #Boycott2017. Aux législatives j’ai été un fervent partisan de (des) l’initiative La Relève Citoyenne, Parti Pirate, etc… Par chance j’habitais la seul circonscription du Maine-et-Loire avec un candidat citoyen et du Parti Pirate. Mais pourquoi pas adhéré dans le futur.

Comment voyez-vous la suite de votre engagement ? Le temps que vous avez à y accorder ? Au local, au national ou sans frontières ? Plutôt pour un appuie technique (outils, stratégies, démocratisation) ou plutôt sur le fond politique (des écrits, des manifestations, des élections) ?

Au niveau local (Angers), collage, tract.

Nous n'avons pas eu les subventions publiques, mais aux législatives, on a mis beaucoup d'argent sur la table pour celles et ceux qui pouvaient : est-ce que si le projet vous porte, vous pourriez faire des dons réguliers ? (mensuel ou annuel mais réguliers et significatifs). Si oui, donnez un montant indicatif (ça ne vous engage en rien et les possibilités de chacun peuvent changer mais c'est pour avoir une idée).

Pour cette année j’ai donné à laprimaire.org, mais pour les prochaines élections je suis prêt à faire un don de 10€ au PP.

Est-ce que vous voulez un parti top-down ou bottom-up ? 

Partisan convaincu de l’horizontalité des décision et non pas verticale.

Est-ce que vous voudriez plus de visibilité nationale ou internationale (collectivisée) ou est-ce que vous préférez que chacun et chacune nous soyons plus actifs à nos échelles (mérite individuel des membres) ?

Autonomie au niveau local, mais un partenariat national et international est très important pour la visibilité et pour rester “connecter”.

En trois thématiques, quelles sont les plus importantes pour vous au niveau du Parti Pirate ? (ça peut-être des valeurs, des stratégies ou des points de programme indistinctement).

Démocratie participative, liberté, transition.

1 J'aime

1. Êtes-vous adhérent-e, et pourquoi ?
oui, depuis peu. Je n’ai absolument pas un profil militante et adhérer à un parti politique n’est pas naturel pour moi. Je suis très curieuse du fonctionnement de la démocratie liquide et j’ai adhéré beaucoup par curiosité pour voir un peu plus concrètement où ce genre de démarche en était.

2. Comment voyez-vous la suite de votre engagement ? Le temps que vous avez à y accorder ? Au local, au national ou sans frontières ? Plutôt pour un appuie technique (outils, stratégies, démocratisation) ou plutôt sur le fond politique (des écrits, des manifestations, des élections) ?
Pour ce qui est de l’engagement concret :

  • peu de temps, mais faisable une ou deux fois par mois, plus si c’est pour des actions qui me parlent. Des démarches type ‘université populaire’ (par exemple sur l’utilisation des outils informatiques) pourrait me tenter. Bref, l’aspect partage des connaissances est un point que je trouve important.
  • Pour l’argent, je serais plus sur un mode de petites sommes, mais régulières, 10-15 euros par mois.
  • le niveau d’implication (local, national, international) ou le domaine (technique vs fond politique) : Je pense avoir une vision trop floue du fonctionnement actuel (et une expérience politique frôlant le zéro absolu) pour répondre à cette question.

3. Nous n’avons pas eu les subventions publiques, mais aux législatives, on a mis beaucoup d’argent sur la table pour celles et ceux qui pouvaient : est-ce que si le projet vous porte, vous pourriez faire des dons réguliers ? (mensuel ou annuel mais réguliers et significatifs). Si oui, donnez un montant indicatif (ça ne vous engage en rien et les possibilités de chacun peuvent changer mais c’est pour avoir une idée).
régulier oui, mais pas très haut (10-15 euros).

4. Est-ce que vous voulez un parti top-down ou bottom-up ? La question est un peu viciée, à vous de voir comment vous voulez y répondre mais ma question porte moins sur la manière de décider que sur le fléchage des investissements temps et argent. Est-ce que vous voudriez plus de visibilité nationale ou internationale (collectivisée) ou est-ce que vous préférez que chacun et chacune nous soyons plus actifs à nos échelles (mérite individuel des membres) ?
bottom-up sans hésiter, pour ce qui est des décisions (orientations, choix stratégique etc.). Pour ce qui est du ‘fléchage des investissements temps et argents’ je ne suis pas sûr de comprendre la question. Il faut collectiviser une partie des efforts et pas tout refaire en local dans son coin… Donc pour moi, ça dépend quoi. Ce qui est intelligent de collectiviser pour que ce soit plus efficace, moins couteux en temps et donc libère des gens pour faire d’autres choses en local doit l’être. J’imagine qu’il y a un historique que je ne connais pas derrière cette question…

5. En trois thématiques, quelles sont les plus importantes pour vous au niveau du Parti Pirate ? (ça peut-être des valeurs, des stratégies ou des points de programme indistinctement).

  • La notion de communs :
    partage des connaissances, defense de l’environement comme bien commun partagé, contre les brevets…
  • la notion de liberté :
    défense des libertés numériques, contre vidéo-surveillance…
  • la notion de démocratie :
    trouver une manière de conjuguer des intérêts communs et la défense des libertés dans un système souple qui permet à tous d’accéder aux connaissances, de s’exprimer, de remettre en cause l’état actuel et de vivre en accords avec ses opinions. Proposer et tester de nouvelles solutions politiques originales et non traditionnelles à contre courant du modèle tout concurrentiel et libéral actuel.

6. Quel bénéfice personnel, pour vous, vous voulez en retirer ? Bien sur j’imagine que ce n’est pas pour le salaire de député mais ne dites pas “rien”, la question, c’est de savoir si vous en retirez du plaisir, de la visibilité sur vos combats, de la solidarité, des compétences …
Apprendre et tester les solutions possibles de démocratie participatives, les limites et les écueils actuels.
Rencontrer des personnes avec des préoccupations similaires, connaitre les initiatives solidaires etc.

7. Qu’est-ce qui ne vous plait pas dans le fonctionnement actuel du Parti Pirate ? Que proposez-vous à la place ?
pas d’avis, pas assez de recul.

  1. Êtes-vous adhérent-e, et pourquoi ?
    

Parce que c’est le parti qui me ressemble le plus, même en grattant, je n’y trouve rien qui me demande le moindre effort d’acceptation.
Je suis un ancien secrétaire de section PS (à l’époque où c’était encore de Gauche, et Socialiste), c’était local, c’était intelligemment ouvert, passé un moment, ça ne fonctionnait plus pour moi à cause des imbrications nationales qui déviaient de ce en quoi je croyais… J’ai ouvertement soutenu Hamon aux présidentiels, c’est totalement subjectif mais c’était (contrairement au PS dont il était malheureusement membre) ce qui me semblait le mieux pour ce scrutin, c’est aussi une connaissance de longue date, ce qui a pu influer.
Mais au delà de lui, le PP est, et ce n’est pas un choix par défaut, c’est ce qui me ressemble le plus, bis.

  1. Comment voyez-vous la suite de votre engagement ? Le temps que vous avez à y accorder ? Au local, au national ou sans frontières ? Plutôt pour un appuie technique (outils, stratégies, démocratisation) ou plutôt sur le fond politique (des écrits, des manifestations, des élections) ?
    

Eviter de m’engager à la dernière seconde et à un très mauvais moment de ma vie (changement de job pour -20%, galère monstre, en séparation), doucement ça m’a miné, possiblement pour ça que j’ai inconsciemment évité de demander de rallonge, circulaires, ou refection des affiches foireuses. Prochain coup, c’est “assessment” de l’état moral avant toute chose. Une chose est évidente, au delà de mes souci persos, que je peux sonder, ces législatives m’ont clairement donné envie d’aller plus loin à un point que je ne peux mesurer, tant sur l’effort que sur la durée (genre, s’y prendre 1 an en amont des européennes pour se distiller dans la tête des gens)

  1. Nous n'avons pas eu les subventions publiques, mais aux législatives, on a mis beaucoup d'argent sur la table pour celles et ceux qui pouvaient : est-ce que si le projet vous porte, vous pourriez faire des dons réguliers ? (mensuel ou annuel mais réguliers et significatifs). Si oui, donnez un montant indicatif (ça ne vous engage en rien et les possibilités de chacun peuvent changer mais c'est pour avoir une idée).
    

XX? aucune idée en l’état (même si je donne un peu tous les ans), si je dégotte un logement social ouais sans souci, là je perds des ronds

  1. Est-ce que vous voulez un parti top-down ou bottom-up ? La question est un peu viciée, à vous de voir comment vous voulez y répondre mais ma question porte moins sur la manière de décider que sur le fléchage des investissements temps et argent. Est-ce que vous voudriez plus de visibilité nationale ou internationale (collectivisée) ou est-ce que vous préférez que chacun et chacune nous soyons plus actifs à nos échelles (mérite individuel des membres) ?
    

J’ai pas d’avis arrêté sur la MO… mais oui, la visibilité (c’est souvent ce qui nous manquait d’après ceusses avec qui j’en discutait dans la rue)

  1. En trois thématiques, quelles sont les plus importantes pour vous au niveau du Parti Pirate ? (ça peut-être des valeurs, des stratégies ou des points de programme indistinctement).
    

Défense de la vie privée, l’écologie, la democratie avec l’emphase sur le “demos” (le peuple), une vraie moralisation (X mandats, révocabilité, etc…) et pas en mode poudre de perlimpinpin

  1. Quel bénéfice personnel, pour vous, vous voulez en retirer ? Bien sur j'imagine que ce n'est pas pour le salaire de député mais ne dites pas "rien", la question, c'est de savoir si vous en retirez du plaisir, de la visibilité sur vos combats, de la solidarité, des compétences ...
    

La visibilité ! je crois fermement qu’un premier élu(e) en amènerait d’autre! Tant qu’il/elle agit, se démarque

  1. Qu'est-ce qui ne vous plait pas dans le fonctionnement actuel du Parti Pirate ? Que proposez-vous à la place ?
    

Trop “jeune” pour avoir un avis, mais j’écoute, et j’entends que le PP a eu (et continue d’avoir) beaucoup de distensions organiques et a vécu plusieurs phases… ça peut jeter un froid mais je suis pas entièrement surpris, la petite dimension évite d’avoir quelquechose de trop rigide dans l’inertie, zero mutisme ce qui est àmha une bonne chose

Réponses à froid, version beta0.1

1 J'aime