C’est quoi le Parti Pirate pour un non-pirate ?

Ce post fait écho au sujet “C’est quoi le Parti Pirate ?” de la partie Discussion qui n’est ouverte que pour les membres (dont je ne suis pas - qui a dit “pas encore” ?) :

Je me permet d’intervenir car découvrant petit à petit le monde pirate, je me suis posé cette question très récemment : “c’est quoi le parti pirate ?” avant même de me poser les questions suivantes “quelles valeurs ?” / “pourquoi ce nom ?” / “quel projet de société ?” / “et en dehors du numérique ils pensent quoi les pirates ?”, etc.

Mais rétrospectivement il faut entendre dans mon interrogation : “c’est qui les pirates ?”, est-ce qu’on peut discuter avec eux ? est-ce qu’ils sont ouverts ou fermés ?

Premier point : une identité non assumée sera toujours un problème, à la fois pour les membres qui ont adhéré au mouvement et aussi pour les personnes extérieures qui ont besoin d’un message clair, quelles soient ciblées ou pas.

Alors comme on dit de par chez moi (et ailleurs) : "Dans le doute, reboot"

Pirate vient du latin « pirata », du grec πειρατής « peiratès », racine πειράω « peiran », qui signifie initialement “celui qui entreprend”, “celui qui tente fortune”
source : https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20130817054226AAffRhH

Pour le peu que j’en connais il me semble que toute l’énergie que vous véhiculez vient de là et c’est là-dessus que vous avez un énorme avantage sur les autres partis : des mouvements citoyens il y en a, mais vous vous faites, vous créez, vous expérimentez, vous innovez dans le respect de vos valeurs et dans le sens d’une ouverture sur les autres citoyens : pirates ou pas.

La preuve : vous avez vos compte-rendus et pad partagés, l’adhésion anonyme est possible, les visiteurs sont les bienvenus, etc.

Par rapport aux autres partis vous êtes 10 ans en avance … parce que vous entreprenez avec les outils numérique à disposition, et s’il n’existent pas vous les concevez, les partagez, les forkez …

C’est le deuxième point vous êtes des praticiens, vous redonnez du sens à la politique :

L’étymologie du mot politique vient du grec politikè qui signifie : science des affaires de la Cité. La politique est donc l’organisation de la Cité ou de nos jours l’État.

Nous constatons trois sens pour La Politique :

  • Le sens global Politikos (la civilité), indique la société organisée et développée.
  • Un sens plus précis Politea concerne la constitution et donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d’une communauté, d’une société, d’un groupe social. La politique porte sur les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d’autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d’individualités et/ou de multiplicités. C’est dans cette optique que les études politiques ou la science politique s’élargissent à tous les domaines d’une société (économie, droit, sociologie, et cetera)
  • Un sens restreint Politikè se réfère à la pratique du pouvoir. C’est-à-dire aux luttes pour le pouvoir et la représentativité du peuple entre des hommes et femmes ou différents partis politiques auxquels ils peuvent appartenir.
    source : http://paixetecologie.forumactif.org/t6-origine-du-mot-politique

Les pirates ne peuvent pas faire l’économie de cette (re)définition avant de définir les moyens à mettre en oeuvre pour lancer une communication efficiente (c’est le troisième point), faire le buzz avec des chats et des messages décalés peut être extrêmement efficace si et seulement si le message qui est derrière est clair et bienveillant.

Les échanges qui ont lieu sur le groupe “Discussion” a l’air d’ailleurs d’aller dans ce sens, comme nous sommes plus intelligent à plusieurs (c’est ce qui se dit en tout cas) j’espère avoir apporter ma pierre à l’édifice :slight_smile:

Pour les fainéants qui ont scrollé en bas du post, petit résumé :

1. Pirate = qui entreprend / qui fait

1. Un objectif pirate : changer le fonctionnement de la société

1. Communiquer sur le projet pirate avec des lolcats

4 J'aime

3 J'aime

Sur ce coup je suis d’humeur +1
hé hé !!
@+

1 J'aime

Bsoir,

j’avais bidouillé ce memento :

MEMENTO.pdf (50,0 Ko)

@Titus :wink:
effectivement je suis comme l’essence extrêmement inflammable, une allumette sans phosphore ni souffre suffit.
.:laughing:

3 J'aime

C’est quelque chose qui est distribué aux arrivants ?

Sous une forme plus ludique, à Grenoble, nous avons ceci :
Suis-je une, un Pirate ?.pdf (640,4 Ko)

2 J'aime

Sympa, ça me fait penser au documentaire “Suck My Geek” : chaque fois que je discute avec quelqu’un de la culture geek, j’ai droit à un : “meuuuuh non je ne suis pas un geek …”, alors je les renvoies vers ce documentaire et les retours sont : “bon ok je suis un geek mais je n’avais pas la bonne définition”.

A creuser du côté pirate ?

1 J'aime

Ben non, j’avais fait ça pour mon usage perso !
puis je l’ai partagé occasionnellement, j’avais aussi commencé à relevé des questions/réponses pour faire une FAQ mais là aussi c’est en attente si certain veulent continuer (je suis pirate donc pas de droitcopyright etc.) !:smiley:
FAQ .pdf (106,2 Ko)

2 J'aime