La suite du Parti Pirate ?

1. Êtes-vous adhérent-e, et pourquoi ?
Adhérent depuis le début d’année, ancien adhérent PS, je retrouve dans le PP ce que n’aurait jamais dû cesser d’être les partis politiques : des laboratoires d’idées orienter vers l’action --> C’est quoi le Parti Pirate pour un non-pirate ?

2. Comment voyez-vous la suite de votre engagement ?
Deux niveaux :

• Local --> structuration et montée en charge de la SL PACA / liens avec d’autres asso - mouvements / travail sur la démocratie locale IRL / préparation des municipales de 2020
  • National --> Travail sur le programme du PP

3. Nous n’avons pas eu les subventions publiques, mais aux législatives, on a mis beaucoup d’argent sur la table pour celles et ceux qui pouvaient : est-ce que si le projet vous porte, vous pourriez faire des dons réguliers ?
Je pense mettre en place un don régulier de l’ordre de 60 euros mensuel pour financer des actions locales de la Section PACA.

4. Est-ce que vous voulez un parti top-down ou bottom-up ?
Je suis surtout pour un parti où la participation de tous est possible et encouragée, à chaque SL de faire son boulot pour accompagner ses adhérents et les faire bouger, la légitimité et la force du national passe par la légitimité et la force du local. Pour les aspects programmatiques du PP, à chacun de se saisir du sujet pour que collectivement nous arrivions à définir les grandes orientations que nous pourrons proposer en déclinaison localement. Agir LOCAL et penser GLOBAL.
Mandat impératif pour le national j’aime l’idée d’un fonctionnement agile et en mode projet. Notre ADN et proposition phare c’est la démocratie liquide, il faut essayer de la mettre en œuvre dans notre fonctionnement interne ==> nécessité d’accompagnement des nouveaux pirates et animation des groupes de travail.

5. En trois thématiques, quelles sont les plus importantes pour vous au niveau du Parti Pirate ?

• Démocratie et sa réappropriation par les citoyens,
  • OpenData et son utilisation dans le contrôle citoyen,
  • Appropriation par les citoyens d’une culture numérique (libertés numériques, vie privé, partage des connaissances …)

6. Quel bénéfice personnel, pour vous, vous voulez en retirer ?
Les belles rencontres et la diffusion d’idées qui me tiennent à cœur (cf. point 5). La visibilité nécessaire pour permettre d’agréger les bonnes volontés locales pour une mission d’éducation populaire sur la démocratie.

7. Qu’est-ce qui ne vous plaît pas dans le fonctionnement actuel du Parti Pirate ? Que proposez-vous à la place ?
Pas assez d’accompagnement des nouveaux membres, je n’ai pas encore bien compris le fonctionnement de certaines instances et je ne connais pas la feuille de route qui leur a été donnée (s’il y en a une). Une réflexion sur la mise en place d’un suivi des nouveaux membres serait un plus. Ce qui me plaît c’est le fonctionnement décentralisé et résilient du PP par ses SL, après au niveau national je pense qu’il faut que l’on prenne le temps d’en discuter, de coconstruire, de faire des propositions, de consolider le tout en deux ou trois options et de faire voter le maximum de pirate pour choisir. J’espère pouvoir faire des propositions au sein de la section PACA, que l’on débattra en interne avant de faire des propositions et lancer les discussions au niveau national.

8. Qu’est ce que vous pouvez apporter au Parti Pirate ? --> petit rajout de ma part
Connaissance du fonctionnement d’une commune et d’une communauté de communes ! Indispensable pour préparer correctement et dès maintenant les municipales de 2020.

5 « J'aime »