Annulation de l'élection de la 5ème circo de l'étranger

Tu vas donc pouvoir m’expliquer pourquoi on était contre la proposition de Mouvement 100% sans parler de l’AEI ?
Tu vas donc pouvoir aussi me dire pourquoi depuis 2012, l’AEI est blacklisté au niveau de la CN ? Malgré tous les désaccords qu’on a pu avoir à la CN, un truc de sûr c’est que l’AEI c’est niet. Après que tu ne suives pas cette info là …

Du coup, c’est quoi la bonne version ?

3 J'aime

Le multicarte n’empêche pas a minima la cohérence.
Si on a, par exemple, quelqu’un qui serait carté à la fois au PP et à LREM, il serait légitime de se poser des questions sur son engagement.

6 J'aime

Par ailleurs, pour sa candidature avec l’AEI, c’est surtout le fait qu’il se soit présenté en concurrence avec une liste que nous avons ouvertement soutenue qui me pose problème.

Le fait qu’il soit dans plusieurs partis ne pose aucun problème, si l’engagement derrière est cohérent, mais @alexis a bien dit qu’il était adhérent au parti pirate seulement.

S’il est adhérent au PP, alors pourquoi s’être présenté contre le PP il y a moins de 6 mois ?

3 J'aime

Hello !
Je donne mon avis pour ce qu’il vaut :
pas d’élections en 2018 : certes pas d’élections majeures au niveau national, mais je ne pense pas que l’élection partielle de la 5e circonscription des français de l’étranger va monopoliser l’attention des médias. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Cela dit, bien que dans un premier temps j’ai pensé qu’il fallait donner sa chance à quelqu’un désireux de représenter nos idées, j’ai plutôt l’impression après avoir creusé un peu de mon côté, que Alexis collectionne les étiquettes plus qu’il n’est défenseur des points du programme du PP. Son engagement n’est certes pas éloigné de nos valeurs (écologie, non cumul, ) mais je ne retrouve pas non plus ce qui nous définit dans les grandes lignes (démocratie liquide, libre accès au savoir, bien commun…).
Bien sûr je ne me base que sur les quelques infos glanées sur le net et c’est un peu court pour juger de ses motivations réelles, mais je ne vois pas de raison de lui être hostile tout comme je ne vois pas l’utilité de s’engager derrière quelqu’un qui est déjà bien soutenu par d’autres.

1 J'aime

Je m’en excuse, telle n’était pas mon intention. Le fait est que le ton de ce fil est devenu très vite agressif. J’y ai certainement ma part de responsabilité mais juste ma part.

Le parti pirate a rejeté une alliance avec l’AEI et 100%. Et le parti pirate a bien fait.
Le parti pirate n’a jamais décidé que le fait d’avoir travaillé avec l’AEI ou 100% était rédhibitoire pour une collaboration future. alors qu’avoir bossé avec la fachosphère, si. Dans le cas qui nous occupe, ni l’AEI ni 100% ne sont présents (normal, ça rapporte pas de fric et c’est que ça qui les intéresse).

Pour moi la question elle est même en dessous de ça. Je connais pas @alexis. On est en contact sur les réseaux mais c’est tout. J’ai un bon feeling vis à vis du personnage mais ça veut rien dire. Les deux raisons pour lesquelles je suis allé le chercher sont :

  • Je pense qu’avec ces élections sont une occasion de diffuser nos idées
  • Je pense qu’en tant que Parti on peut trouver notre compte et qu’en plus ça nous coûte rien

C’est pas pour lui, je veux dire. Pour rappel, avoir l’investiture du Parti Pirate, c’est pas un cadeau, ça a jamais fait élire personne en France. Par contre, si une majorité de pirates estime que non, ces objectifs ne peuvent être atteints avec la candidature d’Alexis ou que ce dernier pose problème et que du coup on doit pas le soutenir, ok, on passe notre tour. Mais bon, je pense que ça serait pas mal d’exister un peu.

Bon, à présent j’essaie vraiment de ne plus intervenir sur ce sujet avant un petit moment

3 J'aime

bjour,

je reviens juste sur un truc déjà dit, il faut ressortir le"contrat" “charte” (je ne sais plus son nom) d’engagement du candidat, ou celui celle à qui on “apporte” notre soutien s’engage à défendre nos valeurs de façon claire;
afin qu’on puisse le rhabiller SI élu la veste ce retourne.
Et faisons table rase du passé en gardant à l’esprit qu’on peut se fourvoyer et qu’il faut que chaqu’un ait sa chance de rédemption,ceci dit parce que je découvre que la candidature n’est pas trop opportuniste.

4 J'aime

Je n’ai pas eu connaissance de la candidature PP aux Sénatoriales. Je me suis engagé dans la même logique que sur la 5ème circo des français de l’étranger POUR un projet politique éco-citoyen et non contre… bien que pour moi EELV ne définit pas forcément au mieux mes idéaux éco-citoyens.

Ici : Sénatoriales Français de l'étranger

Mais bon

Une question pour remettre les choses en place … nous partons pour faire un score ou non?
Quel est le résultat de @Farlistener lors lors de la législative partielle en Aquitaine?

1 J'aime

Nan mais déjà, beaucoup n’ont pas envie qu’on participe … alors de là à définir un objectif …

Minable, mais pour le coup c’était médiatisé

Alors là… Pour ma part, je pense que rien que ces propos justifie le refus de t’accord le soutien du Parti Pirate.

Il n’a jamais été question de faire un score ou non. La question qui est discutée est : est-ce que tu es légitime à candidater avec le soutien du Parti Pirate ? L’objectif ne pouvant être posé que s’il y a un candidat.

Critiquer les résultats d’une législative partielle qui date d’il y a plus de quatre ans n’a aucun intérêt. Sinon souligner le manque de couverture médiatique de ce genre d’élection (quasi nul) et donc de l’absence d’intérêt à y concourir.
Concourir pour exister oui mais si ça nous rapporte une couverture médiatique intéressante. Et dans le cas d’une partielle sur une circo des français de l’étranger, j’en doute fortement.

3 J'aime

je me répète : en amérique du nord, notre candidate avait fait 2,5 et on avait eu de la couverture médiatique. Pas la une du JT mais bon, clairement mon alerte google avait un peu chauffé à l’époque.

Déjà, c’était une autre circonscription. Et sur les autres partielles, j’ai pas souvenir de scores aussi élevés. Je pense qu’il faut y voir un coup de chance difficilement reproductible.
La meilleure solution pour avoir un bon score dans ce genre de circo, c’est d’y vivre (ce qui n’est pas le cas en l’espèce).

Je sais pas sur quoi tu te bases pour dire ça. On a fait 2,9% aux partielles de Saint Maur et le candidat n’y vivait pas. Aux US, la candidate était en stage, pas du tout expat.
Sinon, la meilleure solution pour ne pas faire de mauvais score, c’est effectivement de ne pas se présenter aux élections.
Notez que j’estime que c’est pas du tout déshonorant de faire un mauvais score : juste il faut assumer, comprendre et apprendre. Quand on prend les choses comme ça, ça peut être très utile. Si j’avais un dernier argument en faveur d’une participation pirate à ces élections partielles, c’est celui ci : je crois qu’en expérience électorale, on est encore très légers : on a l’opportunité d’une expérience de plus, c’est un savoir qui nous enrichira. Voilà.

2 J'aime

La candidate en Amérique du Nord a fait 2,5% et le candidat dans la 8ème (moi) a fait moins de 1% avec une campagne réalisé en commun. C’était une législative partielle pour les FE avec environ 20% de participation.

À l’époque la motivation était grande pour partir seuls et mettre en avant une section pirate expat en création. C’était une très belle expérience et très enrichissante comme toute campagne je pense mais pour soutenir l’objectif ça a été moins bien. La section a été créée mais peu de monde l’a rejoint et le soufflé est vite retombé.

Je pense que pour dépasser ces scores il faut des campagnes de terrain qui mouillent la chemise et ouvrent le portefeuille. Il n’y a pas forcément ces moyens là aujourd’hui. Les législatives de 2017 avec nos candidates porte-étiquette on montré que maintenant qu’on n’a plus l’attrait de la nouveauté, il faut faire plus que de la figuration.

L’autre stratégie est de rester présent en faisant des alliances compatibles et en mettant en avant nos idées dans un discours un peu plus large. c’est ce que nous avons fait pour les sénatoriales 2017.

4 J'aime

Et du coup, il nous reste à déterminer ce qu’on considère acceptable comme alliance, on y revient toujours. Parce que si on doit soutenir quelqu’un, et encore une fois si et seulement si on doit le faire, moi je n’y suis pas favorable, mais soit, réfléchissons-y, qui soutenons-nous ?

De la candidature aux sénatoriales il reste un petit groupe qui s’échange des mails sur une liste de discussion (EELV, FI, PP, PG) dont je suis membre du coup, avec notamment Anso et probablement toi aussi aloxe, et qui a parlé de la candidature de l’un des membres de notre groupe de discussion qui a été désigné via une plateforme citoyenne parmi plusieurs candidats et par 150 votants…

Pour le coup, même s’il est soutenu notamment par la FI, et même si vous savez ce que j’en pense, si on doit soutenir quelqu’un, je préfère encore que ce soit quelqu’un avec qui on a travaillé récemment en bonne intelligence, avec qui on a commencé à construire des relations de travail intéressantes et qui a porté nos couleurs aux dernières sénatoriales que quelqu’un qui s’est présenté contre nous à plusieurs reprises.

Désolée @alexis, c’est mon côté logique et ma loyauté qui s’expriment, là. Mais encore une fois, si tu veux vraiment que les pirates te soutiennent aux élections, il faut que t’investisses un peu plus au sein de notre parti, que tu nous fasses des retours de tes différentes expériences régulièrement, que tu nous tiennes au courant de tes avancées en terme de démocratie liquide ou, à la rigueur participative, que tu sollicites le collectif pour tes prises de décision, que tu fasses appel à nous pour t’aider à mener ton mandat, que tu adoptes nos positions et que tu les revendiques, et que tu nous donnes de temps en temps, plus souvent, de tes nouvelles, des nouvelles de tes dossiers, des informations utiles pour que nous aussi nous puissions t’aider à communiquer sur ton action et revendiquer ton travail d’élu, mais bon, malgré tes compétences indubitables en matière de communication, je ne peux que constater malheureusement que tu ne nous fais pas beaucoup (du tout) part de ton travail, et que tu ne partages absolument aucun des communiqués que nous publions dans ton réseau, et il va de soi que si tu viens nous voir seulement pour nous demander un soutien à quelques semaines d’une élection, en agressant ou insultant tout le monde au passage, on ne le prendra pas très bien et le soutien que tu demandes à coups de “vous n’êtes pas féministes” ou encore “vous faites des scores de merde”, ça va être difficile pour nous de te le donner.

L’AEI est très loin de définir mes idéaux éco-citoyens, si tu veux tout savoir :wink:

2 J'aime

c’est pour cela que je demande le soutien des pirates et non celle des écologistes indépendants pour cette parteille. Je veux m’investir pleinement et je reste à disposition du PP afin de suivre mes travaux municipaux (j’avais fait appel au parti pour un film d’un des conseils), à l’agglo mais aussi mes implications nationales avec le Rassemblement éco-citoyen loin du FI, d’EELV ou encore l’AEI.
Une question pour la transparence collective …
@Aurifex combien de tracts as-tu distribué ? combien d’affiches as-tu collé? combien de débats publics as-tu mené ou suivi ?

2 J'aime

Je prouverai donc le contraire.
C’est bien d’avoir des objectifs … je suis loin de critiquer le score de @Farlistener je demande juste une véritable transparence collective

Pour cette législative partielle :

  1. j’aurais une couverture médiatique - Barcelone / Monaco et en métroplole en particulier

  2. je ferai un score honorable avec le soutien pirate ou moins honorable sans …

===

3 J'aime

Salut à tou.te.s!
Par soucis de transparence et de clareté, il semblerait utile qu’une motion visant à choisir le candidat soutenu par le PP à l’élection partielle de la 5ème circonscription des FE soit déposée pour l’AG du 17 mars.
Avec @Florie et @aloxe, on est plutôt d’accord pour soutenir Francois Ralle Andreoli parce qu’il est proche de nos idées et reste dans la continuité du programme qui a été défendu avec l’UCSE, du pur pragmatisme donc.
Voici son site de campagne pour les senatoriales de 2017: http://francoisralleandreoli2017.com/
Voici donc une proposition de motion:
“Nous soutenons Francois Ralle Andreoli, qui avec le mouvement Agissons Ensemble, s’inscrit dans la continuité du programme que nous avions établi lors des éléctions sénatoriales des Francais de l’étranger en 2017. Une important partie des militants présents sur la liste UCSE s’est exprimée pour le soutenir et nous pensons qu’il soit important que le PP en fasse de même. Nous ne pouvons évidement pas soutenir deux candidats pour la même élection, ce choix exclu donc de fait d’autres candidatures affiliées à notre mouvement”.
Voilà voilà. Ca vous va?

2 J'aime