Annulation de l'élection de la 5ème circo de l'étranger

Je vais me permettre de répondre sur ce point (et puis je vais essayer de me taire : je suis souvent trop bavard)

L’intérêt de soutenir la candidature d’Alexis, c’est justement qu’il est assez expérimenté pour ne pas avoir besoin d’un gros support du parti : en clair, notre agenda actuel qui est déjà très chargé avec l’AG et la réforme des statuts ne se voit pas parasité. On abandonne pas du tout nos priorités : juste, ce projet, en parallèle, va mener sa vie et contribuer à la diffusion de nos idées.

1 J'aime

Il y avait également une dernière réserve qui concerné ton statut d’élu :
Concrètement qu’est-ce que tu as fait en dehors des deux points que tu as cité ? A part te créer ton réseau, qu’est-ce que tu as soutenu, à quoi tu t’es opposé … Cela serait étonnant qu’il n’y ait que deux sujet qui soient venus sur la table durant les conseils municipaux.

Justement sur ça on est pas du tout d’accord. Pour moi quelqu’un d’expérimenté ça doit se suivre autant que quelqu’un de non expérimenté : c’est pour cela que je suis dans un parti défendant la démocratie liquide et pas dans un parti défendant la démocratie représentative.

3 J'aime

Que je sois clair : quand je dis “suivre” je dis pas “faire confiance”. Comme toi, je fais autant confiance à un expérimenté qu’à un novice, pas plus, pas moins.

Juste qu’un candidat expérimenté sait faire des choses : il sait gérer ses papiers, il sait communiquer avec la presse, il sait faire campagne, il sait suivre son imprimeur. Toutes choses qu’un candidat novice ne sait pas faire, ce qui est normal. Pour avoir suivi de nombreuses campagnes, je te confirme que dans un cas, il faut beaucoup plus de support que dans un autre.

C’est pour ça que si on soutient @alexis on ne perd pas nos priorités : il sera capable d’assurer la plus grande part du boulot. On aura pas besoin de faire l’essentiel du job pour lui.

Maintenant, cet argument n’a de portée que si on estime que :

  1. il est positif que le parti pirate fasse campagne à l’occasion des législatives partielles
  2. qu’ @alexis est un candidat acceptable

C’est ce qu’on doit trancher.

Alors trois choses :

  • ton “sondage” couple justement les deux parties alors que dans ton exposé le choix doit être disjoint
  • le message de début d’année est clair : pas d’élection en 2018, c’est pas pas d’élection en 2018* (*sauf si une toute petite …)
  • il a demandé l’investiture en 2017 alors que là on était clairement volontaire et ça a été non

D’ailleurs je serai plus intéressé par l’expertise d’ @alexis pour réformer les statuts et programmes du Parti Pirate, puisque, à ses yeux, le PP N’EST PAS un parti féministe. D’ailleurs ça permettrait aussi d’entamer une discussion avec “La France a des Elles”, qui a l’heur de lui plaire, mais qu’en un an il n’a pas daigné nous présenter, mais semble PP compatible.

Certes mais on a pas d’autre candidat. Donc je pense que les gens qui estiment qu’il faut faire l’élection mais que Alexis n’est pas la bonne personne peuvent logiquement voter non. Si une autre candidature émerge, on avisera, of course.

alors, là, j’avoue, je tombe des nues. Si ceci a été décidé en CN, je suis extrêmement étonné qu’en tant qu’adhérent, je n’ai pas été consulté sur cette décision stratégique et politique importante qui était de faire l’impasse sur les législatives partielles.

Je rappelle que le bureau idf avait la main sur les investitures des français de l’étranger. Je suis donc un peu autorisé à préciser ce point :
Les circonstances étaient très différentes, avec le mouvement 100% et la question de la recherche des financements publics. En clair : nous avons refusé sa candidature parce que sa candidature comptait pour 100% an cas de dépassement des 1%. Nous avons estimé que nous pouvions pousser une candidature pirate au dessus de 1%. Donc nous avons refusé de soutenir @alexis pour cette raison, la recherche de financement publics.
Au final, ni lui ni la pirate n’ont passé les 1%. Alors qu’en additionnant les deux scores, on le faisait. Comme quoi, le rassemblement peut avoir du bon…

Ce n’est pas en invitant les gens sur ce ton que tu vas les motiver à participer. Et tu le sais.

Personnellement, je pense que sur les statuts, beaucoup de choses bien ont été faites et qu’à ce stade, autant éviter la confusion. Mais un parti politique ne peut pas se contenter de travailler sur son propre fonctionnement : à un moment, il faut agir sur l’extérieur, il faut communiquer des idées. Je pense que soutenir la candidature d’Alexis est une bonne façon de le faire.

2 J'aime

Bonjour,

Votre débat m’intéresse peu, je me dois cependant de réagir sur certains points.

Alors je ne sais pas si tu étais au départ de la caisse claire (poke @ThomasWatanabeVermorel), mais je n’en ai pas l’impression. Dire que tu es l’initiateur de la caisse claire … Pardon ?

Moi j’ai bien souvenir d’un entretien téléphonique avec toi, quand le Parti Pirate hésitait entre s’investir dans la caisse claire ou le mouvement 100%. Nous avions soulevé des problématiques administratives que j’avais levées via la CNCCFP (et le résultat de cette investigation t’avait été transmis).

Tu étais clairement favorable au mouvement 100% (même s’il était clair, dans notre discussion, que les deux approches pouvaient être utile), tu as fait un début de liaison avec le mouvement 100% (même si j’ai ensuite plutôt eu des discussions avec une autre personne).

Le Parti Pirate à choisi de s’investir dans la caisse claire, toi dans le mouvement 100% (et il a bien fait, les craintes du Parti Pirate sur le mouvement 100% et son leader était justifié). Je n’ai aucune trace de ton investissement dans la caisse claire.

Alors les retours que l’on a, depuis que je suis au Parti Pirate, c’est que les législatives partielles sont une perte de temps, d’argent et d’énergie importante. L’ensemble de nos tentatives sur ce genre d’élection n’a pas été probant.

D’ailleurs, il est admis que les résultats d’une partielle n’ont aucun intérêt médiatique.

Je pense que c’est la même jurisprudence que “l’IDF gère les élections des Français de l’étranger” … On valide cela de temps en temps, on en parle, on est d’accord, mais on ne l’a jamais gravé dans le marbre.

2 J'aime

Clairement d’accord : ça a été le cas pour les législatives de juin 2017 pour des raisons circonstancielles et c’est tout. Ce n’est que de ça que je parlais

Là , par contre, je suis très surpris. Ce sont les campagnes dont j’ai le meilleur souvenir. En Amérique du Nord, notamment, on avait eu pas mal de presse. On a fait parmi nos meilleurs scores sur ce type de scrutins : 2,9 à Saint Maur, 2,5 en amérique du nord… Ca peut paraître dérisoire mais c’est pas inutile de pouvoir donner ce genre de chiffre, alors qu’on sort d’une séquence où peu de nos candidats ont passé le 1%. Ca aide à être pris au sérieux.

Faut voir que c’est ça l’objectif : essayer d’arriver sensiblement plus haut que d’habitude (y’aura moins de concurrence, ça aidera) pour, lors des prochains scrutins, pouvoir parler d’un autre chiffre que celui des législatives de juin 2017 sur lesquelles on va avoir du mal à capitaliser.

C’est un peu bassement tactique comme préoccupation mais je pense que ça compte.

Tiens !
@alexis, c’est drôle de te retrouver ici ! En effet ça fait un moment que je n’ai pas eu de nouvelle de ta part, que ce soit dans mon ancien parti ou ici, depuis 2012 en fait, enfin mis à part tes publications Facebook, tu as tracé ta route et tu as pris une direction qui n’est clairement pas la mienne :grin:

Pour info : Nous avons aussi les adresses electroniques des Français établis hors de France. Donc, même si nous avons décidé de ne pas les utiliser abusivement, sur ce point au moins on peut se débrouiller sans toi :wink:

Oh c’est un peu présomptueux de dire ça comme ça. Je n’aime pas trop prendre la défense de ce parti mais il est mort après 2012, en 2011 il était encore à son apogée, d’ailleurs en 2012 je me souviens de toi, il me semble que tu figurais parmi les candidats soutenus par eelv, enfin je me trompe peut-être, mais si c’est le cas il n’était pas si mort que ça ce parti finalement :wink:

Par contre je ne me souviens pas t’avoir vu relayer les idées et les campagnes pirates ni brandir le drapeau ou le logo sur tes communications, pourtant je figure parmi tes amis sur Facebook depuis au moins 2012. Ça me fait un peu douter de ta loyauté vis-à-vis des pirates et pour ne rien te cacher je suis aussi sceptique que @Slimane quant à la perspective de soutenir ta candidature, même s’il ne s’agit que de te laisser la possibilité d’utiliser notre logo. En effet, l’idée que la voile pirate apparaisse à côté de certains mouvements politiques douteux me laisse perplexe. Les pirates sont ouverts, oui, mais pas à n’importe quel prix.

Je me souviens que tu as soutenu Jean Lassalle en 2017. Le même Jean Lassalle qui a voté contre la loi sur le mariage pour tous et qui tient un discours plus que douteux sur Bachar-Al-Assad. J’imagine que tu ne valides pas toutes ses positions politiques toutefois je me souviens qu’en 2017, les pirates n’ont pas accordé leur soutien à des candidats pour moins que ça. Et 2017 c’est très récent.

Donc, pour ma part, je ne suis pas favorable à un soutien Pirate à ta candidature et je pense que si nous devons soutenir quelqu’un il y a très certainement des candidats dont les choix politiques et les orientations sont moins confusants que les tiens. Toutefois, si tu nous démontres que tu es effectivement sorti de la mouvance dans laquelle tu t’inscrivais encore l’an dernier peut-être que je pourrai revoir ma position. Dans quelques années. Je t’avoue que j’ai assez peu confiance en ceux qui changent d’orientation politique aussi souvent que toi. Mais ça n’enlève rien à la sympathie que j’ai pour toi :blush:

3 J'aime

Bjour,

Certes il était entendu on ne devait pas s’occuper d’élection cette année Mais on ne savait pas qu’il y aurait une annulation.
Demain je devrais avoir une réponse pour une candidature interne :sunglasses:

2 J'aime

Tu veux dire une candidature interne concurrente #SoyonsPrécis

Honnêtement, là encore, je découvre. Jean Lassale, pas plus que Rama Yade, ne sont ma came. Mais j’ai jamais vu qu’avoir soutenu ce mec soit une raison pour un refus d’investiture chez les pirates. En 2017, à ma connaissance, c’était les tarés et les débiles qu’on a pas investis. J’ai vu personne se faire retoquer pour son passé politique. (sauf la fachosphère, contre laquelle nous sommes intraitables)

Le fait qu’Alexis ait évolué dans plein de mouvements différents ne me choque pas plus que ça. On peut être fidèle à des idées sans l’être à des structures politiques. Le Parti Pirate est de ce point de vue un des seuls partis à croire en l’amour libre : rappelons que nous autorisons nos militants à être multicartes. C’est pas, ensuite, pour leur reprocher de papillonner ^^

Par contre :

ceci rebat clairement les cartes.

3 J'aime

Il y a une différence entre une investiture et un soutien.

Il me semble que malgré l’absence de candidatures dans la plupart des circos et les demandes de soutien que nous avons reçues le parti pirate n’a pas souhaité accorder son soutien à tant de monde que ça. Et les arguments avancés en partie par toi n’étaient pas aussi laxistes vis-à-vis de nos positionnements politiques.

Malgré toute la bonne foi dont tu fais preuve je maintiens ma position. Je lancerai un sondage auprès de notre section des que je serai sur un ordinateur pour exprimer un avis pour la section si le sujet est présenté en CN. Mais pour moi le choix est fait.

1 J'aime

Je pense qu’il vaut mieux attendre demain qu’on sache si Gna a une autre candidature. Comme ça on aura toutes les cartes en main pour prendre une décision, qu’en penses tu ?

coucou @Florie
Je comprends ton point de vu.
En ce qui concerne mon investissement politique, il est le même depuis mes premiers pas il y a 10 ans.
2008 municipales (tête de liste Auch éco-citoyenne)
2009 coopérative politique aux européennes
2011 j’ai pris la présidence de l’association Auch éco-citoyenne
2014 élu au conseil municipal et à l"agglomération avec le Rassemblement éco citoyen soutenu par le Parti Pirate
2015 participation aux départementales puis aux régionales ( candidat tête de liste Rassemblement éco-citoyen)
2017 Législatives 10180 voix du Rassemblement éco-citoyen sur 40 circonscriptions.
Je cherche également à démontrer qu’un investissement citoyen est possible et indispensable pour changer les lignes.
Divisés nous n’allons pas loin.

Y en a un peu marre que les plus prompt à abattre des gens le fasse particulièrement sur nos amis politiques plutôt que sur nos ennemis. Et plus encore lorsque ces premiers s’engagent assez timidement sur le terrain. Plus facile de ne pas faire une alliance “douteuse” lorsqu’on vise un score électoral sous la barre. Dès lorsque certains sont élus et visent à agir politiquement sur des décisions, ils doivent composer collégialement avec les autres élus et leur base électorale. Le Parti Pirate doit arrêter de “vendre” son logo : ce logo ne vaut rien, ce qui vaut, ce sont l’aide qu’on peut apporter à nos élus pour qu’ils soient en mesure de défendre aux mieux des valeurs qu’ils partagent (et si @Alexis a sa carte chez nous, c’est un choix politique qu’il fait, à nous de voir s’il faut l’exclure pour incompatibilité des valeurs ou sinon le soutenir dans son action politique).

Je vois qu’ici on peut reprocher en toute impunité à @Alexis une proximité avec l’extrême droite alors qu’il est en campagne (accusation assez peu solide mais néanmoins affirmée avec force). La question de le soutenir se pose encore ?

C’est bien la transparence et la défiance mais en le faisant dans un espace publique et le Parti mets sur la place publique des accusations assez infamante sous la forme de rumeur construite de toute pièce. Sans même parler du dommage moral qui est mal venu pour un membre qui a pris sa carte.

C’est déprimant car la démocratie consiste à protéger les éléments à charge et à décharge pour prendre une décision éclairée et collégiale. Ici la décision est prise en otage par une poignée qui mets déjà en oeuvre une campagne qui a tous les atours de la diffamation (dont certains probablement sans intention de nuire, par manque d’expérience mais auquel cas, où sont les structures interne de modération ?).

2 J'aime

Ce n’est pas dire que c’est un ennemi ou un ami ou histoire de le lyncher sur la place publique, c’est surtout qu’en l’état actuel des choses … On en sait rien. Et là ou c’est normal quand quelqu’un viens d’arriver au Parti Pirate pour quelqu’un qui est au Parti Pirate depuis quelques temps et qui à déjà était élu avec le soutien du Parti Pirate c’est problématique.

@Alexis tu es membre du PP depuis longtemps on ne t’a jamais vu ici si ce n’est maintenant pour défendre ta candidature. Cela peut se comprendre quand on est surtout une personne militant au local mais même là il n’y a pas ta section locale pour te soutenir et elle ne sait pas forcément beaucoup plus sur les éléments manquants donc oui en l’absence d’éléments … Il y a peut-être beaucoup de supposition en fonction du peu qui est connu. Il y a peut-être un contexte local particulier … Mais ce contexte aurait dû être expliqué au moins à la section locale car cela engage le Parti Pirate.

Même ça je l’entends, et je suis d’ailleurs opposé à toute consigne de vote de la part d’un parti politique même auprès de leurs élus, mais ça n’empêche aucunement d’expliquer et de rester cohérent.

Bjour,

bon ben c’est loupé pas de candidat dispo :neutral_face:

Et SI il n’y a pas d’autre candidature …
je soutiens (par défaut) @alexis
Parce que je rappelle qu’on n’existe QUE lors d’une élection et laisser passer une sans le minimum
de présence, c’est remettre en cause l’essence même de notre existence.

4 J'aime

Alexis a été Responsables des opérations de terrain du Gers pour Jean Lassalle, communiqué de presse du 15 avril 2017.

http://jeanlassalle2017.fr/wp-content/uploads/2017/04/CP-Jean-Lassalle-15.04-organisation.pdf

Par ailleurs, l’an dernier, @alexis s’est présenté aux sénatoriales des Français de l’étranger sur une liste AEI (Alliance Ecologiste Indépendante) alors que nous avions soutenu une liste avec @AnSo, EELV et d’autres candidats, pourquoi alors n’a-t-il pas soutenu notre liste, ou pourquoi ne s’est-il pas présenté à ce moment là avec nous ? Et pourquoi avoir choisi l’AEI aussi ? (Je vous avoue que l’AEI, pour connaitre assez bien leurs pratiques plus que douteuses, je ne suis pas trop trop fan… Encore une fois ce n’est que mon avis).

Tout ce que je dis c’est que d’un côté on demande de soutenir Alexis aujourd’hui, et d’un autre côté on refuse de soutenir des candidats plus proches de notre mouvement là où nous n’avons pas de candidat (notamment lors des législatives l’an dernier), ou de transférer des candidatures là ou nous aurions pu soutenir certains candidats proches de nous (toujours législatives) ou de faire des alliances avec d’autres partis qui auraient pu nous permettre d’avoir, qui sait, des élus (encore législatives), et sinon je me souviens encore de décembre dernier quand certains mettaient en garde sur les caractères sectaires du Refuge à qui d’autres voulaient donner de l’argent de la part du PP alors que bon, l’AEI c’est quand même assez tendancieux dans le genre.

Après, encore une fois, si la décision est soumise en CN, si nous n’avons aucune autre candidature à soutenir ou à défendre d’ici là, j’ouvrirai un sondage pour ma section et nous prendrons une décision collective.

Toutefois, quelqu’un qui vient ici dire qu’il est soutenu par le seul parti féministe de France, alors qu’Alexis et moi-même avons tous les deux été adhérents de 2 partis féministes, EELV, et le PP, je trouve ça limite insultant, d’autant plus quand sait ce qu’est finalement le fameux “parti féministe” en question. C’est peut-être aussi ça qui motive ma position.

Edit : Suite à une demande de censure de ma dernière question, je retire ma dernière question. J’invite le censeur à supprimer sa citation de mes propos dans sa réponse.

4 J'aime

C’est moi qui ai suggéré à @Alexis de venir présenter sa candidature ici et il doit commencer à se dire que je l’ai amené dans un drôle de traquenard.

Après notre AG, il faudra faire ce que je suggérais de faire en été : dresser une liste un peu exhaustive de ce qu’on s’interdit comme alliance. Pour l’instant, y’a la fachosphère et point. Dans les échanges que je lis ici, il semble que pour certains, des personnalités relativement centristes et fades comme Rama Yade ou Lassale (avant qu’on apprenne qu’il pelotait tout ce qui bouge, ce qui change un peu la donne) doivent être également bannies. Moi je veux bien, mais pour le coup on en a jamais discuté officiellement, non plus que de l’AEI

Bien sûr, comme on est au Parti Pirate, on préfère notre parti à celui des autres, ce qui est à peu près logique. Je dis bien “à peu près” car pour l’instant, on accepte encore les militants multicartes. Donc je vois pas qu’on rejette une candidature sous le prétexte qu’il a eu des rapports avec des formations qu’on a pas blacklistées. Enfin c’est mon opinion.

Il peut me répondre en privé :wink:

Je précise, à toutes fins utiles, que j’ai vu des personnes se faire exclure injustement, il n’y a rien d’inquisiteur dans ma demande, c’est juste que je m’étonne qu’il n’en parle pas. Désolée si ça a été pris comme une accusation ce n’était pas le but.

@Thufir je trouve que tu es très agressif, et là tu me prêtes des intentions qui ne sont pas les miennes, encore une fois.