[WIP] Positionnement du Parti Pirate sur la 5G et Internet

Désolé je vais en rajouter une petite couche.
Comme par hasard, en famille, j’ai visité hier la cité des télécoms à pleumeur-Bodou (dans les côtes d’Armor en Bretagne). Je pense que c’est une sorte d’extension à la Cité des sciences de la Villette à Paris, mais dédié aux Telecom et qui raconte l’historique des télécommunications de manière ludique. Évidemment, ce n’est pas neutre, c’est sponsorisé par Orange, mais de manière peu intrusive. (Il y a un petit sujet sur la 5G et ses bienfaits écologiques du point de vue énergique)
Bref, pourquoi je vous raconte ma vie, car tout cet historique insistait bien sur l’importance des télécommunications sur l’évolution des technologies et des sociétés humaines depuis que l’Homme fait société (depuis même la préhistoire) mais en particulier depuis le XIXe siècle.
Tout ça pour dire, que l’évolution des Telecoms est un élément essentiel de l’évolution des sociétés humaines. On ne peut se permettre de prendre du retard sur ce sujet.
Pour les Bretons du Nord, et pour tous ceux qui passent par là, je vous incite à y aller pour vous informer que ces sujets.

Incontestablement il y a de quoi apprendre des choses, mais il ne faut quand même pas se faire d’illusion sur la propension au greenwashing de ce genre de structure. Ils évoquent les questions de souffrance au travail dans les métiers qui accompagnent le déploiement et l’assistance des télécoms?

Super merci Marmat pour ce retour très détaillé et documenté. J’adhère totalement au fait qu’il ne faut pas se disperser sur la question “sanitaire” qui mérite de l’attention mais qui aujourd’hui n’amène pas beaucoup d’éléments d’inquiétude notoire.

Je reste circonspect sur l’aspect écologique car aussi bien dans ta conclusion (le recyclage) que dans l’histoire des pratiques consuméristes, l’efficacité énergétique risque d’être absorbé par une surconsommation de masse.

La question de la vie privée n’est pas nouvelle et de la toute puissance des opérateurs, mais j’ai l’impression que sans garde fou, on augmente le pouvoir des opérateurs sans contre-pouvoir réel.

Il me semble qu’on ne peut pas poser le débat, sans exiger qu’il inclut la mise en place de véritables instances de régulation avec de réel contre-pouvoirs et moyens de coercition, passant notamment comme tu l’évoques par la séparation des activités.

Sinon le seul moyen de se protéger de position dominante, c’est d’empêcher qu’elles s’installent. Le débat technique est intéressant, mais il faut qu’il nourrisse désormais les moyens qu’on peut donner à une régulation citoyenne des télécoms.

2 J'aime

L’illustration du paradoxe de Jevons par dategueule:

1 J'aime

Comment vous faîtes pour parler 5G sans donner l’endroit où sont les spectifications ?
https://portal.3gpp.org/#/55936-specifications
Au sommaire, il y a parfois des brevets qui couvrent tout ou parti des technos, et des archis qui sont un poil bizarre.

Pas forcément. La technologie avance jusqu’à ce que les usagers ne trouvent plus d’usage concret à la nouvelle génération. Par exemple, les commerciaux de Sony essayaient de vendre le SACD (concurrent et équivalent du DVD Audio) en expliquant que la qualité du son était aussi bonne que… celle du son du vinyle, car pas d’échantillonnage toussa. C’était peut-être vrai, mais il se trouve que le public s’en foutait. C’est le MP3 qui a gagné. Puis on nous a proposé le MP3Pro, et là encore, le public s’en fichait. Aujourd’hui, on bouffe du streaming qui consomme de la bande passante de façon absurde, qui est DRM’isé jusqu’à l’os et on se fait espionner en passant. Le progrès, quoi…

Bref, c’est tout sauf une ligne droite. On va atteindre un point de maturité à un moment donné, pour le grand public du moins. En tout cas, quand un commercial t’explique que les usages, c’est le flou artistique mais qu’on verra bien, inchallah, plus tard, c’est qu’il y a un truc qui cloche quelque part et que l’urgence est toute relative. Cet article du Monde est éclairant à ce sujet.

Je ne sais pas si ça s’applique à la 5G, qui est aussi une techno B2B.

Ce n’est pas parce que les utilisateurs ne voient pas bien ce que ça va leur apporter (= pas grand chose en effet) que ce n’est pas utile hors de leur vision.

Autrement dit, ce n’est pas parce que les gens ne comprennent pas à quoi ça leur sert que ça ne sert à rien. Les opérateurs en voient bien l’intérêt, et ce sont eux qui installent le matériel.

1 J'aime

Ce n’est pas la même chose. Je ne parle pas du développement inéluctable de la 5G en tant que telle, mais bien qu’elle est déjà déployée dans un certain nombre de pays (en Chine par exemple, mais en cours bien avancée en Allemagne il me semble et bien ailleurs).

Pour ma part, Go 5G, mais avec du matériel européen ( il faut qu’on rapatrie ) quand ce sera possible, ce sera plus simple pour les suspicions de renseignement. Avec l’Europe qui arrive, il va falloir résonner en continent et moins en pays.